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L'enterrement est pour demain

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L'enterrement est pour demain

Messagede Fred2 le Mercredi 29 Octobre 2008 20:01

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Berlin enterre Tempelhof, l'aéroport du pont aérien

L'aéroport berlinois de Tempelhof sera définitivement fermé jeudi au trafic aérien et sa désaffectation mettra un point final à une page de l'histoire allemande. Trop coûteux, trop inadapté aux besoins actuels, et surtout trop enclavé au sein de cette mégalopole qu'est devenue la capitale de l'Allemagne unifiée, Tempelhof est déjà pleuré par les quelques milliers de Berlinois qui ont épuisé tous les recours dans l'espoir de sauver ce symbole de la mémoire du vingtième siècle. Construit dans les années vingt alors que l'aviation civile était encore à ses balbutiements, cet aéroport est indissociable des deux totalitarismes qui ont ravagé l'Europe au cours du siècle écoulé : le nazisme et le communisme soviétique. Le premier a façonné Tempelhof qui a victorieusement défié le second.

En 1936, Hitler ordonne à Albert Speer, l'architecte-urbaniste qui sait si bien donner corps à sa mégalomanie, d'ériger un aéroport digne de Germania, cette capitale fantasmée d'une grande Allemagne qui ne verra jamais le jour. L'aérogare, lui, sera bien réalisé et survivra même aux terribles bombardements alliés de la fin de la guerre. C'est ce témoin de l'architecture totalitaire qui ferme ses portes cette semaine après avoir été classé monument historique : un arc de cercle long de plus de 1.200 mètres, conçu dans un style d'une rigidité qui triomphait également dans l'Italie mussolinienne et la Russie stalinienne.

Symbole du blocus

Ce n'est pourtant pas la guerre, mais la guerre froide qui vaut à Tempelhof de figurer en bonne place dans le coeur des Berlinois. En juin 1948, Staline veut en finir avec Berlin-Ouest, enclave occidentale au coeur de la toute jeune République démocratique allemande, et impose le blocus de la ville. Tous les accès terrestres condamnés, les puissances alliées (États-Unis, Grande-Bretagne, France) décident d'instaurer au départ de la République fédérale d'Allemagne un pont aérien, afin de ravitailler les 2 millions d'habitants pris au piège.

Quinze mois durant, des appareils de transport (pour la plupart des DC3) vont acheminer au rythme de quelque deux cents rotations quotidiennes nourriture, vêtements, charbon, pétrole, mais aussi matières premières requises pour la reconstruction d'une ville encore partiellement en ruine. Sans oublier les friandises que les pilotes en phase d'approche avaient pris l'habitude de larguer au-dessus des habitations et que les petits Berlinois se disputaient. Les autorités soviétiques qui ne croyaient pas les puissances occidentales capables de soutenir pareil effort sur la durée, finirent par réaliser leur erreur et levèrent le blocus en septembre 1949.

C'est au nom de ce bras de fer victorieux que, depuis lundi, quelques centaines de Berlinois vétus de noir occupent pacifiquement Tempelhof dont ils portent déjà le deuil.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/berlin-enterre-tempelhof-l-aeroport-du-pont-aerien/924/0/286588
Bons vols
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede FAUCHERON le Mercredi 29 Octobre 2008 20:30

Quelques  pilotes  du CFI ( Club Fournier) n´ont pas  manqué  d´y  aller pour la derniere fois.

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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede EchoVictor le Mercredi 29 Octobre 2008 22:41

FAUCHERON a écrit:Quelques  pilotes  du CFI ( Club Fournier) n´ont pas  manqué  d´y  aller pour la derniere fois.

