Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fréquences génériques et phraséo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fréquences génériques et phraséo

Messagede bugsbunny le Jeudi 9 Octobre 2008 19:51

Salut,

123.5, 123.45 et 130 semblent échapper à toutes les règles de phraséo aéronautique.
Plus particulièrement sur celle du milieu, c'est tout et n'importe quoi, l'heure du barbecue chez Dudulle, ou les clés du camion oubliées par Ginette sur le frigo.
123.5 et 130 étant des fréquences d'auto-info, il ne devrait y avoir que des monologues, ce qui est loin d'être le cas.

Existe-t-il des règles précises attachées à l'utilisation de ces fréquences ?

bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Benoit Fromont le Jeudi 9 Octobre 2008 21:12

bugsbunny a écrit:123.5, 123.45 et 130 semblent échapper à toutes les règles de phraséo aéronautique.
Plus particulièrement sur celle du milieu, c'est tout et n'importe quoi, l'heure du barbecue chez Dudulle, ou les clés du camion oubliées par Ginette sur le frigo.


C'est pas pour ça que c'est fait 123.45 ??
Benoit Fromont
 

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Carrier le Jeudi 9 Octobre 2008 22:08

Pour 123,5 et 130,0, tu as raison, c'est inaccepable, il s'agit de fréquences de travail (terrains sans fréquence spécifique attribuée et montagne) qui servent à la sécurité des vols. Pour ce qui est de 123, 45 , c'est différend, il s'agit d'une fréquence inactive qui sert de téléphone entre avions. C'est un usage admis et sympathique, qui peut dépanner. D'ailleurs, si tu sais que c'y est le bordel, c'est que tu y est allé alors que cette fréquence n'est pas attribuée... !
Il existe néanmoins une "étiquette" sur cette fréquence libre: ne pas  la monopoliser, surtout si on emet depuis le niveau 115, car on est alors reçu de Nantes à Clermont Fd ! ! !
Dans notre aviation si technique, si normée, si précise, un espace de libre expression où on peut faire fi de la phraséo pour dire "Dédé, mate le château à gauche ! A gauche du château, une piscine. A gauche de la piscine un transat et une vraie blonde dedans !"
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede damienw le Jeudi 9 Octobre 2008 22:47

Au feu 123,50 !
C'est pas tant un problème de phraséologie plus ou moins merdique mais un vrai problème d'encombrement.

Dans le genre "faudra dire à Dudule qu'il a oublié les clés du camion" il y a aussi 123,05. Très calme en cette saison, mais très dense pendant la saison de vol à voile de plaine. Si vous n'avez jamais entendu la douce musique de "Moret Starter", rendez-vous au printemps prochain. Et puis avec 2000 de plaf (des mètres, pas des pieds, les pieds ça sert à conjuguer pas à mesurer) ça porte!
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede TiTi05 le Vendredi 10 Octobre 2008 08:45

damienw a écrit:Au feu 123,50 !
C'est pas tant un problème de phraséologie plus ou moins merdique mais un vrai problème d'encombrement.

Dans le genre "faudra dire à Dudule qu'il a oublié les clés du camion" il y a aussi 123,05. Très calme en cette saison, mais très dense pendant la saison de vol à voile de plaine. Si vous n'avez jamais entendu la douce musique de "Moret Starter", rendez-vous au printemps prochain. Et puis avec 2000 de plaf (des mètres, pas des pieds, les pieds ça sert à conjuguer pas à mesurer) ça porte!


Il y a en tout CINQ fréquences officielles affectées au vol à voile : note permanente FFVV du 20 janvier 1989 !!!

122.50 fréquence nationale sur laquelle on devrait passer en cas d'attérissage en campagne pour vérifier si un autre planeur n'a pas choisi le meme champ avec un autre tour de piste .....

122.65, 123.05 , 130.12, 129.97, pour environ 180 clubs soit 45 clubs par fréquences ..... répartis pifométriquement sur le territoire français ces fréquences sont uilisées principalement par les planeurs en circuit et sont souvent veillées au starter, les  planeurs en vol local suivant des règles propres à chaque club doivent rester sur la fréquence 'SOL' de l'aérodrome ....

Ces 4 fréquences sont forcément trés encombrées les jours de beau temps 'vol à voile' surtout si on vole un peu haut .....

