Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mon laché aujourd'hui :) [long]

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede Jean78 le Mercredi 24 Septembre 2008 17:07

Salut à vous

Je profite de mon laché de ce jour pour vous le raconter et me présenter par la même occasion :

39 ans , habitant le 78, je suis un "faux" pilote débutant ...

En effet , en 1983 / 84 à l'age de 15 ans j'avais commencé le brevet de pilote et avais du arréter pour des raisons d'étude au bout d'une 20aine heures de vol.

Cette fois, à 39 ans , et profitant d'une pause dans ma vie pro, je décide qu'il est temps de finaliser ce projet de devenir pilote !!!!

Me voilà donc inscrit à Pontoise après avoir hésité entre Toussus le noble et Saint Cyr l'école.  Les installations de Pontoise ( deux pistes en croix + ILS , CTR et trafic généreux ) plus l'équipement du club Hispano Suiza ( 32 ou 33 avions ) orientent définitivement mon choix.

Je revole pour la première fois, depuis 24 ans, avec un des instructeurs bénévoles ( 30 /08 ) , m'inscrit officiellement le 1er septembre jour de ma visite médicale et vole le 2/09 avec mon instructeur définitif, Eric, instructeur salarié Hispano sur un antique mais sympathique Cessna 150 , le November Roméo .

Voila donc mon "deuxième" laché :

Le jour du lâcher !
36 minutes de DC et 23mn de solo

Briefing avant vol : panne au décollage , pendant la montée initiale …


Les conditions météos étaient au top et on commence, après un premier tour de piste « publié »  par des tours de pistes basse hauteur avec simulation de panne en montée initiale à deux ou trois reprises et remises de gaz après ( panne simulée )  ou au moment de l’arrondi ( remise de gaz sur instruction twr ) . Et là mes arrondis et touchers sont vraiment pas mals !

Au bout d’un moment  Eric prend les commandes après l’atterrissage sans me prévenir, et lance à la radio November Roméo pour remonter la 05 et sortir au taxiway Bravo .

A ce moment là Eric me dit, » bon tu reprend les commandes, tu me dépose là pour que j’aille à la tour et tu repart pour un complet en solo , sur le circuit publié !
Hou la, tu es sur ???
Oui Oui  et ne casse pas l’avion J «

Et c’est parti :« November Roméo au taxiway alpha pour autorisation de décollage piste 05 , etc … «  et hop c’est parti !
Je m’applique pendant  la procédures obligatoire après essai moteur et je m’aligne après la clairance J

Et là magique, c’est facile, y’a peu ou pas de trafic ( je suis tout seul en tdp mais un ou deux avions dans la ctr ) , je suis numéro 1 et rappelle en vent arrière puis finale comme on m’a dermandé .
Le Papi fonctionne, je trouve a peu près le plan , n’oublie rien dans ma descente et , après un léger planné , pose en douceur l’appareil et finit mon atterissage J
Je récupère Eric qui me complimente a peu près ( « pas le meilleur ton arrondi J ! « )
Il me dit avoir pris sa décision tout de suite pendant le premier tour de piste à 1300ft en voyant que tout se passait bien

Ainsi au bout de 8 séances et 6h26 précisément me « re-voilà » laché à 24 ans et demi d’intervalle . Grand moment !

A l’époque de mes 15 ans , il m’avait fallu 11h10 avant le premier laché et je me souviens m’être emmêlé les pinceaux à la radio en confondant les phases du tour de pistes.
La suite va s’annoncer difficile car il me reste tant à apprendre ( nav , météo ) d’ici le PPL théorique et pratique mais j’ai quand même un 1er gallon sur ma chemise J

Je suis tout guilleret en rentrant chez moi dans la voiture et chantonne bêtement : "laché,  laché,  lalala"  

Voila mon petit compte rendu :) , désolé pour la longueur mais bon vous comprenez quoi , c'était un laché !!!! </o:p>Image

Au plaisir de vous lire , les comptes rendus des uns et des autres sur ce forum sont à chaque fois riches d'expérience et si plaisant à lire !

