Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision pas evitee

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Collision pas evitee

Messagede gabriel le Mercredi 1 Octobre 2008 23:34

Et puis la viande ça a parfois du mal à penser.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Collision pas evitee

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 23:41

"C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases".

Guillaume, t'as vu trop de (bons) films LOL! Note que quand Blanche dit ça, il s'agit d'une péniche, sur un canal.

Calmons-nous. Pas la peine de s'engueuler, car oui, on peut plaisanter de tout : c'est souvent une manière de se détacher, de prétendre que ça ne nous touche pas tant que ça qu'un "confrère" soit peut-être perdu en mer, et sans dinghy en plus. C'est une forme de pudeur, en somme.

Au premier qui me fait la morale : j'ai déjà été pommé en mer de nuit  (ça a pas duré longtemps, coup de bol, mais 30 minutes à patauger ça parait long), et j'ai aidé plusieurs fois la SNSM en intervention (quand j'étais directeur de plongée). Mon père a également participé, mais plus activement, en étant bénévole embarqué à la SNSM, malgré ses 65 ans à l'époque. Passez votre chemin, pas de morale à me faire : je sais précisément de quoi il s'agit. C'est du préventif LOL!

A ce sujet, les moyens de secours : selon les (souvent ridicules) médias, les moyens SAR (recherche et sauvetage) se composent de 2 hélicos, un falcon, une vedette de la gendarmerie, et.... 2 vedettes de la SNSM, dont les équipages sont composés de bénévoles.  Comme quoi le bénévolat, cette exception française, ça marche encore, et même la Royale compte dessus. Pour beaucoup de gens, le bénévole est un arnaqueur qui arrondit ses fins de mois sur les fonds alloués à la réinsertion de jeunes délinquants, ou un drogué qui profite des stocks de morphine de la croix-rouge, ou un profiteur qui devient président d'aéroclub pour disposer à sa guise des avions.

Le bénévole, c'est aussi quelqu'un qui risque sa peau gratos sur une vedette de sauvetage ; et j'en connais beaucoup qui se débattent pour faire survivre des clubs, c'est moins gratifiant, pas de médaille, mais l'effort est tout aussi louable. Voilà une exception franco-française, qui pour une fois, me plait.

Bonne chance au gars qui est au bouillon (s'il est encore en vie), mais c'est surement pas lui qui nous reprocherait de faire des blagues. "C'est loin l'amérique ? Tais-toi et nage". Il s'en amuserait, inutile de se draper de quelque fausse morale, qui ne trompe personne. Ceux de l'aéronavale savent précisément ce qu'ils risquent, et en plaisantent de bon coeur. Essayons de faire comme eux, car ils sont solidaires.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Collision pas evitee

Messagede damienw le Mercredi 1 Octobre 2008 23:44

Je sais pas si l'article a évolué, mais deux avions au tapis je trouve pas que ça appelle des commentaires déconnant. J'ai l'idée que nous sommes du même bord, quelque soit la couleur de nos avions. Les excès récents qui ont frappé un pilote à Toussus ce week-end ne justifient pas que l'on profite d'un crash pour nourrir une polémique de ce genre.

Il y a des lignes que je n'aime pas lire ici.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Collision pas evitee

Messagede FAUCHERON le Jeudi 2 Octobre 2008 00:55

Je comprends le "deraillement" un peu hâtif de certains dans le contexte de la "presque collision" délibérée et provoquée par un avion militaire avec un ULM . Un incident pris en compte delivberement qui a failli se terminer en catastrophe.

La question est justifiée: quelles ont ete les conséquences disciplinaires prises envers ce pilote zélé ?
J´espere que sa carriere militaire est terminée et que s´ il veut continueur de voler qu íl le fera en ULM.

J´ai aussi ete " intercepté" par un Mirage en approchant de la zone de Lyon alors qu´il y avait une conference des G7 a Evian.
Nous etions 3 RF5 en patrouille qui rentraient du Maroc Le Mirage a fait deux 360° gentils autour de nous à vitesse reduite mais en gardant ses distances de securité. Il y a aussi des piloles raisonables à l´AA !

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Collision pas evitee

Messagede asaubesty le Jeudi 2 Octobre 2008 01:50

C'est sûr Damien, ça n'appelle pas de commentaires déconnants, et certains sont regrettables, mais ce n'est pas si grave (et puis ça les interdit pas non plus), au pire on peut les taxer de mauvais gout.
Et, malgré les misères de l'AA, et tous les thèmes récents, il est évident dans tout ce que j'ai lu sur ce forum, que tous espèrent que ça se concluera par un bouillon forcé, un rhume et retour au boulot.

Je n'ai pas lu une ligne laissant transparaitre le souhait d'une perte humaine. La plupart des contributions ont été faites à un moment où on pensait que les 2 pilotes avaient été récupérés. Entre temps on a appris que pour un des 2, on n'avait récupéré que le dinghy (enfin selon les médias). Ca veut sûrement dire qu'il s'est éjecté, mais c'est dur de monter sur un dinghy avec une bonne houle (d'expérience). De ce qu'on sait, il a peut-être une chance, et rien qui justifie qu'on s'engueule.

