Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où faire du VFRN près de Marseille ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede bodemory le Samedi 4 Octobre 2008 21:46

Bonjour à tous,

Je cherche à me rendre à Marseille en VFRN. Voulant éviter LFML, je voulais connaître les différentes possibilités. L'excellent "Navigation" de Foufou donne pléthore de possibilités (LFNE, LFMA, LFNF) à moins de 45min en voiture mais on s'aperçoit bien vite, en consultant les cartes VAC de ces terrains que l'activité y est restreinte ou tout simplement non agréée.
Est-ce qu'il y a un autre terrain que j'aurais oublié ? Savez-vous quelles sont les conditions auxquelles souscrire pour se poser sur un des terrains sus-mentionnés ? Une dérogation est-elle possible ?

Merci !
Brice, formé à Carpentras (LFNH) il y a 11 ans... déjà.
Oyonnax (LFLK)
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Gordon le Samedi 4 Octobre 2008 21:48

Avignon LFMV
pas trop loin de Carpentras je pense Image Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede bodemory le Samedi 4 Octobre 2008 22:44

Gordon a écrit:Avignon LFMV
pas trop loin de Carpentras je pense Image Image



Effectivement Image Mais ça fait 100 bornes en voiture depuis Marseille...!

Brice
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Julien le Samedi 4 Octobre 2008 22:49

Salut Brice

Tu nous cites des terrains à 45mn de voiture de Marseille.
Avignon ne doit pas vraiment être plus loin : l'aéroport est à un jet de pierre de l'entrée d'autoroute Avignon-Sud, qui file tout droit à ... Marseille !
J'avais fait le trajet ya quelques années pour le boulot, il me semble que j'avais mis moins de 1h pour faire le trajet (en respectant le code de la route) ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Gordon le Samedi 4 Octobre 2008 22:54

70 en passant par l'autoroute, donc facilement moins de 45 minutes! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Philippe PONS le Dimanche 5 Octobre 2008 00:03

En tout cas le survol de la ville de Marseille (au-dessus de la ZRT) est sympa, n'hésite pas à le demander.
Il m'a toujours été accordé.
Je ne sais pas les raisons pour lesquelles tu veux éviter LFML mais l'intégration VFR dans le circuit s'est toujours très bien passé aussi (surtout à 2 h du mat: on ne peut pas vraiment dire que ça se bouscule...).
Pourt info la taxe exorbitante de jour est identique la nuit (et devient donc relativement moins exorbitante, voir comparable à celles d'à coté la nuit).

Le vieux port photographié depuis le Robin:
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede bodemory le Dimanche 5 Octobre 2008 03:34

Merci pour vos réponses Image

Je parlais d'éviter LFML pour ses redevances (60eur tout de même) mais évidemment la photo de Philippe justifie le supplément !

Brice
de la salle de contrôle du VLT en plein désert d'Atacama
bodemory
 
Messages: 22
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:15

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede flyjodel le Dimanche 5 Octobre 2008 10:11

pourquoi ne fais tu pas de vol de nuit là où tu es, il me semble qu'il est difficile de battre ces conditions d'humidité relative, à part sur la Lune peut être...
Sinon je me souviens d'une époque où la taxe de jour était, sauf erreur, payante à Marseille, et la taxe de nuit, tout simplement gratuite. Ca doit dater de l'époque où l'aéroport s'appelait Marseille-Marignane. Maintenant c'est Marseille-Provence, ça pête beaucoup plus. Things change.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Andy le Dimanche 5 Octobre 2008 13:40

bodemory a écrit: L'excellent "Navigation" de Foufou donne pléthore de possibilités (LFNE, LFMA, LFNF)


Les aérodromes cités ne sont pas VFRN, ou j'ai mal compris la question ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Où faire du VFRN près de Marseille ?

Messagede Gordon le Dimanche 5 Octobre 2008 19:36

Andy a écrit:
bodemory a écrit: L'excellent "Navigation" de Foufou donne pléthore de possibilités (LFNE, LFMA, LFNF)


Les aérodromes cités ne sont pas VFRN, ou j'ai mal compris la question ?


Suffit de regarder les VAC:  Vinon et Salon Eyguieres  sont VFRN mais resteints aux basés. Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 261 invités