Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Henri Payre le Jeudi 9 Octobre 2008 14:58

Salut à tous,

Allons donc faire une petite promenade au Geneva Classics 2008, troisième édition.

Après une météo intéressante depuis Haguenau, arrivée à Genève, sur la 23 gazonnée au nord du terrain. L'arrivée le long du lac et du flanc Sud du Jura est magnifique, on survole le petit terrain de La Côte où le club possède un seul avion pour ses membres : un Bücker. Il y a encore des clubs qui savent vivre. Bref. Donc on se pose à Genève...
Image

Tiens ça c'est marrant c'est un petit aiguillage à avions, les trains suisses et leurs voies uniques sont passés par là, on vous range sur le côté, sur une zone d'attente avant de croiser la piste principale.
Image

Faut rester un peu attentif sur ce qui se dit dans le poste, mon coéquipier ne m'a pas raté ! Faut dire que Nicolas vient souvent par ici (il y sera une semaine plus tard, il aime bien Evian), faudrait pas barrer la route à son Falcon, ce serait malvenu...
Image

Et hop, on enquille la bretelle d'en face pendant qu'un gros navion attend pour décoller !
Image

Au parking sur l'inner taxiway, tiens un bel avion dont la modernité ne cesse de s'affirmer !
Image

Image

Et voilà notre parking pour quelques jours, un hôte de marque est déjà arrivé !
Image

Et voilà un avion de Lausanne ! Un chip portugais, à la verrière reconnaissable (tiens, à quoi au fait ?).
Image

Et le 317 façon 230 de l'AMPA, de Lausanne. Superbe machine.
Image

Notre petit Stinson garé en bonne compagnie, à côté de l'Electra, un avion décidément incroyablement photogénique. Bernard fera une conférence remarquée chaque jour sur l'aviation de l'âge d'or, les lignes Latécoère, Amelia et le voyage de l'Electra en Afrique du Sud.
Image

Le parking extérieur se complète petit à petit, voici un SF260 qui nous rejoint.
Image

Et Daniel Koblet nous amène ce Piper haut sur pattes. Il se dit que ce genre d'avion en Suisse a parfois des pertes de pression d'huile au-dessus du lac, et qu'il lui faut bien aller tremper ses flotteurs pour vérifier quelques points de détail. Mais celui-ci est en trop bon état pour se livrer à cela, évidemment !
Image

Allez, le Geneva Classics c'est à l'origine une exposition d'automobiles, allons donc faire un petit tour à l'intérieur. Peut-être 300 automobiles au total, toutes exceptionnelles, étaient exposées.
Ces Bugatti de course suisses ne sont pas dans la couleur habituelle, mais pour ma part je les ai trouvées superbes !
Image

Image

C'est sûr que c'est pas de la technique ULM (oops, pas pu m'empêcher !)...
Image

Et celle-ci est soigneusement gardée dans son jus d'époque, que je qualifierais plutôt de nectar...
Image

Allez les spécialistes, qu'est-ce donc ?
Image

Une autre belle Bugatti, dont on pouvait commander une réplique sur un autre stand, réplique fabriquée... en Touraine !
Image

Image

Je me suis laissé dire que les portes papillon avaient été imposées par la structure de la caisse... Il est sage d'obéir aux contraintes techniques !
Image

Et voici un petit morceau de la collection Slavic, montrée pour la première fois dans sa quasi-intégralité. Une soixantaine de voitures d'exception, dont une quarantaine de Ferrari de collection, de route et de piste...
Image

Image

Image

Image

A côté de quelques Jaguar, toujours dans cette collection, quelques Aston...
Image

Image

Image

Image

Quelques bateaux également de cette belle époque. En bateau, il faut savoir entrer dans l'eau avec un peu de classe...
Image

S'y promener avec élégance...
Image

Et en sortir avec tact...
Image

Une Bugatti Ventoux...
Image

Et ça ? Allez, facile ! Elle était d'ailleurs à vendre.
Image

Voici ma voiture préférée, une Talbot de 1948, avec derrière une Delahaye carrosée Chapron. Ces voitures sont visibles à La Clayette, dans ce qui fut le musée de l'automobile et est maintenant une société privée, mais qui se fait un plaisir d'ouvrir ses portes au visiteur amateur.
Image

Image

Allez, à travers l'un des symboles de ce que Bernard qualifiait dans sa conférence de cousinage entre l'avion et l'auto (et dont je serais tenté de dire qu'il relève souvent de l'inceste caractérisé...), retour au monde de l'aviation :
Image

Image

Magnifique Voisin, dont il n'existe qu'une poignée d'exemplaires. Toit ouvrant électrique à hublots, petit ventilateur à pales en cuir derrière le volant pour rafraîchir le conducteur, poignée de porte simplissime mais superbe de réalisation. Et derrière... Derrière, le Taifun de l'AMPA, tout juste terminé, qui n'a pas encore volé. Ancêtre du 109, un avion aux performances exceptionnelles : 265 km/h pour 4 places et 240 cv... en 1937 !
Image

Image

Et voici, en bonne place, l'extraordinaire chef-d'oeuvre de M. Couzinet, de Marmande. Je lui demande (tout le monde lui demandait d'ailleurs) comment il avait pu faire cet objet, il ne cessait de répondre "J'ai pris un morceau d'aluminium et j'ai tapé dessus, et voilà". Bon.
Image

