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hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede robur le Dimanche 30 Septembre 2007 20:54

Francis Bergeade a écrit:.

N'en résulte-t-il pas quand même un couple qui subsiste, un poil d'un côté ?


Je ne crois pas, car par construction , le système de transmission  fournit  le même couple aux deux hélices ( analogie avec un différentiel d’auto )
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Gator le Dimanche 30 Septembre 2007 21:00

Décidément, quand on est un peu égaré, suffit de demander et les copains te renseignent. Merci à vous de vos réponses.
Par contre, j'ai vu des bateaux avec ce type d'hélices. Est-ce également une histoire de couple..?
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Manu le Lundi 1 Octobre 2007 10:01

Sur les torpilles oui, certainement. Ca permet au moins d'éviter qu'elles tournent sur elles-même.

Pour les bateaux, c'est peut être aussi lié à une contrainte sur le diamètre max de l'hélice.

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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede F-BMCA le Lundi 1 Octobre 2007 10:39

TiTi05 a écrit:Gator c'est celui-là que tu as vu ???

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C'est une bien belle hélice , mais je n'aime toujours pas les engins créés pour tuer !   Image  

C'est mon avis et je le partage


Le même en vol...

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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Gator le Lundi 1 Octobre 2007 10:54

Dieu qu'il est beau !
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Leon Robin le Lundi 1 Octobre 2007 14:57

C'est principalement pour annuler le couple de renversement, mais aussi pour permettre de passer plus de puissance. Pour ce dernier point, il suffit de voir les derniers multimoteurs à turbopropulseurs : Bristol Brabazon, B36 et les derniers gros bombardiers soviétiques à hélices.

L'intérêt sur le couple de renversement se limitait aux monomoteurs. Il a été question des nombreux accidents sur Tempest et Typhoon lors des remises de gaz. J'ai quelque part un manuel du P51 Mustang. On y met en garde les pilotes contre le dépassement d'une certaine PA aux basses vitesses, : le couple moteur était supérieur à l'action des ailerons, avec l'effet qu'on imagine. Plutôt que de trop insister, le manuel suggérait tout simplement de tenter la manoeuvre avec beaucoup d'eau sous la quille. Le pragmatisme américain !
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Ben le Lundi 1 Octobre 2007 15:05

Leon Robin a écrit: ... aussi pour permettre de passer plus de puissance ...
Et en plus avec un meilleur rendement, l'air étant rejeté vers l'arrière tout droit sans rotation.
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede pfiquet le Lundi 1 Octobre 2007 15:08

Léon,

Couple de renversement PLUS couple gyroscopique comme évoqué plus haut pour le roulage et le décollage.
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede andre44 le Lundi 1 Octobre 2007 15:35

Bonjour

Essaie un hélice 82 pouces 2,10 m sur un D11 avec un moteur pour la tourner , au décollage sur l'asphalte tu sais pourquoi il faut garder la roulette a terre et ouvrire le moteur progrésivement (plein palonier)
De toute facon tu ne peux pas lever la queue cela pase trop proche ..
Plusieurs pilotes échappent un cessna 180 au décollage, quand il ouvre trop brutalement et leve la queue avant de rouler.
il y a toujours un pneu qui use plus vite sur un avion.

j'essaie d'imaginer nos grands péres quand il pilotait des moteurs rotatifs avec des grandes hélices de 2,80m
et l'effet giroscopique de cette masse qui tournais quand même a 1200 rpm , pas de frein , pas de ralentie et certain pas d'ailerons , (il crochissait l'aile) on comprend pourquoi il n' y avait pas de piste, mais un grand champs,
le terrain d'aviation

Sur un photo du Spit en vol on voit nettement que les hélices on un trés fort pas (angle important) ces hélices ne touren pas trés vite 1200 a 1400 rpm suivant les versions
Les multipales, le rendement baisse , une hélice doit etre en mesure d'absorber la puissance total du moteur


André
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede F-BMCA le Lundi 1 Octobre 2007 16:21

Gator a écrit:Dieu qu'il est beau !


Vrai qu'il est beau Gator, et en vrai, tu en prends plein les oreilles aussi, magnifique !!! Image
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Anne Honime le Lundi 1 Octobre 2007 20:22

Manu a écrit:Sur les torpilles oui, certainement. Ca permet au moins d'éviter qu'elles tournent sur elles-même.

Pour les bateaux, c'est peut être aussi lié à une contrainte sur le diamètre max de l'hélice.

Manu


Pour les bateaux, c'est pareil. Les hélices contra-rotatives développées par Volvo (les Duoprop) sont apparues il y a une quinzaine d'années. Récemment, les hélices sont passées devant, et non plus derrière l'embase. La propulsion se fait par pod rotatif sur 360 °.
Absence de couple, maniabilité, rendement.
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Kevin Henri IV le Mardi 2 Octobre 2007 11:54

Ca sert aussi à ça
http://www.generationmp3.com/popnext/index.php/2005/03/18/452-airscooter-2-lhelicoptere-de-loisir-ultra-leger

Attention je ne fais pas de pub pour ce truc miraculeux qui est appelé "à un grand avenir".
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Manu le Mardi 2 Octobre 2007 12:00

Francis Bergeade a écrit:La propulsion se fait par pod rotatif sur 360 °.


Pour infos : http://dossiers.ouestfrance.fr/DOSSIERS/QUEENMARY2/QM2_construction.asp?IdArt=10251&IdThe=&IdCla=529&NomCla=Actualit%E9&PageCour=1&PageTot=6

Ca doit être intéressant à reproduire sur un modèle réduit.

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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede electro le Mardi 2 Octobre 2007 12:07

pour le couple de renversement sur les warbirds, le manuel de vol d'époque du spitfire (on l'a en achetant le modèle de spit réalisé par "realair" pour flightsimulator : pour ceux qui ne sont pas allergiques à la simulation, ce spit de realair est une merveille indépassée !) précise bien que le spit n'est pas un avion traître au décollage, à la condition expresse de mettre les gazs progressivement + de ne pas dépasser 8 livres de boost (l'indice de puissance du moteur) : alors que la puissance maximale est, de mémoire, de 16 ou de 21 livres de boost, le décollage se faisait donc à une fraction de la puissance totale car le plein palonier à droite ne pouvait contrer les effets moteurs dus à des boosts supérieurs à 8.
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Re: hélice contro-rotative: à quoi ça sert ?

Messagede Manu le Mardi 2 Octobre 2007 12:15

Le spit en bois de Reims a un un problème d'amortisseur lors du premier démarrage du moteur. Le couple moteur (pourtant pas un Merlin) a suffit pour déteriorer cette pièce. Rien à voir avec le souffle hélicoïdal, c'est le couple purement mécanique du moteur.

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