Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 26 Octobre 2008 09:46

C'est arrivé il y a peu de temps, un pote et moi on est allés promener ce vieux brigand de Tangodeux (cf avatar) vers un adorable petit terrain comme on les aime. On fait notre nav, TVB, message radio, report verticale à l'altitude qui va bien, routine.

Tout d'un coup, depuis la place arrière, je gueule: PUTAIN UN AVION, PRENDS A DROITE!!!!
Mon pote voit l'autre trafic, oblique à droite et le croisement a lieu quelques secondes plus tard, à même hauteur, l'avion évité ne prenant pas la peine d'obliquer (il ne nous avait peut-être pas vus).

Ca fait un peu froid dans le dos, un peu plus et on se retrouvait dans le journal.

Emotion dans le cockpit: "p....n que'est ce qu'il f.....t ce c.n, il pourrait pas faire un message radio, m...e".

Ouais, mais vérification faite, sur ce terrain, peut-être pas de contact radio obligatoire, ceci explique cela...

C'est vrai que venant d'un terrain contrôlé on a tendance à l'oublier...

Pour rappel: comment savoir si le contrôle radio est obligatoire sur un terrain? Est-ce que c'est mentionné sur la VAC?

Bon dimanche,

Pécé
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Gator le Dimanche 26 Octobre 2008 09:57

C'est cette annotation qui te le dit : AD réservé aux ACFT munis de radio.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede mike tango le Dimanche 26 Octobre 2008 10:16

Cela dit, même si le terrain n'est pas réservé aux aéronefs munis de radio, le simple fait d'en être équipé vous oblige à l'utiliser. C'est non seulement du pur bon sens mais aussi une obligation règlementaire.
mike tango
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Octobre 2008 10:22

N'y a-t-il pas quelque chose qui dit que les aéronefs (je n'ai pas dit "avions") équipés de radio doivent l'utiliser pour faire de l'auto-info dans le circuit d'un terrain non contrôlé. Même si ce n'est pas écrit, c'est quand même une règle communément observée. Cela dit, il faut toujours tenir compte de l'erreur possible des autres, en avion comme ailleurs.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede toms le Dimanche 26 Octobre 2008 10:22

Sans oublier l'éssentiel:
voir et éviter.
Même et surtout là où la radio est obligatoire.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Gator le Dimanche 26 Octobre 2008 10:25

Exact, mais pour ne pas les nommer, tu as les ULMs qui n'ont pas d'obligation de radio à bord. Et eux peuvent donc circuler en G puis venir se poser sur un terrain où la radio n'est pas obligatoire.
Paradoxe pour la sécurité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede alphalima le Dimanche 26 Octobre 2008 10:29

WAOW, papatangocharlie, tu - vous en avez eu du bol! De la chance de cocu.... il faudrait changer ton nom en.... oiel de lynx....Image

Ceci dit, en ce qui concerne ce que dit Gator, si tu consultes les cartes VAC, une minorité indiquent que la radio soit obligatoire! Donc le pb reste le même. Garder l'oeil ouvert!

Et effectivement, utiliser la radio est quasi devenu une habitude pour les pilotes qui sont basés sur un AD international, avec points de report, l'auto-information semble donc de mise pour la sécurité et aussi par simple respect vis-à-vis de l'autre..... (enfin, c'est mon avis....Image)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede MICHEL JANIN le Dimanche 26 Octobre 2008 10:47

c'est pas une histoire de règle signalée où non , ce que veut dire Papatangocharlie , c'est qu'un pilote qui vole avec radio/ contrôle/ procédure etc... fini par croire  que le monde entier est en phase avec son mode de fonctionnement.
Et ce même pilote va s'étonner de ne pas avoir entendu un avion qui se pose derrière lui par exemple , et le traiter de tous les noms .
Hors il se trompe :
La bonne procédure : règle n°1 : c'est les yeux dehors ,(  et pas la tête anesthésiée par le tableau de bord et la radio .
D'ailleurs un appareil peux très bien être tout simplement en panne radio .
Avant de s'engager en déco sur une piste , bien vérifier pas d'avion en finale .

D'abord les yeux , la radio c'est une option supp , et bien des avions n'en ont pas encore , et pourquoi pas d'ailleurs .

