Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Seize septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Seize septembre

Messagede TiTi05 le Samedi 1 Novembre 2008 12:35

Pour PinPin il faut lui mettre des images !!

Papa-Hotel a écrit:ce qui me sidère c'est que Manu explique bien des choses que beaucoup connaissent et peuvent vérifier comme fondées.
Et pinpin maitre du monde refuse de croire ce qu'il dit.

En gros c'est comme si on lui disait que la terre tourne autour du soleil. Il ne le croirait pas. Image

Mais quand tu dis qu'il ne faut pas compliquer des choses simples,
Image je suis pas certain que tu comprends la portée de ce que tu dis.
Si il peut etre simple de piloter un aéronef bien conçu, l'aérodynamique est un des domaines les plus complexes de la physique. Alors sans même aborder les détails on peut être déjà plus complexe que ce qu'explique Manu...

Franchement arrête de réinventer la physique c'est énervant ! On arrive même pas à ignorer tellement c'est gros !Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 10:55

Papa-Hotel a écrit:ce qui me sidère c'est que Manu explique bien des choses que beaucoup connaissent et peuvent vérifier comme fondées.
Et pinpin maitre du monde refuse de croire ce qu'il dit.

En gros c'est comme si on lui disait que la terre tourne autour du soleil. Il ne le croirait pas. Image

Mais quand tu dis qu'il ne faut pas compliquer des choses simples, je suis pas certain que tu comprends la portée de ce que tu dis.
Si il peut etre simple de piloter un aéronef bien conçu, l'aérodynamique est un des domaines les plus complexes de la physique. Alors sans même aborder les détails on peut être déjà plus complexe que ce qu'explique Manu...

Franchement arrête de réinventer la physique c'est énervant ! On arrive même pas à ignorer tellement c'est gros !Image
La physique est universelle, je n'ai pas besoin de la reinventer. Malheureusement, elle est decrite avec des symplifications dans vos manuels d'aviation. Symplifications qui ne sont valides que pour certaines applications.

PH, ce qui est grave dans tout ca, c'est que tu concideres tes formules apprises par coeur sur ton manuel de vol comme une verite universelle en oubliant les simplifications qu'il y a derriere.

Mais il est vrai que j'oubliais que l'on ne demande pas a un pilote d'aviation legere ou commerciale de reflechir mais uniquement d'appliquer les procedures.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 11:10

jiji66 a écrit:La physique est universelle, je n'ai pas besoin de la reinventer. Malheureusement, elle est decrite avec des symplifications dans vos manuels d'aviation. Symplifications qui ne sont valides que pour certaines applications.


Je n'ai pas suivi la discussion et ne prendrai pas part pour l'un ou l'autre mais je dois dire que je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Même si des simplifications sont nécessaires pour rendre l'aérodynamique accessible au plus grand nombre, j'ai été stupéfait quand j'ai découvert comment on "enseignait" les principes de base de la discipline dans les manuels de pilote.

Formules incohérentes au niveau des unités (genre le "facteur de base sans dimension", celle-là j'ai eu du mal à la digérer...) et autres joyeusetés.
J'ai été assez perdu pendant un moment à chercher la cohérence de bien des formules, choses que mes profs de physique m'avaient enseignée pour justement aider à comprendre ces formules.
Malheureusement je crois qu'on n'encourage que le par-coeur, et ça ne m'a jamais plu.

Enfin voilà c'était juste mon avis sur ce point précis.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 12:13

PatG a écrit:Formules incohérentes au niveau des unités (genre le "facteur de base sans dimension", celle-là j'ai eu du mal à la digérer...) et autres joyeusetés.


Peux-tu préciser ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Seize septembre

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Novembre 2008 12:33

Le facteur de base n'a jamais été présenté comme une "unité" ni comme un élément de physique, mais simplement comme un truc de calcul mental. S'il t'a été présenté autrement, c'est une erreur causée très probablement par l'ignorance des principes fondamentaux. Le problème n'est pas l'utilisation de ce genre de méthode (qui a largement fait ses preuves), mais la méconnaissance des bases sur lesquelles on fait des approximations. On risque alors de tomber dans une sorte de pratique magique où on répète une incantation qui produit alors un résultat que l'utilisateur sera incapable de valider, faute de savoir ce qui devrait en sortir.

Pour mémoire, le facteur de base n'est pas une notion arbitraire sortie d'un chapeau, mais une utilisation astucieuse du calcul sexagésimal (à base 60 si certains préfèrent) utilisé à la fois dans les calculs de temps et angulaires (si on exprime les angles en degrés). C'est tout bêtement un coefficient (donc sans dimension), de même que la physique la plus pointue utilise des "constantes" qui, bien que sans dimension (donc sans unités), indispensables dans de nombreux calculs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 12:38

Le facteur de base a bien une dimension!
Il est exprimé en min/Nm

T = d * Fb

T et d sont le temps et la distance, exprimés donc dans des grandeurs différentes. Fb ne peut donc PAS être sans dimension!


Un exemple de vraie constante sans dimension est Π (PI).
Π*Diamètre = périmètre (mêmes dimensions)
Π*Rayon*Rayon = Surface (mêmes dimensions).

Là c'est cohérent. Mais transformer une distance en un temps via une grandeur sans dimension, c'est incohérent.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 12:49

PatG a écrit:Le facteur de base a bien une dimension!
Il est exprimé en min/Nm

T = d * Fb

T et d sont le temps et la distance, exprimés donc dans des grandeurs différentes. Fb ne peut donc PAS être sans dimension!


