Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Carrier le Dimanche 30 Septembre 2007 09:13

... je voudrais lancer un petit concours de précision d'atterrissage. Quelqu'un a le mode d'emploi? Merci
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede pilote37 le Dimanche 30 Septembre 2007 09:49

Sur le principe ce n'est pas très compliqué.
1) tu montes un petit groupe de personnes pour t'aider à la realisation de ton action car seul, tu aura plus de mal le jour de ton concour. Vous definissez la repartition du travail, et le reglement du concours (surtout l'attribution des points pour designer le gagnant)

2) tu fais l'annonce aux membres du club en stipulant la date et l'heure et l'objet. Il faudra preciser quelque point par exemple pour rassurer les plus anxieux, ce qui disent que je n'y n'arriverais pas et voir qu'il soit accompagné par un pilote chevronné ou mieux, par instructeur.
Pöur les elèves qui voudraient le faire, se mettre d'accord avec l'instructeur pour qu'il puisse y participer également le cas echéant (en solo ou avec instruceur selon ce que preconise l'instructeur)

3) je jour j,
marquer les lignes sir la piste pour definir le point d'impact, et celles avant et après pour l'attribution des points
Exemple tout les 10 ou 20 m

Ensuite avoir l'equipe sur place, pour juger les atterros, et un autre au club pour cordonner les departs et arrivées.

Je pense que l'intervention de l'instructeur pour faire un briefing de securité serait très bien.
Expliquer les regles
Tant de penalité à avant la ligne d'impact et tant par metre après la ligne d'impact

Ensuite a près le concours, faire la remise des prix, et surtout boire un coup tous ensemble, et pourquoi pas poursuivre par un petit repas le soir.
Tout cela aussi ce prepare.
Prévoir dans l'organisation, les aléas meteo.

Il n'y a pas de guide très précis à respecter, c'est aussi selon votre envie. L'idée est de faire voler les avions, et de se retrouver ensemble, donc pas la peine de faire un reglement trop compliqué.

Voilà ce que je peux te dire à froid sur le sujet.

Daniel qui cherche à preparer un autre concours

(je n'ai pas relu ma prose, il doit y avoir des fautes c'est plus que certain)
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 09:53

Bravo pour l'initiative !


En fait, j'aurais tendance à te le déconseiller dans un cadre club, car les gens en se focalisant sur "poser précis" vont "poser mal" (l'envie de vouloir à tout prix poser sur la bande blanche, en plus les autres du club qui regardent !!!!!).

Si tu souhaites le faire, voici comment je procédais sur piste en herbe : marquage à la chaux blanche (sacs poudre) ou plus classe, avec une traceuse de stade sportif à peinture ou poudre (contacter la municipalité de ton coin pour l'emprunter ou la louer).
Tracer la veille au soir, retracer au matin. Si les épreuves se déroulent sur deux jours, repasser une couche de blanc le second matin, voire même à mi-journée si besoin. Le stock de chaux ou de peinture est rarement suffisant !
Sur une piste en dur faisable aussi, terrain contrôlé demander l'autorisation, qui sera peu aisée à obtenir (mais pas impossible).

Pour éviter les "jusqu'au boutistes" qui voudront à tout prix poser "sur la ligne" quitte à planter les roues dans les longerons, plusieurs solutions :

- avoir quelqu'un en bord de piste ou aux jumelles qui juge le style (dans l'axe, poser pas rude, pas 3 points, plan correct, vitesse visuellement cohérente, etc)
- faire une épreuve du plus BEL atterrissage, la précision n'y étant qu'un critère dans une liste, et les atterrissages anormaux ou rudes étant pénalisés tellement fort (insister sur ce point au briefing) que ça dissuade de faire n'importe quoi (mais malgré tout, en pratique, le critère "précis" reste parfois le plus fort à l'esprit du pilote, hélas, qui ne se rend même pas compte, focalisé sur son objectif "compète", qu'il approche mal)
- rendre la remise de gaz très peu pénalisée, afin que le pilote refasse un tour pour se poser dans de meilleures conditions
- pourquoi pas imposer la présence d'un instructeur à bord, pour tous (pas d'jaloux)
- etc ?


