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Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Lundi 20 Octobre 2008 21:06
de maulePF
Le 31 mai ,avec Jean mon copi, nous survolions le cap nord (71°11 nord) et la semaine passée ,j'étais à OUAGADOUGOU
pour remettre ma modeste obole au centre de ND de Fatima,tous ces vols réalisés sur mon MX-7 -235 (quatrième fois au Burkina)
Néophyte de l'aviation ,je n'ai obtenu mon PPL qu'en 2001,à l'approche de la retraite.
Lors de ce septième voyage en Afrique depuis 2003, je n'ai pas l'intention de vous relater par le détail
toutes les péripéties que ce genre de vol induient mais putôt les réflexions que j'en retire.
Contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum ou dans des revues aéronautiques, tous les vols ont été réalisés
en VMC ou en MVV, c'est à dire avec vue du sol et visi zéro ,entièrement aux instruments pendant
2 ou 3 heures mais jamais dans les nuages (pas de PA)
En Afrique, notamment en Mauritanie,j'ai constaté une dérive financière ,spécialement par R de C., que je connais
depuis 4 ans et qui taxe les équipages sous prétexte d'être le correspondant obligatoire pour tout transit
Il est vrai que nous avons rencontré des aviateurs bardés d'autocollants dont les vols sont entièrement sponsorisés
et qui payent sans sourciller dix fois la valeur les prestations fournies
Ce vol,passant par le Maroc,la Mauritanie,le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et retour représente depuis
La Baule 6689 NM et 54 heures de vol , 2418 litres d'essence à 2.31 euros en moyenne , 154 euros
de taxes et le double en pourboires
En MP, je donnerai toutes les informations complémentaires
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Lundi 20 Octobre 2008 22:57
de Carrier
Pourquoi R de C serait un "arrangeur" obligatoire ? On peut se débrouiller sans lui, même si c'est vrai, il peut représenter la solution "confort".
Reste à savoir si c'est plus cher avec ou sans lui...
Bravo pour ta pratique qui paraît passionnante, et bon choix d'avion. Tu étais avec Alain au Cap Nord?
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Lundi 20 Octobre 2008 23:17
de Philippe Warter
Je n'ai jamais utilisé les services de personne en Afrique. On peut très bien se débrouiller seul pour obtenir les autorisations, le carburant, la météo (oui d'accord, mais de toute façon ça ne change rien), les formalités. Il y a juste deux formules magiques à utiliser sans souci d'économie : S'il vous plait et Merci. Un peu comme partout en fait.
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 08:31
de maulePF
En répose à Carrier,nous étions seuls au cap nord et nous avions seulement rencontré des anglais
à BODO volant sur 2 avions suédois
Lors de ce vol en Afrique,j'ai oublié de préciser que les conditions météo vers Tarfaya
nous ont obligés à nous poser à Cap Juby ,comme l'an passé,
et les militaires de Laayoune ont consigné"l'infraction"
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 09:22
de Vrh
Salut Jo !
Luc m'a donné quelques détails....son avion aussi !!
Le prochain cap plutôt 120...130?
Patrick
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 10:00
de Jan TUTAJ
Maule, tu pourrais décoder ? R de C qu'est-ce ? Si tu viens nous raconter un truc passionnant mais juste lisible par deux ou trois initiés, c'est frustrant, non ?
Jan
un peu griot sur les bords
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 11:40
de Carrier
Régis de Certaines est un aristocrate Bourbonnais qui s'est établi il y a longtemps en Mauritanie, il doit être chef-pil à l'ACB de Nouakchott. Il peut servir d'intermédiaire pour faciliter la Mauritanie et le Sénégal (essence, bivouac, tourisme etc...). Trop cher à mon goût perso, je me démerde.
Régis de Certaines
pavaroc@mauritel.mr 00 222 644 99 54
site:
http://www.nour-escale.com/index.php?op ... &Itemid=29
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 12:25
de maulePF
Ce français établi en Mauritanie nous avait prévu un séjour comportant une escale à Nouadhibou (effectuée)
et surtout au retour un bivouac avec atterrissage sur une piste (Iwik) au banc d'Arguin
Il a annulé cette prestation la veille prétextant l'interdiction de survol par les ornithologistes
ce qui était prévisible
Nous avions déjà payé 1800 euros pour 9 personnes (4 chambres et repas à Nouadhibou,c'est 3 ou 4 fois le prix)
et avons refusé de payer le solde puisqu'il ne pouvait assurer les prestations prévues
Finalement,après 2 heures de discussion,nous avons été contraints (menaces directes de nous clouer au sol)
de verser un complément de 500 euros pour récupérer nos passeports
Donc, évitez cet intermédiaire sans scrupules qui use de menaces pour vous escroquer
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Mardi 21 Octobre 2008 12:48
de yankeepapa
maulePF a écrit:Nous avions déjà payé 1800 euros pour 9 personnes (4 chambres et repas à Nouadhibou,c'est 3 ou 4 fois le prix)
ceci n'est pas une critique mais est il normal d'accepter de débourser en afrique de telles sommes pour manger et dormir. c'est un peu s'offrir le baton pour se faire battre. tant que certaines personnes acceptent de tels deals, d'autres en profitent et c'est le problème que l'on retrouve souvent la bas. dommage.
