Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

balise nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

balise nouvelle

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 1 Octobre 2008 17:05

Ce matin,me rendant à mon atelier et ne voyant personne sur Saucats,le mécano me pose la question "Qu'avez vous décidé pour la balise".Tout penaud,je lui dit ne pas encore y avoir pensé.
Et vous? Qu'avez vous décidé,quelle marque,chez qui,à quel prix?C'est pour le 1er janvier 2009,càd demain.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: balise nouvelle

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 18:44

Non mais flute, la FFA a prévenu il y a quelques temps, ça fait 3 posts sur le sujet que je mets sur le forum, on est en panne d'infos (et les rares sont contradictoires), c'est obligatoire au 1er janvier 2009, faut se réveiller là!!!!!!

(Pardon Daniel, je m'énerve des fois, c'est pas contre toi. Pour la suite des discussions à ce sujet je te propose de contribuer sur les sujets existants, afin de concentrer tout aux mêmes endroits, en différenciant PLB, balises 406 en général, et problématique CNRA d'après le 1er juillet 08. Sur les posts ci-dessous tu trouveras entre autre un résumé sur les textes, les liens vers les textes complets, etc.)

utilisation des PLB :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3118

Nouveau décret à paraitre pour définir le codage franco-français :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3302

Pour les CNRA recevant ou ayant reçu le coup de tampon après le 1er juillet 08 :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3303

Et pis un autre sur le meme sujet, avec des infos dans tous les sens, qu'il faut croiser et vérifier :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3306

MERCI DE NE PAS CREER D'AUTRES POSTS SUR LE MEME SUJET, ON EN A ASSEZ!!

Répondez aux posts existants SVP.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: balise nouvelle

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 1 Octobre 2008 18:58

Oui,CHEF.Je le ferai plus,CHEF.Excusez moi,CHEF.Merci,CHEF.
Je pars au cachot,CHEF
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: balise nouvelle

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 1 Octobre 2008 19:07

J'ai tout lu et ce e sont pas les mêmes questions,CHEF.
Je ne suis ni juriste,ni mécano.Je demande simplement quelles solutions vous avez adoptées.Quel type vous avez acheté,à quel prix et chez qui?

PS:Il ne s'agit pas de discussion,mais d'une demande de renseignement.Je ne demande pas ou il faut la placer,les avantages et inconvenients ...
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: balise nouvelle

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 19:20

LOL! Bon je te présente mes plus plates excuses, c'est juste que je suis sur le sujet depuis un mois, j'ai passé l'aprem d'hier avec la DGAC et compagnie... Et quand tu vois la date de mon premier post....

J'essaie de fédérer des achats collectifs autour de Cannes pour limiter le tarif, mais là je fais une pause avant l'achat vu les infos divergentes.

Et je n'ai pas suggéré le cachot, Aspirant! Juste de rester sur les posts existants, si on en a 10 ou 12 sur le même sujet, c'est impossible de suivre une conversation. Mais j'aurais dû être plus diplomate, c'est la fatigue, désolé.

Mais plus ou moins les réponses sont dans d'autres posts, particulièrement dans quels cas utiliser PLB ou ELT.
Intérêt des ELT : déclenchement automatique en cas de crash.
Inconvénients des ELT par rapport aux PLB : si on tombe à l'eau ça coule avec l'avion, alors que la PLB flotte. Ca coute plus cher, et modifie le LSA. Ca peut se déclencher tout seul sur un atterro "ferme". GPS pas obligatoire, donc la position n'est pas forcément transmise.

Donc à Cannes la plupart des clubs se tournent vers des PLB, sauf l'UACA qui a peur qu'elles "disparaissent", ou qu'elles ne soient pas déclenchées à l'avance en cas de panne.

On tombe (chez certains revendeurs) à moins de 500 euros pièce à partir de 20 commandes sur la KANNAD 406 GPS :

http://www.kannad.com/fr/securite/index.php?id=55

(Les liens vers les docs sont sur la page).

Avec encore toutes mes excuses si j'ai été brusque (j'avais mon patron au téléphone en plus, pendant que je tapais ; ok c'est pas une excuse).
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: balise nouvelle

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 1 Octobre 2008 19:41

Aucun probleme.Mon mécano n'est pas certain,non plus pour l'achat.Il m'a conseillé d' attendre
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: balise nouvelle

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 20:09

Forcément, ce décret est un soucis. Cependant le codage doit rester compatible cospas/sarsat. Et les fournisseurs vont augmenter leurs prix, car l'écart euro/dollar change.
Et en décembre les stocks seront sûrement épuisés.

Le coup du décret à la dernière minute sur le codage, ça m'énerve.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: balise nouvelle

Messagede EchoVictor le Jeudi 2 Octobre 2008 08:28

Moi je m'en fout je suis en Fox-Charlie !!

Merci René

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: balise nouvelle

Messagede flyjodel le Jeudi 2 Octobre 2008 10:45

bravo l'arnaque : 500 à 1000 euros pour quoi ? un module GPS (20€) un MODEM APRS sur 243 MHz (150€) plus un boitier qui va avec (3€) et du papier d'emballage plus les marges de tous les intermédiaires (Form One ou équivalent = le reste des euros €€€€€)

En club, nous n'envisageons pas de mettre des PLB, à l'usage il est probable que leur utilisation soit plus contraignante qu'un modèle fixé à son avion. Qu'en pensent ceux qui ont choisi la version portable ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: balise nouvelle

Messagede asaubesty le Jeudi 2 Octobre 2008 12:11

243 Mhz c'est la fréquence militaire qui va surement disparaitre aussi. Là il s'agit de 406 Mhz.

Le problème de l'ELT c'est que son déclenchement est aléatoire, peut être intempestif, et elle ne contient pas de GPS, seuls les PLB en ont, ça fait une sacrée différence pour retrouver le zinc.

Vous vous rappellez de ce type crashé en montagne qui s'est éloigné de l'épave dans la neige ? Avec une PLB il aurait été repéré, où qu'il soit. Même chose pour le crash en mer.

Sinon il n'y a pas de contrainte à utiliser des PLB (à part changer les piles tous les 5 ou 6 ans) ; le risque en club c'est de se les faire piquer.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: balise nouvelle

Messagede flyjodel le Jeudi 2 Octobre 2008 14:20

asaubesty a écrit:243 Mhz c'est la fréquence militaire qui va surement disparaitre aussi. Là il s'agit de 406 Mhz.

absolument, lapsus.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Philippe Warter, Vrh et 421 invités