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Seize septembre

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Re: Seize septembre

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Novembre 2008 13:48

jiji66 a écrit:..........., les "contantes" de la physique ne sont pas des recettes de cuisines ..............http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique
Eh bien, je suis très "constant" de savoir que les "contantes" de physique ne sont pas des recettes de cuisine. Quant à Wikipédia, on me permettra de préférer des sources plus rigoureuses, dans la mesure où, à un instant "t", un ignare a pu y faire figurer une énormité qui servira de référence jusqu'à sa rectification ............ une heure, huit jours, ou un mois plus tard. Un exemple (pas aéronautique) ? : Wiki expliquait que Vence (où j'habite) était devenue française à la faveur du rattachement du Comté de Nice à la France en 1860. Petit "problème : partie intégrante de la Provence, cette région est française depuis six siècles. Rectifié (par moi) bien sûr, mais en attendant, combien de " Oui, j'en suis sûr, c'est dans Wiki". Cela me fait penser à un site aéro "de référence" dont on a parlé ici il y a quelques jours. Le problème d'Internet, c'est que n'importe qui peut y raconter n'importe quoi avec de bonnes chances que certains le croiront.
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Re: Seize septembre

Messagede veb'air le Lundi 3 Novembre 2008 14:14

Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:..... Wiki expliquait que Vence (où j'habite) était devenue française à la faveur du rattachement du Comté de Nice à la France en 1860. Petit "problème : partie intégrante de la Provence, .



Léon, on ne peut pas laisser dire que Vence a une histoire simple........   Image    (même pour le cul de la Provence    Image  )

http://www.rotary-vence.org/HISTOIRE/page10.html
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Seize septembre

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Novembre 2008 14:38

Il y a quand même mieux que wikipedia. jijipedia par exemple. là, on est sûr de trouver la physique du 21ème siècle expliquée aux internuts.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 15:01

Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:..........., les "contantes" de la physique ne sont pas des recettes de cuisines ..............http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique
Eh bien, je suis très "constant" de savoir que les "contantes" de physique ne sont pas des recettes de cuisine. Quant à Wikipédia, on me permettra de préférer des sources plus rigoureuses, dans la mesure où, à un instant "t", un ignare a pu y faire figurer une énormité qui servira de référence jusqu'à sa rectification ............ une heure, huit jours, ou un mois plus tard. Un exemple (pas aéronautique) ? : Wiki expliquait que Vence (où j'habite) était devenue française à la faveur du rattachement du Comté de Nice à la France en 1860. Petit "problème : partie intégrante de la Provence, cette région est française depuis six siècles. Rectifié (par moi) bien sûr, mais en attendant, combien de " Oui, j'en suis sûr, c'est dans Wiki". Cela me fait penser à un site aéro "de référence" dont on a parlé ici il y a quelques jours. Le problème d'Internet, c'est que n'importe qui peut y raconter n'importe quoi avec de bonnes chances que certains le croiront.
Certe, la Wiki n'est pas une reference. Tu pouras trouver d'autres sources qui te permettrons de verifier que les constantes de la physique sont bien rattachees a un systeme d'unites.
http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/marleau_constantes.pdf
L'aviation aime bien les melanges en travaille en pieds, milles, kt, pouces, mb, etc... et a inventee des tas de recettes de cuisines pour essayer de rendre tout ca utilisable en meme temps. Malheureusement, il faudra attendre une nouvelle revolution pour pour qu'elle se rattache enfin au MKSA.
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Re: Seize septembre

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Novembre 2008 15:27

Quoi qu'on pense du Fb, c'est une méthode pratique et rapide pour obtenir de tête des résultats dont la précision est acceptable (ça me fait marrer quand quelqu'un annonce une vitesse d'environ 117,5 kts et une dérive d'environ 7°38'). Les 10° de dérive max que me donne un Fb de 0.5 avec un vent de 20 kts me permettent instantanément de cadrer le trajet que je prépare, ainsi que de l'affiner en vol, tout comme cela me permet de vérifier la cohérence des résultats obtenus par des moyens plus rigoureux (le risque d'erreur est présent partout). Mais peut-être que la pratique du calcul mental se perd, et pas seulement en vol, si j'en juge les mines perplexes qu'on voit de plus en plus souvent en signalant un chiffre faux lors d'une présentation ou conversation.
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 19:00

Leon, je d'accord avec toi Image. Les "methodes speciales" telles que le Fb sont bien utiles pour verifier mentalement et rapidement la coherence des resultats obtenus par des moyens plus rigoureux. Il ne faut cependant jamais oublier comment elles ont etes "fabriquees" afin d'eviter les erreurs. Par exemple, un meme appareil peut avoir un Fb different .... suivant que l'on parle de miles/h de km/h ou de knots/h ou de ..... etc.
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Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 19:04

jiji66 a écrit:Par exemple, un meme appareil peut avoir un Fb different .... suivant que l'on parle de miles/h de km/h ou de knots/h ou de ..... etc.