Typ
Re: Du CAP NORD à OUAGADOUGOU
Posté:
Jeudi 1 Janvier 2009 17:16
de nour-escale
Bonjour à tous voici le mail que j'envoie à l'administrateur de ce site en espérant que ce forum sympathique cessera d'être pollué par des trublions anonymes.
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Bonjour,
je suis ce fameux Régis de Certaines que le participant "maulePF" qualifie "d'intermédiaire sans scrupules qui use de menaces pour vous escroquer".
Vous comprendrez bien que je ne saurais laisser cette personne, qui n'a d'ailleurs pas le bon goût de se présenter par son nom, salir et mon nom et ma réputation. Je suis largement connu pour être plutôt serviable avec les visiteurs de passage. Je vous engage vivement à lire TOUS les sites rédigés par des pilotes. Vous trouverez ces sites en visitant www.nour-escale.fr. Apparemment aucun des rédacteurs ne semble avoir souffert des méfaits de Nour-Escale.
La virulente attaque a déjà privé Nour-Escale de trois groupes semble-t-il. Je remercie maulePF au nom de tous les mauritaniens qui trouvent quelques revenus dans ces activités d'accueil.
Beaucoup pourront vous confirmer que j'ai engagé cette activité dans les seuls buts de rencontrer des pilotes de passage pour parler d'avions et de désert, et surtout de générer des activités pour des mauritaniens sans emploi régulier.
Bizarrement, le pilote qui m'attaque avec autant de méchanceté est le seul à ma connaissance avec lequel nous ayons eu de sérieux problèmes. On m'a dit qu'il a également eu des conflits avec des gens à Saint-Louis et à Dakhla, et toujours pour quelques euros. En tous cas, je peux vous rapporter qu'il s'est permis de tenir des propos extrêmement racistes, méprisants et agressifs à l'égard des mauritaniens et ceci devant un auditoire de policiers et d'employés à l'aéroport de Nouakchott.
Ce pilote oublie de dire beaucoup de choses, entre autre que le prix était défini à l'avance dans le cadre d'un devis accepté par lui. Dans ce devis nous nous étions engager entre autres à :
- assurer l'obtention d'autorisation de survol de dernière minute pour son groupe, ce qui est très difficile, car un groupe est assimilé à un rallye, et doit donc supporter une longue procédure très compliquée. Ceci leur a été épargné grâce à notre action, et ceci a un coût. Il est remarquable de constater que ce raid a eu lieu dans une période très tendue en Mauritanie (coup d'état, mise en garde de la diplomatie française, trafic de drogue en avions légers, assassinat de treize personnes par des terroristes). Nous avons eu du mal à convaicre les autorités de laisser des avions se poser hors des aérodromes contrôlés.
- assurer l'accueil à Nouadhibou (900 km AR ) et obtenir des visas deux entrées avec possibilité de quitter le territoire après une escale sur des aéroports non contrôlés, et ceci a encore un coût.
- organiser à la dernière minute un ravitaillement à Akjoujt (600 km AR et des négociations avec les autorités car Akjoujt n'est ni contrôlé; ni autorisé). Nous avons obtenu l'autorisation des autorités, particulièrement de la DST et de la Brigade Anti-Drogue et Anti-Terrorisme. Les représentants de ces services s'étaient rendus sur place à l'avance et étaient présents lors de l'escale du Maule, et ceci a un coût.
- approvisionner du carburant à Aioun (1.700 km AR) et organiser avec les autorités une escale technique depuis un aérodrome sans douane ni police, avec un décollage pour un pays étranger. .Il est cocasse de savoir qu'à cause d'un timing mal calculé par les pilotes, cette escale carburant s'est transformée en escale repas-chambre qu'il a fallu organiser à distance (intendance, sécurité, transport). D'ailleurs nous avons du intervenir le soir spécialement, le pilote qui pense que je suis un escroc faisait un scandale à propos du prix de la chambre, et la discussion s'envenimait inutilement pour une poignée d'euros.
- proposer au retour une journée de pêche au gros à Nouadhibou en remplacement de l'escale à Iwik rendue impossible par une interdiction du Parc National du Banc d'Arguin (ce qui n'était pas prévisible car j'avais déjà l'accord de la Direction du Parc). Le groupe a refusé notre proposition "parce qu'ils ne voulaient pas s'emmerder sur un bateau en plein soleil " (sic), malgré un rabais de 580 euros. Il est vrai qu'un des participants m'a confié que cette annulation les arrangeait car l'un d'entre eux avait une obligation professionnelle en France urgente. Parmi les groupes reçus dans la même période, le groupe venu de Germignonville a du subir le même désagrément. Leur séjour a été remanié pour cette raison. Rendez vous sur leur site (vous le trouverez sur www.nour-escale.com), vous verrez qu'ils ne regrettent pas d'avoir donner leur confiance à un escroc sans scrupules.
Il oublie aussi de dire
- qu'un de ses camarades est parti de Nouadhibou sans régler les suppléments à l'hôtel. Nous les avons réglé nous-même.
