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Seize septembre

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Re: Seize septembre

Messagede Snafu le Mercredi 29 Octobre 2008 16:59

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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Mercredi 29 Octobre 2008 17:01

Je n'ose meme pas y penser !!! Maintenant si tu veux me montrer comment tu es tres fort, pourquoi pas Image essaye donc et dis moi comment c'etait ... Si tu as encore toute ta tete Image
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Re: Seize septembre

Messagede Snafu le Mercredi 29 Octobre 2008 17:07

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Re: Seize septembre

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 29 Octobre 2008 17:35

Bien sûr que se servir du démarreur quand il y  en a un est plus agréable. C'est d'ailleurs pourquoi j'en ai fait installer un sur notre Bücker.
Mais savoir le lancer à la main nous a sorti de bien des pétrins. Et le lancer à la main souvent est aussi source de satisfaction.

L'autre jour, au club ( nous avons un Rallye 100 Cv), Jacques Darolles s'installe au commandes avec son élève. Pour quelques raisons que ce soit, il trouve la batterie vide. Il me hèle de loin et me demande si je peux l'aider.

Je commence par mettre des cales. Je lui fais montrer la clé des magnétos. je brasse un peu pour voir où est la compression et combien elle est forte. L'hélice de cet avion est très basse et jen'ai pas démarré ce genre d'avion depuis plus de 20 ans. je cherche donc une bonne position pour faire le geste qui transformera tout ça en bruit !
- magnétos 1+2
- OUI
- Manche en arrière .
-OUI
- un poil de gaz ?
-OUI

Mais au moment de lancer l'hélice, je me ravise. je trouve que je suis mal placé. J'ai envie d'essayer autrement
-Magnétos coupées !
-OUI. Il me montre les clés.

Je rebrasse avec l'autre main pour calibrer le geste. ca me semble beaucoup mieux, on va faire comme ça.

On relance la petite liturgie et effectivement, je suis très bien placé pour le geste et ça part tout seul. Avec de bons gants car le bord de fuite est assez coupant.

Et voilà comment on sauve une après-midi d'instruction ( ils partent en Nav, ça va bien recharger un peu).
Tu vois, c'est technique, c'est dangeureux, donc on applique une procédure, quite à la remettre en cause pour une meilleure.
C'est toute l'histoire de l'aviation ça! Procédure, entraînement, sécurité, check-list, contrôle mutuel etc... Une bonne école de vie, je trouve

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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Mercredi 29 Octobre 2008 18:16

Jan TUTAJ a écrit:Bien sûr que se servir du démarreur quand il y  en a un est plus agréable. C'est d'ailleurs pourquoi j'en ai fait installer un sur notre Bücker.
Mais savoir le lancer à la main nous a sorti de bien des pétrins. Et le lancer à la main souvent est aussi source de satisfaction.
Je comprends tout a fait que cela puisse etre source une source de satisfactions. C'etait comme cela sur cette machine et dans l'esprit de l'appareil tel qu'il etait utilise a l'epoque, c'est logique.
Jan TUTAJ a écrit:
L'autre jour, au club ( nous avons un Rallye 100 Cv), Jacques Darolles s'installe au commandes avec son élève. Pour quelques raisons que ce soit, il trouve la batterie vide. Il me hèle de loin et me demande si je peux l'aider.

Je commence par mettre des cales. Je lui fais montrer la clé des magnétos. je brasse un peu pour voir où est la compression et combien elle est forte. L'hélice de cet avion est très basse et jen'ai pas démarré ce genre d'avion depuis plus de 20 ans. je cherche donc une bonne position pour faire le geste qui transformera tout ça en bruit !
- magnétos 1+2
- OUI
- Manche en arrière .
-OUI
- un poil de gaz ?
-OUI

Mais au moment de lancer l'hélice, je me ravise. je trouve que je suis mal placé. J'ai envie d'essayer autrement
-Magnétos coupées !
-OUI. Il me montre les clés.

Je rebrasse avec l'autre main pour calibrer le geste. ca me semble beaucoup mieux, on va faire comme ça.

On relance la petite liturgie et effectivement, je suis très bien placé pour le geste et ça part tout seul. Avec de bons gants car le bord de fuite est assez coupant.
C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne.
Jan TUTAJ a écrit:
Et voilà comment on sauve une après-midi d'instruction ( ils partent en Nav, ça va bien recharger un peu).
Tu vois, c'est technique, c'est dangeureux, donc on applique une procédure, quite à la remettre en cause pour une meilleure.
C'est toute l'histoire de l'aviation ça! Procédure, entraînement, sécurité, check-list, contrôle mutuel etc... Une bonne école de vie, je trouve

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Je peux meme etre d'accord avec toi Image, c'est une belle histoire et il fait veiller a continuer a la faire avancer en remettant en cause ses pratiques (ca ne veux pas dire oublier le passe) pour la garder synchrone avec l'evolution de la societe des Hommes !
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Re: Seize septembre

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 29 Octobre 2008 20:44

"C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne."

Ben oui mais c'est tombé en panne !
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Re: Seize septembre

Messagede Snafu le Mercredi 29 Octobre 2008 20:52

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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Jeudi 30 Octobre 2008 10:02

Papa-Hotel a écrit:"C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne."

