Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Caméras embarquées ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Caméras embarquées ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 10:30

Bonjour, bonsoir,
Connaitriez vous un système de caméras, que l'on pourrait installer dans et à l'extérieur de l'appareil ?
Il faudrait une sorte de "régie" pour piloter la mise en route, l'éventuelle rotation, l'éventuel zoom de chacune d'elles.
Cela existe pour la sécurité des bâtiments et commerces, mais avec des caméras de mauvaise qualité.
Les caméras dédiées à cet usage ne sont pas "souples" d'utilisation et très chères (d'après le peu que j'en sais).
En connaissez vous ?
Auriez vous une idée de bricolage ?
Merci.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Caméras embarquées ?

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Septembre 2008 10:48

MYR a écrit:............ Auriez vous une idée de bricolage ?.
Il faut d'abord se rappeler que tout ce qui est fixé sur un avion en CDN doit être certifié. Installer une caméra, particulièrement à l'extérieur, ne peut être le résultat d'un "bricolage". Tout ce qui est à l'extérieur d'un avion a une influence sur son aérodynamique et peut donc affecter son comportement en vol. si un câble relie la caméra à autre chose, sa présence va modifier l'écoulement là où il se trouve. Si on se souvient à quel point quelques moucherons peuvent affecter les performances d'un profil laminaire, on imagine sans peine l'influence d'un fil sur la demi envergure, sans compter l'effet de dissymétrie, qui plus est en conditions de voltige. A mon avis, la plus grande prudence est de mise, et une installation qui n'a pas la bénédiction de Saint Jessac (patron des aviateurs, selon certaines sources), risque d'être un gros péché Image

P.S : on me souffle dans l'oreillette que, selon certaines informations, Saint Jessac se serait mis en ménage avec une certaine Aihasa. Comme je ne lis pas la presse pipole, je n'en sais pas plus.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Caméras embarquées ?

Messagede Bob le Lundi 22 Septembre 2008 11:02

Un exemple de bricolage (pas certifié...) sur le crochet de remorquage d'un DR400 (bien certifié, lui) : http://www.volavoile.net/index.php?show ... entry60176
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Caméras embarquées ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 12:14

Oula, Leon Robin !
Attention, en ce qui me concerne il ne s'agit pas de bricolage "aéronautique". Image  :
J'ai travaillé dans ce milieu suffisamment longtemps pour avoir conservé certains principes (que d'ailleurs je retrouve peu dans certains milieux aéro -ce n'est pas une critique, c'est une constatation, ce que font les autres je m'en fiche un peu, si j'en parle c'est pour dire que je ne ferai pas comme eux).
Par exemple : le câblage de mon système passerait à l'intérieur et utiliserait les gaines des feux divers.
Ces gaines si elles ne sont pas prévues d'origine seront commandées avant la mise en chantier.
D'autre part : ce serait symétrique. Hors de question par exemple de mettre une caméra à l'extérieur en bout d'aile. Elle serait prise à l'intérieur d'un saumon.
Pour les autres caméras : même principe autant que possible, ou alors si c'est à l'extérieur : alors ce sera mis sur l'axe longitudinal (Vu la miniaturisation, je ne crois pas que cela pose davantage de problème que l'adjonction d'un feu à éclat).

Ma question porte sur le bricolage d'un système de caméras c'est à dire dans son "organigramme" (sur le système lui-même mais pas pour son aspect aérodynamique ou pseudo-aerodynamique) .
Par exemple : Utilisation  du logiciel d'un système de sécurité, Utilisation de la motorisation de ce système de sécurité, mais avec des caméras de haute qualité graphique qui remplacerait celles d'origine.
Image
Dernière édition par MYR le Lundi 22 Septembre 2008 15:46, édité 1 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Caméras embarquées ?

Messagede casparalain le Lundi 22 Septembre 2008 12:35

Miniature et haute définition ne font pas bon ménage.
Si en plus tu veux pas chère et avec toutes les caractéristiques que tu cites, je penses qu'il faut que tu deviennes inventeur !

Sinon tu as ce site :
http://www.rfconcepts.co.uk/color_bullet_camera.htm
Certaines sont avec zoom mais pas télécommandables à distance. Il me semble que tu vises un système un peu trop compliqué.

