Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Plouchart Guy le Lundi 1 Octobre 2007 09:59

Pour la préçision au sol sans se mettre en porte-à-faux , on peut simplement utiliser les marques réglementaires puis noter "carreau , trop long , trop court " avec une pénalité plus forte si trop court .

Pour la qualité de l'atterrissage , même si ç'est plus subjectif , on peut toutefois déterminer quelques critéres :

- Pour un tricycle : posé sur le train principal nez haut (pas de pénalités), posé 3 points (pénalité ) , posé queue en premier (pénalités).
-Pour un classique : posé 3 points (pas de pénalités ) posé 2 points sans rebond (petite pénalité ) , posé 2 points avec rebond ( pénalité plus forte ) , posé roulette de queue en premier.(pénalité) ...etc

Pour la délicatesse , plus délicat à juger . mais il ne devrait pas y avoir trop d'atterrissages durs si les pénalités sont dissuasives par rapport à la recherche de la bonne assiette au toucher (on ne peut pas forcer l'avion à toucher à tout prix si on veut une bonne note )
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Jean-Mi le Lundi 1 Octobre 2007 20:24

C'est les toliers qui adorent les concours de precision d'atteros, en general, on veut tellement poser sur la ligne, que le train forme une bosse sur l'extrados des ailes..! Si si c'est déjà vu..!
Pour les cessna, on se retrouve avec des low-riders..!
Image
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Lundi 1 Octobre 2007 22:29

Faut pas exagérer quand même :-)

Lors de nos rallyes amicaux, j'ai observé tous les atterros, et personne n'a posé anormalement ou dangereusement.

Preuve que le briefing avait été écouté, mais surtout qu'on avait une série de pilotes qui souhaitaient s'amuser sans abimer l'avion, ni se prendre trop au sérieux !

Bravo et bon courage Loys, et si tu as besoin d'un conseil pour organiser, fais moi signe !
(email plutot que MP)

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Sam_tt le Mardi 2 Octobre 2007 13:26

Ce dimanche 7 octobre 07 a lieu le CONCOURS d'ATTERRISSAGE DE L'ACA à Gap-Tallard, à partir de 9 heures, suivi d'un apéro et déjeuner.
INSCRIVEZ VOUS !
Notre secrétaire Marie Paule étant de retour, téléphonez au club de 10 à 12 h et de 14 à 16 heures sauf mercredi. 04.92.54.18.80

Le réglement est simple : Un gros trait puis 4 un peu plus fins, espacés de 5m, donc 25m au total. Seul le point d'impact est jugé, avec forces litiges est discussion lorsqu'il y a un rebond ;-) Ca se passe sur la mini-piste ou sur l'herbe donc pas d'intérférence avec le trafic externe qui utilise la principale. Les spectateurs et juges sont sur le bord.
Il y a obligatoirement un instructeur à bord pour la sécurité.

On vous attends,

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Gator le Mardi 2 Octobre 2007 13:40

Carrier a écrit:... je voudrais lancer un petit concours de précision d'atterrissage. Quelqu'un a le mode d'emploi? Merci


Ou bien une nav jusqu'à Arcachon et là je vous récupère avec mon Espace 7 pilotes-assis pour aller niaquer des huîtres direct dans la cabane de l'ostréïculteur ! Ensuite balade sur le Bassin pour vous en rentrant.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Carrier le Mardi 2 Octobre 2007 19:35

Mon pauvre Gator,
Emmener mes pilotes de local à Arcachon ?
T'es pas fou? Tu veux nous faire perdre notre unique avion et ses trois occupants entre Saône et Rhône ?
Je commence petit, l'air de ne pas y toucher, en banlieue: Brioude, Langogne ( en 04 seulement), Ussel, et si on est en forme on pousse sur Brive. Mais pas plus loin , t'es fou... Laisse du temps au temps !
Arcachon, c'est mon challenge pour dans un an. JCeci dit, je retiens ta gentille proposition. Il se peut même que je le fasse perso avec madame.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 333 invités