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Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede mikelima le Mercredi 26 Novembre 2008 14:57

Flyjodel a écrit :

En clair, sur CNRA, soit il y a une PLB/ELT406, soit il n'y a RIEN.
Raison avancée : le satellite 121.5 sera coupé, donc la Joliett 121.5 n'aura d'utilité qu'en "homing" (radiogoniométrie des pompiers ou autres radio-amateurs participant aux recherches). Si une balise 406 émet dans la même zone, son émission risque d'être perturbée par la 121.5, donc il faut démonter les 121.5.



sur un poste précedent on lit :

2.11.5. Fréquence d’émission, codage et enregistrement

Toute balise de détresse (ELT ou PLB) doit être capable d'émettre simultanément sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz, être codée (conformément à l'annexe 10 de l'OACI pour les ELT) et être enregistrée auprès de l'organisme national chargé de lancer les opérations de recherche et de sauvetage ou de tout autre organisme désigné.


Je ne comprend pas :

Si 121,5 sera coupé, pourquoi les nouvelles balise doivent emettre simultanement sur 121,5 et 406 ?
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Novembre 2008 15:03

mikelima a écrit:Je ne comprend pas :
Si 121,5 sera coupé, pourquoi les nouvelles balise doivent emettre simultanement sur 121,5 et 406 ?

Parceque le 121.5 servira aux recherches locales en homing.

406 MHz -> satellite
121.5 MHz -> gonio traditionnel.

Si deux émissions se font sur 121.5 dans un rayon réduit, des interférences apparaissent, empêchant de localiser les deux émetteurs.
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede flyjodel le Mercredi 26 Novembre 2008 15:08

à propos, si vous achetez votre balise aux USA, demandez à ce que soit codé dans le message d'identification de la balise le code OACI de la FRANCE qui est le 227.
Si vous utilisez une balise codée aux USA, le satellite qui recevra l'émission de détresse enverra son message initial à la base de données américaine, qui transmettra ensuite aux services de recherches du pays où se trouve l'avion accidenté les infos le concernant. Cette opération peut être longue. D'où la nécessité pour que les recherches aillent vite que le satellite envoye son message au COSPAS SARSAT de la France.

Si une balise codée 227 (France) s'abîme à l'étranger, disons en Espagne, le message suivra le chemin suivant :
PLB déclenchée -> Satellite -> France (identification de l'appareil dans la base de données) -> DGAC (Services de recherche) -> DGAC espagnole -> services de recherche sur le terrain
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede asaubesty le Mercredi 26 Novembre 2008 15:19

Merci Flyjodel pour tes commentaires à mon égard (et les autres aussi)!

Concernant le 121.5, comme il n'est plus écouté par les satellites au 1er février, une vieille balise pourrait émettre sans être remarquée, par exemple. Auquel cas, si un avion se crashait pas loin (avec balise 406), les moyens SAR (hélicos, bateaux, etc) pourraient, en utilisant le gonio pour la détection finale, se diriger vers une balise sans rapport avec le crash signalé.

A noter que, sur les PLB (portables, équipées de GPS interne), ou les ELT (fixes) branchées sur un GPS externe, le 121.5 servira peu (précisioin de 60m de la position transmise par satellite toutes les 20 minutes en 406Mhz, et tous les moyens SAR ont des GPS). Par contre une ELT sans GPS donnera une position imprécise, ce qui rend l'utilisation du gonio en 121.5 pour la dernière phase des recherches particulièrement importante. D'où, je suppose, la volonté de virer les vieilles 121.5 Mhz.

A noter aussi que, vu le nombre d'alarmes intempestives sur balises automatiques jusqu'à présent, les nouvelles balises ont des capteurs avec un seuil réglé différemment (pour éviter de déclencher sur un atterro "ferme", par exemple). Un crash "contrôlé" pourrait donc ne pas déclencher, davantage sur les nouvelles normes de détection de crash (selon docs du constructeur Kannad).
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede Frédéric Caillé le Mercredi 26 Novembre 2008 15:32

flyjodel a écrit:- le BI2008/25 du FAST qui sortira le 03/12/2008 modifiera l'arrêté du 26/03/2008 en indiquant qu'il FAUDRA démonter les balises traditionnelles 121.5 déjà installées dans les CDN ET les CNRA !!! même s'il n'y a pas de PLB à bord du CNRA.

