Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote ... Un metier d'avenir ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede jiji66 le Vendredi 24 Octobre 2008 12:11

J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 24 Octobre 2008 12:17

Il y a 2 ans tout le monde prédisait la pénurie de pilotes à court terme.
J'ai quand même l'impression que l'aérien monte et descend depuis un moment et que ça fait plusieurs décennies que revient régulièrement la question que tu poses.

En fait, mon impression c'est qu'il y a 2 catégories de pilotes : ceux qui ont réussi à mettre leurs fesses au chaud avant la crise dans une compagnie qui a les reins assez solides pour passer la crise et les autres. Le but du jeu, c'est de ne pas se tromper de compagnie quand ça embauche.
Benoit Fromont
 

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede alphalima le Vendredi 24 Octobre 2008 12:36

En effet, il y a quelques mois, je lisais dans au moins deux mensuels d'aviation qu'il y avait, surtout en France, cette fameuse pénurie....

....mais depuis qu'une copine à moi essaye de trouver un boulot (voir mon post sous rubrique "annonces"), tout semble.... "fermé", "complet", "inaccessible"....

... et selon ses dires, c'est un peu partout comme ça (Allemagne, US, Canada, Suisse.....)Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Salusse le Vendredi 24 Octobre 2008 13:18

Benoit Fromont a écrit:En fait, mon impression c'est qu'il y a 2 catégories de pilotes : ceux qui ont réussi à mettre leurs fesses au chaud avant la crise dans une compagnie qui a les reins assez solides pour passer la crise et les autres.
C'est vrai : y a-t-il jamais eu de licenciement de pilotes chez Air France, Lufthansa, Iberia ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede alphalima le Vendredi 24 Octobre 2008 13:22

Lufthansa? Heu... je serais très prudent!

Et même s'il n'y a pas de licenciements pour l'instant, y a pas d'embauche non plus.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede juliettepapa le Vendredi 24 Octobre 2008 15:53

Hello a tous;

Je crois que l'aviation mérite une vue plus globale que du point de vue de l'Europe. Par exemple ici au Moyen-Orient les compagnies continuent à embaucher. Pour chez nous, nos besoins sont de 100 pilotes pour Juin 2009.

Alphalima! Je sais pas si tu as recu mon mail mais ta copine peux me contacter.

JP qui pense que l'aviation est une grande famille.
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 24 Octobre 2008 16:42

Encore heureux que cela monte et cela descent en aviation.Aucun avion ne reste perpétuellement en l'air.
Décollage,croisière,atterrissage. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 24 Octobre 2008 17:47

alphalima a écrit:En effet, il y a quelques mois, je lisais dans au moins deux mensuels d'aviation qu'il y avait, surtout en France, cette fameuse pénurie....

....mais depuis qu'une copine à moi essaye de trouver un boulot (voir mon post sous rubrique "annonces"), tout semble.... "fermé", "complet", "inaccessible"....

... et selon ses dires, c'est un peu partout comme ça (Allemagne, US, Canada, Suisse.....)Image


Elle a une licence JAA et une FAA ? Dans ce cas faut le préciser, ça peut intéresser en aviation d'affaire en Europe. Si c'est que JAA, pas évident que ce soit bouché aux US et Canada, et inversement si elle a une FAA...

C'est clair qu'en ce moment c'est pas la joie en Europe, par ex. ma compagnie qui recrutait beaucoup, même avec aucune expérience, a gelé tout recrutement jusqu'en janvier, avec congés sans solde à certaines bases...

En aviation d'affaires, il me semble que le relationnel et le porte à porte sont les clefs de la réussite. C'est à force de faire suer le patron que j'ai réussi à avoir une première offre intéressante. Papa-Hotel pourra peut être confirmer la méthode. Bon, 1 semaine après j'avais une autre offre + intéressanteImage. C'est toujours comme ça : tu galère 3 ans avec aucune réponse, et tout d'un coup 4 offres en 3 semaines.
Benoit Fromont
 

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 24 Octobre 2008 19:13

Ce ne sont pourtant pas les demandes qui manquent
http://www.flightglobal.com/jobs/default.aspx
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede alphalima le Samedi 25 Octobre 2008 06:02

@ juliettepapa: oui, MERCI JP, j'ai eu ton MP et j'ai cru que je t'avais répondu. Apparemment, cela n'a pas marché (j'suis très nul en ce qui concerne l'informatique!). Image Peux-tu éventl. me donner (par MP) une adresse ou te joindre?

@ Benoit: là, je suis surpassé..... je lui ferait la réflexion concernant l'aviation d'affaires...

@ Patrick: MERCI pour le lien.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 25 Octobre 2008 09:44

Et c'est comme ça depuis la nuit des temps aéronautiques. Choc pétrolier de 73, choc pétrolier de 79, massacre dans le golfe Persique de 91, attentats de 2001, crises financières multiples et avariées, etc.