Une épreuve de rallye en vol, organisée de manière un peu ludique, est généralement aussi sympa, voire plus sympa, car plusieurs membres du club peuvent représenter une équipe (un équipage) : l'activité est plus "communautaire" et soude plus les membres, que l'atterro, où l'égo d'un seul pilote va se frotter à celui des autres.

En plus ça fait sortir du tour de piste certains, ça fait découvrir la région, on peut poser des questions sur les points tournants, etc. Dans ceux que j'ai organisés, je faisais 3 épreuves en parallèle : d'abord une épreuve théorique culturelle sur la région survolée ou sur le thème aéronautique ou les deux (faite au sol), une épreuve de navigation, et sur cette épreuve de navigation, des questions sur les points tournants, auxquelles on ne pouvait répondre qu'en ayant passé les points (qu'y a t'il sous la pastille noire placée sur la photo ? un moulin, un pigeonnier, un bosquet ?).

Avantage supplémentaire : ça rend précieux et utiles les membres de l'équipages "non-pilotes" (famille, épouse) et "presque-pilote" (les pilotes non brevetés, en formation).

ça n'empêche de faire se terminer le vol par un poser qui soit noté, mais alors avec un barème minoritaire sur l'ensemble de la notation, et de grosses pénalités en cas de poser anormal (voire, uniquement des pénalités !).

Surtout, faire très ludique : survol de points intéressants, beaux châteaux ou curiosités, questions bizarres, et je suis sûre qu'on doit pouvoir inventer plein de trucs amusants. On peut faire une épreuve de conso au retour, sympa aussi. Je n'en faisais pas par manque de bénévoles dispo (il faut alors une ou deux personnes en permanence à la pompe aux retours, pour demander les estimations, faire le plein, et noter ce qui a été effectivement avitavitaillé) et parce que ça oblige à partir "plein" (je parle de l'avion !), et plusieurs participants étaient des des DR420 avec 3 personnes à bord.

Pour le vol photo d'une épreuve de ce type : le faire dans le 10 jours qui précèdent (au delà la région change beaucoup), et prévoir 2 à 3 fois la durée du trajet minimum, car on réussit rarement un vol photo du premier coup. Se faire éventuellement accompagner par quelqu'un qui fait des épreuves de rallye "officielle", car il n'est pas aisé de savoir faire une prise de vue correct au sens rallye, qui soit bien "vue" dans le bon angle de vue du pilote (bien qu'une photo prise à contre-sens puisse être un piège volontaire).

Mais surtout ne pas faire complexe, simplifier au maxi, car ce qui parait simple à l'organisateur, l'est beaucoup moins pour le pilote qui doit tout gérer en même temps !

Le briefing avant épreuve est important : appuyer sur les points de sécurité, sequencer les départ avec les plus rapides devant, interdire les demi-tours et 360° (à cause des suivants !), briefer sur les pénalités lourdes d'atterros jugés anormaux (en gros, les gens doivent conclure que : bon, mieux vaut poser proprement ça coûte moins cher).

Voilà mes "réflexions".
Il faut avouer que la période n'est pas la plus adaptée pour organiser ce genre de manifestation, mais à la belle saison ?


Alexandra, 1000 m de visi et 100ft de plafond ce matin
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Gordon le Dimanche 30 Septembre 2007 10:21

Bonne idée Loys,
Il y en avait un organisé hier à Pont St Esprit de rallye avec atterro de précision!
Demandes à JP Rossi des tuyaux!!
Je suis allé leur faire un petit coucou en L4 mais je n'ai pas participé!! Les 3  C152 du club y étaient.
la zone d'atterrisage de précision, ou "porte avion" est délimitée par des bandes comme expliqué par Alex! si tu rebondis ça ne compte pas!! Image  le dernier posé seul compte et je te dis pas les pénalités!! Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede vermot le Dimanche 30 Septembre 2007 10:36

Une épreuve sympa que nous avions monté au club était un vol de 15 minutes dit de barographe. Comme son nom l'indique, on embarquait un barographe et le vol consistait à faire un vol vertical avec éloignement pendant 1 ou 2 minutes suivit d'un 180 à 15 degrés d'inclinaison. Ensuite vol "retour pendant 1 ou 2 minutes et virage à 180 suivit d'un vol rectiligne pour 1 ou 2 minutes suivit d'un virage à 30 degrés et ainsi de suite jusqu'à 45 degrés. Atterrissage suivit d'une remise des gaz et tour de piste. Présence possible d'un instructeur à bord pour la sécu pour ceux qui le désirent. Chacun choisi son avion.
Le jugement se fait sur le tracé du baro: montée régulière, tenue de l'altitude, régularité du plans de descente....

