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Bob a écrit:Mousquetaire a écrit:
A ma connaissance, seuls les premiers Jodel D-9 n'avaient pas les dièdres vrillés. Toutes les voilures des D-11 sont vrillées.
Dans les années 70, un certain nombre de D112 ou autres en CNRA ont eu une modif des ailes pour y faire le vrillage. C'est du moins ce que m'expliquaient les amis plus vieux qui avaient fabriqués des JODELs dans les années 60.
Je n'ai pas plus de précisions. Pas de vécu en tout cas.
denis r-e a écrit:OK, il n'y a pas de buffeting (Flyjojo).
Ou bien un peu (Tilote Trivé).
Donc il va falloir que je trouve quelqu'un qui veuille bien m'emmener en canard !
A suivre ...
andre44 a écrit:le vrillage même fait sur un J3 ou un Champion (en allongeons les ajustages de haubant arrierre donne des gains sur la vitesse et une decrochage plus sain (particulierement en virrage )
Une aile vrillé rend l'avion plus stable quand on fait du vol (trés bas) moin sujet a sautiller
Andre
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