Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Gator le Samedi 29 Septembre 2007 18:03

Le Spitfire de Mr Jacquart a une hélice de ce type. D'autres avions aussi.
Quelle en est la raison ? Y a t-il gain, et dans ce cas pourquoi si peu d'avions en sont équipés ?

Gator, qui ni connaît kedal.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede TiTi05 le Samedi 29 Septembre 2007 18:12

Gator a écrit:Le Spitfire de Mr Jacquart a une hélice de ce type. D'autres avions aussi.
Quelle en est la raison ? Y a t-il gain, et dans ce cas pourquoi si peu d'avions en sont équipés ?

Gator, qui ni connaît kedal.


Le Spitfire de Monsieur Jacquart est tellement  puissant qu'il lui faudrait une hélice gigantesque pour passer les chevaux, en mettant deux helices elles peuvent donc etre plus petites , alors pourquoi ne pas mettre toutes les pales sur la meme ?
Là un monsieur qui s'appelle "le couple" tendrait à faire tourner l'avion en sens contraire de l'hélice (presque négligeable avec 100 cv , incontrolable avec presque 3000 cv !!)
C'est pourquoi avec 2 hélices tournant en sens invers on passe la puissance mais les "couples" s'annulent !

et l'avion va droit !!

Titi couple 0 car pas d'hélice du tout !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Anthony PNL le Samedi 29 Septembre 2007 18:12

si je ne m'abuse, c'est pour signifier que les deux hélices d'un avion tournent chacune dans un sens différent, afin d'éliminer l'effet du couple de l'hélice.

Pour le spit, elles sont l'une derrière l'autre, mais plus classiquement, ça concerne les bimoteurs avec une hélice sur chaque aile
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede pfiquet le Samedi 29 Septembre 2007 18:36

La réponse de Titi est on ne peut plus juste et simple.

Pour en savoir un peu plus, : www.pfiquet.be/xix_ou_22.htm
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede TiTi05 le Samedi 29 Septembre 2007 18:45

Anthony PNL a écrit:si je ne m'abuse, c'est pour signifier que les deux hélices d'un avion tournent chacune dans un sens différent, afin d'éliminer l'effet du couple de l'hélice.

Pour le spit, elles sont l'une derrière l'autre, mais plus classiquement, ça concerne les bimoteurs avec une hélice sur chaque aile


Seuls quelques bimoteurs (peu) ont des moteurs tournant en sens inverse : la rotation inverse du moteur impose de revoir totalement sa conception et c'est le meme problème pour les hélices mais l'influence du couple des moteurs d'aviation générale sur des bi moteurs est tres faible et les solutions techniques complexes (hélices contra rotatives, moteurs tournant en sens inverses etc) sont réservés aux budjets illimités (militaires) ou aux avions de courses voir les courses de Réno !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Benoit Fromont le Samedi 29 Septembre 2007 18:59

TiTi05 a écrit:Seuls quelques bimoteurs (peu) ont des moteurs tournant en sens inverse : la rotation inverse du moteur impose de revoir totalement sa conception et c'est le meme problème pour les hélices mais l'influence du couple des moteurs d'aviation générale sur des bi moteurs est tres faible et les solutions techniques complexes (hélices contra rotatives, moteurs tournant en sens inverses etc) sont réservés aux budjets illimités (militaires) ou aux avions de courses voir les courses de Réno !


Le duchess n'est pas vraiment un avion d'exception...
Benoit Fromont
 

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Anne Honime le Samedi 29 Septembre 2007 19:24

Le Seneca III a aussi des moteurs contra-rotatifs. Les I et II, je ne sais pas.
La solution n'est pas très répandue chez les constructeurs, cependant.
Anne Honime
 

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede TiTi05 le Samedi 29 Septembre 2007 19:32

Gator c'est celui-là que tu as vu ???

Image


C'est une bien belle hélice , mais je n'aime toujours pas les engins créés pour tuer !   Image  

C'est mon avis et je le partage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede pfiquet le Samedi 29 Septembre 2007 21:02

Titi,

je ne mets pas en cause ton opinion sur le rôle d'arme du Spit. Néanmoins, je voudrais préciser, juste histoire de discuter un peu, que la version à moteur Griffon 85 (2400 Cv) et hélice contrarotative n'a pas été concue pour tuer, mais pour en faire un avion d'observation à haute altitude.

Tu me diras que ce rôle d'observation était destiné à mieux organiser les missions destructrices et tu auras 100% raison.

Comme tu l'as si bien expliqué, les couples engendrés par la puissance requise pour atteindre les hautes altitudes etc, etc.....

Je crois me souvenir que certains pilotes des premiers Spit (1040 Cv) se plaignaient déjà de la pression qu'ils devaient exercer sur le palonnier pour maintenir l'appareil en ligne droite pendant le roulage et bien sur, le décollage.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede TiTi05 le Samedi 29 Septembre 2007 21:11

Je ne me souviens plus dans quel album du fana j'ai lu que sur le Thundebolt ou le Tempest les pilotes mettaient plein pot perpendiculairement à la piste en contrant à fond de palonnier le couple qui allait survenir à la mise de gaz ensuite en gardant les gouvernes à fond à contre l'avion se mettait tout seul (j'en doute) dans l'axe de la piste .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Alex H le Samedi 29 Septembre 2007 21:16

L'helice contra-rotative de ce MkXIX n'est pas d'origine, l'avion etait autrefois muni d'une helice Rotol 5 pales mais celles-ci se font assez rares (et cheres) de nos jours. Pour palier ce manque, l'equipe de Chino a installe le groupe propulseur (moteur + helice) d'un Avro Shackelton.
Le moteur est bien un Griffon mais dixit Steve Hinton, il ne developpe 'que' 2000ch.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Manu le Dimanche 30 Septembre 2007 16:12

Une hélice contrarotative permet de supprimer le souffle hélicoidal. Ca permet aux avions de grosse puissance de ne pas avoir de problèmes d'embardée à la mise (ou remise) de gaz. Voir pour ça les films qui trainent des pertes de contrôle en remise de gaz des Corsairs et Hellcat sur porte avion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Anne Honime le Dimanche 30 Septembre 2007 16:55

Ca n'annule pas le souffle, mais les couples s'annulent. A mon humble avis.
Anne Honime
 

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Manu le Dimanche 30 Septembre 2007 17:16

Je me suis effectivement mal exprimé : les souffles hélicoidaux des deux hélices s'additionnent, le résultat est donc un souffle symétrique autour de l'avion, parallèle à l'axe du moteur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Anne Honime le Dimanche 30 Septembre 2007 17:34

D'ailleurs, les deux hélices étant très proches l'une de l'autre, l'hélice avant travaille et l'hélice arrière travaille dans un environnement qui doit être plus que turbulent.

N'en résulte-t-il pas quand même un couple qui subsiste, un poil d'un côté ?
Anne Honime
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, firechris, Google [Bot], lara, Pierre H., turquetil et 563 invités