Mais par curiosité essayez d'ecouter 121.50 : ça ressemble parfois à 123.45 !! et aussi 122.22 qui vaut souvent son pesant de moutarde .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede despegue le Vendredi 10 Octobre 2008 09:09

121.50 : tu veux dire 122.50
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede TiTi05 le Vendredi 10 Octobre 2008 09:31

despegue a écrit:121.50 : tu veux dire 122.50



J'ai bien écrit 121.50 normalement réservée à la sécurité  !!!!

J'ai souvent ma petite portable allumée derriere mon bureau en scanner sur quelques fréquences présélectionnées dont 121.50 Quand la conversation est intéressante je la verrouille sur la fréquence , c'est souvent 121.50 !!!
Et pourtant j'écoute du fond de la vallée avec un cone d'écoute assez réduit !
.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Raymond le Vendredi 10 Octobre 2008 10:45

TiTi05 a écrit:
despegue a écrit:121.50 : tu veux dire 122.50



J'ai bien écrit 121.50 normalement réservée à la sécurité  !!!!

J'ai souvent ma petite portable allumée derriere mon bureau en scanner sur quelques fréquences présélectionnées dont 121.50 Quand la conversation est intéressante je la verrouille sur la fréquence , c'est souvent 121.50 !!!
Et pourtant j'écoute du fond de la vallée avec un cone d'écoute assez réduit !
.


Ce type de comportement n'est pas normal
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede TiTi05 le Vendredi 10 Octobre 2008 11:28

Raymond a écrit:
TiTi05 a écrit:
despegue a écrit:121.50 : tu veux dire 122.50



J'ai bien écrit 121.50 normalement réservée à la sécurité  !!!!

J'ai souvent ma petite portable allumée derriere mon bureau en scanner sur quelques fréquences présélectionnées dont 121.50 Quand la conversation est intéressante je la verrouille sur la fréquence , c'est souvent 121.50 !!!
Et pourtant j'écoute du fond de la vallée avec un cone d'écoute assez réduit !
.


Ce type de comportement n'est pas normal



J'ai bien le droit d'écouter  si j'cause pas dans le poste Image


.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Framboise le Vendredi 10 Octobre 2008 11:49

bugsbunny a écrit:Salut,

Plus particulièrement sur celle du milieu, c'est tout et n'importe quoi, l'heure du barbecue chez Dudulle, ou les clés du camion oubliées par Ginette sur le frigo. bugs


Ou bien encore qu'il y aura du lapin sauce champignon au menu de ce soir ! Image  Image Image

Bon... Je me sauve (très) vite mainteant ! Image Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Octobre 2008 11:56

A une époque, la VHF (123.5) du terrain de Bernay était derrière le comptoir du restaurant, et c'était la patronne qui répondait. Le plus clair du trafic avait lieu autour de midi, et c'était pour réserver sa place au restau (quand il en restait) et s'enquérir du menu.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Lni69 le Vendredi 10 Octobre 2008 16:26

Leon Robin a écrit:A une époque, la VHF (123.5) du terrain de Bernay était derrière le comptoir du restaurant, et c'était la patronne qui répondait. Le plus clair du trafic avait lieu autour de midi, et c'était pour réserver sa place au restau (quand il en restait) et s'enquérir du menu.


Le menu .... c'est ce qui manque dans l'ATIS .......
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Mousquetaire le Vendredi 10 Octobre 2008 16:39

Leon Robin a écrit:A une époque, la VHF (123.5) du terrain de Bernay était derrière le comptoir du restaurant, et c'était la patronne qui répondait. Le plus clair du trafic avait lieu autour de midi, et c'était pour réserver sa place au restau (quand il en restait) et s'enquérir du menu.



La patronne s'appelle Raymonde.... (elle a connu les époques de la SAN et de la CAARP).
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede EchoVictor le Vendredi 10 Octobre 2008 16:58

Mousquetaire a écrit:
La patronne s'appelle Raymonde.... (elle a connu les époques de la SAN et de la CAARP).


Si c'était une pt'ite taule avec des volets rouges, une blonde comaque, alors c'était Lulu la nantaise.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Fréquences génériques et phraséo

Messagede Snafu le Vendredi 10 Octobre 2008 17:52

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:20, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mbianco, Philippe PONS et 388 invités