Si tu as bien compris la manière de calculer le Fb, tu sais alors que les Fb en kt, en mph et en km/h sont forcément différents ! (pour un avion donné, bien entendu)
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 19:07

Ai-je dis autre chose ?
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Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 19:16

jiji66 a écrit:Ai-je dis autre chose ?


Oui : "peut avoir" et "a", ça ne veut pas du tout dire la même chose.
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Re: Seize septembre

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Novembre 2008 19:22

jiji66 a écrit:...................... Par exemple, un meme appareil peut avoir un Fb different .... suivant que l'on parle de miles/h de km/h ou de knots/h ou de ..... etc.
Si on n'est pas capable de calculer soi-même le Fb de ce qu'on utilise, mieux vaut ne pas l'utiliser, c'est qu'on n'a rien compris. Et si j'écris "de ce qu'on utilise" (et pas "de l'avion ...), c'est que je m'en sers régulièrement sur autoroute pour les longs trajets quand la circulation est fluide ........ et ça marche (Fb=0.5 en km/h)
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Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 19:27

Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:...................... Par exemple, un meme appareil peut avoir un Fb different .... suivant que l'on parle de miles/h de km/h ou de knots/h ou de ..... etc.
Si on n'est pas capable de calculer soi-même le Fb de ce qu'on utilise, mieux vaut ne pas l'utiliser, c'est qu'on n'a rien compris. Et si j'écris "de ce qu'on utilise" (et pas "de l'avion ...), c'est que je m'en sers régulièrement sur autoroute pour les longs trajets quand la circulation est fluide ........ et ça marche (Fb=0.5 en km/h)


Ca fait pas beaucoup un Fb de 0.5 Km/h quand la circulation est fluide!

Moi j'ai plutôt du Fb = 0.5 min/Km sur l'autoroute et 1 min/Km sur nationale.

Mais forcément quand on pense que le Fb est sans dimension on est incapable de le calculer correctement Image
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Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 19:29

PatG a écrit:
Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:...................... Par exemple, un meme appareil peut avoir un Fb different .... suivant que l'on parle de miles/h de km/h ou de knots/h ou de ..... etc.
Si on n'est pas capable de calculer soi-même le Fb de ce qu'on utilise, mieux vaut ne pas l'utiliser, c'est qu'on n'a rien compris. Et si j'écris "de ce qu'on utilise" (et pas "de l'avion ...), c'est que je m'en sers régulièrement sur autoroute pour les longs trajets quand la circulation est fluide ........ et ça marche (Fb=0.5 en km/h)


Ca fait pas beaucoup un Fb de 0.5 Km/h quand la circulation est fluide!

Moi j'ai plutôt du Fb = 0.5 Km/min sur l'autoroute et 1 Km/min sur nationale.

Mais forcément quand on pense que le Fb est sans dimension on est incapable de le calculer correctement Image


Je n'ai pas à "défendre" Léon qui le fait toujours très bien, mais moi je lis Fb=0.5 EN km/h
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Re: Seize septembre

Messagede gabriel le Lundi 3 Novembre 2008 19:30

PatG a écrit:Moi j'ai plutôt du Fb = 0.5 Km/min sur l'autoroute et 1 Km/min sur nationale.
Tu voulais peut être dire 0,5 min/km sur autoroute et 1 min/km sur nationale, non ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 19:31

Je le taquine Léon.
J'ai un immense respect pour lui.

D'ailleurs il y avait une coquille dans mon précédent post, que j'ai éditée.
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Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 19:31

Bob a écrit:
jiji66 a écrit:Ai-je dis autre chose ?


Oui : "peut avoir" et "a", ça ne veut pas du tout dire la même chose.


Aller puisque tu pinailles, je vais pinailler. Tu dis que c'est forcement different. Je dis que ca depends de la vitesse de croisiere que tu prends Image. Entre des Knots et des miles la difference n'est pas tres grande (environ 10%) et un meme facteur de base peut-etre utilise si tu adaptes ta vitesse de croisiere. 100kts ou 100miles/h ?
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