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gtvmanu a écrit:C'est encore plus grave que ce qu'on pensait .
Sur cet avion à décollage vertical :
- au décollage : poussée du réacteur = poids,
- en palier à V=constante : portance des ailes = poids, poussée du réacteur = traînées.
Bilan des forces en mécanique Newtonienne quoi, programme de seconde ?
@+
jiji66 a écrit: Lassant pour certains et interessant pour d'autres.
Leon Robin a écrit:Voir la composition vectorielle des forces (de mon temps, c'était enseigné en physique en seconde ......).
gtvmanu a écrit:Très très fort, je reconnais, "françois l'embrouille" sort de ce corps
Certe, si tu veux en voila un avec une helice.gtvmanu a écrit:
Ton moteur à hélice produit une traction, pas une poussée, et en plus il n'est pas orientable comme sur la vidéo.
J'ai pas besoin d'un sinus ou d'un cosinus pour m'apercevoir que si je dirige une helice vers le haut, elle va aussi me sustanter = porter.gtvmanu a écrit: Ensuite il y a encore trois notions qui t'échappent : assiette, pente, incidence. Et sur un avion au décollage, l'assiette étant positive mais le poids restant vertical dirigé vers le bas, interviennent les composantes des différentes forces projetées dans le repère avion, ce que, n'importe quel collégien le sait, fait intervenir des sinus et des cosinus des angles ce qui fait qu'une partie du poids se trouve compensée par la traction, personne ne dit le contraire.
C'est pas nouveau et il n'y a effectivement pas besoin de rentrer dans les details.gtvmanu a écrit:
Ca explique qu'au décollage la puissance est plus importante qu'en croisière (sans rentrer dans le détail des variations de Cx et Cz en fonction de l'incidence et de la vitesse) sans oublier la nécessité d'accélérer.
Nous sommes bien d'accord et comme tu le dis, cette composante depends de l'assiette. Cette composante augmente avec l'assiette.gtvmanu a écrit:
Bref, cette composante reste faible (exactement Poids * cos(90°-assiette) soit poids * sin(assiette) soit poids * 0.17 pour 10° d'assiette et 0.5 pour 30 °), MAIS, car il y a un mais, la portance et la traînée croissent avec l'augmentation de de l'incidence au décollage, merci la polaire de l'aile, l'intervention de la traction de l'hélice n'est donc pas négligeable mais pas non plus aussi importante que tu sembles le croire.
Ce n'est pas sur tes "avions classiques", c'est en "utilisation classique".gtvmanu a écrit:
En résumé, sur nos avions "classiques", le moteur n'assure pas la sustentation, ni la portance, c'est l'aile qui le fait, simplement au décollage, pour monter ET accélérer, la traction de l'hélice compense une petite partie du poids en fonction de l'assiette,
gtvmanu a écrit:
donc tu te trompes en croyant que c'est le moteur qui te fait voler, la meilleure preuve est que s'il s'arrête, en 'rendant la main', càd en retrouvant une assiette de vol plus faible, ça va planer aussi bien que le permet la finesse (qui varie avec la vitesse) et pourtant il n'y plus aucune traction.
@+
Leon Robin a écrit:Quand Jiji parle de sustentation ou de portance par la seule action du propulseur, il confond avec le déplacement dans l'espace résultant de la combinaison des forces appliquées au mobile. Un projectile se déplace dans l'espace sans aucune sustentation, pas plus d'ailleurs que quand on soulève une masse. Voir la composition vectorielle des forces (de mon temps, c'était enseigné en physique en seconde ......).
Pour celui qui lui suggère de faire l'expérience en enlevant les ailes de l'avion, le pilote risque fort de se trouver embarqué à bord d'un tire-bouchon
Ca peut aussi etre hydrodynamiquegtvmanu a écrit:.......................
La portance, c'est AERODYNAMIQUE, c'est une force qui se créée du fait d'un gradient de pression sur une surface étudiée pour.
........................
Il ne faut pas rajouter de la complexite la ou il n'y en a pas.gtvmanu a écrit:
Les phénomènes sont complexes, il ne faut pas chercher à trop simplifier car le risque de se tromper est grand.
jiji66 a écrit:Non non, je ne confond pas la sustantation = portance avec le deplacement dans l'espace. Un helicoptere se sustante = porte sans deplacement dans l'espace. Tu devrais reviser ta physique de seconde.
Il faut bien qu'il y ait quelque chose qui bouge quelque part pour fournir l'energie necessaire a la sustantation. Que ce soit avec de l'air autour d'une aile ou une helice qui tourne dans de l'air ou des gaz qui sortent d'un reacteur. En amont il y a des aubes ou des pistons qui bougent. Et a l'origine de tout, du petrole qui brule et qui fournit de l'energie.Billy a écrit:
..........................
C'est triste , car si tu avais raison on pourrait voler presque gratuitement .......
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