Jean78
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 24 Septembre 2008 17:11

Sois sûr que ton émotion est partagée

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede TiTi05 le Mercredi 24 Septembre 2008 17:25

Tout simplement  Image  Image  BRAVO !!!Image  Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede dandyroll le Mercredi 24 Septembre 2008 17:32

Félicitation le laché est toujours un grand moment pour tous pilotes en herbe. Je viens moi aussi de  faire un première aujourd'hui, en effet ce matin j'ai fait ma première leçon de voltige (à  Chatellerault )avec d'abord une prise en main du Cap10. J'ai donc effectué mon premier atterro avec un avion train classique (Ce n'était pas tres glorieux, 3 rebondsImage). Puis apres 3 tour de pistes, plus de rebondImage. J'ai beaucoup de mal à le controlé au sol, mais ça va venir.... Encore félicitation pour ton laché Jean.Image

Paul
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 24 Septembre 2008 17:47

Yesss.....Image , ahh la première fois... savoure .Image
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede bugsbunny le Mercredi 24 Septembre 2008 17:59

Bravo à toi : ce souvenir, tu l'auras toute ta vie !
Mon instructeur pesait 100kg, et dans un biplace, ce n'est pas neutre.

Eh bien figure toi que le jour de mon lâcher, j'ai eu quelques difficultés à voler seul : je n'étais pas habitué à une telle maniabilité ! Et la piste de mon premier atterro solo, j'en ai mangé un grand morceau, car j'étais largement au dessus du plan. Parcontre les freins marchaient mieux Image
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede Jean78 le Mercredi 24 Septembre 2008 18:58

Très juste Bugsbunny , je l'ai ressenti cet allègement mais ne l'ai pas noter dans mon compte rendu !

En effet le taux de montée était nettement meilleur et je me suis fait la remarque d'atteindre 1300ft qnh ( l'altitude requise pour le tdp ) pendant la phase de montée initiale plutôt que pendant le vent traversier ... Comme quoi ces FI se sont de vrai sacs de sables aussi !!!!
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede EchoVictor le Mercredi 24 Septembre 2008 19:12

Bravo et bonne continuation, les lâchers sont souvent de très beaux vols (de moins de 5 mn). J'en ai eu 3: à 16 ans en planeur, à 40 en avion et presque 50 sur le RF-10.

dandyroll a écrit: en effet ce matin j'ai fait ma première leçon de voltige (à  Chatellerault )

Paul


Bonsoir,

J'ai l'intention de faire de même dans 1 ou 2 ans, quand j'aurais déménagé au sud de Tours.

Il est comment ce club ?

Eric
Dernière édition par EchoVictor le Mercredi 24 Septembre 2008 19:14, édité 1 fois.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede alain verwaerde le Mercredi 24 Septembre 2008 19:13

bugsbunny a écrit:Mon instructeur pesait 100kg



un moustachu qui sentait la bière?

Image

bons vols à venir

alain
alain verwaerde
 
Messages: 984
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede MARTINGU le Mercredi 24 Septembre 2008 20:37

Salut Jean,

Bravo pour ton lâcher, c'est un des moments très forts de la vie d'un pilote. Mais il y en aura encore beaucoup d'autres.

A un de ces jours à Pontoise chez Hispano, j'en suis aussi.
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede dandyroll le Mercredi 24 Septembre 2008 21:24

EchoVictor a écrit:J'ai l'intention de faire de même dans 1 ou 2 ans, quand j'aurais déménagé au sud de Tours.

Il est comment ce club ?


Je ne peut pas t'en dire beaucoup pour l'instant m'étant inscrit dans ce club la semaine dernière. Toutefois il semble assez actif et possede un belle flotte, DA40tdi, MCR, 2 RF6 B, Dr400, acroduster et Cap10. Que de belle machine..... Sinon la piste est bien entretenu et les d'adhérents que j'ai rencontré pour l'instant sont très sympathiques.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede Gordon le Mercredi 24 Septembre 2008 21:32

Bravo Jean !!
Ca fait du bien, hein ?? Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 24 Septembre 2008 21:33

Bravo Jean.
Bienvenue chez les fous.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede pfiquet le Mercredi 24 Septembre 2008 21:34

Ravi que tu aies pu réaliser ton rêve.

J'ai attendu d'avoir 56 ans, et je ne le regrette pas.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Mon laché aujourd'hui :) [long]

Messagede mc² le Mercredi 24 Septembre 2008 21:51

Jean78 a écrit:Hou la, tu es sur ???
Oui Oui  et ne casse pas l’avion


Oui, mais quand on le casse, le souvenir est encore plus inoubliable.

Pour moi, c'était  ...  avant ta naissance, aux Mureaux; j'ai cassé le Stampe, j'avais 9h de vol.
On avait oublié de m'enseigner la remise des gaz, alors je n'ai pas osé la faire ...
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 232 invités