Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Derniere présentation Alpha du Mirage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Julien le Lundi 20 Octobre 2008 21:21

Pas compris ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 20 Octobre 2008 21:36

Julien a écrit:...J'espère qu'il fera mieux qu'à Roanne (bon d'accord, c'étaient les chie-dans-l'eau) ... Image ....


Tu peux prier le ciel et tout ce que tu voudras pour que notre Amiral "Guy"ne lise pas tes lignes.
Sinon, l'enfer s'abattera sur toi pour plusieurs génération.
Pauvre de toi, alors, nous ne pourrons plus rien pour toi...

Dans votre grande bonté,
Amiral,
Pardonnez à ces jeunes
"freluquets"

(là Julien j'espère t'avoir sauvé la mise, sinon ...)
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede pilote privé le Lundi 20 Octobre 2008 22:02

PatG a écrit:Heu...c'est quoi une présentation "alpha"?


C'est une présentation solo de l'avion qui permet au pilote de montrer à la fois sa dextérité et les possibilités de sa machine dans un domaine allant grosso modo de 100ft au FL100 et de 100kts à 600kts. Elle augmente aussi sensiblement la probabilité de crash (en sortie basse de figure notamment).
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Adrien le Mardi 21 Octobre 2008 17:59

600kts


Raté, 500kts maxi. Enfin à ce niveau là on est plus à 100kts près !
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Plouchart Guy le Mardi 21 Octobre 2008 18:37

Jean-François GEAY a écrit:
Julien a écrit:...J'espère qu'il fera mieux qu'à Roanne (bon d'accord, c'étaient les chie-dans-l'eau) ... Image ....


Tu peux prier le ciel et tout ce que tu voudras pour que notre Amiral "Guy"ne lise pas tes lignes.
Sinon, l'enfer s'abattera sur toi pour plusieurs génération.
Pauvre de toi, alors, nous ne pourrons plus rien pour toi...

Dans votre grande bonté,
Amiral,
Pardonnez à ces jeunes
"freluquets"

(là Julien j'espère t'avoir sauvé la mise, sinon ...)

Et grossier avec ça !

J'ai lu , j'ai réfléchi , je réponds :

Ta remarque sur les "chie dans l'eau", comme tu le dit si élégamment , Julien , pourrait préter à sourire si elle n'était pas pleine de sous-entendus concernant les qualités
de démonstration de ce pilote vu à Roanne (je n'y étais pas), et par extension , les qualités professionnelles des gens de l'Aéronautique Navale (j'en ais été)

Tu ne te doutes pas, par exemple, quel cran , quel self-contôle et quelle science du pilotage il faut pour apponter de nuit , parfois par mauvais temps , avec le risque d'un déroutement sur un terrain côtier et la loupiote bas niveau fuel au beau fixe à l'arrondi ; toi et moi , si ça se trouve , on dort paisiblement .

Je n'ai jamais été dans la chasse embarquée  mais dans la patrouille maritime donc je suis un ex "chie dans l'eau"; au sujet de la patrouille maritime , à part essayer d' attraper
des submersibles, opération pleine d'aléas, les aviateurs marins essaient parfois de sauver des vies : cela s'appelle les missions SAR et elles sont parfois réussies et ont en sort ...heureux et fier .

Mais il a fallu tourner des heures sur la flotte , parfois presque 15 heures ,se crever les yeux à chercher sur l'eau un canot ou une tête dans une maê-west , parfois de nuit , en basse hauteur, parfois en navigation prés du pôle , et personnellement à une époque ou le GPS n'existait pas , ou les centrales étaient tellement précises qu'elles dérivaient de pas mal de nautiques au bout de quelques heures et que , par ciel couvert , le recalage astro n'étant plus possible , des copains disparaissaient comme sur le Spitzberg il y a 40 ans ;

Quant aux hélico de la Navale , il en ont sauvé des vies , mais au risque de perdre la leur, par des temps généralement épouvantables , en treuillant des naufragés à la limite de l'autonomie .

Une constante dans ces situations limites ou la vie des autres est en jeu , c'est le stress des lampes bas niveau allumées alors que l'arrondi semble encore bien trop loin.

Pour en revenir à la prestation que tu sembles ne pas avoir appréciée , dis-toi bien que tous ces navigants et notamment les pilotes de chasse qui viennent en meeting , sont des professionnels de haut niveau , qui sont formés pour exercer loin des feux de la rampe, mis à part les patrouilles diverses dont c'est le métier.

Ce pilote dont la prestation t'a décue , il était sûrement terriblement encadré par des consignes dont tu n'a pas idée , conscient aussi  de ses limites dans cet exercice périlleux  qu'est la présentation en meeting ou le principal ennemi c'est ....soi-même.

En fait , tu as eu la chance de voir un grand professionnel , ce dont , à relire tes propos , tu ne méritais pas.

Sans rancune
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 21 Octobre 2008 20:05

Pfioufftt

Là t'as eu chaud, Julien.
L''as été soft, not'Amiral.
Il ne doit pas être en forme ces jours-ci, j'aurai pensé qu'il allait t'accrocher au "brin" pour quelques nuits.
Voire pire, "la corvée de tonneau" (les connaisseurs aprécieront)

Bon aller, fais gaffe à tout tes propos maintenant, y a des anciens qui veillent...

Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede toms le Mardi 21 Octobre 2008 20:17

Jean-François GEAY a écrit: "la corvée de tonneau"


Tous des tarlouses, ces matafs!

Toms,

marié à une fille de mataf,
qui a plein de copains matafs,
qui bosse tous les jours avec des matafs!

Et vive la cocarde à hameçon!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Plouchart Guy le Mardi 21 Octobre 2008 20:43

toms a écrit:
Jean-François GEAY a écrit: "la corvée de tonneau"


Tous des tarlouses, ces matafs!

Toms,

marié à une fille de mataf,
qui a plein de copains matafs,
qui bosse tous les jours avec des matafs!

Et vive la cocarde à hameçon!


Tom's , ç'est pas un hameçon , ç'est une ancre , mille sabords !!
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 21 Octobre 2008 21:45

Ouais, des chie dans l'eau ! d'abord !

Blague à part, je souscrit à 200% à ce qu'a dit Guy.
Et je témoigne ma gratitude et mon admiration à ces gens qui ne me connaissent pas mais qui iront risquer leur vie pour sauver la mienne.
Par des temps dont la seule évocation me fera ch*** dans mon froc.

Je me souviens encore des 6 marins du canot de l'Aber-Wrach qui sont sortis de ce coin pourrave, par force 12 pour sauver monsieur-le-publicitaire-parisien-au-chéquier-bien-garni qui avait loué un 12m qui dépassait largement ses capacités, et avait balance des fusées rouges. les gars sont sortis à la mer, une aussière s'est prise dans l'hélice.
Aucun survivant.
monsieur-le-publicitaire-parisien-au-chéquier-bien-garni a eu la chance que son rafiot se pose bien proprement sur une dalle de granit, et lui s'en est tiré.
J'espère qu'il en pleure chaque nuit.

Pour revenir à Roanne, ou j'étais, ce qui fut triste, ca n'est pas que le gars aux commandes ait annulé son vol. Si y a du rouge au tableau de bord, je n'y vais pas, et lui non plus. Non, c'est de penser qu'une bestiole de ce prix, envoyée en meeting, donc chargée d'une représentativité enorme (le Rafale, la Marine, l'avion nouveau miracle) ait refusé par deux fois de démarrer; en meeting ca fait con.
Maintenant, la bestiole aurait appartenu aux gonfleurs d'hélice, aux chie dans l'eau, ou à tonton Marcel lui-même, ca n'y changeait rien.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede toms le Mardi 21 Octobre 2008 22:04

Plouchart Guy a écrit: Tom's , ç'est pas un hameçon , ç'est une ancre , mille sabords !!


Il y a un ancien de la patmar, fils d'ancien de la patmar
qui devrait passer un week end à la maison le mois prochain.
Entre lui et ma femme, je vais être un peu léger pour représenter l'armée de l'air!Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Snafu le Mardi 21 Octobre 2008 22:10

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:08, édité 2 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede toms le Mardi 21 Octobre 2008 22:16

Snafu a écrit:
toms a écrit:patmar


La patmar, c'est une cousine de la pat d'eph? Image

Guillaume,
patibulaire.


Pat outafait!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Snafu le Mardi 21 Octobre 2008 22:35

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:07, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede Julien le Mardi 21 Octobre 2008 22:58

Ouh là Guy ! Avant de tirer à vue sur moi, sache que je fais des meetings depuis suffisamment d'années pour savoir faire la part des choses ... Et sans vouloir te vexer : ce que tu me dis, je le sais déjà, et j'y adhère !
C'était un trait d'humour, tout comme j'aurais pu dire "la chasse d'eau" ...

Pour moi, "chie dans l'eau" est devenue une expression humoristique presque commune, et certainement pas dégradante ! suis tout à fait en phase avec toi ...

J'ai regardé la semaine dernière un documentaire sur la formation dans l'US Navy et ce que j'aurais envie de dire, c'est qu'il en faut une sacrée paire pour faire ce qu'ils font ! Mais on ne peut plus le dire,

Quand au Rafale de Roanne : je l'ai vu évoluer le samedi ... impressionnant ... Autant la remise de gaz proche (100m) de nous que le toucher (pile poil sur la peinture de début de piste ... habitude de l'appontage ?)
Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié. Les aléas mécaniques, ca arrive à tous ... Et je peux te dire qu'ils ont insisté pour essayer de le faire voler, ce Rafale tout neuf. Mais quand ca veut pas, ca veut pas ...
Quand aux consignes, je commence à pas mal les connaitre, et je sais à quoi sont contraints les pilotes. Surtout depuis l'accident au RPIMA à Carcassonne (dont le seul point commun est d'être ... militaire !)

Tiens d'ailleurs à Roanne, j'ai croisé Largo. Il nous a gratifié d'une fantastique démo sur le MS760 Paris d'Armor Aéro Passion. 2 semaines plus tard, il se tuait aux commandes de son SEM. On n'a retrouvé son corps il y a quelques jours seulement ...


Mon trait d'humour mal perçu n'est qu'un malentendu, et j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter un jour au bord du comptoir d'un club ... ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Derniere présentation Alpha du Mirage

Messagede EchoVictor le Mardi 21 Octobre 2008 23:59

Je'm répète, mais c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 540 invités