Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

"Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Alexis le Samedi 29 Septembre 2007 22:32

Salut tout le monde !

Une des raisons qui m'ont fait choisir le Québec pour venir faire une session d'études en échange, c'est la nature grandiose qu'on ne trouve pas chez nous, et la possibilité de la voir depuis le ciel, avec des avions qui roulent, mais aussi avec des avions qui nagent (ou qui flottent, plutôt).

Et donc aujourd'hui c'était le grand jour : Vol d'initiation en hydravion, depuis la Marina Boisvert à Montréal.

Le lieu : La Marina Boisvert est une hydrobase située à Montréal-même, au nord de l'île dans le quartier Pointe-aux-Trembles, et au bord de la Rivière des Prairies, un affluent du Saint-Laurent.

La bête : Un Cessna 172, 150 CV, avec des flottes à la place des roues. L'hélice  a été changée pour une 80/46 (de mémoire ...). La mise en place des flottes apporte quelques restrictions : volets à ne pas utiliser à plus de 30°, charge utile un peu diminuée. Mais dans l'ensemble, les performances sont les mêmes qu'avec des roues, car si les flotteurs apportent de la trainée, ils apportent aussi de la portance et ont leur propre vitesse de décrochage.

Enfin, l'instructeur : Louis-Bernard, Québécois de souche, a touché à un peu tous les types de vols, mais c'est l'hydravion qu'il préfère. Pour lui, l'hydravion c'est la liberté : "On va où on veut, pas de procédure comme en IFR, on fly au cul et au feeling, on se pose, on chasse, on pêche, on rentre" ... Je sens qu'on va bien s'entendre !...

Avant d'embarquer, j'ai droit à deux mises en garde de la part de Louis :
"Bon, dans l'avion je ne touche pas aux commandes, c'est toi qui feras tout, je te dirais au fûr et à mesure ce qu'il faut faire".
Mais aussi : "Et je te préviens que si tu montes dans cette crisse d'avion, ça va être une piqûre et tu reviendras passer ta qualif".

La messe est dite, on embarque, on largue les amarres, et on démarre.

Première impression : Avec les gouvernes abaissées, ça se dirige plutôt facilement sur l'eau, mais faut botter avec force ... on sent qu'il y a du cable et du ressort entre les palonniers et les gouvernes ! Il y a bien une manette de freins dans le cockpit, mais comme il n'y a rien à l'autre bout, on se promène sur la rivière en faisant quelques virages, le temps que le moteur chauffe et qu'un autre hydravion décolle. Le C172 venant de voler,  on se dispensera des essais moteurs.

Aller, la rivière est libre, on s'aligne, on relève les gouvernes, et forcément l'avion change de direction, donc on rabaisse les gouvernes, on se ré-aligne, on les remonte, et de suite plein gaz. Les tours sont là.

Volant à fond en arrière, jusqu'à que la vague apparaisse au niveau du hauban. On met alors l'avion à plat sur ses flottes, pas trop pour ne pas marsouiner, puis on laisse monter la vitesse, et hop, décollage !

A partir de là, c'est plus simple, et ça marche comme un avion "normal". On monte un peu, mais pas trop pour rester sous les zones de contrôle de Montréal (pas besoin de contact radio jusqu'à 1500 ft), et direction les Laurentides.

Peu à peu, les maisons laissent places à des champs, qui eux-mêmes laissent place à des forêts. Les couleurs et le paysage sont magnifiques : nous sommes au début de l'automne, et en bas la palette est large, depuis le rouge des érables jusqu'au vert des sapins, en passant par le jaune, le brun, ...

Ici, le relief est constitué de vallées et de collines plutôt basses. Un peu plus au nord, ça s'élève un peu, mais les vraies montagnes ne se trouvent que tout au nord du Québec, à environ vingt heures de vol ...

A 100 mph, on arrive assez rapidement à notre destination : le Lac de l'Achigan,  dans les Laurentides. C'est un lac offrant pas mal de directions d'amerrissage possibles, situé dans une auge entre des collines boisées. Pas complètement moche comme coin !