J'ai failli me faire aborder à Pont sur Yonne selon ce schéma : 4 avions bien identifiés dans le circuit en radio , donc pour moi une certitude ,( toujours danger la certitude : il n'y a que les cons qui sont sûrs d'eux même ..... )
je me pose impec, au roulage je vois un petit  Jojo  se poser , et me dit  : tiens il est gonflé , on ne l'a pas entendu en radio  , et au Parking le collègue vient me saluer , et m'apprends que j'ai failli l'aborder , le coup classique de 2 avions en finale, moi ailes hautes , lui ailes basses, moi convaincu d'être seul et je ne l'ai jamais vu !!!!
Heureusement que le Jojo sans radio n'était pas dans sa douce certitude, avait les sens en éveil et a fait un beau  dégagement , il nous a sauvé la vie .

Depuis , j'ai bien pris conscience que la radio / les Xpdeurs et tout le cirque de l'aviation dite "moderne" ne sont que des accessoires complémentaires , le chef c'est le pilote , et le pilotage c'est avant tout du travail manuel .
Faire croire le contraire , c'est criminel,
Soyons donc  vigilant : on pilote d'abord avec ses yeux.Image

C'est aussi  pour ça qu'un pilote de ligne "pur jus" , ou assimilé  dans l'état d'esprit Imagen'est pas forcément an adéquation avec les pratiques de l'aviation légère aux petits terrains bucoliques .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 26 Octobre 2008 10:52

Apparement c'était pas l'heure de tirer notre révérence...

Peut-être qu'on se sentait en (fausse) sécurité, n'ayant pas entendu de message d'un avion à la verticale à la radio...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede alphalima le Dimanche 26 Octobre 2008 11:00

..... afin de réduire (et je ne dis pas éliminer) les risques d'abordages comme dans ce cas de figure (finales à deux p.ex.), surtout sur des petits ADs, j'ai pris l'habitude de scruter (encore plus) les environs dès que je suis à 2, 3 min du terrain. Des trucs volants (pour ne pas dire avions, ULMs, etc...) qui n'utilisent pas de radio se voient normalement. Pour moi, l'approche du terrain est un des moments les plus cruciaux du vol..... pas forcement le plus agréable. Voilà, c'est une astuce comme une autre....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede PatG le Dimanche 26 Octobre 2008 11:14

L'approche d'un terrain en auto-info à fort trafic est pour moi assez anxiogène.
J'ai été formé en espace contrôlé et souvent avec une over-dose d'info trafic.

Mais je me fais à mon nouvel environnement, en ouvrant d'abord les yeux.

La seule fois où j'ai vu un avion de beaucoup trop près en vol à mon goût c'était justement lors d'une verticale terrain en auto-info.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Octobre 2008 12:22

Je redonne une fois de plus ce vieux truc de repérer son ombre au sol et de l'intégrer dans son observation. D'accord, pas toujours possible, mais quand ça l'est, la méthode ne manque pas d'intérêt ...... associée à tout le reste, ça va de soi.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Julien le Dimanche 26 Octobre 2008 12:43

Ca marche pas dans le Nord, ca ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Pierre H. le Dimanche 26 Octobre 2008 13:24

Récemment, en région parisienne (mon nouveau terrain de jeu), avec FI, en route sur un VOR, en contact avec le SIV : je vois le phare d'un avion face à nous. J'oblique vers la droite et allume mon phare. Nous nous croisons magnifiquement à la verticale du VOR, à la même altitude, 20 secondes plus tard.

Si je n'avais pas vu son phare, j'aurais vu les installations du VOR de très près.

Le SIV n'a pas fait d'info-trafic (mais je savais que ce n'était pas son rôle).

Faut vraiment avoir l'oeil partout.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1693
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: TERRAIN SANS RADIO-OUVRIR L'OEIL (et le bon)

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Octobre 2008 14:29

Pierre H. a écrit:...................... Nous nous croisons magnifiquement à la verticale du VOR, à la même altitude, 20 secondes plus tard. ................
Ce qu'on m'a appris, il y a bien longtemps : Un VOR est un point de collision de précision, donc on ne fait jamais de verticale rigoureuse. On regarde de plus en plus attentivement au fur et à mesure qu'on approche, et on se décale de quelques fractions de NM, ce qui n'altère en rien la navigation.
de même, sur les itinéraires de transit oblifatoires ou recommandés, on évite de voler à une alitude "ronde" s'il n'y a pas d'obligation particulière. si on vole à 1340 ft, on a un max de chances de croiser plein d'autres avions qui ont consciencieusement choisi 1500 ou 1000 ft.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot] et 309 invités