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C'est pas un pilote du CFI, c'est un type qui se fait payer son RF-5 par Air France. Dis, Patrick, combien ils te donnent pour que tu leurs fasse de la pub ??) Image Image

Eric (qui cherche un sponsor richissime, Durex, par exemple, ça me plairait bien)
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Philippe Warter le Mercredi 29 Octobre 2008 22:52

Durex ne te sponsorisera que la capote de verrière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede E.T. le Jeudi 30 Octobre 2008 09:27

Philippe Warter a écrit:Durex ne te sponsorisera que la capote de verrière.



niet, durex ne sponsorise que le gestionnaire technique du terrain, uniquement des fond pour la biroute.
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 30 Octobre 2008 23:51

D'abord l'architecte de Tempelhof n'est pas A Speer mais E Sagebiel. Même pour dénigrer, un peu de doc ne nuit pas...
Ensuite revoila les vieux clichés: "architecture totalitaire" parce que construite en Italie, en Union Soviétique ou en Allemagne. Et sans doute coloniale quand elle est faite par des français en Indochine, et ..radicale socialiste quand Tony Garnier construit à Lyon pour Edouard Herriot??!!!! Et revenant à Tempelhof pourquoi pas impériale puisque l'esquisse en 1914 d'un aéroport monobloc est de Mendelsohn le maître de Sagebiel!!
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Leon Robin le Vendredi 31 Octobre 2008 00:20

Pour ce qui est de l'architecture - allons-y pour un hors-sujet - celle qu'on trouve dans certaines constructions du début des années 50 à Oslo et en Finlande, mais aussi dans la reconstruction du Havre s'apparente à celles citées par ailleurs. D'autre part, je n'ai jamais entendu dire que quiconque ait été poursuivi, inquiété, incarcéré ou déporté par une architecture. Par certains [STRIKE]les[/STRIKE] régimes sous lesquels elle s'est manifestée, oui, à coup sûr.
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 31 Octobre 2008 00:30

Leon Robin a écrit:.... Par les régimes sous lesquels elle s'est manifestée, oui, à coup sûr.

Ah bon ? moi j'avais pas remarqué... Tu as des preuves au moins ?


ceci est de l'humour je ne suis pas révisionniste
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede FAUCHERON le Vendredi 31 Octobre 2008 02:02

Tempelhof  c´est  la nostalgie  du passé ! Un des  rares  aerodromes situés dand le coeur  d´une captiale pou l´on pouvait encore  aller se poser en VFR et sans   transpondeur mode S !

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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 31 Octobre 2008 02:45

Poursuivons le hors sujet: Perret reconstruit le havre en 1946, à plus de 70 ans, après avoir notamment construit avenue d'iena le bâtiment ou [STRIKE]dors[/STRIKE] siège le conseil économique et social. A quelle période doit il être rattaché?: après ou avant guerre?!!!

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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 31 Octobre 2008 13:59

j'ai une question qui m'a été posée par un ami de mon club qui a fait sa première nav pour aller de St Cyr à Templhof (enfin il a fait la branche Bonn-Berlin) : que va devenir ce terrain, puisque l'aérogare est classée ?
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede FAUCHERON le Vendredi 31 Octobre 2008 14:38

En fin de compte personne ne sait vriament ce que va devenir les batiments !
Il semblerait que la partie verte restera un parc au coeur de la ville et quant aux batiments avec des milliers de bureaux ??
Personne ne sait !
La politique a decidé de fermer Tempelhof malgré la resistance à tous les niveaux en particulier celle des Berlinois qui doivent leur liberté au pont aerien de 1948.
Pour justifier le nouvel aeroport de Berlin-Brandenburg airport qui va couter des milliards il etait necessaire de fermer Tempelhof et maintenant c´est fait.
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Philippe Warter le Vendredi 31 Octobre 2008 14:46

Est-ce que BBI sera un agrandissement de Schonefeld ou bien rien à voir?
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 31 Octobre 2008 23:02

c'est pas pour polemiquer mais il fallait 25% de suffrages exprimés pour pouvoir sauver Tempelhof au référendum. Il n'y a pas eu ces 25% de gens qui se sont déplacés... Les Berlinois voulaient-ils tant que cela le conserver ???
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Re: L'enterrement est pour demain

Messagede FAUCHERON le Dimanche 2 Novembre 2008 12:48

Philippe:

BBI   (Berlin- Brandenmburg-International) sera en effet  le nouveau nom de Schönefeld  apres  l´extension et la mise en service prévue en  2011.

Voir  Schönefeld   chez  Wickipedia  (page allemande), on y  trouve des photos et des  cartes  intessantes

http://www.berlin-airport.de/EN/BBI/index.html
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