de alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 09:53
Bravo pour l'initiative !
En fait, j'aurais tendance à te le déconseiller dans un cadre club, car les gens en se focalisant sur "poser précis" vont "poser mal" (l'envie de vouloir à tout prix poser sur la bande blanche, en plus les autres du club qui regardent !!!!!).
Si tu souhaites le faire, voici comment je procédais sur piste en herbe : marquage à la chaux blanche (sacs poudre) ou plus classe, avec une traceuse de stade sportif à peinture ou poudre (contacter la municipalité de ton coin pour l'emprunter ou la louer).
Tracer la veille au soir, retracer au matin. Si les épreuves se déroulent sur deux jours, repasser une couche de blanc le second matin, voire même à mi-journée si besoin. Le stock de chaux ou de peinture est rarement suffisant !
Sur une piste en dur faisable aussi, terrain contrôlé demander l'autorisation, qui sera peu aisée à obtenir (mais pas impossible).
Pour éviter les "jusqu'au boutistes" qui voudront à tout prix poser "sur la ligne" quitte à planter les roues dans les longerons, plusieurs solutions :
- avoir quelqu'un en bord de piste ou aux jumelles qui juge le style (dans l'axe, poser pas rude, pas 3 points, plan correct, vitesse visuellement cohérente, etc)
- faire une épreuve du plus BEL atterrissage, la précision n'y étant qu'un critère dans une liste, et les atterrissages anormaux ou rudes étant pénalisés tellement fort (insister sur ce point au briefing) que ça dissuade de faire n'importe quoi (mais malgré tout, en pratique, le critère "précis" reste parfois le plus fort à l'esprit du pilote, hélas, qui ne se rend même pas compte, focalisé sur son objectif "compète", qu'il approche mal)
- rendre la remise de gaz très peu pénalisée, afin que le pilote refasse un tour pour se poser dans de meilleures conditions
- pourquoi pas imposer la présence d'un instructeur à bord, pour tous (pas d'jaloux)
- etc ?
Une épreuve de rallye en vol, organisée de manière un peu ludique, est généralement aussi sympa, voire plus sympa, car plusieurs membres du club peuvent représenter une équipe (un équipage) : l'activité est plus "communautaire" et soude plus les membres, que l'atterro, où l'égo d'un seul pilote va se frotter à celui des autres.
En plus ça fait sortir du tour de piste certains, ça fait découvrir la région, on peut poser des questions sur les points tournants, etc. Dans ceux que j'ai organisés, je faisais 3 épreuves en parallèle : d'abord une épreuve théorique culturelle sur la région survolée ou sur le thème aéronautique ou les deux (faite au sol), une épreuve de navigation, et sur cette épreuve de navigation, des questions sur les points tournants, auxquelles on ne pouvait répondre qu'en ayant passé les points (qu'y a t'il sous la pastille noire placée sur la photo ? un moulin, un pigeonnier, un bosquet ?).
Avantage supplémentaire : ça rend précieux et utiles les membres de l'équipages "non-pilotes" (famille, épouse) et "presque-pilote" (les pilotes non brevetés, en formation).
ça n'empêche de faire se terminer le vol par un poser qui soit noté, mais alors avec un barème minoritaire sur l'ensemble de la notation, et de grosses pénalités en cas de poser anormal (voire, uniquement des pénalités !).
Surtout, faire très ludique : survol de points intéressants, beaux châteaux ou curiosités, questions bizarres, et je suis sûre qu'on doit pouvoir inventer plein de trucs amusants. On peut faire une épreuve de conso au retour, sympa aussi. Je n'en faisais pas par manque de bénévoles dispo (il faut alors une ou deux personnes en permanence à la pompe aux retours, pour demander les estimations, faire le plein, et noter ce qui a été effectivement avitavitaillé) et parce que ça oblige à partir "plein" (je parle de l'avion !), et plusieurs participants étaient des des DR420 avec 3 personnes à bord.
Pour le vol photo d'une épreuve de ce type : le faire dans le 10 jours qui précèdent (au delà la région change beaucoup), et prévoir 2 à 3 fois la durée du trajet minimum, car on réussit rarement un vol photo du premier coup. Se faire éventuellement accompagner par quelqu'un qui fait des épreuves de rallye "officielle", car il n'est pas aisé de savoir faire une prise de vue correct au sens rallye, qui soit bien "vue" dans le bon angle de vue du pilote (bien qu'une photo prise à contre-sens puisse être un piège volontaire).
Mais surtout ne pas faire complexe, simplifier au maxi, car ce qui parait simple à l'organisateur, l'est beaucoup moins pour le pilote qui doit tout gérer en même temps !
Le briefing avant épreuve est important : appuyer sur les points de sécurité, sequencer les départ avec les plus rapides devant, interdire les demi-tours et 360° (à cause des suivants !), briefer sur les pénalités lourdes d'atterros jugés anormaux (en gros, les gens doivent conclure que : bon, mieux vaut poser proprement ça coûte moins cher).
Voilà mes "réflexions".
Il faut avouer que la période n'est pas la plus adaptée pour organiser ce genre de manifestation, mais à la belle saison ?
Alexandra, 1000 m de visi et 100ft de plafond ce matin
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(special pour Denis !)
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