Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Seize septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Seize septembre

Messagede Jacques Darolles le Dimanche 26 Octobre 2008 10:43

Il n’est pas rare que septembre soit magnifique dans notre région, et d’ailleurs il est moins risqué d’organiser quelque chose d’aérien dans la région toulousaine à ce moment-là, plutôt qu’au printemps, ou fréquemment, il pleut.
L’été se prolonge bien souvent, et cette année-là aussi, alors que les journalistes n’ont pas encore songé à appeler ça l’été indien, bien que Joe Dassin y travaille.
Soleil, sècheresse, pas trop de chaleur, de quoi vous faire regretter de retourner en classe.
Ce 16 septembre 1978 est un samedi. Il fait une météo splendide, et les pilotes de la région, revenus de leurs vacances et un peu remis de leur tiers provisionnel, sortent en nombre pour profiter du soleil, les audacieux se risquent jusqu’à Saint Girons, les aventuriers jusque sur les Pyrénées.
Ca tourne à fond sur tous les terrains, et sur le parking de Muret, les bénévoles-pistards ont quelques crampes au bras à force de démarrer tous les quarts d’heure un des nombreux Jodel 112, les avions-emblêmes qui constituent la composante principale des avions-écoles.
Un autre Jodel est sur le terrain en visiteur, d’ailleurs, c’est le D150 « Mascaret » F-BLDN, basé à Lasbordes, que son propriétaire Mr C. vient d’abreuver à la pompe à essence, et qu’il s’apprête à démarrer, à la main, aussi. Son avion n’a peut-être plus de batterie, ni de démarreur, que sais-je. Toujours est-il que le propriétaire semble avoir les choses bien en main, les cales, brassage, et zou… On a à peine eu le temps de voir qu’en fait, il n’y a personne dans l’avion, et que Mr C. a l’air habitué à cette manœuvre en solo, rooaaar, ça tourne, et ça tourne même un peu trop. La manette des gaz devait être un peu trop enfoncée. Grisés par le soleil de fin d’été, les cent chevaux prennent visiblement le mors aux dents, et le D 150 saute allègrement par-dessus les cales.

Instant de stupeur de ceux qui ont vu, avant que ceux qui n’ont pas vu aient pigé qu’il se passe quelque chose, André, l’instructeur bénévole, a saisi en un réflexe le bout d’aile de l’avion sans pilote, dans l’espoir de stopper sa course. Instantanément, la roulette arrière se déverrouille, et l’avion se met à tourner comme une toupie, autour d’André qui se cramponne.

La population se divise instantanément en deux groupes, ceux qui se cavalent en souplesse, en poussant des cris d’adolescentes américaines sur un manège, et ceux qui tentent de faire quelque chose. Mais faire quoi ? Bloquer l’autre aile, par exemple. Deux ou trois téméraires s’y risquent, et finissent en roulé-boulé sur le goudron. L’avion fou tourne toujours .
Pendant ce temps, pragmatiques, d’autres se grouillent de pousser en vitesse les avions dans les hangars, au cas où l’héroïque instructeur lâcherait prise. Puis il rabattent au galop les portes métalliques, afin de faire écran. Pendant ce temps, André et son avion-toupie sont arrivés au milieu du parking, qu’ils traversent progressivement en cycloïde, tour après tour.
« Lâche-le, lâche-le » s’écrient les témoins, une fois tous les avions à l’abri. Laisser l’avion partir dans la nature, vers l’extérieur du terrain, serait peut-être une solution. Mais André tient bon . Mr C. tente aussi de stopper l’aile extérieure, et se retrouve KO sur le bitume, ayant pris le bord d’attaque du BLDN au niveau de la poitrine.

Il fait beau et doux cet après-midi, et d’ailleurs André était sur le terrain en espadrilles, espadrilles qu’il a perdues dans les premiers tours du cirque. Le voilà pieds nus sur le goudron, à se battre contre cet avion. Imaginez ce qu’il endure, avec la peau de la plante des pieds qui s’arrache progressivement , tandis que la machine folle tourne toujours.