Malheureusement nous avons étés qu'une poignée à participer. Les autres n'ont pas voulu payer un vol pour "rien".

Dommage, mais cette épreuve est redoutable car le baro marque TOUT. Et pas question d'atterrissage de précision avec les risques que cela comporte.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede christophe le Dimanche 30 Septembre 2007 11:59

alexzainal a écrit:
Sur une piste en dur faisable aussi, terrain contrôlé demander l'autorisation, qui sera peu aisée à obtenir (mais pas impossible).


Je croyais que sur une piste en herbe , il fallait quand même demander une autorisation!
Cela pour eviter que chacun puisse y aller de ses talents d'artiste...Image
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 12:12

C'est pour le terrain contrôlé que l'autorisation sera la plus difficile à obtenir.
Il y a un problème de responsabilité, et les marquages de piste doivent respecter des règles précises... or rien dans les textes ne prévoit un marquage pour atterrissage de précision. Les formats "officiels" des porte-avions d'atterrissage de rallye ou de précision n'ont rien d'officiel sur le plan réglementaire.

Il y a donc un flou réglementaire sur ce point.

Le vrai problème, c'est : que se passerait-il si un avion se plantait au décollage ou atterrissage, et que lui ou ses ayant-droits (ou une assurance quelconque), essayait de rendre responsable le marquage de piste non réglementaire, et donc le gestionnaire et/ou l'aviation civile ?

Sur terrain non contrôlé le problème se pose moins, les gestionnaires étant généralement "moins solvables".
Voilà le pourquoi de la difficulté d'obtention... la tendance de plus en plus forte aux abrutis à utiliser tous les arguments pour chercher à être indemnisés, sans vouloir reconnaître la possible faute pilote, ou parfois simplement la faute à malchance.

Heureusement que certains veulent bien encore endosser une réponse "oui", ce qui permet aux disciplines de Rallye et de Précision, extrêmement formatrices pour les pilotes, de continuer à se développer.

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede PatG le Dimanche 30 Septembre 2007 12:43

Mon club organise parfois une compèt amicale d'atterrissage de précision.
Comme quoi  même à Dinard il est possible d'avoir l'autorisation du gestionnaire pour monopoliser la piste secondaire pour ce genre d'activité, rien n'est donc impossible! Image

Cependant, je partage l'avis d'Alexandra sur le côté "risqué" pour les avions.
Et pour avoir participé à une initiation au rallye aérien organisée par Alexandra, je trouve que c'est infiniment plus convivial!
J'avais adoré, ce fut l'occasion de rencontrer certains forumeurs pour la première fois, et la nav entre Dinard et Bernay était fort sympathique aussi.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede christophe le Dimanche 30 Septembre 2007 13:35

alexzainal a écrit:C'est pour le terrain contrôlé que l'autorisation sera la plus difficile à obtenir.


Sur terrain non contrôlé le problème se pose moins, les gestionnaires étant généralement "moins solvables".


Donc , il faut bien une autorisation même sur un terrain non contrôlé!

De plus, ils sont peut être moins solvables dans certains cas mais responsables d'un point de vue pénal...ce qui peut entrainer leur légitime réticence!
Avatar de l'utilisateur
christophe
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:59
Aérodrome: Montélimar (LFLQ)-Megeve ( LFHM)
Activité/licences: PPL / Montagne

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 14:32

Entre demander l'autorisation au gestionnaire, et à l'aviation civile,ce sont deux choses différentes, et pour des raisons différentes.
Toutedépend du mode de fonctionnement du terrain, de quiest gestionnaire (un club, ADP, une CCI, un comité mixte....?),de qui sont les usagers, de quelle est l'activité, etc. Il n'y a pas deréponse unique.

