Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol des grosses agglomérations

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede Vrh le Mercredi 22 Octobre 2008 15:18

Certes le GPS portable n'est pas un instrument de nav "officiel" mais en cas d'accident si la trace peut être récupérée, elle est exploitée comme étant un élément comme un autre.

En cas d'incident, d'ordre réglementation ou pas, si la trace indique "l'infraction", je serai bien étonné que ce ne soit pas utilisé par la partie adverse si elle en a connaissance.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede Snafu le Mercredi 22 Octobre 2008 17:53

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:07, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede flyjodel le Mercredi 22 Octobre 2008 19:19

certainement, mais à partir du moment où une personne, qui plus est assermentée et munie d'un dispositif agréé prétend que tu es en infraction, donc que tu n'es plus tout à fait innocent, il faut bien se défendre n'est-ce pas?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede Snafu le Mercredi 22 Octobre 2008 19:30

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:07, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede Jean Bossy le Mercredi 22 Octobre 2008 21:27

Pour la France entière, les jumelles télémétriques complètes mises à disposition de la GTA doivent être au nombre de quinze environ.
A une dizaine de kiloeuros l'unité, c'est un budget impossible à rentabiliser.

Pour avoir quelque chance de réussir une mesure il semble indispensable que la cible soit à moins de 300 mètres de distance, et je suis persuadé que c'est encore du grand art à cette distance.
Non seulement il faut "fixer" la cible (notre avion) avec le pinceau laser (essayez déjà avec une paire de jumelles normale de garder le mobile au centre du réticule) mais il faut que la réflexion soit suffisante pour être reçue en retour.

Le grand intérêt de ces jumelles réside dans la crainte que leur existence inspire.

Appliquer la règle internationale des 300m dans un rayon de 600m au dessus des agglomérations est totalement indispensable.
Se tracasser outre mesure pour les 500/1000/1500m de l'arrêté de 1957 révèle un penchant louable pour le respect des ordres ou une relative méconnaissance des capacités de mesure (mis à part quand on envoie soi-même une info précise sur l'altitude courante).

Principe de précaution : partout à 500ft au moins, toujours 1000ft mini au dessus des agglomérations et autres sites peuplés et si possible 2000ft au moins pour être tranquille.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Survol des grosses agglomérations

Messagede Thierry35 le Vendredi 24 Octobre 2008 09:02

bugsbunny a écrit:
[...]immat lisible à l'oeil nu = trop bas. Est-ce bien le cas ?

Je me suis déjà renseigné à peu près partout (hôpital militaire, ophtalmos civils et militaires, ENAC Toulouse, contrôleurs aériens,...) : personne n'a pû me répondre.
Puis j'ai pensé à mon opticienne, qui utilise pour ses clients le fameux carton que l'on doit lire à une distance de 3 mètres, dans sa boutique. Sur ce carton est inscrit "Monoyer", c'est à dire "Echelle Monoyer", du nom de son inventeur (cf Wikipédia).
Je lui ai demandé de se baser sur cette échelle pour me dire à quelle distance on peut lire une immatriculation de 50 cm de hauteur (sous les ailes).
Après calcul, elle m'a répondu : 357,14 mètres. Evidemment, dans des conditions de luminosité très correctes et avec 10 dixièmes à chaque oeil (bien qu'un bon ophtalmo n'aime pas parler en dixièmes, mais en dioptries).
Je ne connais pas exactement le rapport entre la hauteur et la largeur des lettres de l'échelle Monoyer. Ce n'est peut être pas le même rapport qu'en aviation. Mais ça donne une idée.
Thierry35
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 523 invités