On effectue d'abord un passage de reconnaissance : repérer le sens du vent grâce au courant et à l'écume, repérer les axes utilisables, repérer les bateaux, les roches, et les zones d'eau sombres qui sont souvent turbulentes. Pour choisir son axe d'amerrissage, quelques règles de bon sens mais auxquelles il faut penser sont à respecter, comme par exemple se poser près des rives, pour ne pas avoir à trop nager en cas de soucis ... On essaye aussi de limiter les nuisances sonores au dessus des habitations qui bordent le lac.

"Tu te poseras dans le sens de l'écume, entre ces rochers et ce bateau". Ok ... on va essayer en tout cas !

Ce choix arrêté, c'est parti pour une couple d'amerrissages sur la partie est du lac. Vent arrière, base, sortie des volets,
jusque-là c'est classique. La finale se fait ensuite à 65 mph, puis on arrondit en rajoutant un peu de moteur pour bien
garder l'avion cabré. Ca touche, pas trop brutalement en plus, on garde le volant complètement cabré jusqu'à ce que la
vitesse soit contrôlée, et puis c'est repartit.

C'est vraiment nouveau comme sensation, et pas du tout désagréable !

On repart ensuite pour le même exercice, à l'issu duquel on fera un décollage court : ça consiste à incliner l'avion sur un
seul flotteur, pour offrir moins de trainée, à le faire sortir de l'eau à la vitesse la plus faible possible, puis à le laisser ensuite accélérer, une fois que ça vole, à faible hauteur.

Comme le lac se prolonge à l'ouest, on décide de faire un amerrissage à l'autre bout du lac. C'est dit, c'est fait ... ça se pose vraiment court un hydravion.

Et voilà, il est maintenant temps de "remonter le lac" avant de re-décoller, en jetant un oeil au passage sur les belles maisons, au milieu des sapins, construites au bord du lac.

A nouveau un décollage court, puis un virage serré pour profiter de quelques pompes formées par les collines sur la rive sud du lac. Un peu de radada au dessus des forêts, puis passage bas sur le lac d'à côté, et on remet le cap vers la ville !

La route vers Montréal n'est pas désagréable elle non plus, et on voit petit à petit se profiler au loin le Mont-Royal, les
tours du centre-ville, et la fameuse tour penchée du parc Olympique.

Et voilà, dernier atterrissage sur un bras de la Rivière des Prairies, puis un peu de navigation jusqu'à l'appontage.

Puis en descendant de l'avion, constation intéressante : "Tabernacle, on avait oublié de mettre les gilets". Bon, c'est pas
grave, on n'en a pas eu besoin, mais on y pensera la prochaine fois !

Ca y est, c'est fait, et c'était vraiment magique ! Je crois en effet que je suis infecté ... Paysages, couleurs, lacs ... ça
me plait tout ça ! Ce premier vol en hydravion restera, je pense, longtemps gravé dans ma tête, comme le premier vol tout court, le lacher, les premiers vols en montagne, sur skis, et de nuit, etc ...

A refaire, sans hésitation ! "Plus que 6 heures pour la qualif, maintenant tu sais pourquoi tu ramasses des sous" m'a dit
Louis. Et il n'a pas tort ! Pas pour cette année, mais certainement que, quand je serais grand, riche, beau et intelligent, je reviendrai au Québec pour appronfondir un peu le sujet !

Quelques photos :

Ils ont l'air malheureux, hein, les pilotes d'hydravion :
Image


Arrivée du C172 C-GUGT :
Image

Image

Image


En route vers les Laurentides :
Image


T'en veux-tu des arbres ? :
Image


Le Lac d'Achigan, c'est là qu'on va :
Image


J'y ferais bien ma résidence secondaire moi :
Image


Prêt au départ :
Image


Mignon, n'est-il-pas ? :
Image


Je l'aime bien, moi, cet aérodrome :
Image

Image


Bons vols à tous,

Alex
... content !
Dernière édition par Alexis le Samedi 29 Septembre 2007 22:50, édité 1 fois.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Phoenix le Samedi 29 Septembre 2007 22:43

Eh ben, tu as mis le temps à te décider... Image

Un récit bien sympa, en espérant que tu puisses refaire un ou deux vols avant ton départ.

