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Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Jeudi 6 Janvier 2011 15:53
de fly33
Manu a écrit:Non, parce qu'il était en classe A en VFR, et que l'avion qu'il a croisé était celui de Fillon (j'ai bien pensser à mettre les 2 L cette fois ci), avion dont le pilote a pris un pet au casque et a déposé un Airprox à plus de 1000 m de distance, tout en étant lui même en infraction, ce qui est d'autant plus inadmissible que c'était un pilote professionnel).

Sans ça, ou l'infraction n'aurait jamais été relevée, ou il serait au pire passé en commission de discipline.

Manu

Extrait BEA :
"........... Dans le même temps, le système anti-collision (TCAS) du Falcon
déclenche un avis de trafic puis un avis de résolution « climb ». L’équipage
identifie visuellement l’avion en conflit, suit l’avis de résolution puis, une fois la
séparation assurée, poursuit l’approche. A 15 h 40 min 51, la séparation calculée
est de 0,2 NM dans le plan horizontal et 400 pieds dans le plan vertical ; la vitesse
sol(3) du Falcon 900 est alors comprise entre 167 kt et 175 kt tandis que celle du
F 172 est comprise entre 115 kt et 126 kt."


Que je sache 0.2NM= 370m et il faudrait que tu explique en quoi le pilote du Falcon était en infraction.
Tu nous avais habitués à plus de rigueur intellectuelle. Image

Quant au traitement judiciaire du dossier, on est bien d'accord là dessus.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Jeudi 6 Janvier 2011 20:08
de JeeHell
Hé bé heureusement qu'on a enterré Marot Image
Le "Porc" c'était pas les pilotes qui ont utilisé ce vocable.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Jeudi 6 Janvier 2011 23:12
de mc²
Je trouve le rapport plutôt instructif pour nous autres pilotaillons du dimanche.

Notre collègue a bâclé sa préparation parce qu'il comptait sur le GPS déposé à son insu.
Il s'est laissé bousculer par des passagers chiants et pressés (envie de pisser peut-être?).
Et quand il a vu l'autre à 400m il s'est dit que ça passait largement.

Maintenant qui va lui jeter la première pierre?

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 13:58
de Luc Lion
Cela m'est arrivé de me tromper en basculant les fréquences d'un VOR à un autre, en IMC.
Le contrôleur m'a demandé gentiment si j'étais plus précis en approche qu'en navigation, parce que trouver la piste à 20 nautiques près celà ne le ferait pas...
Depuis, j'annonce les sélections de fréquence et les basculements.

Luc

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 16:27
de Philippe Warter
Bien sûr qu'on peut se tromper dans l'affichage d'une fréquence VOR. Maintenant, en VFR, grand CAVOK, on a aussi le droit de vérifier par rapport à la carte. Je sais que ça fait vieux con, mais avec cette méthode on est quelques vieux cons à tourner autour de la TMA et CTR parisiennes sans jamais aucun incident.
En dehors de ça, le traitement judiciaire de cette affaire est une aberration digne d'une république bananière. Heureusement que le dauphin ne roulait pas en scooter ce jour-là dans la région, le pilote du 172 aurait été déporté à Cayenne.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 16:36
de saratoga2
Ce rapport éclaire un incident qui a fait beaucoup parler à l'époque !!!!
Connaissant bien cet environnement de l'ouest parisien et sa complexité, j'avais moi même pensé que les contrôleurs civils et militaires avaient exagéré la faute de notre ami pilote du 172. Et que l'airprox était un peu un scrongneugneu politico militaire.
Je fais amende honorable, je me suis trompé et le pilote du 172 a fait n'importe quoi : passez à l'est rbt en trajectoire nord sud sans contact radio à une mauvaise altitude et avec une nav approximative est tout simplement criminel du même ordre que doubler en haut d'une cote en franchissant la ligne jaune.
Que des pilotes privés arrivent à faire de telles erreurs par beau temps me laisse perplexe sur leur niveau de qualification et d'entrainement !!!
Tout ceci apporte de quoi grignoter aux vautours de l'EASA.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 16:40
de saratoga2
Ce rapport éclaire un incident qui a fait beaucoup parler à l'époque !!!!
Connaissant bien cet environnement de l'ouest parisien et sa complexité, j'avais moi même pensé que les contrôleurs civils et militaires avaient exagéré la faute de notre ami pilote du 172. Et que l'airprox était un peu un scrongneugneu politico militaire.
Je fais amende honorable, je me suis trompé et le pilote du 172 a fait n'importe quoi : passez à l'est rbt en trajectoire sud nord sans contact radio à une mauvaise altitude et avec une nav approximative est tout simplement criminel du même ordre que doubler en haut d'une cote en franchissant la ligne jaune.
Que des pilotes privés arrivent à faire de telles erreurs par beau temps me laisse perplexe sur leur niveau de qualification et d'entrainement !!!
Tout ceci apporte de quoi grignoter aux vautours de l'EASA.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 19:58
de alain verwaerde
Ce qui avait fait du bruit n'était pas tant que l'Air Prox lui-même qui n'a été nié par personne mais l'emballement Gendarmo-Judiciaire qui s'en était suivi. Le pilote s'était retrouvé traité comme un terroriste avec comparution sans délai devant le tribunal et beaucoup d'emmerdes à suivre. Beaucoup plus vite que le gars qui attaque ta grand-mère. Aucun rapport avec la faute commise.
J'avais dis à l'époque, et je le redis que certains en avaient profité pour lécher quelques c... bottes et se faire mousser. S'il ne s'était pas s'agit du premier ministre (qui revenait d'un séjour privé à 250km de là), le pilote aurait eu une simple convocation en commission de discipline et c'est tout!

