Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Enfin le Mont-Blanc ! suite.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Enfin le Mont-Blanc ! suite.

Messagede MARTINGU le Lundi 22 Septembre 2008 12:36

La soirée de jeudi et une partie de la nuit les orages ont fait rage sur Salon.
Le matin le temps est meilleur mais je crains pour l’état de la plate-forme.
A Salon Eyguières, des pilotes locaux sympas m’aident à sortir India-Juliette du hangar puis roulent devant moi pour me guider dans le cheminement qui va bien sur le terrain un peu détrempé par la pluie. Merci Salon de cet accueil.


Je décolle et prends la direction d’Avignon où j’ai prévu de déjeuner. Un saut au-dessus des nuages qui coiffent les Alpilles et je suis déjà en vue du terrain. Approche directe et longue finale, je me pose à LFMV suite au vol le plus court de ma carrière malgré le Mistral qui s’est levé.  

Le but de mon étape à Avignon était de rencontrer des forumeurs et j’ai eu le plaisir de déjeuner avec Thiev qui est venu me retrouver.

L’après-midi re-décollage à destination de Grenoble-le-Versoud.
Je négocie un trajet direct vers le nord mais on me demande de me diriger vers le point  NA d’Avignon en montant à 3200 ft. Je m’exécute pour, à peine atteint la dite altitude, entendre Orange m’apprendre que je peux continuer comme je veux vu qu’ils désactivent les zones et partent en week-end. Cela m’aura permis de prendre une photo du fameux pont d’Avignon.

Reprise de ma route nord, je monte au FL 55, le Mistral soufflant c’est plus calme et je compte aborder Grenoble assez haut pour éviter ZIT et agglomération. La vitesse sol n’est pas extraordinaire mais mile après mile India-Juliette me conduit au but. Navigation facile, la vallée du Rhône à gauche les monts du Vercors à droite, un vrai plaisir des yeux.
Par contre, après Valence une couche de nuages s’annonce qui m’oblige à descendre un poil.
Quand je tourne dans la vallée de l’Isère je ne suis plus qu’à 4500 ft. C’est bon pour la ZIT et la zone D79. Je serre au maximum le relief à droite mais le Versoud m’autorisant une approche directe 04 comment fait-on pour respecter la hauteur de survol de la ville ???

Après l’atterrissage je m’adresse comme toujours à l’aéroclub dont un membre sympathique me conduira jusqu’à un arrêt de bus. C’est l’occasion de discuter de leurs problèmes actuels et de la pétition que je signerai des deux mains.

Quelques photos de cette étape et celles d’une réplique de la Demoiselle de Santos-Dumont. Construite en matériaux modernes par une équipe brésilienne, elle devait être là pour la coupe Icare, grande manifestation du vol libre qui se déroulait cette semaine à Saint-Hilaire-du-Touvet, à proximité de Grenoble.

Suite au prochain numéro avec l’ascension du Mont-Blanc.

Nuages sur les Alpilles :
Image

Villeneuve-lès-Avignon avec vue sur le pont :
Image

Arrivée sur Grenoble :
Image

Grenoble :
Image


Une "Demoiselle" au Versoud !
Image
Image
Image
Image
Image

Et même qu'elle vole !!!!!!!!!!!
Image
Image
Image

A bientôt pour la suite de l'aventure.


On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
Avatar de l'utilisateur
MARTINGU
 
Messages: 713
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 10:44
Localisation: Magny en Vexin
Aérodrome: LFPT Pontoise
Activité/licences: PPL (08/2000)

Re: Enfin le Mont-Blanc ! suite.

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 22 Septembre 2008 13:19

Le moteur parait un HKS avec un radiateur d'huile. Sa cinquantaine de CV réels doivent rendre la demoiselle bien fringante!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Enfin le Mont-Blanc ! suite.

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Septembre 2008 13:39

MARTINGU a écrit:................
Une "Demoiselle" au Versoud !
Image


L'original, 101 ans plus tôt
Image

La réplique est remarquablement fidèle, à la construction près. On ne lui en fera pas reproche, les constructions de Santos-dumont étant, disons ..... frèles. Qui s'aventurerait aujourd'hui sur des assemblages un peu hasardeux de bambou dont on ne fait même plus les cannes à pêche.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15068
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Enfin le Mont-Blanc ! suite.

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 22 Septembre 2008 13:41

Le pilote au gabarit actuel doit aussi rendre 25- 30 kg à Santos Dumont qui était de format jockey!!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Enfin le Mont-Blanc ! suite.

Messagede bernard.boin le Lundi 22 Septembre 2008 14:18

Tout a fait dans l'esprit des anciens ULM genre vector.Et Guy une sacrée semaine aéronautique.Image
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 329 invités