Mais petit à petit, tour après tour, le parking traversé, André a amené lentement le D150 au bord de l’herbe, où la roue extérieure se met à mordre, et la rotation de l’avion fou commence à ralentir, un peu, franchement, encore un tour, et là, Gérard, l’instructeur salarié, agile et souple, saute sur l’aile, s’accroche, remonte, s’agrippe, et passe la main dans l’habitacle à tâtons, il y est presque, les gaz, non, il les loupe, mais il met les doigts sur le contact magnétos et clac, il coupe.
Silence. L’hélice se fige, le Mascaret finit de s’arrêter, là, dans l’herbe.

Tandis qu’on se presse au chevet de Mr C., André, le dessous des pieds ensanglanté, marche péniblement vers le bureau, où il s’assied, jambes pendantes, sur la grande table orange. Aujourd’hui encore, je garde en souvenir l’ image terrible de ces traces de pieds, imprimées en sang, avec les orteils bien dessinés, là, sur le béton lisse.

Assis sur la table, André souffre comme il n’est pas permis. Heureusement, la Providence est là, ou plutôt son représentant, en la personne du Docteur A.
Le Docteur A. vient voler de temps à autre, des vols aux minutes soigneusement comptées, que bien souvent, il laisse élégamment régler à ses passagères. Un heureux homme, en somme. Mais aujourd’hui, se souvenant de son serment d’Hippocrate, il tire de son auto sa trousse de médecin, et s’emploie à panser les pieds d’André, en attendant l’arrivée de l’ambulance, tandis que se déchaîne à l’extérieur tout ce qu’un incident aérien attire comme képis, uniformes et administratifs, qui ne pouvaient rêver , en plein week-end, d’une aubaine pareille.

Le F-BLDN a le bord d’attaque enfoncé. Certes, ça a dû cogner, Mr C. est un type solide, quoique là, les pompiers l’embarquent quand même. Ils embarquent aussi André, qui ne peut plus marcher, mais qui a eu son pansement provisoire. Le Docteur A. s’est souvenu que ce 16 septembre était un samedi : dans la semaine, André rentré chez lui recevra la note d’honoraire du Docteur, assortie de la majoration week-end . Comme il va être obligé de rester assis deux ou trois semaines, il aura le temps de la méditer.

Suite à cet incident extraordinaire et fâcheux, Mr C. ne revola plus jamais, et fit don de son avion au mécano de Lasbordes qui en assurait l’entretien.

Cet acte de courage valut à André de se voir décerner la Médaille de l’Aéronautique. La remise de cette décoration serait par ailleurs une anecdote à elle seule. Parallèlement à une exemplaire carrière au SEFA, qui le mena de mécanicien piste à chef-pilote du centre, André accomplit par ailleurs divers autres actes de courage. C’est lui qui, par exemple, m’a lâché , le 11 août 1974, sur le Jodel 112 F-PKFD.

Devenu un septuagénaire au dynamisme intact, comme chacun aimerait l’être, Gérard court toujours le monde pour instruire les plus jeunes, depuis les BIA à Sabonnères, jusqu’aux pilotes d’Airbus à Pékin.

Quant au D 150 F-BLDN, une petite souris au fond du hangar m’a dit qu’il vole encore, paraît-il, quelque part dans les Alpes. Si vous le voyez, donnez-lui de ma part une petite tape amicale sur le capot.

Jacques Darolles
Aviateur paysan
Jacques Darolles
 
Messages: 61
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 22:01
Aérodrome: Sabonnères

Re: Seize septembre

Messagede PFYU le Dimanche 26 Octobre 2008 11:17

Jacques Darolles a écrit:Jacques Darolles
Aviateur paysan poète


Merci Jacques pour ce beau récit!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Seize septembre

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 26 Octobre 2008 11:24

Pareil!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Seize septembre

Messagede A22Fox le Dimanche 26 Octobre 2008 11:59

Merci Jacques de cette bande annonce du 3ème bouquin ..