Sic transi gloria mundi

alain

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 20:27
de Jean-François GEAY
alain verwaerde a écrit:Ce qui avait fait du bruit n'était pas tant que l'Air Prox lui-même qui n'a été nié par personne mais l'emballement Gendarmo-Judiciaire qui s'en était suivi. Le pilote s'était retrouvé traité comme un terroriste avec comparution sans délai devant le tribunal et beaucoup d'emmerdes à suivre. Beaucoup plus vite que le gars qui attaque ta grand-mère....
alain


http://www.institutpourlajustice.com/video/

A écouter jusqu'au bout !!!

M'enfin c'que j'en pense ...........................

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 21:55
de svdidier
Et ben , quel pensum cette vidéo !!. Le ponpon, le texte du référendum avec ses questions à la con genre:

Etes vous d'accord pour ne pas molester le vilain garnement qui viole votre petite filles sous vos yeux, ( répondre non ).

Et puis les éminents spécialistes... genre: Xavier RAUFER, un mec vraiment sympa, xavier...

je cite "

un des idéologues de l’I.P.J., bien connu sous le nom de Xavier RAUFER, criminologue médiatique, régulièrement invité par quelques journalistes-gogos pour parler de tout et de rien, se nomme en réalité Christian de BONGAIN. Il fut un très actif militant d’extrême-droite : OCCIDENT puis ORDRE NOUVEAU. Une « erreur de jeunesse » ? Certainement pas puisqu’il collabora à l’ INSTITUT D’ HISTOIRE SOCIALE ( tiens ! un autre Institut , histoire de « faire sérieux ») . Cet INSTITUT était animé par Georges ALBERTINI, un grand humaniste, lui aussi, puisqu’il fut un collabo zélé, Secrétaire Général du RNP de Marcel DEAT. Le fonds de commerce de « Xavier RAUFER » : l’insécurité… Exactement le même que celui de l’INSTITUT POUR LA JUSTICE. Vous avez dit : bizarre ? "

bref, nauséabond.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 22:11
de pfiquet
Didier,

Je ne mets pas en doute la légitimité de tes commentaires, mais il n'en est pas moins que ce message est très bien réalisé et traduit le souci des bien des gens honnêtes.

Ca rejoint un peu mes commentaires sur un autre sujet, l'humanitaire, il y a de nombreuses belles causes à défendre, mais il ya aussi tant de requins qui profitent des ces causes pour s'en mettre plein les poches que je deviens trop prudent et de peur de me faire rouler, je ne fais plus rien et quelque part, je m'en veux.

Les seules victimes dans tout ça sont ceux que les associations honnêtes veulent défendre ou aider car j'ose croire qu'il y en a encore, mais comment les identifier ?

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 22:19
de Jean-François GEAY
svdidier a écrit:bref, nauséabond.


Je n'en attendais pas moins de toi.
Reste plus que la réponse acerbe de not' Léo ....
Hey ho, Léo, on attend ton fiel ici, m'enfin !!

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 22:28
de svdidier
Jean-François GEAY a écrit:
svdidier a écrit:bref, nauséabond.


Je n'en attendais pas moins de toi.
Reste plus que la réponse acerbe de not' Léo ....
Hey ho, Léo, on attend ton fiel ici, m'enfin !!


Tu attends trop de moi, c'est pour ça ...

Enfin, moi, j'argumente un peu !

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 22:35
de pfiquet
Pour plus de détails sur "Raufer/de Bongain" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Raufer

Chacun pourra juger à sa façon.

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

MessagePosté: Vendredi 7 Janvier 2011 22:43
de Jean-François GEAY
svdidier a écrit:Enfin, moi, j'argumente un peu !


Ah ??

Mais n'oublie pas ma signature,
"J'suis plus nul qu'on pourrait croire"

Ça ne pardonne rien, mais quand même Image
Au moins, moi, je le sais .......
Et on apprend de tout le monde,,,,,,, même de toi.
La vie est ainsi faite, suffit d'être modeste (t'as le Petit Robert ou le Larousse qui devraient de donner la définition)  ....