Sur le fond tu as raison.

Encore que le facteur de base peut très bien être calculé avec des kilomètres !

Mais comme l'a bien dit Léon, c'est pour faire du calcul mental. Donc on n'en a rien à faire que ce soit des min/NM ou de min/km.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 12:52

Bob a écrit:
Encore que le facteur de base peut très bien être calculé avec des kilomètres !

Tout  à fait.

Bob a écrit:Mais comme l'a bien dit Léon, c'est pour faire du calcul mental. Donc on n'en a rien à faire que ce soit des min/NM ou de min/km.


Si justement. Enfin de mon point de vue.
Si je veux retrouver rapidement une formule me permettant de calculer un temps en minutes à partir d'une distance en Nm il m'est beaucoup plus facile de me rappeler que Fb est exprimé (traditionnellement) en min/Nm. Ca me permet de vérifier mentalement la cohérence de la formule que j'applique, et ça réduit les risques d'erreur.
Et ça je trouve que c'est une très bonne chose.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Seize septembre

Messagede Bob le Lundi 3 Novembre 2008 12:55

PatG a écrit:Si justement. Enfin de mon point de vue.
Si je veux retrouver rapidement une formule me permettant de calculer un temps en minutes à partir d'une distance en Nm il m'est beaucoup plus facile de me rappeler que Fb est exprimé (traditionnellement) en min/Nm. Ca me permet de vérifier mentalement la cohérence de la formule que j'applique, et ça réduit les risques d'erreur.
Et ça je trouve que c'est une très bonne chose.


Toi peut-être parce que tu es matheux.

Par contre tous ceux qui ne le sont pas peuvent utiliser le Fb dans l'avion sans se prendre la tête.

Deux ou trois formules simples à appliquer.

Surtout qu'il faut prendre des Fb parfois arrondis pour la simplification du calcul.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Seize septembre

Messagede Philippe Warter le Lundi 3 Novembre 2008 12:56

On s'en fout complètement. Ce qui compte c'est de connaitre celui qui correspond à son avion (et éventuellment à l'unité de distance utilisée, mais les intruments de nav, carte et règle, sont généralement en nautique).
Je me suis bien amusé quand j'ai emmené pour la première fois un gars qui s'obstinait à prendre un Fb à 0,6 pour le PA19.
Au bout d'une demi-heure il me sort qu'on a vraiment beaucoup de vent de face. La météo est pourtant formelle : on a une petit composante arrière. Je lui suggère d'utiliser 3/4 pour voir ce que ça donne. Ben non, le Fb c'est 0,6 !!! L'habitude du 152. On a repris un peu de théorie au sol. C'était pas le moment de l'embrouiller avec des unités.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 12:59

Bob a écrit:
Toi peut-être parce que tu es matheux.


Par contre tous ceux qui ne le sont pas peuvent utiliser le Fb dans l'avion sans se prendre la tête.


Je ne le suis pas du tout, contrairement aux apparences. Je l'ai été mais ça m'a passé après la prépa Image.


Bob a écrit:Deux ou trois formules simples à appliquer.

Surtout qu'il faut prendre des Fb parfois arrondis pour la simplification du calcul.


Tout à fait.
Ce que j'utilise le plus en vol pour calculer mes estimées ce sont.... mes deux doigts!
+ ou - un pourcentage calculé d'après les points de reports précédents pour tenir compte du vent.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Seize septembre

Messagede Thierry35 le Lundi 3 Novembre 2008 13:03

PatG a écrit:
Tout à fait.
Ce que j'utilise le plus en vol pour calculer mes estimées ce sont.... mes deux doigts!

Tu prends pas un Whisky, avant ?
Et pis faut pas avoir d'arthrose, alors ;-)
Thierry35
 

Re: Seize septembre

Messagede EchoVictor le Lundi 3 Novembre 2008 13:07

Thierry35 a écrit:Tu prends pas un Whisky, avant ?
Et pis faut pas avoir d'arthrose, alors ;-)


Ha, Les Nuls !!!

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Lundi 3 Novembre 2008 13:15, édité 1 fois.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Seize septembre

Messagede jiji66 le Lundi 3 Novembre 2008 13:12

Leon Robin a écrit:........ Pour mémoire, le facteur de base n'est pas une notion arbitraire sortie d'un chapeau, mais une utilisation astucieuse du calcul sexagésimal (à base 60 si certains préfèrent) utilisé à la fois dans les calculs de temps et angulaires (si on exprime les angles en degrés). C'est tout bêtement un coefficient (donc sans dimension), de même que la physique la plus pointue utilise des "constantes" qui, bien que sans dimension (donc sans unités), indispensables dans de nombreux calculs.
Le Fb est une "recette de cuisine" comme l'aviation les aimes pour ces "simplifications/complications". Par contre, contrairement a ce que certains pensent ..., les "contantes" de la physique ne sont pas des recettes de cuisines, elles ont bien des unites qui correspondent a quelque chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Seize septembre

Messagede PatG le Lundi 3 Novembre 2008 13:28

jiji66 a écrit: Le Fb est une "recette de cuisine" comme l'aviation les aimes pour ces "simplifications/complications". Par contre, contrairement a ce que certains pensent ..., les "contantes" de la physique ne sont pas des recettes de cuisines, elles ont bien des unites qui correspondent a quelque chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_physique


Exactement!
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, FbS, Gilles131, Google [Bot] et 264 invités

cron