C'est peut-être déplacé, mais... avec une balise portable PLB 406 Mhz à GPS intégré... la Marine n'est pas encore en train de s'équiper, il me semble, dommage. Nous par contre on n'a pas le choix, peut-être une opportunité de se poser des questions. La nouvelle réglementation n'est pas si vache : c'est dur dur de retrouver un type à la flotte, surtout de nuit, une zone de recherche de 120m de rayon, c'est pas mal, ça aiderait. Avant de crier au scandale, pensez que si on a du mal à retrouver un pilote de chasse, alors un pilote privé... C'est pas tout de chouiner, vous faites quoi ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Collision pas evitee

Messagede Raymond le Jeudi 2 Octobre 2008 13:39

Selon le porte parole de l'armée, la combinaison étanche donne une espérance de vie de 12 a 18 heures, les recherches viennent d'etre supendues.Image
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Collision pas evitee

Messagede gweenee le Jeudi 2 Octobre 2008 13:47

AFP -
il y a 11 minutes
LANDIVISIAU(AFP) - Les recherches du pilote disparu en mer après la collisionmercredi de deux avions de chasse français au large de la Bretagne(ouest) ont été arrêtées jeudi à la mi-journée faute d'espoir de leretrouver vivant, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique.
Iln'y a "plus d'espoir de retrouver ce pilote vivant" compte-tenu de sonespérance de survie dans une eau à 15 degrés, a expliqué le capitainede férgate Bertrand Hudault, porte-parole de la préfecture maritime,lors d'une conférence de presse à Landivisiau (ouest).
Toute lanuit, deux hélicoptères et un avion ont sillonné en vain la zone del'accident. Des vedettes qui avaient arrêté les recherches quand lanuit est tombée les ont reprises au lever du jour.
Un des deuxpilotes des deux Super-Etendard modernisés (SEM) impliqués dansl'accident avait été retrouvé sain et sauf mercredi soir. Le canot desauvetage du second a été retrouvé, mais vide.
La collision était survenue au cours d'une mission d'entraînement de quatre avions de chasse.
gweenee
 
Messages: 89
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 11:06
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Collision pas evitee

Messagede electro le Jeudi 2 Octobre 2008 14:13

Image
Avatar de l'utilisateur
electro
 
Messages: 497
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:41
Aérodrome: LFPZ (J3 ; DR-221) LFPA (Cap10) Yenne (skyranger)
Activité/licences: PPL (A) // ULM

Re: Collision pas evitee

Messagede toms le Jeudi 2 Octobre 2008 14:43

asaubesty a écrit:car oui, on peut plaisanter de tout

Peut être... mais pas en toute circonstance...
A méditer pour la prochaine fois, car il y en aura d'autres.
Ces voyous qui vous défendent font parfois un métier dangereux...

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Collision pas evitee

Messagede veb'air le Jeudi 2 Octobre 2008 14:46

toms a écrit:.........
Ces voyous qui vous défendent font parfois un métier dangereux...

Image


tu peux même  enlever parfois .    Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Collision pas evitee

Messagede Philou le Jeudi 2 Octobre 2008 15:01

A la question : « Peut-on rire de tout ? », l’humoriste français Pierre Desproges répondait, de façon presque définitive : « On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui. »
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Collision pas evitee

Messagede géniedesalpages13 le Jeudi 2 Octobre 2008 20:31

Snafu a écrit: ...
Malheureusement aujourd'hui, c'est le revers de la médaille, et l'un d'entre eux pourrait l'avoir payé au prix fort.
Je trouve assez malvenu de les railler
...


Saine réaction qui me console d'une certaine vidéo contant l'histoire de pilotes américains abattus par des japonais durant la ww2 et qui concluait par un "on s'en branle " (sic) puisque il y avait ensuite séance de voltige...

Trop con, je n'avais pas compris que c'était de l'humour. J'ai donc fermé ma gueule Image
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Collision pas evitee

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 3 Octobre 2008 11:39

asaubesty a écrit:Au premier qui me fait la morale : j'ai déjà été pommé en mer de nuit  (ça a pas duré longtemps, coup de bol, mais 30 minutes à patauger ça parait long), et j'ai aidé plusieurs fois la SNSM en intervention (quand j'étais directeur de plongée). Mon père a également participé, mais plus activement, en étant bénévole embarqué à la SNSM, malgré ses 65 ans à l'époque. Passez votre chemin, pas de morale à me faire : je sais précisément de quoi il s'agit. C'est du préventif LOL!

Alan,
pour avoir longtemps vécu en Bretagne nord, et bien connaitre l'endroit hyper pourri d'ou part le canot de Ploumanach, seul endroit navigable alentour, j'ai un IMMENSE respect pour les gars de la SNSM.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Collision pas evitee

Messagede asaubesty le Vendredi 3 Octobre 2008 19:11

Même en Méditerranée, ceux de la SNSM font un "boulot" formidable, ce sont des gens qui poussent la notion de bénévolat à son paroxisme.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 145 invités