Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

406 Mhz, c'est la détresse...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede JF54 le Mercredi 1 Octobre 2008 16:31

Bonjour,

C'est vraiment la détresse au moment de la décision pour un aéro club avec un "certain nombre" d'appareils à équiper.

Pour les ELT automatiques, l'installation ne serait pas un simple plug & play (pose en remplacement de l'actuelle ELT 121.5) mais nécessiterait antenne, cablage et commande manuelle au tableau à reprendre. Le dossier EASA (350€ HT) et la petite dîme de 50€ pour le G/SAC, cela va sans dire.

Pour les PLB, portables, à déclenchement manuel, il faudrait une "formation" de l'utilisateur avec attestation qui va bien à présenter avec la balise sur réquisition, entre les utilisations un lieu de stokage "sécurisé" et un registre des entrées sorties... Pour les papiers G/SAC et EASA, je n'ai plus eu le courage de m'en enquérir.

Que penser de tout ce fatras, info ou intox?
JF54
 

Re: 406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede jiji66 le Mercredi 1 Octobre 2008 16:41

C'est pour finir de degouter les derniers adeptes de l'aviation de loisir !
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: 406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 18:32

[quote="JF54"]

Pour les PLB, portables, à déclenchement manuel, il faudrait une "formation" de l'utilisateur avec attestation qui va bien à présenter avec la balise sur réquisition, entre les utilisations un lieu de stokage "sécurisé" et un registre des entrées sorties... Pour les papiers G/SAC et EASA, je n'ai plus eu le courage de m'en enquérir.

quote]

D'où tiens-tu ces infos ? Rien de précisé dans le texte du JO ou du SIA :

texte SIA :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2008_10_FR.pdf

Arrêté de Mars 2008 :
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/reglemen/exploitation_aeronefs/arr26mars2008_balise406MHz_JO%203%20avril%202008.pdf

Arrêté de Juillet 1991 définissant les conditions
d'utilisation des aéronefs civils en aviation
Générale, modifié par l'arrêté de Mars 2008 :
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/A240791.pdf  


Aucune raison qu'il y ait des papiers GSAC et EASA pour un PLB, le prix de vente inclut le dossier cospas/sarsat, et c'est tout ce qu'il faut.

Cette histoire de formation est particulièrement grotesque, puisqu'il n'y a qu'un bouton à presser, et l'antenne à sortir. Mais si quelqu'un cherche à nous imposer ça, il faut se rebeller tout de suite!

Ceci dit il est mentionné dans le texte SIA que les passagers doivent être informés :

"Le commandant de bord doit s’assurer que les passagers ont reçu en temps opportun les informations voulues sur :
le cas échéant, lorsque l’aéronef n’est pas équipé d’un ELT automatique, l’emplacement et l’utilisation de la balise
de détresse (ELT de survie ou PLB).
Si ces informations sont fournies au moyen de cartes, elles doivent être relatives au modèle d’aéronef utilisé."
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: 406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 18:45

D'autres posts existent déjà :
utilisation des PLB :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3118

Nouveau décret à paraitre pour définir le codage franco-français :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3302

Pour les CNRA recevant ou ayant reçu le coup de tampon après le 1er juillet 08 :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3303

Et pis un autre sur le meme sujet, avec des infos dans tous les sens, qu'il faut croiser et vérifier :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3306

MERCI DE NE PAS CREER D'AUTRES POSTS SUR LE MEME SUJET, ON EN A SUFFISAMMENT!!

Répondez aux posts existants SVP.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: 406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede dandyroll le Samedi 11 Octobre 2008 10:40

Est-ce que quelqu'un sait si l'on doit passer dans un atelier Radio pour faire le Changement de balise?
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: 406 Mhz, c'est la détresse...

Messagede asaubesty le Samedi 11 Octobre 2008 11:41

Pour une PLB, non, puisqu'elle n'est pas connectée à l'avion.

Pour une ELT oui, bien sûr, atelier agréé vu qu'il y a des connexions électriques, entre autres la commande de déclenchement manuel.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, takata et 376 invités