Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allez on lance le mouvement !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede PatG le Lundi 29 Septembre 2008 11:01

De ma petite expérience j'ai rencontré beaucoup plus d'AFIS, contrôleurs, personnels d'aéroport et membres de clubs serviables que désagréables.

Lannion par exemple où j'ai été extrèmement bien accueilli par les pompiers et la contrôleuse. Elle semble toujours ravie de parler aux avions, ça s'entend sur la fréquence.

Laval, où j'ai passé un bon moment à discuter avec l'agent AFIS.

Quiberon, pareil.

Saint-Brieuc, mais l'AFIS en question vole maintenant en Beech Image.

Angers, ça dépend des AFIS. J'ai eu parfois l'impression de déranger une personne qui se prenait pour une contrôleuse.
Heureusement la charmante personne au bureau des taxes dans l'aérogare et la bienveillance de pilotes basés ont compensé.

Ancenis. Fréquenté qu'une seule fois mais j'y retournerai volontiers. L'endroit et sympa et l'accueil cordial Image

Ploermel. Là j'ai pas été déçu du voyage. Faut absolument que j'y retourne pour essayer le planeur. Ca fait toujours plaisir d'être accueilli avec le sourire et quelque chose me dit que ça n'était pas spécifique au jour de mon passage.

Dinard...Heu.. Joker! Image
Sans intérêt aucun. Délire sécuritaire ambiant et on a l'impression de déranger les pompiers en venant payer la taxe. Enfin je n'ai pratiqué qu'une seule fois en accompagnant un ami. N'étant plus basé sur le terrain j'aurais peut-être l'occasion de me refaire un avis. Mais ça ne sera qu'en cas d'urgence.

Avranches. A force de venir y poser mes roues et de rencontrer les locaux je n'ai pu résister à l'envie de venir y voler alors mon avis sera forcément partial Image
Je peux simplement vous dire que bien qu'étant en Normandie on y apprécie également le Kouign Amman Image (private joke, l'explication est sur mon blog).


Enfin voilà, mon petit avis sur les terrains du coin de ciel que je fréquente.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 29 Septembre 2008 11:09

Chavenay LFPX escale Dimanche pour la 1ère fois :
Contrôleurs impecs demandant ( étant en approche )si je connais la plateforme , et à la réponse négative proposant une intégration standard par la verticale pour + de facilités
Puis au départ demandant si il y avait besoin d'un guidage sol.
Courtoisie et attention donc et remerciements.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede Philippe Warter le Lundi 29 Septembre 2008 11:51

Tout à fait d'accord, globalement les AFIS et contrôleurs sont des gens affables et serviables.

Dans toute ma vie de pilote, je n'ai eu de mauvaises relations avec un AFIS qu'à une seule occasion, c'était à Toussus, il y a une bonne trentaine d'années. Le gars fâché après moi sans que j'en ai compris la raison m'a volontairement envoyé dans la finale d'un N262 à Villacoublay. Résultat des courses, le pilote militaire n'a pas voulu déposer d'airmiss (ça s'appelait comme ça à l'époque), mais l'armée a prévenu le contrôleur de mon terrain de l'incident. Et lui par contre n'a pas hésité à enclencher une procédure à l'encontre de son "collègue" (en fait ils n'étaient pas vraiment collègues, à l'époque Chavenay avait des contrôleurs fonctionnaires de la DGAC, alors que Toussus avait des AFIS privés).
Le plus gros souci pour moi, c'est que j'étais tout jeune pilote, et j'étais paniqué de ce qui venait d'arriver.
Je ne sais pas comment ça c'est terminé pour l'AFIS de Toussus, mais par contre je sais que depuis je considère la radio comme un danger potentiel.
Ce qui signifie que lorsque j'ai le choix, j'évite les terrains contrôlés ou afisés, et sinon j'évite les horaires d'activité ATS.
Par exemple, je préfère aller à Berck qu'au Touquet, ou je calcule mon trajet pour arriver après 18h à Biscarrosse.

Et comme il y a énormément de terrains en A/A et que les "gros" terrains sont ceux qui sont ouverts la nuit en dehors des horaires ATS, ça ne m'a jamais vraiment gêné.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede MICHEL JANIN le Lundi 29 Septembre 2008 12:05

Attention à nos "habitudes" radio sur des terrains où elle n'est pas obigatoire .
Il ne faut pas se laisser bercer par l'illusion que tous les appareils sont en fréquence et donc annoncés dans le circuit.
Ce rappel à l'ordre s'est imposé dernièrement à Pont sur Yonne , moi en 150, et un collègue en Jojo sans radio : le grand classique de 2 avions en conflit de trajectoire en finale , aile haute / aile basse , et excès de confiance en la radio me croyant évidemment seul en finale , fort heureusement le Jojo était en éveil , pour ma part je n'ai rien vu , et ai appris la chose au parking quand il est venu me serrer la main.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede Daniel Michiels le Lundi 29 Septembre 2008 18:52

La maison ne recule devant aucun sacrifice.
LFYG Cambrai niergnies
LFRM Le Mans
LFCD Andernos
LFDU St Laurent du médoc
ou nous avons été courtoisement et gentillement acceuilli par les membres ce dimanche.Belle piste en herbe avec club house et biere brune et blonde. Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Allez on lance le mouvement !

Messagede Michelson le Lundi 29 Septembre 2008 22:41

Bonsoir,

PatG a écrit:Ploermel. Là j'ai pas été déçu du voyage. Faut absolument que j'y retourne pour essayer le planeur. Ca fait toujours plaisir d'être accueilli avec le sourire et quelque chose me dit que ça n'était pas spécifique au jour de mon passage.

Là je ne peux qu'approuver : j'y ai fait 2 vols d'initiation très récemment et les personnes du club de planeur sont vraiment super sympas !

PatG a écrit:Lannion par exemple où j'ai été extrèmement bien accueilli par les pompiers et la contrôleuse. Elle semble toujours ravie de parler aux avions, ça s'entend sur la fréquence.

Idem, ça devient un plaisir de payer la taxe dans ces conditions ! Image

Sinon, l'Afis de Ouessant est bien sympa aussi (en plus, terrain avec une approche extra, au-dessus du port... et il y a de belles photos à faire là-bas !)
A part ça pas grand-chose, les autres terrains où je suis allé récemment sont en auto-info...
Michelson
 
Messages: 74
Inscription: Mardi 16 Octobre 2007 18:08

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 474 invités