Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Collision évitée avec le premier Ministre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede bugsbunny le Lundi 29 Septembre 2008 12:37

J'ai comme l'impression que l'aviation légère va encore en prendre pour son grade.
Si le responsable est ici, qu'il se dénonce Image

L'AFP a écrit:AÉROPORT-DE-ROISSY (AFP) - L'avion, qui transportait dimanche à destination de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines), a suivi une procédure d'urgence pour éviter de justesse une collision avec un avion de tourisme égaré, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Le Falcon 900 du Premier ministre, en provenance d'Angers, était en phase d'approche de l'aéroport de Villacoublay quand "il a évité de justesse" la collision avec l'avion égaré, dimanche vers 17H50, au-dessus de la commune de Toussus-le-Noble (Yvelines), a-t-on appris auprès d'une source aéroportuaire.
Interrogé par l'AFP, l'entourage du Premier ministre a confirmé l'incident.
Les passagers du Falcon 900 ont ressenti une accélération, sans conséquence dommageable, au moment de la mise en oeuvre de la procédure d'urgence, a ajouté cette source.
L'avion de tourisme monomoteur de type Cessna se trouvait à la même altitude et en face du Falcon 900 au moment du déclenchement de la procédure d'urgence. Le pilote du Falcon 900 a mis en oeuvre une procédure d'évitement d'urgence appelée "Air Prox" pour éviter la collision.
La distance séparant les deux avions au moment où ils se sont croisés est estimée à 60 mètres.
Ce Falcon fait partie de l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration (Etec), une unité de l'armée de l'air implantée à Villacoublay, qui a succédé au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (Glam) en 1995
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Septembre 2008 12:54

"une procédure d'évitement d'urgence appelée "Air Prox" "

C'est sûr, vaut mieux éviter. Parait qu'on a les journalistes qu'on mérite.

Perdu verticale Toussus, ça doit être horrible.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede Brunet le Lundi 29 Septembre 2008 13:05

Angers - Paris en Falcon ?
Et Marseille - Paris en Navette spatiale ?
Au moins on ne pourra plus reprocher à l'aviation générale de polluer bêtement, l'exemple vient de très haut
J Yves
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede Daniel DENIS le Lundi 29 Septembre 2008 13:13

Brunet a écrit:Angers - Paris en Falcon ?


Il le fait très régulièrement, souvent juste pour aller déjeuner chez maman. L'avion reste 3 ou 4 heures au parking avec l'APU qui tourne.

Vous remarquerez la subtilité : nos ministres ne prennent plus les liaisons aériennes ministérielles ils prennent des avions de transport, d'entrainement ou de calibration.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede dandyroll le Lundi 29 Septembre 2008 13:15

Brunet a écrit:Au moins on ne pourra plus reprocher à l'aviation générale de polluer bêtement, l'exemple vient de très haut
J Yves

J'ai pensé exactement la même chose, Mr le premier ministre à sa maison de campagne prés d'angers, alors bon un falcon c'est quand mieux que le TGV ou la Laguna.

Plusieur interrogations s'imposent:
- A quelle altitude eu lieu se rapprochement?
- le Falcon était-il en IFR ou VFR?
- le cessna etat-il en Zone Classé A?

En répondant à ces questions, on pourrait peut-être découvrir que le cessna n'était pas obligatoirement en faute.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede thiev le Lundi 29 Septembre 2008 13:28

bugsbunny a écrit:
L'AFP a écrit:
L'avion de tourisme monomoteur de type Cessna se trouvait à la même altitude et en face du Falcon 900 au moment du déclenchement de la procédure d'urgence.


Allez Guy,

N'aie pas peur Image Image

Faute avouée est a moitié pardonnée Image Image

Thierry
AVIGNON
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede EchoVictor le Lundi 29 Septembre 2008 13:30

L'article n'est pas complet, ci-dessous le seconde page, complément suite à investigation

Agence Reuters a écrit:
Une interception à d'ailleurs eu lieu par un Mirage 2000 de l'armée de l'air, qui ont obligé l'avion à se poser.

