Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mont Saint-Michel de Bretagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede PatG le Mardi 23 Septembre 2008 13:32

Puisqu'on a parlé du Mont-Saint-Michel-que-tout-le-monde-connaît.
Puisqu'il y a dans un autre post un certain Mont Saint-Michel des Alpes, voici celui qu'on a nous en Bretagne.
Il s'agit du Mont Saint-Michel de Brasparts, dans les Monts d'Arrée en centre Bretagne.

Remarquez la brume caractéristique de cet endroit, et les Montagnes, oui, avec une Majuscule car nous commes ici au point culminant de la Bretagne.
La décence m'interdit de vous donner l'altitude du lieu. Je ne voudrais pas faire mourir de rire nos amis montagnards Image

C'était samedi après-midi:

Image

Ce Mont Saint-Michel, lui aussi, est très fréquenté, à en juger par l'affluence sur le parking!

Image

Le point culminant de la Bretagne il est juste à côté en fait, le Roc Trévézel avec son émetteur TDF n'est que le troisième plus haut "sommet" (oui je mets des guillemets quand-même  Image ):

Image


Les autres photos, enfin, clichés brumeux, sont sur mon blog.
Dernière édition par PatG le Mardi 23 Septembre 2008 13:53, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede Anne-Isabelle le Mardi 23 Septembre 2008 13:39

"Point culminant de la Bretagne" , çà se discute : ce n'est que grâce à la construction de la chapelle qu'on a 391 m en haut du clocher, sinon, a son pied, tu n'es qu'à 380 m; le vrai point culminant est alors le signal de Toussaines (tuchen kador en breton) à 385 m, pas très loin de là effectivement
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede Leon Robin le Mardi 23 Septembre 2008 13:41

PatG a écrit:............. Remarquez la brume caractéristique de cet endroit, et les Montagnes, oui, avec une Majuscule car nous commes ici au point culminant de la Bretagne.
La décence m'interdit de vous donner l'altitude du lieu. Je ne voudrais pas faire mourir de rire nos amis montagnards Image ..............

Il faut faire comme nos amis Flamands (que d'aucuns confondent avec les ch'tis) qui ont eux aussi leurs montagnes, les Monts de Flandre. Le point culminant, le Mont Cassel (176 mètres, quand même) est qualifié, non sans humour d'Everest des Flandres.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede PatG le Mardi 23 Septembre 2008 13:44

Anne-Isabelle a écrit:"Point culminant de la Bretagne" , çà se discute : ce n'est que grâce à la construction de la chapelle qu'on a 391 m en haut du clocher, sinon, a son pied, tu n'es qu'à 380 m; le vrai point culminant est alors le signal de Toussaines (tuchen kador en breton) à 385 m, pas très loin de là effectivement


Je ne me souvenais plus du nom exact. C'est un lieu tout près du Roc Trévézel.

Edit:
C'est le Roc Ruz, selon des mesures récentes. source: http://www.bretagne.com/fr/geographie/n ... armoricain

N'empêche, c'est pas bien haut mais souvent accroché par les nuages.
Là avec un bel anticyclone c'était un peu bouché avec 10km de visi environ mais au moins il y avait du plafond.
Dernière édition par PatG le Mardi 23 Septembre 2008 13:54, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede despegue le Mardi 23 Septembre 2008 13:45

Nous aurions pu y trouver une ZIT à proximité , mais ces choses-là n'existaient pas encore ...
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede veb'air le Mardi 23 Septembre 2008 13:50

Leon Robin a écrit:[
Il faut faire comme nos amis Flamands (que d'aucuns confondent avec les ch'tis) qui ont eux aussi leurs montagnes, les Monts de Flandre. Le point culminant, le Mont Cassel (176 mètres, quand même) est qualifié, non sans humour d'Everest des Flandres.


donc ,sans calife (plaine)  , is no goud            Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Septembre 2008 21:43

despegue a écrit:Nous aurions pu y trouver une ZIT à proximité , mais ces choses-là n'existaient pas encore ...

Brennilis (482 Mio € pour la démanteler)
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 23 Septembre 2008 21:47

Sans oublier le Mout Saint Michael de la Cornouailles.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mont Saint-Michel de Bretagne

Messagede PatG le Mardi 23 Septembre 2008 22:01

aviateur bourbonnais a écrit:Sans oublier le Mout Saint Michael de la Cornouailles.


Il y en a partout!
Je ne le connaissais pas celui-là.
Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 505 invités