Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Je comprends tout a fait que cela puisse etre source une source de satisfactions. C'etait comme cela sur cette machine et dans l'esprit de l'appareil tel qu'il etait utilise a l'epoque, c'est logique.Jan TUTAJ a écrit:Bien sûr que se servir du démarreur quand il y en a un est plus agréable. C'est d'ailleurs pourquoi j'en ai fait installer un sur notre Bücker.
Mais savoir le lancer à la main nous a sorti de bien des pétrins. Et le lancer à la main souvent est aussi source de satisfaction.
C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne.Jan TUTAJ a écrit:
L'autre jour, au club ( nous avons un Rallye 100 Cv), Jacques Darolles s'installe au commandes avec son élève. Pour quelques raisons que ce soit, il trouve la batterie vide. Il me hèle de loin et me demande si je peux l'aider.
Je commence par mettre des cales. Je lui fais montrer la clé des magnétos. je brasse un peu pour voir où est la compression et combien elle est forte. L'hélice de cet avion est très basse et jen'ai pas démarré ce genre d'avion depuis plus de 20 ans. je cherche donc une bonne position pour faire le geste qui transformera tout ça en bruit !
- magnétos 1+2
- OUI
- Manche en arrière .
-OUI
- un poil de gaz ?
-OUI
Mais au moment de lancer l'hélice, je me ravise. je trouve que je suis mal placé. J'ai envie d'essayer autrement
-Magnétos coupées !
-OUI. Il me montre les clés.
Je rebrasse avec l'autre main pour calibrer le geste. ca me semble beaucoup mieux, on va faire comme ça.
On relance la petite liturgie et effectivement, je suis très bien placé pour le geste et ça part tout seul. Avec de bons gants car le bord de fuite est assez coupant.
Jan TUTAJ a écrit:
Et voilà comment on sauve une après-midi d'instruction ( ils partent en Nav, ça va bien recharger un peu).
Tu vois, c'est technique, c'est dangeureux, donc on applique une procédure, quite à la remettre en cause pour une meilleure.
C'est toute l'histoire de l'aviation ça! Procédure, entraînement, sécurité, check-list, contrôle mutuel etc... Une bonne école de vie, je trouve
Jan
Papa-Hotel a écrit:"C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne."
Ben oui mais c'est tombé en panne !
Snafu a écrit:jiji66 a écrit: C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne.
En vertu de quoi?
Par décret de sa sainteté Jiji, 66ème du nom?
Guillaume
Billy a écrit:Tiens c'est nouveau ca : reducteur sert a proteger le pilote pour qu'il ne puisse pas démarer à la main son moteur ......... , je ne le savais pas ....
jiji66 a écrit:.......
Et pour eviter que des petits malins se fassent couper en rondelles en essayant de demarer les Rotax a la main a partir de l'helice, il y a un reducteur qui rends la chose beaucoup plus difficile et pour etre bien sur que ca ne marchera pas, l'allumage electronique veille a ne pas donner d'eteincelles avant environ 600 tr/mn. Meme la ficelle sur les 2T, plus personne n'en veut.
.........
Je ne m'y oppose pas du tout, au contraire. La ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque c'est presente comme une pratique normal de l'aviation moderne. Pour moi ca fait partie de l'Histoire.Alexis a écrit:.......................................................
On essaye simplement de t'expliquer qu'on ne comprend pas pourquoi tu t'opposes à ceux qui pratiquent cela, parce qu'ils volent sur un avion ancien sans démarreur et que le démarrage à la main fait partie de leur plaisir sur ces avions ! Surtout que ceux qui le font t'expliquent que c'est au prix d'une procédure très stricte avec laquelle on ne plaisante pas.
...................
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 162 invités