Tous les 7 ou 8 ans, tout ce qui avait commencé à remonter retombe avec la crise suivante et rien n'est garanti. Pas même d'être dans une compagnie dite sérieuse, demandez aux pilotes de Swissair, de Sabena, de PanAm, de TWA, ce qu'ils en pensent ... Rassurez vous, tous les patrons de ces boites exsangues sont devenues millionnaires, tout n'est pas noir dans le transport aérien, heureusement.

Avoir la bonne QT, pouvoir s'exporter facilement, être appuyé à la porte qui s'ouvre, ne pas avoir reçu une trop bonne éducation ( demander, c'est très mal élevé, dans certains quartiers, et on met des dizaines d'années à se débarasser des scories) et peut-être alors la chance peut sourire.

Une carrière est faite de beaucoup de compétences et de beaucoup de hasards chanceux. On peut faire des choix judicieux qui se révèlent catastrophiques 10 ans plus tard, et le contraire est vrai.

Certes il y a encore beaucoup d'annonces dans FLIGHT, mais en creusant on se rend compte de pas mal de restrictions... Par exemple TNT et DHL vous font rempir des application forms très pointues et poussées, et ne vous rappellent jamais ensuite. Idem pour beaucoup d'autres boites qui jurent leurs grands Dieux être aux abois coté pilotes et ne vous recontactent jamais ...

Pourquoi ai-je l'impression désagréable que notre Pinpin se réjouit de cette situation ?

C'est long une carrière et c'est pour ça qu'il faut avoir les nerfs solides. cela étant, il y a des gens très gentils à l'ANPE Image

Jan Image vachement concerné
Jan TUTAJ
 

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Octobre 2008 11:33

Ceci dit, c'est vrai dans beaucoup de domaines.
L'aérien suit les courbes du pouvoir d'achat et du pétrole, et pas mal également celle de la situation politique.
Mais c'est vrai aussi pour le bâtiment (essayez aujourd'hui de vendre un studio dans le 14ème au prix que vous l'avez acheté en 2007, ou un programme neuf préalablement adossé à une banque).
Pour la bagnole (si un courageux veut essayer de compter le nombre de licenciements en Europe de l'Ouest et aux USA dans ce secteur depuis 10 ans, je pense qu'on tient là le record).
Pour les voyagistes. Les ostréïculteurs. Et tous les secteurs qui dépendent du pouvoir d'achat des particuliers et de la santé des entreprises. Ca fait beaucoup !!!

Il n'y a guère que fonctionnaire qui permette d'être à l'abri des soubressauts de l'économie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Papa-Hotel le Samedi 25 Octobre 2008 13:25

Pour trouver du boulot dans une petite boite mais gérée plutôt sainement à mon sens, j'ai fait du porte à porte. Et j'ai montré que la motivation dont je parlais n'était pas juste un ensemble de beaux principes en volant dans des conditions pas idéale (et que mes collègues de formation n'ont pas acceptées), en faisant quelques vols limite, en faisant du travail aérien quand les autres m'expliquaient qu'ils préféraient faire plein de sélections dans des grandes compagnies... J'avais une chance : mon rêve était l'aviation d'affaires, là où on juge non pas seulement sur diplomes mais aussi sur les qualités humaines indispensables dans ces petites boites. Sans me jeter des fleurs car je pense que la marche est énorme, c'est un peu celles montrées par Mermoz chez Latécoère : être prêt à gagner peu d'argent (objectivement) pour un boulot difficile (beaucoup de travail de nuit entre autres, attente 3 ou 4h dans un avion frigorifié quand rien n'est ouvert la nuit sur des terrains comme Lyon St Ex...) être d'atreinte H24 pendant 6 jours... bref autre chose qu'Air France pour les conditions de travail. Evidemment, et je le déplore, on vole moins que sur la Ligne de Daurat et même que dans l'aviation de ligne (je fais 30h par mois) mais on en est pas moins payés pour voler et c'est ce que je voulais.
Pour se faire embaucher dans ce genre de boite y a qu'une seule méthode : aller voir les gens régulièrement. Je suis allé chez Darta tous les 2 mois depuis le début de ma formation, j'ai rencontré plusieurs pilotes de la boite où je suis aujourd'hui, j'ai parlé plusieurs fois (au tél) au chef pilote d'Ixair après être passé au Bourget... bref je me suis bougé.
Jan parle de l'éducation qu'il faut mettre dans sa poche... pas tout à fait faux ! il FAUT réclamer des entrevues, aller revoir des gens déjà vus en leur demandant comment ça évolue, s'ils se souviennent de vous... j'ai la chance d'avoir tellement la niaque que j'en perds toute timidité.

Sinon, pour les pilotes d'aviation d'affaire, parfois il y a de grands bonheurs... Par exemple hier j'ai pu prendre cette photo. C'est où ? (QUIZZ)
Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede gerard joly le Samedi 25 Octobre 2008 15:39

C'est ORLY non?
CAVOK à tous!
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Pilote ... Un metier d'avenir ?

Messagede Papa-Hotel le Samedi 25 Octobre 2008 18:02

et oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est ORLY !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


hem, désolé je m'emporte...ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot] et 443 invités