- qu'en 2007 nous avons obtenu pour son groupe de pouvoir quitter le territoire directement par Zouerate sans passer par Atar ou Nouadhibou (belle économie qu'il a oublié)
- qu'en plus du programme de Zouerate 2007, son groupe a eu une visite guidée de la mine de fer et une soirée avec musiciens et distribution de cadeaux par la mairie. (cadeau que ce Monsieur a encore oublié)
- - qu'un des pilotes a traité l'agent de l'Asecna à Nouakchott de voleuse car elle ne pouvait pas, faute de pièces, rendre la monnaie.
- - que le groupe a pu déduire 550 € de la facture, parce que nous avions accepté de recevoir le solde de 1,050 €, seulement au retour. Pas mal de la part d'un escroc de faire crédit! N'est-ce pas?
- - que ce n'est pas moi qui l'ai fait retenir sur le tarmac (je n'en est bien sûr pas les moyens). C'est le responsable de la police, qui en entendant les flots d'insultes proférées à l'égard de la Mauritanie, est allé chercher des instructions auprès de ses supérieurs. La décision a été de remettre les passeports et de faciliter le départ , ce qui a été fait.
Ce pilote oublie également de vous dire qu'en 2006, il faisait partie d'un groupe venu sans autorisations de survol valable. Lorsqu'ils se sont poser à Aioun (aéroport non contrôlé, je le répète) ils ont été bloqués au sol par l'armée et une 12,7 au milieu de la piste. J'ai fait avec le PA28 du club le vol vers Aioun pour les faire libérer et accueillir chez des habitants de la ville. J'ai payé de ma poche 8 heures d'un 150 CV, le Monsieur en question n'a jamais dit merci, et encore moins proposer de m'aider à payer les frais. Ses compagnons d'infortune m'ont tous chaleureusement remercié, et sont repartis émus de la gentillesse avec laquelle ils avaient été hébergés et rassasiés d'un mouton entier, et tout ceci gratuitement de la part de gens plutôt pauvres.
- Je tiens une comptabilité analytique rigoureuse qui révèle que nous avons gagné 250 € avec ce groupe de mécontents pour couvrir les frais de bureau, de transport, de pourboires, de salaire de Moussa (l'accompagnateur) et mes quelques frais personnels. En résumé, il ne reste rien à distribuer autour de moi comme je le pratique normalement avec mes amis mauritaniens. Tout cela n'est pas très grave, car les incidents ne sont venus que de trois pilotes. Ils se sont comportés de façon arrogante, prompts à donner des leçons et à revendiquer comme des crève-la-faim. Les mauritaniens, témoins de ces écarts, ont bien compris qu'il ne s'agissait que d'exceptions. Tous continuent ici a avoir beaucoup d'affection pour les français.Heureusement !
- D'une façon générale j'engage tous vos abonnés à bien penser au fait que dans un grand pays désertique il y a des risques et que notre métier est de les éliminer au maximum. Ceci a un coût qui dépasse les frais de repas et de chambre. Il faut le comprendre. Si certains pilotes ont des budgets trop serrés, il est raisonnable de se contenter des aéroports contrôlés (Nouakchott, Nouadhibou et Atar), entrer et sortir par Nouadhibou ou Nouakchott seulement, et oublier la grande traversée directe vers l'est, sauf pour ceux qui volent avec des avions dont l'autonomie est suffisante.
- J'engage aussi les pilotes de passage à ne pas considérer l'Afrique comme un immense terrain de jeux géré par des « sauvages » où toutes les fantaisies sont possibles.
- Chaque pilote de passage pense avec émotions aux pilotes de l'Aéropostale. Ces aînés étaient généreux et offraient leur vie. Dommage que, sur leurs traces, certains répugnent à offrir une poignée d'euros.
-
- Pour info (voyez les sites répertoriés sur www.nour-escale.com), savez-vous que certains de nos visiteurs, non contents de payer nos tarifs « honteusement élevés », viennent les bras chargés de cadeaux et de projets (construction d'écoles, dons d'ordinateurs et de matériel scolaire), et repartent en laissant derrière eux des amis.
Je vous demande de faire le nécessaire pour rétablir la situation, et rendre à Nour-Escale sa réputation, faute de quoi je devrai, et beaucoup de mes amis avec moi, mener les actions adéquates. Il s'agit bien là de diffamation opérée de façon anonyme par ce qu'on appelle, je crois, un « corbeau ». Êtes-vous d'accord ? Je suis sûr que vous tenterez quelque chose de positif conformément aux règles du forum qui stipulent que les propos diffamants sont proscrits.
-
- Nous vivons ici une période très difficile dans le tourisme depuis l'annulation du Dakar, et des familles entières se voient privées de revenus. Ce n'est pas la peine d'en rajouter en laissant des gens au comportement aigri massacrer les quelques derniers qui ont le courage de croire que c'est encore possible.
Vous remerciant de m'avoir lu jusqu'au bout de ce courrier, je vous présente mes salutations distinguées.
Régis de Certaines
00 222 244 99 54
pavaroc@mauritel.mr