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Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

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Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede MYR le Jeudi 25 Septembre 2008 18:01

Je souhaite importer un ULM étranger.
Il n'a pas de représentant en France, donc aucune démarche administrative n'a été faite pour l'homologuer, le certifier, l'officialiser, le ... (je ne sais pas comment on dit : quel est le terme officiel ?)

Quelles sont les conséquences pour moi ?
Comment ça se passe au niveau de l'assurance ?
Bref, comment devrais-je me débrouiller pour faire les choses au mieux ?
Dernière édition par MYR le Vendredi 26 Septembre 2008 12:16, édité 1 fois.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede denis r-e le Jeudi 25 Septembre 2008 18:37

3615 le GSAC !

Ils devraient t'orienter et répondre précisément à tes questions (sauf peut être concernant l'assurance qui reste un domaine plutôt personnel et moins administratif).

En tout cas c'est par là que je commencerais ...
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 25 Septembre 2008 18:51

2ni a écrit:36 15 [tout et n'importe quoi]


Hey les copains, denis vient de découvrir le minitel je crois Image ça fait 2 posts où il en parle Image

Une porte ? quelle porte ?!?
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Bob le Jeudi 25 Septembre 2008 20:10

MYR a écrit:Je souhaite importer un ULM étranger.
Il n'a pas de représentant en France, donc aucune démarche administrative n'a été faite pour l'homologuer, le certifier, l'officialiser, le ... (je ne sais pas comment on dit : quel et le terme officiel ?)

Quelles sont les conséquences pour moi ?
Comment ça se passe au niveau de l'assurance ?
Bref, comment devrais-je me débrouiller pour faire les choses au mieux ?


Ou j'ai mal compris, ou les ULM ne sont pas, par définition, ni homologués, ni certifiés, ni...

Il y a je crois un dossier à fournir pour l'immatriculer. A toi de trouver les infos à l'étranger pour constituer le dossier en question.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede MYR le Jeudi 25 Septembre 2008 20:51

Bob a écrit:Ou j'ai mal compris, ou les ULM ne sont pas, par définition, ni homologués, ni certifiés, ni...
Je crois avoir vu quelque part que les ULM vendus en France par des concessionnaires officiels ont déposé un dossier à l'aviation civile.
Peut-être ce cette démarche rejoint ton idée concernant l'immatriculation ? Ainsi un acquéreur n'aurait pas à fournir un certain nombre d'éléments administratifs pour immatriculer son appareil ? (puisque l'administration détient déjà tous les éléments techniques)
Je crois également savoir, (mais je ne peux plus mettre la main sur ma "lecture"), que n'importe qui peut construire son propre ULM comme il le veut.
Dans cette hypothèse : se pose alors le problème de l'assurance ? Peut-être que ces sociétés d'assurance, qui sont faites en principe pour gagner de l'argent et non en perdre en assurant les risques inconsidérés, n'assurent pas les constructions amateurs ? (qui par définition pourraient parfois être du "grand n'importe quoi").
Dernière édition par MYR le Lundi 29 Septembre 2008 16:38, édité 2 fois.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 25 Septembre 2008 20:58

Il y a deux types d'ulm reconnus officiellement comme tels en France :
- construction amateur (au boulot) avec manuel d'utilisation rédigé par le constructeur amateur
- construction industrielle avec dossier déposé à la DGAC par le constructeur si français ou l'importateur dans le cas contraire.

Pas de troisième voie à ma connaissance.

Et ce n'est pas forcément une bonne idée : que faire s'il faut changer une pièce structurale sans importateur ? Commander la pièce soi-même en Tchéquie ou Slovaquie? Certainement en payant d'avance, et avec quelle garantie si la pièce n'arrive pas? Toujours prévoir le pire. (Loi de Murphy).
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Gator le Jeudi 25 Septembre 2008 22:12

MYR, fais très attention :
- si tu veux ramener chez nous un ULM né en Italie, tu auras les pires difficultés pour son immatriculation, difficultés pouvant aller jusqu'au blocage au sol car la DGAC sait comment les italiens apréhendent "l'ULM"...
- Si tu veux en ramener un d'Allemagne ou d'Angleterre, tu n'auras pas de problèmes majeurs, surtout si l'ULM anglais a son "permit". Anglais eet Allemands sont plus restrictifs que nous.
-A la DGAC, prends contact avec Mme ROQUAIN. C'est elle qui réceptionne et valide les dossiers.
- Si ton ULM de rêve n'a jamais été importé, c'est au constructeur de soumettre un dossier à Mme Roquain. Et personne d'autre.
Donc il te faut t'assurer que le constructeur dépose le dossier avant de verser le moindre kopek au vendeur.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede kappaman le Vendredi 26 Septembre 2008 06:28

J'ai croisé un ulm italien expérimental il y a 10 jours.

Equipé voltige, 914 turbo, 160 litres d'essence, pas variable, train rentrant, pilote automatique, éclairage intèrieur pour le vol de nuit, d'un gabarit démesuré, un cokpit d'airbus, un capot démesurément long, on devait rien y voir dérrière le manche, tout métal, mais aussi épais qu'un avion, un vrai...