Ben oui mais c'est tombé en panne !

Certe c'est tombe en panne. Mais ce n'est pas une raison pour prendre des risques en demarant a la main un appareil avec lequel la "procedure" n'est pas forcement bien connue ou adaptee. Dans tous les cas, il est plus "safe" d'utiliser une batterie exterieure branchee en secours. Et si ce n'est pas possible ... retour en atelier.
Prendre des risque sur son appareil seul dans son coin, c'est une chose. Avec du monde autour, c'est beaucoup plus delicat a gerer, et le jour ou un probleme arrive, notre justice bien aimee voudra absolument trouver un responsable .... meme si il n'y en a pas.
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Jeudi 30 Octobre 2008 10:22

Snafu a écrit:
jiji66 a écrit: C'est la ou j'ai une divergeance de point de vue, cette aviation est supposee etre moderne.


En vertu de quoi?
Par décret de sa sainteté Jiji, 66ème du nom?

Guillaume

Libre a toi de t'arreter aux methodes des annees 30.

A cette epoque, les moteurs electriques etaient lourds, les fils electriques isoles avec du coton et les batteries tres lourdes. Demarrer a la main permettait d'economiser beaucoup de poids. Au pris d'un certain danger.

De nos jours, les demarreurs sont petits et puissants, les fils electriques sont mieux isoles et ne risquent pas de bruler l'appareil, les batteries sont beaucoup plus legeres et etanches et enfin les allumages electroniques donnent une etincelle puissance des que la vitesse de demarrage est atteinte.

Et pour eviter que des petits malins se fassent couper en rondelles en essayant de demarer les Rotax a la main a partir de l'helice, il y a un reducteur qui rends la chose beaucoup plus difficile et pour etre bien sur que ca ne marchera pas, l'allumage electronique veille a ne pas donner d'eteincelles avant environ 600 tr/mn. Meme la ficelle sur les 2T, plus personne n'en veut.

Pour infos, ma future Luciole qui fera moins de 100kg n'aura pas un Rotax. Et le demarreur est prevus d'origine. Elle aura meme un allumage electronique Image
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Re: Seize septembre

Messagede Billy le Jeudi 30 Octobre 2008 11:57

Tiens c'est nouveau ca : reducteur sert a proteger le pilote pour qu'il ne puisse pas démarer à la main son moteur ......... , je ne le savais pas ....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Jeudi 30 Octobre 2008 12:34

Billy a écrit:Tiens c'est nouveau ca : reducteur sert a proteger le pilote pour qu'il ne puisse pas démarer à la main son moteur ......... , je ne le savais pas ....

C'est ou que tu as lu ca ?
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Re: Seize septembre

Messagede Billy le Jeudi 30 Octobre 2008 12:55

jiji66 a écrit:.......

Et pour eviter que des petits malins se fassent couper en rondelles en essayant de demarer les Rotax a la main a partir de l'helice, il y a un reducteur qui rends la chose beaucoup plus difficile et pour etre bien sur que ca ne marchera pas, l'allumage electronique veille a ne pas donner d'eteincelles avant environ 600 tr/mn. Meme la ficelle sur les 2T, plus personne n'en veut.

.........

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Dans ton texte .......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
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English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: Seize septembre

Messagede Alexis le Jeudi 30 Octobre 2008 13:02

Jiji66,

On ne te dit pas qu'il faut interdire les démarreurs et imposer le démarrage à la main à tous les avions ! (Sur le 6 cylindres 200 CV à injection du Cardinal, ça serait rigolo tiens :D).

On essaye simplement de t'expliquer qu'on ne comprend pas pourquoi tu t'opposes à ceux qui pratiquent cela, parce qu'ils volent sur un avion ancien sans démarreur et que le démarrage à la main fait partie de leur plaisir sur ces avions ! Surtout que ceux qui le font t'expliquent que c'est au prix d'une procédure très stricte avec laquelle on ne plaisante pas.

Je ne vois pas pourquoi tu te fais des nœuds au cerveau avec un problème que tu sembles le seul à te poser ...

Alexis
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Jeudi 30 Octobre 2008 13:12

Alexis a écrit:.......................................................
On essaye simplement de t'expliquer qu'on ne comprend pas pourquoi tu t'opposes à ceux qui pratiquent cela, parce qu'ils volent sur un avion ancien sans démarreur et que le démarrage à la main fait partie de leur plaisir sur ces avions ! Surtout que ceux qui le font t'expliquent que c'est au prix d'une procédure très stricte avec laquelle on ne plaisante pas.
...................
Je ne m'y oppose pas du tout, au contraire. La ou je ne suis pas d'accord c'est lorsque c'est presente comme une pratique normal de l'aviation moderne. Pour moi ca fait partie de l'Histoire.
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Re: Seize septembre

Messagede TiTi05 le Jeudi 30 Octobre 2008 13:17

Moi je continuerait à démarrer le RF3 à la main conformément au manuel de vol car ça fait partie du plaisir de voler sur cet avion  Na! ImageImage

Même si ça impressionne notre ami Gator et sa dame !!!!

Mon ménestrel n'aura pas de démarreur non plus !!
Donnons des ailes à nos rèves !

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