Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vol Coqueluche

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Vol Coqueluche

Messagede Lni69 le Samedi 18 Octobre 2008 09:44

Les anciens et certains médecins assurent que pour guérir de la coqueluche, un vol au dessus de 3000m pendant 1h est radical.

Une dame quasi désespérée pour elle et son fils de 16 mois m'a demandé de les emener hier.
Nous avons arrêté la montée à 3500 ft car elle stressait beaucoup et pensait son fils mal en point (je n'en avait pas du tout l'impression, le bout de choux avait l'air sonné mais ce n'est pas anormal en avion .... ma fille s'endort avant le décollage parfois).
On remet ça demain juste avec la maman.

Avez-vous des expériences concluantes sur ce genre d'expérience ?

Est-il possible d'emmener un enfant si jeune à cet altitude, en faisant bien sûr très très attention à la descente ?

Merci pour vos témoignages.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Vol Coqueluche

Messagede Daniel Michiels le Samedi 18 Octobre 2008 09:46

Il faut y croire,c'est comme aller à Lourdes.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Vol Coqueluche

Messagede pfiquet le Samedi 18 Octobre 2008 10:10

C'était sans doute vrai avant que les labos pharmaceutiques ne se dotent de délégués médicaux.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Vol Coqueluche

Messagede dob le Samedi 18 Octobre 2008 10:39

Quand j'étais môme, et coquelucheux, sur prescription du médecin de famille, j'avais participé
avec 5 ou 6 autres gamins à un "vol" dans un caisson dépressurisé.
Cet équipement se trouvait à Paris dans un établissement du Ministère de l'Aviation.
Cela durait effectivement environ une heure.
Je me souviens que cela avait enrayé la maladie.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Vol Coqueluche

Messagede despegue le Samedi 18 Octobre 2008 11:23

D'après ce qu'on lit sur Internet : méthode contre-indiquée aux nourrissons et déconseillée aux moins de 6 ans. Dans ce cas une prescription médicale serait utile avant d'embarquer un nourrisson ou un jeune enfant ...
par exemple : http://aeroclubnimes.free.fr/Files/o2_a ... baj_1_.pdf
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Vol Coqueluche

Messagede Patrick Boivin le Samedi 18 Octobre 2008 11:57

Comme la majorité des enfants, j'ai eu la coqueluche vers 6 ou 7 ans. J'habitais à l'époque à côté de Brétigny sur Orge où le centre d'essais en vol organisait un porte ouverte avec baptêmes de l'air sur DC3. Ce fut mon premier vol, celui qui a peut être tracé le cours de ma vie...et ma coqueluche s'en est allée.
Mais effectivement, il faudrait peut être les conseils d'un ORL pour les enfants en bas âge.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Vol Coqueluche

Messagede Peter le Samedi 18 Octobre 2008 12:49

pfiquet a écrit:C'était sans doute vrai avant que les labos pharmaceutiques ne se dotent de délégués médicaux.


oui et encore oui.

Les vols coqueluche etaient paratiqués dans certains pays de l'est jusqu'aux années '60. Avec un taux de réussite tres élevé.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Vol Coqueluche

Messagede Yvan de Chivré le Samedi 18 Octobre 2008 13:20

Oui, oui, oui et encore oui.

Dans les années 60-70 j'ai souvenir de cette mode. Ça marchait, et quel bonheur de revoir la maman revenir le WE suivant nous remercier. Bien sûr la plupart de ces enfants avaient plus de 4-5 ans et ils s'endormaient tout de suite (comme tous les gosses). Bien sûr il fallait tenir compte des oreilles sensibles. Mais bien sûr aussi qu'il fallait parler et rassurer les parents bien plus srèssés que le malade. En dehors du vol gratos c'était pour moi la joie de la réussite.
Mais il y avait toute une procédure dont je ne me rappelle plus.
YvanImageImageImage
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Vol Coqueluche

