Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

quel âge pour un enfant?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

quel âge pour un enfant?

Messagede toons le Mardi 21 Octobre 2008 12:04

bonjour tous!
à partir de quel âge pourrais-je emmener ma petite puce dans un avion de tourisme?
je ne crains pas vraiment le vol en lui même, possibilité d'ajouter un réhausseur sur siège...etc
mais qu'en est-il du bruit? casque enfant?
avez-vous du vécu?
merci
toons
 
Messages: 40
Inscription: Dimanche 19 Octobre 2008 22:57
Aérodrome: LFPP

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede TiTi05 le Mardi 21 Octobre 2008 12:19

Pour les miens à partir de "avant la naissance"
Après sans aucune retenue

Voir IcI !!
Inconvénient à 18 ans ils avaient tous les deux leurs brevets  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Bob le Mardi 21 Octobre 2008 12:20

Hormis un déplacement "nécessaire", emmener un petit chou en avion ne fait souvent plaisir qu'au(x) parent(s). (Avis personnel, mais que je partage)

Tu as déjà pensé au plus important : le bruit et l'installation à bord.

Après il suffit d'éviter les descentes trop rapides qui pourraient causer une otite baro-traumatique. La montée est moins gênante puisque l'oreille interne peut toujours "se vider".

500 ft/mn est un maximum.

Rester aussi à une altitude raisonnable.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede PatG le Mardi 21 Octobre 2008 12:54

J'ai attendu les 3 ans de mon fils pour l'emmener, accompagné, en place arrière. C'était pour qu'il soit en âge d'apprécier le vol, mais aussi car sa maman était un peu réticente à le laisser aller en avion avant cet âge.

J'ai attendu ses 6 ans avant de l'emmener seul en place droite (sur un réhausseur).
Pour ma part je voulais être sûr de ses réactions, en particulier qu'il ne cherche pas à s'emparer du manche!

C'est surtout une question d'appréciation personnelle je pense, et de fierté du papa  à emmener ses enfants avec lui en avion Image  .
Je vais procéder de même avec ma fille, encore un an à attendre.

Fais gaffe, tu peux les contaminer rapidement, le mien il commence à faire la tête quand il ne peut pas m'accompagner en vol! Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 21 Octobre 2008 13:05

Idéalement, à partir de 3/4 ans pour un premier vol d'une 1/2 heure en conditions calmes et pas trop chaud, puis plus si affinités, sinon ne pas forcer...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Peter le Mardi 21 Octobre 2008 13:55

Avant la naissance.
Apres.
Eviter pendant.
Difficile, au dela de 13 ans, elle voudrait que je prenne aussi son cheval.

Bon vols
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Peter le Mardi 21 Octobre 2008 13:59

J'ai oublié!(age???)
Apres 16 ans, mais avec une place en plus pour le copain.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Erwan le Mardi 21 Octobre 2008 14:29

PatG a écrit:J'ai attendu ses 6 ans avant de l'emmener seul en place droite (sur un réhausseur).
Pour ma part je voulais être sûr de ses réactions, en particulier qu'il ne cherche pas à s'emparer du manche!


Il faudrait aussi se poser cette question avec certains "adultes" Image
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Avatar de l'utilisateur
Erwan
 
Messages: 561
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:47
Localisation: Nantes
Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede EchoVictor le Mardi 21 Octobre 2008 14:52

PatG a écrit:Pour ma part je voulais être sûr de ses réactions, en particulier qu'il ne cherche pas à s'emparer du manche!


Oui, j'ai eu une copine qui ......

C'est par là la sortie ? Image Image Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Peter le Mardi 21 Octobre 2008 15:59

EchoVictor a écrit:
PatG a écrit:Pour ma part je voulais être sûr de ses réactions, en particulier qu'il ne cherche pas à s'emparer du manche!


Oui, j'ai eu une copine qui ......

C'est par là la sortie ? Image Image Image

Eric


Mon pauvre ami, tu n'a eu qu'une copine?
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Christophe_O le Mardi 21 Octobre 2008 16:50

En ce qui nous concerne, la maman est pilote et le papa aussi.

Nous nous sommes d'ailleurs rencontrés durant un voyage "aéro" C182 / DR400 au Maroc il y a 4 ans.

