Salut à vous
Je profite de mon laché de ce jour pour vous le raconter et me présenter par la même occasion :
39 ans , habitant le 78, je suis un "faux" pilote débutant ...
En effet , en 1983 / 84 à l'age de 15 ans j'avais commencé le brevet de pilote et avais du arréter pour des raisons d'étude au bout d'une 20aine heures de vol.
Cette fois, à 39 ans , et profitant d'une pause dans ma vie pro, je décide qu'il est temps de finaliser ce projet de devenir pilote !!!!
Me voilà donc inscrit à Pontoise après avoir hésité entre Toussus le noble et Saint Cyr l'école. Les installations de Pontoise ( deux pistes en croix + ILS , CTR et trafic généreux ) plus l'équipement du club Hispano Suiza ( 32 ou 33 avions ) orientent définitivement mon choix.
Je revole pour la première fois, depuis 24 ans, avec un des instructeurs bénévoles ( 30 /08 ) , m'inscrit officiellement le 1er septembre jour de ma visite médicale et vole le 2/09 avec mon instructeur définitif, Eric, instructeur salarié Hispano sur un antique mais sympathique Cessna 150 , le November Roméo .
Voila donc mon "deuxième" laché :
Le jour du lâcher ! 36 minutes de DC et 23mn de solo
Briefing avant vol : panne au décollage , pendant la montée initiale …
Les conditions météos étaient au top et on commence, après un premier tour de piste « publié » par des tours de pistes basse hauteur avec simulation de panne en montée initiale à deux ou trois reprises et remises de gaz après ( panne simulée ) ou au moment de l’arrondi ( remise de gaz sur instruction twr ) . Et là mes arrondis et touchers sont vraiment pas mals !
Au bout d’un moment Eric prend les commandes après l’atterrissage sans me prévenir, et lance à la radio November Roméo pour remonter la 05 et sortir au taxiway Bravo .
A ce moment là Eric me dit, » bon tu reprend les commandes, tu me dépose là pour que j’aille à la tour et tu repart pour un complet en solo , sur le circuit publié !
Hou la, tu es sur ???
Oui Oui et ne casse pas l’avion J «
Et c’est parti :« November Roméo au taxiway alpha pour autorisation de décollage piste 05 , etc … « et hop c’est parti !
Je m’applique pendant la procédures obligatoire après essai moteur et je m’aligne après la clairance J
Et là magique, c’est facile, y’a peu ou pas de trafic ( je suis tout seul en tdp mais un ou deux avions dans la ctr ) , je suis numéro 1 et rappelle en vent arrière puis finale comme on m’a dermandé .
Le Papi fonctionne, je trouve a peu près le plan , n’oublie rien dans ma descente et , après un léger planné , pose en douceur l’appareil et finit mon atterissage J
Je récupère Eric qui me complimente a peu près ( « pas le meilleur ton arrondi J ! « )
Il me dit avoir pris sa décision tout de suite pendant le premier tour de piste à 1300ft en voyant que tout se passait bien
Ainsi au bout de 8 séances et 6h26 précisément me « re-voilà » laché à 24 ans et demi d’intervalle . Grand moment !
A l’époque de mes 15 ans , il m’avait fallu 11h10 avant le premier laché et je me souviens m’être emmêlé les pinceaux à la radio en confondant les phases du tour de pistes.
La suite va s’annoncer difficile car il me reste tant à apprendre ( nav , météo ) d’ici le PPL théorique et pratique mais j’ai quand même un 1er gallon sur ma chemise J
Je suis tout guilleret en rentrant chez moi dans la voiture et chantonne bêtement : "laché, laché, lalala"
Voila mon petit compte rendu
, désolé pour la longueur mais bon vous comprenez quoi , c'était un laché !!!! </o:p>
Au plaisir de vous lire , les comptes rendus des uns et des autres sur ce forum sont à chaque fois riches d'expérience et si plaisant à lire !
Jean78