Bref, devant mon étonnement, je demande au pilote quel poids il estime qu'il vole avec sa passagère. Plutôt bien fichu au demeurant mais grande, donc un certain poids. Lui beau gosse aussi, un italien quoi !

Et là avec un flegme tout britanique, il me dit :

"- au moins 800 kgs...!"

Ben crotte de bic, alors. J'ai pas dit que ça volait mal, mais rien de légal, même pas dans l'esprit, il me font marer ces italiens.

Je ne vous dit pas les vitesses de décrochage, et les distances de déco et d'attéro...

Et dire que chez nous, c'est tout juste si tu voles pas avec les bascules pour prouver que tu fais bien de l'ulm.

Donc faire gaffe aux importations. Si tu montes un dossier en 2008, tu devras garantir du vrai poids de la machine, ce qui n'est pas le cas des machines d'avant 2004.

KAPPAMAN.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede MYR le Vendredi 26 Septembre 2008 06:59

kappaman a écrit:(...) Et dire que chez nous, c'est tout juste si tu voles pas avec les bascules pour prouver que tu fais bien de l'ulm.
Donc faire gaffe aux importations. Si tu montes un dossier en 2008, tu devras garantir du vrai poids de la machine, ce qui n'est pas le cas des machines d'avant 2004.
A quoi correspond cette date de 2004 qui semble être une date "charnière" ?
Y a t-il un poids max règlementaire à vide des ULM ?
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede jiji66 le Vendredi 26 Septembre 2008 09:34

MYR a écrit:
kappaman a écrit:(...) Et dire que chez nous, c'est tout juste si tu voles pas avec les bascules pour prouver que tu fais bien de l'ulm.
Donc faire gaffe aux importations. Si tu montes un dossier en 2008, tu devras garantir du vrai poids de la machine, ce qui n'est pas le cas des machines d'avant 2004.
A quoi correspond cette date de 2004 qui semble être une date "charnière" ?
Y a t-il un poids max règlementaire à vide des ULM ?


Cette date correspond a un changement dans la reglementation.
Oui, il y a un poids max reglementaire a vide.
Pour 450kg maxi en vol, le poids maxi a vide est de 284kg (aproximativement car la regle depend de la consomation de la machine).
Consulte ce site, la majorite de tes questions trouverons des reponses.
http://www.ffplum.com/Website/site/zonebricabrac_reglementation_principauxtextes.htm
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede jiji66 le Vendredi 26 Septembre 2008 09:39

kappaman a écrit:J'ai croisé un ulm italien expérimental il y a 10 jours.

Equipé voltige, 914 turbo, 160 litres d'essence, pas variable, train rentrant, pilote automatique, éclairage intèrieur pour le vol de nuit, d'un gabarit démesuré, un cokpit d'airbus, un capot démesurément long, on devait rien y voir dérrière le manche, tout métal, mais aussi épais qu'un avion, un vrai...

Bref, devant mon étonnement, je demande au pilote quel poids il estime qu'il vole avec sa passagère. Plutôt bien fichu au demeurant mais grande, donc un certain poids. Lui beau gosse aussi, un italien quoi !

Et là avec un flegme tout britanique, il me dit :

"- au moins 800 kgs...!"

Ben crotte de bic, alors. J'ai pas dit que ça volait mal, mais rien de légal, même pas dans l'esprit, il me font marer ces italiens.

Je ne vous dit pas les vitesses de décrochage, et les distances de déco et d'attéro...

Et dire que chez nous, c'est tout juste si tu voles pas avec les bascules pour prouver que tu fais bien de l'ulm.

Donc faire gaffe aux importations. Si tu montes un dossier en 2008, tu devras garantir du vrai poids de la machine, ce qui n'est pas le cas des machines d'avant 2004.

KAPPAMAN.

L'Italie est un pays comme un autre avec des regles. Les ULM y sont definis par la loi et si tu as croise une personne qui te dis qu'il a un ULM de 800kg, libre a toi de le croire !
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Septembre 2008 09:43

Ouah, JJ66 est en plus spécialiste de l'Italie.
On a trouvé l'homme universel.
Bravo.
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede jiji66 le Vendredi 26 Septembre 2008 09:54

Philippe Warter a écrit:Ouah, JJ66 est en plus spécialiste de l'Italie.
On a trouvé l'homme universel.
Bravo.

Tu sais, en Italie, il y a des Concordes avec des moteurs d'ULM. Tu veux pas en acheter un ?
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede Gator le Vendredi 26 Septembre 2008 12:08

J'ai vu "l'ULM" dont parle Kappaman. Et je le confirme pour JJ66 : il a une immat' ulm italienne !

Pour ta gouverne, j'ai effectué un tour d'Italie en ULM et j'ai vu sur certains campi di volo des ULMs qui, rien qu'à vue de nez, étaient très loin de leur définition de l'ULM et accessoirement de la nôtre !
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Re: Que faire pour faire voler un ULM étranger ?

Messagede jiji66 le Vendredi 26 Septembre 2008 12:26

Ce n'est pas parce qu'ils disent que ce sont des ULM que vous etes obliges de les croirent. Ici plus qu'ailleur, il y a des vrais ULM et des avion qui ne sont pas des ULM.
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