Nous avons emmené notre petite fille de 2 ans l'été dernier faire un tour en avion, 2 tours de piste en fait.

Elle était équipé d'un vieux casque à moi, elle était sur les genoux de sa maman, elle a ADORE !!!!

Depuis, elle en redemande, elle agite les bras en disant "avion, vroum vroum, encore !!!"

Alors, nous y retournerons un de ces jours! Image

Elle a même eu droit à un superbe certificat de baptème de l'air délivré par le Club, il est accroché dans sa chambre, la classe !
J'ai trop de boulot, alors je n'ai pas le temps de râler, ça me simplifie la vie! Image
Avatar de l'utilisateur
Christophe_O
 
Messages: 60
Inscription: Lundi 1 Octobre 2007 15:45
Localisation: Proche Roissy CDG
Aérodrome: LFFE
Activité/licences: PPL

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede EchoVictor le Mardi 21 Octobre 2008 17:12

Peter a écrit:
EchoVictor a écrit:
PatG a écrit:Pour ma part je voulais être sûr de ses réactions, en particulier qu'il ne cherche pas à s'emparer du manche!


Oui, j'ai eu une copine qui ......

C'est par là la sortie ? Image Image Image

Eric


Mon pauvre ami, tu n'a eu qu'une copine?


Non, 2, mais je trouve qu'à mon âge (8 ans) c'est pas mal. Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede zéphirin le Mardi 21 Octobre 2008 17:38

Bonjour à toutes et à tous.
Premier message sur ce forum que je lis depuis quelques semaines déjà. On peut me retrouver de façon un peu plus assidu sur un certain forum d'une certaine chauve-souris. Ca m'aide beaucoup à me tenir au niveau théorique et j'y aime bien les sujets développés.
Présentation rapide : TT (pas encore transformé PPL) depuis une dizaine d'année. Je vole en Bourgogne sur des avions de club (DR400, DR220 et 221, D112). Bientôt 450 heures et j'ai du circuler depuis sur une grosse partie du territoire. Une envie aéronautique en ce moment : essayer l'autogire. Je me remets progressivement à l'Anglais (une seule expérience : les Iles Anglo-normandes avant les modifications de réglementation).

Concernant l'emport de jeunes enfants :

L'avion est aussi une façon de voyager (avec les limites du VFR). Il aurait été dommage de s'en priver plusieurs années à cause de mon petit bout.
Premier vol à un an pour voir. Vol local avec maman à l'arrière et un casque anti-bruit version enfant sur ses oreilles. Dodo au bout de dix minutes. De nouveau quelques vols en local plus ou moins turbulents. Quelques peurs mais qui passent assez vites.
Premier voyage (environ deux heures de vol) un peu avant deux ans. Le temps choisi est idéal (ça me paraît encore plus important pour ces premiers longs vols + la responsabilité ...) et tout va bien. La grande surprise c'est qu'il a parfaitement compris qu'il est en l'air et il reconnaît routes, maisons, voitures, vaches ..... Au retour , tout le monde dort à l'arrière.
Depuis trois ou quatre voyages de fait et jamais un soucis. On emporte toujours quelques jouets pour l'occuper. Maman est toujours derrière avec lui. Il adore ça et se fait une fête du départ. Il veut maintenant un casque pour nous entendre et pouvoir être entendu.
Il a parfaitement intégré que l'avion est un endroit bien particulier dans lequel aucun caprice n'est toléré.
Je compte attendre encore un peu pour le prendre devant ou seul avec moi (il a trois ans maintenant).

A bientôt pour d'autres messages et félicitation pour l'ensemble des participants au forum
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede Peter le Mardi 21 Octobre 2008 18:03

[

Non, 2, mais je trouve qu'à mon âge (8 ans) c'est pas mal. Image

Eric[/quote]

Je n'en attendais pas moins de toi. Et quand tu seras grand, tu voleras en Avion, et fréquanteras des Femmes?

Je sais c'est pas le sujet, sortie par la Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: quel âge pour un enfant?

Messagede zéphirin le Mardi 21 Octobre 2008 19:11

Et voilà son baptème de l'air :

Image

Et un petit peu plus tard :

Image
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain verwaerde et 329 invités