En règle générale, il suffit de faire appel aubon sens! Contacter le gestionnaire s'il y en a un, ne pas faire demodification majeure des infrastructures sans y être autorisé par leresponsable de ces infrastructures, et par civisme informer les autresusagers de ce qu'on va faire, si leur activité risque d'être affectée...

Bref, que du bon sens.

Je répondrai avec plaisir à tes questions si je peux, mais là j'avoue ne pas très bien comprendre où tu veux en venir.

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 15:09

PatG a écrit:Et pour avoir participé à une initiation au rallyeaérien organisée par Alexandra, je trouve que c'est infiniment plusconvivial!
J'avais adoré, ce fut l'occasion de rencontrer certainsforumeurs pour la première fois, et la nav entre Dinard et Bernay étaitfort sympathique aussi.


Merci Pat !

Je garde aussi de très bons souvenirs de ces opérations, car même sielles étaient très épuisantes côté organisation (pas beaucoup debénévoles malgré les bonnes volontés annoncées !) celà a toujours étéde très bons moments, enrichissants autant du côté pilote que du côtéorganisation, avec plein de personnes agréables à découvrir ou àretrouver !

Bref... que du bonheur !

J'en referais bien une au printemps si je trouve le temps de préparer un parcours et d'organiser tout ça !

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Philippe Warter le Dimanche 30 Septembre 2007 19:25

C'est vrai que les initiations à Bernay sont très sympas.
J'en conserve également un souvenir très agréable.

Je conçois que la préparation soit très prenante.
Tu peux toujours faire un appel ici pour trouver de l'aide. Le problème se pose quand on n'est pas sur place.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Leon Robin le Dimanche 30 Septembre 2007 22:11

Cela fait plus de 15 ans que mon club organise un concours d'atterrissage annuel à Cannes.

Pas de marquages sur la piste, mais des cônes posésle long de la bande. La zone de "carreau" est celle des traits de seuil décalé. Des "commissaires se tiennent en bord de piste pour noter le point de toucher.

Pour éviter les "jusqu'auboutistes" cela se passe instructeur à bord, pour tout le monde. Cela offre l'avantage d'ouvrir l'épreuve même aux élèves en cours de progression (classements séparés, car à la première édition des élèves ont mis la pâtée à des brevetés Image ).

L'épreuve ne se limite pas à un simple concours de précision, l'instructeur suit les 2 TdP (1 posé à volonté, l'autre tout réduit à 800 ft en finale) et note chaque point, de la mise en route à l'arrêt, selon un barème préétabli. L'épreuve est précédée d'un questionnaire technique et de connaissances aéronautiques générales (noté aussi). On y a parfois intégré des épreuves aéronautico-folkloriques : parcours de mini-golf avec une barre de manoeuvre comme club, un parcours "ifr" au sol (slalom d'obstacles chronométré à parcourir yeux bandés - fous-rires garantis).

On arrive à passer 25 à 30 concurrents dans la journée avec la coopération des contrôleurs. La date est évidemment arrêtée en accord avec la tour et le gestionnaire en fonction des périodes de trafic. Puisque c'est possible à Cannes, il ne doit pas y avoir d'obstacle technique majeur sur un autre terrain.

Plus de détails si tu le désires.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede alexzainal le Dimanche 30 Septembre 2007 22:37

Leon Robin a écrit:des épreuves aéronautico-folkloriques : parcours de mini-golf avec une barre de manoeuvre comme club, un parcours "ifr" au sol (slalom d'obstacles chronométré à parcourir yeux bandés - fous-rires garantis).



EXCELLENT !
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: Pour dynamiser mon club, et tenter de parvenir aux 300 h ...

Messagede Carrier le Lundi 1 Octobre 2007 08:55

Merci à tous et toutes, je vais faire ce que dit Alexandra: rallye avec emport de numérique pour rapporter la preuve du survol + à l'arrivée précision d'attero en me servant du marquage au sol. Pour les élèves, instructeur à bord, mais cois. On n'a qu'un avion et un ULM, on fera ça sur la journée avec repas-famille.
Ne reste plus qu'à m'y coller... !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Gaffozelis, Google [Bot], Philippe PONS, Yahoo [Bot] et 103 invités