Donc il faudra faire un dossier modif (mineure, mais donnant lieu à une redevance) pour sortir l'ancienne balise de la LSA. Ca relativise un peu l'intérêt économique de la PLB...
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede asaubesty le Mercredi 26 Novembre 2008 16:24

Ben ça dépend du tarif pour retirer un élément du LSA et de l'avion, ça doit pas être énorme.
Faudrait demander des devis aux UEA, mais entre :
- retirer une balise existante et la remplacer par une nouvelle en 406
- équiper un avion d'une première balise fixe 406 (donc re-perçage du tableau, support, passage des fils etc)
je parie que ça revient au même, et les frais de dossier seront équivalents pour la partie montage!

Ca ne changera pas grand chose à l'écart de prix énorme entre envion 1000 pour une ELT avec frais de dossier/installation et 450 pour une PLB. Comme la Logan, on ne peut critiquer son prix à cause des frais de port, même s'ils sont offerts sur une mercedes classe S!
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede outrereve le Mercredi 26 Novembre 2008 19:50


JUSTE UNE INFO ....

Le prix de la balise Kannad 406 avec GPS est tombée très fortement.

Il y a deux mois elle était à 700 euros H.T. !
Voir le lien ci-dessous.

http://www.globaeroshop.com/index.php?art=3018&th=56
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede asaubesty le Mercredi 26 Novembre 2008 21:01

Oui, elle à 450, comme mentionné plus haut. Image
Avant elle était à 600 TTC. (700 HT c'était sûrement pas la meme).
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede damienw le Jeudi 22 Janvier 2009 23:53

Je sais pas si la nouvelle est déjà passée (je l'ai pas vue Image)
Le calendrier intenable n'est pas tenu :

le communiqué de la Fédé :

Balises 406 : des précisions bienvenues

[SIZE=100]Unarrêté du 26 décembre 2008, paru au JO du 31 décembre, est venucompléter et préciser les dispositions de l'arrêté du 26 mars 2008concernant l'équipement en balises de détresses fonctionnant sur 406MHz.

Nous nous devons desaluer la simplicité de ce texte qui permet de passer sans difficultéune période transitoire qui aurait pu être délicate.

1 - Voltige (Art 1 de l'arrêté du 26/12/08)

• Lesavions de voltige sont dispensés d'emport de balise lorsqu'ilsrejoignent un axe de voltige situé à moins de 25 NM de leur aéroport dedépart, ainsi que pendant les évolutions de voltige sur cet axe.

• Lesbalises à déclenchement automatique (ELT-A) équipant les avions devoltige doivent être désactivées avant les évolutions de voltige, saufs'il est démontré que les facteurs de charges rencontrés en évolutionne provoquent pas le déclenchement de la balise.

2 - Equipement des avions et mesures transitoires (Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

L'arrêtéprend en compte le fait que les fournisseurs d'équipements et lesateliers de montage n'ont pas pu honorer avant le 1er janvier 2009toutes les commandes d'équipements qui ont été émises par lesexploitants d'avions, et adopte des mesures transitoires permettant dene pas bloquer ces avions devenus non conformes à la règlementation.

L'exploitantdésireux de continuer à exploiter un avion non équipé en balise 406 au01/01/2009 doit faire la preuve qu'il a pris les dispositionsnécessaires pour que cet avion soit équipé avant le 01/07/2009. Il doitpour cela adresser (par LRAR) aux services locaux de la DGAC
- une copie de la commande de l'équipement (ELT ou PLB) qui sera installé,
- et dans le cas d'une ELT, une attestation de l'atelier indiquant la date prévue d'installation

L'autorisation de voler prend effet au retour de l'avis de réception.