L'une de mes premières maquettes au 1/72e... était le même en HB-MIB...
Image

Et le Blériot XI de Jean Salis, celui qui a retraversé la Manche. Anciens et modernes, toujours...
Image

Et voici Yves Rossi venu dire un petit coucou à son prédecesseur d'un siècle auparavant... Yves nous assurait qu'il n'avait pris aucun risque, à la différence de Louis Blériot qui était le véritable héros. On n'est pas bien sûr que tout le monde pourrait faire ce que fait Yves, tout de même...
Image

Sa première aile était venue faire un passage au-dessus du Blériot... Très anciens et très modernes, sans nul doute !
Image

Et pendant ce temps, on entend avec Eric un bourdonnement dehors, ou plutôt Eric l'entend et me le fait remarquer, c'est du lourd qui vient d'arriver dehors, en même temps ou presque que les premières neiges sur le Jura (qu'est-ce qu'on s'est pelés sur ce tarmac !).
Image

Eh non ce n'est pas ce que vous avez (peut-être) cru...
Image

Car c'est l'ancêtre, un peu plus petit, moins puissant bien sûr. Le seul qui vole régulièrement (l'autre est à Seattle mais ne vole plus).
Image

Image

Bref, notre petit Stinson était bien entouré !
Image

Une petite visite en haut des tours de la Cathédrale St-Pierre, d'où l'on a une vue panoramique sur les Alpes...
Image

Et le Jura, avec derrière la colline des institutions internationales, Cointrin qui étale ses pistes...
Image

Tours de la Cathédrale d'où le veilleur de St-Pierre protégeait le sommeil des citoyens.
Image

En 1911, alors que le veilleur descendait avec nostalgie de ses tours, l'aérodrome de Lausanne, non loin de là, organisait son tout premier meeting aérien.

Eh oui... La modernité des uns sera toujours la nostalgie des autres... Pas de quoi se disputer, au fond !

Henri.
Henri Payre
 

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Octobre 2008 15:17

Belle idée de conjuguer tout cela car, au fons, les amoreux d'avions, de voitures classiques ou de beaux bateaux sont avant tout des amoureux de belle mécanique et de machines qui s'apparentent à des oeuvres d'art. Le voisinage de ces avions, de Bugattis et de bateaux Riva n'en est que plus naturel. Côté mécanique auto, j'avoue un faible pour le 8 en ligne de la Bugatti 35, dont la musique m'enchante autant que celle d'un gros Pratt&Whitney ou d'un Merlin.

Le DC2, précurseur oublié du DC3 est l'occasion de rappeler que le DC3 a volé dans les conditions les plus difficiles, voire abracadabrantes, notamment le fameux "DC2 1/2" lors des opérations en Extrême-Orient au cours de la seconde guerre mondiale.

Merci Henri pour ce sympatique reportage. Dommage qu'on ne fasse pas de choses de ce genre chez nous.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Framboise le Jeudi 9 Octobre 2008 15:25

Joli joli, les photos ! Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Octobre 2008 15:44

Magnifique ! Jaloux je suis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Gordon le Jeudi 9 Octobre 2008 16:16

1er Prix au Spit de Mr Couzinet. Fantastique !!

Il a du en passer des soirées à le faire ce chef d'oeuvre.

Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Billy le Jeudi 9 Octobre 2008 16:18

Merci Henri pour la visite .....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede yankeepapa le Jeudi 9 Octobre 2008 16:29

Pas jaloux mais je me verrais bien descendre de mon riva, monter dans une bug vers le terrain et partir faire un tour de stampe jungmeister , désolé de bucker .
tres tres chouette cette exposition.
YP
yankeepapa
 
Messages: 3721
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede jiji66 le Jeudi 9 Octobre 2008 17:25

Henri Payre a écrit:
Image

Image

Je ne connait pas la quantite de travail necessaire pour maintenir de telles surfaces d'alu dans cet etat mais ca force le respect.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede damienw le Jeudi 9 Octobre 2008 18:33

top le reportage! merci.
Et ce spit....
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede denis r-e le Jeudi 9 Octobre 2008 19:19

Superbe !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede A22Fox le Jeudi 9 Octobre 2008 19:49

denis r-e a écrit:Superbe !



HORS SUJET

Bonne fète à notre Nounours ImageImage

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Peter le Jeudi 9 Octobre 2008 19:51

Apres une dure journée de labeur.... Que c'est bon de regarder ces images! Merci
"Magnifique ! Jaloux je suis."
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede denis r-e le Jeudi 9 Octobre 2008 20:22

A22Fox a écrit:
denis r-e a écrit:Superbe !



HORS SUJET

Bonne fète à notre Nounours ImageImage

Guy


HORS SUJET

Merci ! Image


Excuse Henri, je libère la fréquence ...

Hi hi hi
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Pat17 le Jeudi 9 Octobre 2008 20:23

Superbe ! J'adore ces vieilleries !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Au Geneva Classics 2008, nostalgie et modernité...

Messagede Raymond le Jeudi 9 Octobre 2008 20:36

Tres belles photos mais il manque quand meme quelque chose :

Image
Image
Image
Image
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 522 invités