Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les intentions de vol, c'est FINI !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Septembre 2008 20:45

On vous annonçait leur fin prochaine ( viewtopic.php?f=2&t=3190 ), on peut maintenant annoncer que les intentions de vol sont mortes, alléluia !

Des NOTAM viennent d'être publiés pour Cannes (LFFA-B7408/08), Lyon Bron (LFFA-B7227/08), Rouen (LFFA-B7387/08) et Le Bourget. Lille Marcq et Strasbourg Neuhof ne sont pas encore libérés, mais on peut espérer que le jour est proche.

Une curiosité : la date de validité des NOTAMs est différente suivant les terrains. On peut supposer que cela correspond à la date prévue de la mise à jour de la page correspondante dans les cartes VAC.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Gordon le Vendredi 26 Septembre 2008 20:52

GERONIMO !!! Image

Et Perpignangggg ???
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Septembre 2008 21:03

Gordon a écrit:GERONIMO !!!

Et Perpignangggg ???
Perpignan, c'est du bidon et ce ne sont pas des intentions de vol dans le sens de celles-ci. C'est de la pure convenance pour le gestionnaire ou les contrôleurs, et cela devrait plutôt s'appeler préavis d'arrivée ou de séjour. Les "intentions de vols" de Perpignan sont une initiative locale de convenance, alors que celles contre lesquelles nous nous sommes battus étaient des décisions au plus haut niveau du gouvernement sous prétexte de mesures de sûreté.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Plouchart Guy le Vendredi 26 Septembre 2008 21:09

Merçi pour la précision Léon , car cette expression et cette obligation sont toujours de rigueur dans nombre de cartes VAC à commencer par Bordeaux Mérignac
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Gordon le Vendredi 26 Septembre 2008 21:15

Léon, désolé d'avoir déclenché ton ire!! Image
Ceci dit pour le pilote lambda du dimanche que je suis, le fait d'avoir à prévenir par fax ou téléphone Pepignan ou Rouen, si j'ai envie d'y poser les baskets, c'est kif kif !! Non ??
Smile and Happy Flights Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Septembre 2008 23:12

Gordon a écrit:Léon, désolé d'avoir déclenché ton ire!! .................

Gordon, si ire il y a, c'est uniquement contre ceux qui mettent des entraves à notre activité. Cette histoire nécessite un brin d'explication :

A la suite des attentats du 11 septembre, et sous prétexte de sûreté, les "intentions devol" ont été promulguées pour 6 aérodromes. Nous avons dès le début dénoncé l'inutilité de ces mesures, leur suppression récente nous donne raison.

certains gestionnaires ont, pour des raisons de convenance locale, édicté des contraintes comparables qui, volontairement ou non, ont été assimilées aux mesures précédentes, créant ainsi la confusion chez les utilisateurs, trompés par une dénomination identique. Il s'agit, dans le cas de Bordeaux ou de Perpignan, d'une mesure locale, dont la finalité est très probablement de décourager les VFR et autres amateurs de venir déranger les professionnels qui travaillent "eux" (vous savez, comme les livreurs qui bloquent la circulation le matin quand vous partez bosser .........).

Bien que je désapprouve cette manière de procéder, on peut l'assimiler au système de réservation de créneaux des vols commerciaux. Il semblerait (mais je ne l'ai pas pratiqué, quelqu'un a-t-il une expérience perso ?) de prévenir à l'avance pour organiser un planning d'opérations. C'est contraignant.
Les intentions de vol, c'était déclarer à une autorité militaire les détails du déplacement envisagé. Entrave caractérisée à la liberté de circulation des personnes sur le territoire Européen. C'est là que je place la nuance entre ces deux contraintes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Gordon le Vendredi 26 Septembre 2008 23:18

Bien d'accord avec toi Léon!!  comme les ZIT, les intentions de vols ne limitierons jamais les mauvaises intentions des terroristes!
Ce n'est que de la poudre aux yeux!
Bon , on se fait une plancha à Perpi sans les prévenir ?? Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede phlardinois le Vendredi 26 Septembre 2008 23:43

Bravo, Léon !

Grâce à votre action, ce qu'il faut sous-entendre : tout est possible aussi longtemps qu'on a l'énergie de se battre !
Et vous n'avez jamais cédé d'un pouce.

Cela commence par le retour à la normale en ce qui concerne les intentions de vol. On peut donc commencer à espérer pour les ZIT et le reste ...


Léon, mille fois bravo à toi et tous tes camarades qui ont tenu bon.

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Septembre 2008 23:55

phlardinois a écrit:Bravo, Léon !
Grâce à votre action, ce qu'il faut sous-entendre : tout est possible aussi longtemps qu'on a l'énergie de se battre !..................