3 - Démontage des anciennes balises 121,5 MHz (Art 3 et Art 4 de l'arrêté du 26/12/08)

Les balises n'émettant pas sur 406 doivent être désactivées avant le 01/02/2009, et démontées avant le 01/02/2010.

Cependant,les avions en attente d'équipement 406 MHz peuvent continuer à utiliserleur balise 121,5 MHz jusqu'à l'installation de l'équipement 406 MHz.[/SIZE]
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
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Re: Balises 406 Mhz : nouveau décret à paraître!!

Messagede tybreizh le Dimanche 1 Février 2009 21:31

bonsoir à tous,

je me permets de remonter ce sujet pour apporter certaines precisions

Les balises PLB doivent être programmées en fonction du pays d'enregistrement ou du propriétaire de la balise (suivant l'utilisation). Lorsqu'une PLB codée France, et enregistrée dans la base de données française émet, ce sont les services de secours français qui supervisent la détresse, même si la balise se trouve en Allemagne ou au Pérou


en fait c'est le ministere des affaires etrangeres qui suivra l'affaire (pour les PLB uniquement).

J'en retiens que ces balises ne servent vraiment à rien de plus que sauver les skieurs, sachant qu'en avion, devoir appuyer sur le bouton revient à être assez lucide pour utiliser son portable avec le 112. Bon s'il faut en acheter, on va en prendre


c'est pas faux encore faut il que tu ais le reseau assez longtemps pour expliquer clairement où tu te crashes (si tu n'a rien de plus important à faire dans le cockpit) , ou que tu sois conscient assez longtemps pour guider les secours.

D'après ce que je comprends, le codage identifie le pays dans lequel le fabricant déclare l'avoir vendue. Ce codage (15 hex) n'dentifie que la balise elle-même : marque et type, mode de codage utilisé.. en l'état, si la balise se déclenche, elle est entendue mais, non affectée, elle est ignorée.


non une balise n'est jamais ignorée, elle sera toujours transmise, les recherches seront plus difficilles, d'où l'importance de bien s'enregistrer sur la base de données

Si une balise codée 227 (France) s'abîme à l'étranger, disons en Espagne, le message suivra le chemin suivant :
PLB déclenchée -> Satellite -> France (identification de l'appareil dans la base de données) -> DGAC (Services de recherche) -> DGAC espagnole -> services de recherche sur le terrain


non, ce n'est pas la DGAC qui gere les secours, ni en France ni en Espagne
le signal sera decodé à toulouse, transmis au RCC tours pour une aviation francaise, transmis egalement au centre SARSAT espagnol qui lui renverra au RCC madrid qui sera alors en charge des secours, et tiendra informé Tours.

sur le territoire national, le role de la DGAC au travers des BTIV, est de declencher les phases d'alertes (incerfa, alerfa detresfa)pour permettre au RCC de declencher les differentes phases SATER si necessaire

De ce que j'ai vu, les autorités italiennes espagnoles ou allemandes n'iront pas forcément prévenir les personnes listées dans les consignes liées au numéro de série d'une PLB française.

nous on sera toujours prevenus, donc on fera suivre

Je pense que le satellite COSPAS-SARSAT qui recevra le signal de détresse se fichera éperdument du pays duquel est émis le signal. Il fera son boulot et préviendra le responsable désigné, à lui de déclencher les secours adaptés en fonction du lieu de l'accident. Non


oui bien sur, c'est obligatoire, on fera toujours suivre, ce qui est vrai , c'est qu'on ne maitrise pas ce qui est fait en aval, à l'etranger au moins.


en fait il vrai que la balise n'est pas la panacée, c'est juste un moyen supplementaire, qui a l'avantage d'etre autonome, pas besoin d'alimentation ou d'intervention humaine pour qu'elle se declenche.
si le telephone passe et que vous etes en etat de parler bien sur c aussi bien.
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