Le cessna est pour le moment immobilisé,  le pilote (une femme parait-il) est actuellement en garde à vue chez les RG.

A ce titre, l'avion a été enchainé, et gardé comme pièce à conviction, le premier Sinistre ayant porté plainte.

(L'avion de la terroriste)
Image

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede guillaumeM le Lundi 29 Septembre 2008 13:35

On ne rigole pas des pilotaillons perdus verticle Toussus, ca 'est arrivé une fois SVP ! :)

J'ai entamé la vent arrière de Villacoublay quand le controleur m'a gentiellement conseillé de regarder derrière moi... :)...

C'était mon second toussus en solo par temps gris... L'ambiance était très détendue dans l'avion... On convoyait un avion de Saint-cyr et on est parti un peu en vrac avant la nuit. A NE JAMAIS REFAIRE... même si j'y repense avec un léger rictus à chaque fois que je passe devant Villacoublay...
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Septembre 2008 13:37

Son identité a été révélée ce matin : il s'agit de Mata Myrtille, une adolescente qui voulait finir en martyr, pour défendre la cause vendéenne.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede S205R le Lundi 29 Septembre 2008 13:54

SOnt balaises les pilotes du glam, pardon de l'etec, bon les chauffeurs de maitre... juste une petite accélération pour éviter une collision à 60 mêtres ;) moi je dis: la classe !!!
Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede alain verwaerde le Lundi 29 Septembre 2008 14:13

il faut un événement aussi extraordinaire que celui-ci pour que l'on parle de F. Fillon...

Si j'étais mauvaise langue, j'irais jusqu'à prétendre que c'est un coup monté. Mais, vous me connaissez, donc je ne dis rien.
L'aviation générale est vraiment une cause de désordre et un repaire de terroristes. Que font les pouvoirs publics?


bons vols, bande de terroristes

alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede bugsbunny le Lundi 29 Septembre 2008 14:17

S205R a écrit:SOnt balaises les pilotes du glam, pardon de l'etec, bon les chauffeurs de maitre... juste une petite accélération pour éviter une collision à 60 mêtres ;) moi je dis: la classe !!!
Image


En descente, il a dû écouter son Tcas et se remettre en palier pour éviter la trajectoire de collision.
J'ai entendu le pilote sur midi, interviewé sur France-Info : pas très convaincant, ni pour le pilote que je suis, ni pour la population (dont je suis aussi). En gros : "Ben, j'ai dû faire une  c**. J'attends de savoir ce qui va m'arriver".
A sa place, je crois que j'aurais placé un petit couplet sur la complexité des zones en RP, et sur la facilité impressionnate avec laquelle on se retrouve en classe A, même très expérimenté. Sans pour autant me défausser de ma responsabilité.

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede thiev le Lundi 29 Septembre 2008 14:20

Dixit Le figaro:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ision-.php

"Cet incident pose aussi le problème de la multiplication des zones règlementées ou interdites en France qui s'imbriquent, se superposent et sont activées à des horaires variés, au point que les cartes de navigation aériennes en deviennent illisibles."



Regarde Léon, pour une fois, voila une analyse journalistique qui ne manque pas d'intérêt ! Image  


Thierry
AVIGNON
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Septembre 2008 14:23

Et c'est le Figaro qui le dit !!! C'est donc que ça dépasse les bornes des limites.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Collision évitée avec le premier Ministre

Messagede S205R le Lundi 29 Septembre 2008 14:29

Justement je me demandais si le TCAS est allumé sur une appropche dans un environnement aussi encombrée (proximité VFR/IFR)? Un pro peut répondre ?

Je n'ai pas entendu le pilote du cessna, mais que dire de plus s'il a fait un erreur il le sait bien ,ensuite il est maintenant dans une affaire qui va rapidement le dépasser du fait de la présence du colis à bord, je comprends qu'il se fasse petit qu'il est tord ou raison.

Il ne tirait pas une banderole "mort au ZITs" au moins Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Google [Bot], IFLY et 213 invités