Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

canard

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: canard

Messagede Mousquetaire le Jeudi 23 Octobre 2008 21:00

Bob a écrit:
Mousquetaire a écrit:

A ma connaissance, seuls les premiers Jodel D-9 n'avaient pas les dièdres vrillés. Toutes les voilures des D-11 sont vrillées.


Dans les années 70, un certain nombre de D112 ou autres en CNRA ont eu une modif des ailes pour y faire le vrillage. C'est du moins ce que m'expliquaient les amis plus vieux qui avaient fabriqués des JODELs dans les années 60.

Je n'ai pas plus de précisions. Pas de vécu en tout cas.



Celà m'étonne beaucoup, vraiment !!!  Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: canard

Messagede andre44 le Vendredi 24 Octobre 2008 03:22

Bonjour
denis r-e a écrit:OK, il n'y a pas de buffeting (Flyjojo).

Ou bien un peu (Tilote Trivé).

Donc il va falloir que je trouve quelqu'un qui veuille bien m'emmener en canard !

A suivre ...







Image


Image


Image



Image



Image



Canard ... ou Outarde
d'abord il te faudra pas etre trop lourd pour monter a deux dans cet oiseaux
le nouveau proprietaire, tout nouveaux dans l'aviation, je lui ai donne la formation sur son Champion roue de queue il y a juste quelques années. comme il fait partie des poids lourd  proche de 100kg personne pour lui donner une accoutumance sur cet engin ,il s'est habitué tout seul , je ne l'ai pas encore piloté, je suis un peu retissant, faire une sortie de piste avec l'avion d'un autre pas trés plaisant.
sutout sur la piste d e75 pieds bordée de grand fossée , pleine de craques , la petite roulette ??
Si on examine les commandes le palonier commande directement la roulette ensuite c'est des ressorts qui comandent le (rudder) qui ressemble plutot a une trim de cessna ? donc a l'atterrissage pas compter sur cette gouverne . l'autre petit stabilisateur c'est une trim pour la profondeur

L'aile avant du canard a des vortex collés autour de 50% de la corde
il y une trime sur les ailerons  juste a coté du manche
le pilote est en position semi couché trés bas sur la piste
les freins sont avec un levier sur les deux roues simultanement

Selon le pilote , bien qu'il n'a que une 15 a 20  heures de fait donc pas encore tout essayé
il ne decroche pas il s'enfonce , pas de molesse ni de vibration
en vol il se pilote pratiquement aux ailerons et a la profondeur
trés penetrant , tu pousse sur le manche est la vitesse accellere rapidement
au décollage il faut attendre qu'il soit  a maturité , pas chercher  a la forcer, preferable de bien ajuste rla trim.
A l'atterrissage la cela devient du sport les desaligements sur la piste se controlent au manche par du lacet induit, par petits coups rapides et retour au neutre , les freins a utiliser (il mangerait une piste de 4000 pieds si tu le laisse aller) c'es tcette portion ou la vitessede roulage est encor grande qu'il faut etre attentif  , en solo ave cpeu d'eperience il le décolle en 1100pieds et l'atterrie en 1200 pieds ave un peu d'experience cela devrait s'améliorer ..


Changement de sujet pour les Jodel

le D11 a un vrillage compliqué dans le longeron (retroussé) et également un vrillage depuis la nervure du marche pied (Si je me souvient seul le Mascaret avait une aile sans vrillage)
le bagette triangulaire est juste colle sur les nervures qui ont l'angle d'attaque le plus élevé
le vrillage de l'extremité de l'aile est remarquable au niveau des ailerons,qui eux ne sont pas vrillé ,c'est pour cette raison qu'il sont plus haut de 1/4 (5 a 6mm) de pouce du bord de fuite dans cette configuration ils sont alignés avec l'extremité de l'aile ,si on les ajuste a zero avec le bord de fuite, (grande nervure) ils deviennent positives en extremitée , gain au décollage et sur la vitesse de stall ailerons plus repondant  ,mais perte de vitesse sur la maximum
le vrillage même fait sur un J3 ou un Champion (en allongeons les ajustages de haubant arrierre donne des gains sur la vitesse et une decrochage plus sain (particulierement en virrage )
Une aile vrillé rend l'avion plus stable quand on fait du vol (trés bas) moin sujet  a sautiller
Sur mon D11 j'ai diminué l' angle attaque de l'aile de 2 degrés , je ne voulais pas qui vole trop capot plongeons, depasser 230kmh j'ai garde le même vrillage.

Un bon vrillage on doit avoir l'extremitée de l'aile sans portance en croisere rapide.
(Il en de même pour les hélices le bout de la pale en croisiere ne doit pas glisser il doit avoir exactement le pas qui coresspond a la vitesse de l'avion)  
Sur le Jodel D11 ou F11 la petit ebaguette donne une legere amélioration au decrochage a peine visible pour un pilote bien experimenté sur son avion  , boucher les fente d'ailerons et du gouvernail sont nettement plus payant que la bagette ..


Andre





Image
Dernière édition par andre44 le Vendredi 24 Octobre 2008 16:16, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: canard

Messagede PFYU le Vendredi 24 Octobre 2008 09:06

andre44 a écrit:le vrillage même fait sur un J3 ou un Champion (en allongeons les ajustages de haubant arrierre donne des gains sur la vitesse et une decrochage plus sain (particulierement en virrage )
Une aile vrillé rend l'avion plus stable quand on fait du vol (trés bas) moin sujet  a sautiller

Andre


Dis André, combien de degrés de vrillage tu recommandes sur un J3?

Merci d'avance!

Etienne
While nations fall and men retire, and jets go obsolete
The Piper Cub flies on and on at eleven hundred feet.
Avatar de l'utilisateur
PFYU
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 22 Septembre 2007 03:51
Localisation: Munich, Germany
Aérodrome: Munich-Jesenwang, Freiburg, Colmar
Activité/licences: PPL(A)

Re: canard

Messagede andre44 le Samedi 25 Octobre 2008 03:31

Bonjour

Sur les Champion ou les J3 je place l'aile au niveau , avec un niveau de 24 pouces je le place a zero
sur la nervure proche du fuselage et je pose une cale de bois de 5/8" a l'extremité du niveau
avec la visse de la fourchette arriere, je l'ajuste sur la derniere nervure en bout d'aile (attention au nombre sde filets qui restent dans le fourreau du haubant)
le plus souvent c'est suite a une correction d'un avion qui a une aile qui penche , j'ajuste toujours l'aile en allongeons le haubant arriere de l'aile montante.

Pour un J 3 avec moteur original les ajustages de base sont bon , mais si on pose un C90 ou un O-200 monté a avec des pistons hautes compressions (C85) en croisere il vole le capot plongeons
tu t'en apercois facilement par les ailerons , si tu les alignes avec le bord de fuite pose une baguette droite en extremité d'aile sur la derniere nervure il font un angle positive.

Bien des pilotes d'hydravion ajuste le contraire pas de (washout) il baisse les ailerons..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, DJlab, Google [Bot] et 463 invités