J'aimerai bien voir la tête de ton president lorsque tu lui proposeras d'équiper le Jojo de flotteurs. Image
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Pierre Desproges
Avatar de l'utilisateur
Phoenix
 
Messages: 537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede pfiquet le Samedi 29 Septembre 2007 22:47

Je n'ai même pas pris le temps de tout lire et de regarder toutes les photos.

Le rêve.

Maintenant, je vais m'y remettre en prenant le temps de savourer tous les détails de ton récit.

Gardes bien tout ça, quand tu reviendras, il y a surement moyen d'intéresser un éditeur.

Encore !
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Gordon le Dimanche 30 Septembre 2007 00:00

Sympa l'hydro hein!!  

Ce qui est dommage, c'est de passer sa qualif, mais en France , à part Arcachon , nul endroit où l'utiliser!!
Bon, y a l'italie, la Suède, la Finlande......
J'essaierais bien n'empêche!!
Happy Flights Alexis
Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede andre44 le Dimanche 30 Septembre 2007 05:58

Bonjour

Juste en arriere de la colline il y un autre lac (l'Esterel) Lac Masson beau restaurant petite village St- Marguerite
la tu est toujours dans la civilisation.. un peu plus loin (15 minutes) mont Tremblant une autre belle place..

Pour le 172 sur flotteur l'hélice c'est un 80 44 pour un O320 150hp et une 80 46 pour un 160hp
la vitesse de cruse passe de 120mph a 105 mph même moins , pour qu'il performe il doit tourner en montant a 2500rpm je doute que avec une 46 que cela tourne a plus 2400 rpm. Cela rallonge le temps pour l'embarquer sur le redan bien que 2 persones a bord, pas trop de carburant, cela parait pas trop ,mais aussitot que tu charge et qu'il fait chaud cela cour longtemps sur l'eau.
Oublie pas le gouvernail dans l'eau ce qui est difficile c'est l'approche au quai quand il vente sans accrocher le quai
imagine ceux qui n'ont pas de démarreure ..
Le décollage sur (une flotte) c'est quand il est trop chargé , aujourd'hui la température etait plus fraiche et il y avait un petit vent cela aide (attention aux oies il y en a beaucoup et assez haut )



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Philippe Warter le Dimanche 30 Septembre 2007 09:00

Le prochain qui confond Arcachon et Biscarosse, je le transforme en Anglois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Gator le Dimanche 30 Septembre 2007 09:01

Merci pour ton récit, Alexis. Mais il me fout le bourdon. Car en France, à part Biscarrosse et quelques hydrobases à ulms, avec tout un cortège de restrictions, pratiquer l'hydro reste un rêve.
Par contre on ferait mieux de regarder du côté de l'Italie qui vient de décréter (il me semble) que toute surface d'eau est dorénavant hydrobase par nature.......................
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 30 Septembre 2007 09:25

Un superbe récit! Beau pays!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 30 Septembre 2007 09:44

Beau pays, belles photos, beau récit!
P.....g, Alex tu me mets le spleen, nostalgie du temps où j'étais à Sillery.

merci de penser à nous.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Gordon le Dimanche 30 Septembre 2007 10:24

Philippe Warter a écrit:Le prochain qui confond Arcachon et Biscarosse, je le transforme en Anglois.



ImageImageImage
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede vermot le Dimanche 30 Septembre 2007 10:40

Souvenirs souvenirs.
Je rêve d'y retourner.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Plouchart Guy le Dimanche 30 Septembre 2007 12:04

Pour résumer l'utilisation des plans d'eau , au Canada il semblerait que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (à confirmer par çeux qui savent ) mais par contre , chez nous , tout ce qui n'est pas autorisé est interdit (et ça ç'est sûr !!).
Dommage , parce que des plans d'eau , en Françe , il n'y en à pas mal ne serait-ce que tous çeux utilisés par la Sécurité Civile et qui ont pourtant besoin de plus d'espaçe et de profondeur que pour les légers
Plouchart Guy
 
Messages: 95
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:01
Localisation: Poitou-Charentes
Activité/licences: PPL.VV

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Alexis le Dimanche 30 Septembre 2007 15:05

Autant pour moi André, effectivement c'était 80 44.
A la mise en puissance, on avait un peu plus de 2500 rpm, et en croisière dans les 100 mph.