Messagede gerard joly le Samedi 18 Octobre 2008 15:09

J'ai moi même "subi" ça (vers 1955) et je l'ai ensuite fait de nombreuses fois pour des "coquelucheux" avec la "bénédiction" d'un médecin qui était non seulement agréé pour nos visites médicales, mais aussi membre de l'aéro-club. Je n'ai jamais entendu dire qu'un enfant en ait subi des conséquences fâcheuses!
CAVOK (surtout aujourd'hui) à tous.Image
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Vol Coqueluche

Messagede Peter le Samedi 18 Octobre 2008 17:47

J'ai un peu peur d'écrire ce poste, de passer pour un prétentieux.
Bon. J'y vais.
Plusieurs fois, quand j'étais pris au niveau de la gorge, nez, etc, j'ai fait des vols au dela de 2500 m. Et effectivement, au retour j'en étais débarassé. Y a rien de sérieux, ce n'est pas tres scientifique, et  on ne peut pas même dire que ca ne coute rien d'essayer,  pourquoi pas? Par contre Lourdes, c'est pas mon truc.
Donc, soyons sérieux, bon vols!
Peter Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Vol Coqueluche

Messagede Chris le Samedi 18 Octobre 2008 19:15

C'est tout à fait correct.
La méthode dite "Méthode Strasbourgeoise" a été découverte par le Dr Matter.
Je crois qu'elle date d'avant la première guerre mondiale.
Elle consiste à monter le plus vite possible à 3000 ou 3500 m, à y rester 50 minutes au moins et à redescendre en respectant un palier à 1500m.
Voir: http://aeroclubnimes.free.fr/Files/o2_avion_coque_baj_1_.pdf

Je l'ai testée avec un succès relatif, mais succès quand même, sur ma fille à l'âge de 9 ans.
Je ne suis peut être pas resté assez longtemps à l'altitude prescrite.
Chris
(I only got two lives)
Avatar de l'utilisateur
Chris
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 16 Octobre 2008 07:56
Localisation: Houston, Texas
Aérodrome: KSGR

Re: Vol Coqueluche

Messagede Yvan de Chivré le Samedi 18 Octobre 2008 19:25

Peter a écrit:J'ai un peu peur d'écrire ce poste, de passer pour un prétentieux.
Bon. J'y vais.
Plusieurs fois, quand j'étais pris au niveau de la gorge, nez, etc, j'ai fait des vols au dela de 2500 m. Et effectivement, au retour j'en étais débarassé. Y a rien de sérieux, ce n'est pas tres scientifique, et  on ne peut pas même dire que ca ne coute rien d'essayer,  pourquoi pas? Par contre Lourdes, c'est pas mon truc.
Donc, soyons sérieux, bon vols!
Peter Image


Désolé...encore moi.
Mais j'ai aussi souvenir d'avoir en "Tigre Mou" remorqué par très grand froid des planeurs dans l'onde. Malgré une forte grippe, il fallait voler au grand air pendant une bonne demi-heure. Tout le corp tremblait, les machoires jouaient des castagnettes, et même les genoux tapaient sur le manche. C'était affreux. Mais bien des fois je me posais GUERRI. Et pourquoi? Essayez; ça marche.ImageImageImageImage
Yvan
Yvan de Chivré
 
Messages: 116
Inscription: Mercredi 14 Novembre 2007 17:10
Localisation: Aubenasson Drôme
Aérodrome: LFJF AUBENASSON
Activité/licences: Vol moteur, vol à voile

Re: Vol Coqueluche

Messagede patrickdb le Samedi 18 Octobre 2008 19:37

bon, c'est un gamin de 18 mois; moi, si j'étais le père, je consulterais chez un médecin qualifié aéro... avant..
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: Vol Coqueluche

Messagede denis r-e le Samedi 18 Octobre 2008 20:35

Comprends rien à ce post ! L'a fait de l'avion Coluche ?




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------>[]




ImageImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Vol Coqueluche

Messagede Lni69 le Samedi 18 Octobre 2008 23:01

Merci pour vos posts.
Je pense que si le malade veut vraiment le tenter autant le faire.
Pour le (très) petit, je craignais la descente que j'aurai vraiement au vario confort voire en deça, mais il vaut sans doute mieux s'abstenir complètement.

lol Denis r-e ... j'aurais bien aimé l'emmener en tout cas !
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 308 invités