Rendons à César ..........; Les négociations qui ont abouti à cette discussion ont été menées par la FFA. Ma modeste participation a été d'être le "poil à gratter" qui râle et incite les autres pilotes à faire de même. J'ai la prétention de croire que, dans certains milieux, notre Forum est un peu l'instrument qui donne une idée de la pression réelle dans la chaudière, en exprimant de manière "franche et directe" (comme disent les diplomates) ce que les convenances ne permettent pas d'exprimer dans les instances policées où l'usage impose de faire semblant de croire aux "vérités" officielles.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede F-GBOO le Samedi 27 Septembre 2008 00:39

J'ai juste un mot à dire: BRAVOImage
Avatar de l'utilisateur
F-GBOO
 
Messages: 23
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:12
Aérodrome: FRENCH RIVIERA

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Carrier le Samedi 27 Septembre 2008 09:49

Leon Robin a écrit:
phlardinois a écrit:Bravo, Léon !
Grâce à votre action, ce qu'il faut sous-entendre : tout est possible aussi longtemps qu'on a l'énergie de se battre !..................

Rendons à César ..........; Les négociations qui ont abouti à cette discussion ont été menées par la FFA. Ma modeste participation a été d'être le "poil à gratter" qui râle et incite les autres pilotes à faire de même. J'ai la prétention de croire que, dans certains milieux, notre Forum est un peu l'instrument qui donne une idée de la pression réelle dans la chaudière, en exprimant de manière "franche et directe" (comme disent les diplomates) ce que les convenances ne permettent pas d'exprimer dans les instances policées où l'usage impose de faire semblant de croire aux "vérités" officielles.


Mes frères du ciel, voilà un renjseignement très précieux sur le systême de pensée de nos amis et parfois adversaires sur certains sujets de la DGAC. Je vois bien les cadres dirigeants en effet prendre la T°, de temps en temps, et trouver sur le forum qq fois des voies d'amélioration sur tel ou tel sujet. Ou alors, au moins, la controverse est lancée, la discussion peut naître. Nous pouvons être prescripteurs en matière d'idées via un forum, c'est une bonne nouvelle. Cela implique aussi d'être raisonnables dans nos recommandations, ce qui ne veut pas dire manquer d'ambition.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede MARTINGU le Samedi 27 Septembre 2008 11:56

Merci Léon.
Je ne sais pas quelle a été ta contribution directe à cette affaire particulière, mais je suis certain que ton implication de tous les jours et l'ensemble des actions que tu mènes pour la défense de notre aviation, y compris par ce forum, contribuent à tous les progrès dont nous pouvons bénéficier.

Encore bravo et au plaisir de te rencontrer un de ces jours.
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede JF54 le Samedi 27 Septembre 2008 18:11

Pour Info, le Sup AIP 69/03 a disparu de la liste des Sup AIP en vigueur.

Il est effectif que le NOTAM pour Strasbourg-Neuhof n'était pas publié à ce jour (OLIVIA) mais compte tenu de l'absence de Sup AIP je n'ai pas suivi la procédure téléphonique ce jour.

A signaler une coopération aussi efficace qu'aimable des controleurs Approche et Tour de Strasbourg Entzheim pour les transits dans leur CTR.
JF54
 

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede M.O le Dimanche 28 Septembre 2008 16:00

Leon Robin a écrit:Il s'agit, dans le cas de Bordeaux ou de Perpignan, d'une mesure locale, dont la finalité est très probablement de décourager les VFR et autres amateurs de venir déranger les professionnels qui travaillent "eux" (vous savez, comme les livreurs qui bloquent la circulation le matin quand vous partez bosser .........).



Là Léon tu n'es vraiment pas compréhensif Image

Tu sais qu'il y a quand même 5 rotations d'avions de ligne par JOUR sur Perpignan Image

Tu n'imagines pas la charge de travail que cela représente de devoir gérer des vols VFR au milieu
de ce trafic intense Image


Globalement, le contrôle se déride quand même...

Une bonne seiche à la planxa, quoi de plus beau ??? Image
A l'école, j'étais du genre EINSTEIN. Mais plutôt Frank qu'Albert.....
Avatar de l'utilisateur
M.O
 
Messages: 78
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:16
Localisation: Au Nord............de l'Espagne
Activité/licences: PPL

Re: Les intentions de vol, c'est FINI !

Messagede Pras le Lundi 29 Septembre 2008 09:59

A propos de Perpignan, j'y ai passé le week-end.
Pas de problème particulier quant au dépôt de l'intention de vol (car c'en est quand même une) par téléphone auprès du BDP (numéro sur la carte VAC).
Je n'ai eu à faire qu'à des gens extrêmement accueillants, du BDP par téléphone, aux pilotes de l'AC du Roussillon, en passant par la dame de la CCI.
Grand merci a eux/elles.
Pras

Ah oui, j'oubliais... j'ai aussi eu à faire avec les calamars à la plancha en bord de mer... mmmmhhhh
Pras
 
Messages: 15
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 19:37
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: ATPL Théo, CPL, IR ME, FI

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], lbleriot et 426 invités