Plouchart Guy a écrit:Pour résumer l'utilisation des plans d'eau  , au Canada il semblerait que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (à confirmer par çeux qui savent ) mais par contre , chez nous , tout ce qui n'est pas autorisé est interdit  (et ça ç'est sûr !!).


Effectivement, ici tous les lacs sont autorisés aux hydravions, à part les voies navigables du Saint Laurent.

Par contre, en France, il y a une possibilité d'ouverture par l'ULM ... mais on en entend parler sans trop en voir ...

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede andre44 le Dimanche 30 Septembre 2007 15:54

Bonjour
Plouchart Guy a écrit:Pour résumer l'utilisation des plans d'eau  , au Canada il semblerait que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé (à confirmer par çeux qui savent ) mais par contre , chez nous , tout ce qui n'est pas autorisé est interdit  (et ça ç'est sûr !!).
Dommage , parce que des plans d'eau , en Françe , il n'y en à pas mal ne serait-ce que tous çeux utilisés par la Sécurité Civile et qui ont pourtant besoin de plus d'espaçe et de profondeur  que pour les légers


C'est la même chose sur ski et sur roue , souvent même ce qui est interdit, si personne ne  ta poigné
Dans le nord voler a 100 pieds, il y a personne pour te rapporter tu est responsable de ta sécurité , c'est pas un réglement qui fait la securité , mais le bon jugement du pilote.

Un champs qui est bon ,même un plan d'eau arificiel , l'hiver rivierres, champs, tout ce qui est atterrissable et bien sur s'assurer que cela vas décoller avant d'y mettre les pieds , la plus petite piste que j'ai atterri c'est celle des models reduits de ma ville , (Certaine piste privés il faut passer sous les fils éléctriques ,)
Certaines iles sur le Fleuve  ile du BIC on utilise la route pour atterrissage
l'ile aux coudre il y une petite piste ,tout proche de montréal sur l'ile de  St sulpice un particulier a faire une piste en gazon comme un billard plus de 2000 pieds.
le long du fleuve il y a des plages le (sable mouillé) est aussi dur qu'une piste
Mais il faut composer avec les bateaux et l'hiver avec les motoneiges , sur les pistes éloignés du nord c'est les 4 roues qui font des (drag) des grosses rainures dans le sable , rien n'est parfait avec des roues 600X6 cela brasse la main sur la poigné a gaz..  

Pour ce qui est du fleuve St Laurent Alex tu n'as pas bien regarder tu verras qu'il y a plusieurs hydravions accoster ici est la , normalemen ton ne laisse pas  a l'eau les vague des bateaux abime les flotteurs. Dépeche toi dans un mois ils seront tous rangé pour l'hiver..
Évidement qu'il ne décollepa ssur la voie navigable  qui est étroite d etout facon le fleuve es tassez large il y a de la palce partout ..

Les quelques Lacs qui sont defendu d'atterrie (pas plus que se promener en engin motorisé Motoneige ,bateau,)
C'est parceque un village pompe l'eau directement pour alimenter en eau potable..
Il y aurrait toujours un salop qui purgerait ses drains , essence huile ..



André
Dernière édition par andre44 le Dimanche 30 Septembre 2007 16:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: "Golf-Tango, finale Lac de l'Achigan pour amerrissage" ...

Messagede Alexis le Dimanche 30 Septembre 2007 16:02

Pour le Saint-Laurent, c'est ce que m'avait dit le moniteur.
J'y connais rien en navigation fluviale, mais j'imagine que les bateaux doivent avoir des "routes" à suivre, et donc qu'il est possible de se poser à côté ?

Effectivement la saison de l'hydravion s'arrête bientôt, mais de toute façon, je prévois pas de poursuivre la formation cette année (on va attendre d'être riche pour ça), et ça me fera un objectif pour revenir au Québec dans quelques années !

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ebonv, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 357 invités