Guy , impatient qui guette l'éditionImage
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Seize septembre

Messagede Gordon le Dimanche 26 Octobre 2008 14:39

Fallait avoir du cran!! Merci JD.
Mais je suis certain d'avoir lu ce récit déjà, mais où??
Dis moi Jacques , tu l'as publié ailleurs aussi ?? Image
Happy Flights

PS : Je me suis posé la question du démarrage seul avec le L4 si un jour je me retrouve quelque part sans personne pour m'aider! Et ce crécit me rend plus réticent à essayer.
Mais DéDé Fortyfour a certainement quelques anecdotes à ce sujet ! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Seize septembre

Messagede pfiquet le Dimanche 26 Octobre 2008 15:41

Jacques Darolles a écrit:tandis que se déchaîne à l’extérieur tout ce qu’un incident aérien attire comme képis, uniformes et administratifs, qui ne pouvaient rêver , en plein week-end, d’une aubaine pareille.


Tiens ! ça existait déjà à l'époque ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Seize septembre

Messagede PFYU le Dimanche 26 Octobre 2008 16:16

Gordon a écrit:PS : Je me suis posé la question du démarrage seul avec le L4


Moi aussi, et voici ma réponse: un démarreur!
bien sûr, ça coûte cher, ça ajoute du poids, il faut un circuit électrique etc....
chacun a sa propre réponse à la question mais pour celle-ci, je n'ai pas hésité longtemps!

Bons vols!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: Seize septembre

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Octobre 2008 16:19

En marge du récit, qui ne manque pas de sel, je note le toubib, dont l'abnégation a dû lui valoir une immense popularité au club Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Seize septembre

Messagede jp² le Dimanche 26 Octobre 2008 19:44

Gordon a écrit:Fallait avoir du cran!! Merci JD.
Mais je suis certain d'avoir lu ce récit déjà, mais où??
Dis moi Jacques , tu l'as publié ailleurs aussi ?? Image
Happy Flights

PS : Je me suis posé la question du démarrage seul avec le L4 si un jour je me retrouve quelque part sans personne pour m'aider! Et ce crécit me rend plus réticent à essayer.
Mais DéDé Fortyfour a certainement quelques anecdotes à ce sujet ! Image
pilotlist..
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Seize septembre

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 26 Octobre 2008 21:06

Et être à table avec Jacques quand il se met à raconter, ça vaut tout l'or du monde ! Ce type est intarissable et drôle du début à la fin. Ca assèche les gosiers de rire comme ça ! Mais bon, les caves sont pleines.

jan Imageencore sous le charme du récit des abeilles
Jan TUTAJ
 

Re: Seize septembre

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 26 Octobre 2008 23:11

Oui, comme le dit Jan, écouter ce récit, autour d'une table, entre amis, avec Jacques qui raconte à forces de gesticulations, ça vaut toutes les cacahuètes du monde.
Merci Jacques d'en avoir fait profiter au reste du forum...
Je tairais les autres anectodes, entendues lors de cette soirée improvisée, de Jan, de Jacques et de Hans.
Y a des bouquins à venir, si nous le valons bien...s'ils le voulaient bien...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Seize septembre

Messagede toms le Lundi 27 Octobre 2008 07:02

Je l'avais lu sur un autre forum,
mais je le relis avec autant de plaisir.
Au fait, toute la famille trouve le miel délicieux!

(Bon,je vais écrire un peu, moi, parce qu'après avoir lu ça, je me dis qu'il y a du boulot!)Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Seize septembre

Messagede Papa-Hotel le Mardi 28 Octobre 2008 17:43

Ah... le miel de Jacques...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Seize septembre

Messagede Snafu le Mardi 28 Octobre 2008 19:49

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:00, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Seize septembre

Messagede veb'air le Mercredi 29 Octobre 2008 08:35

Gordon a écrit:Mais je suis certain d'avoir lu ce récit déjà, mais où??
Dis moi Jacques , tu l'as publié ailleurs aussi ?? Image


Image

http://www.pilotlist.org/bestof/lecture ... mode=print
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, redge76 et 294 invités