Pour avoir un ulm, j'ai moins de contraintes de certification et ai donc monté des systèmes avec mon agrément !!
C'est vrai qu'un peu de scotch sur un hauban à plus d'effets que l'on imaginerait (sortes de vibration) mais cela reste quand meme marginal si tu ne commences pas à mettre quelque chose sur le bord d'attaque par exemple (un ami à moi s'est prix un ballon d'enfant en caoutchouc qui s'est bloqué sur le bord d'attaque d'une aile : il était obligé de voler plein pied contre !!)

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Caméras embarquées ?

Messagede Vrh le Lundi 22 Septembre 2008 12:39

casparalain a écrit:............. (un ami à moi s'est prix un ballon d'enfant en caoutchouc qui s'est bloqué sur le bord d'attaque d'une aile .............
Alain


Faut quand même lui dire de voler un peu plus haut!!! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Caméras embarquées ?

Messagede flyjodel le Lundi 22 Septembre 2008 14:25

Les camera Sony CCD sont de très bonne qualité (plus le nombre qui suit est grand, meilleure est la qualité - nombre de lignes horizontales).
Pour la régie, tu mets jusqu'à 4 caméras analogiques mixées par un Quad. J'en ai payé un 60 € , neuf sur ebay.
Regarde au milieu de la page : http://www.dogcamsport.co.uk/multicamera.htm

Enfin, je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à avoir une focale variable en direct sur des cam extérieures. Il suffit de leur adjoindre la lentille adaptée (souvent en grand angle d'ailleurs, aux alentours de 2 mm de focale) avant le vol.

Sur avion, réfléchis bien au passage des cables, si c'est sur les ailes, débrouille toi pour que le scotch qui les recouvrira soit plutôt vers le bord de fuite, il perturbera moins l'écoulement des filets d'air. Enfin, tu peux aussi monter un caisson de fabrication maison en bout d'aile, avec un bout de mousse et de l'époxy tu lui donneras une forme aérodynamique et tu pourras y monter un vrai camescope numérique télécommandé par LANC. Les cam à disque dur sont peu adaptés à cause des vibrations qui font sauter le HDD, le mieux est dy monter une cam à SSD ou carte mémoire. Tu peux aussi enregistrer à partir d'un Archos ou équivalent depuis l'intérieur.

Si c'est pour de la qualité pro, il faut au moins une paluche numérique (cher, 1500 € environ pour la paluche seule sans le magneto), au mieux un caisson gyrostabilisé monté sur hélico suiveur ;-)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Caméras embarquées ?

Messagede Julien le Lundi 22 Septembre 2008 21:00

Cherche "PAL bullet cam" sur Ebay
Les modèles 520lignes sont d'assez bonne qualité.

Par contre, ce sont des caméras fixes (pas de zoom, et surtout pas de rotation ca serait trop fragile).
Quelques-unes sont PTZ (Pan,Tilt,Zoom) mais c'est pourri.
Ya d'autres sites français plus rapides, plus fiables et de meilleure qualité, comme :
http://www.digistore.fr/
mais c'est évidemment plus cher.

Evidemment, ca marche très bien.
En revanche, ces caméras ne sont pas autonomes, et il faut donc un enregistreur à bord (camescope DV muni d'une entrée vidéo analogique ou Archos, par exemple !)
Ca se bricole (si l'on peut dire) avec soin :
1) fixer la microcam extérieure solidement (avec X couches de scotch tissé, jusqu'à ce que ca bouge plus)
2) faire un passage de cable (si c'est en extérieur, le faire sans dégrader l'aérodynamisme : on peut le faire courir sur un flanc de fuselage ou un intrados sans trop de problèmes si on est soigneux)
Pour mettre plusieurs cam : soit on multiplie les enregistreurs, soiton met un multiplexeur entre les paluches et l'enregistreur.

L'avis d'un mécano est impératif (et l'accord du président du club ou du propriétaire, le cas échéant).

Perso j'en ai déjà fixé en saumon, en dérive, et en flanc de fuselage.

Sinon ya des modèles autonomes comme l'ATC2000 d'Oregon Scientifics mais:
1) la qualité d'image est pourrie (surtout si l'hélice est dans le champ)
2) ca pèse beaucoup plus qu'une paluche (bullet cam)
3) ya pas de télécommande
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Caméras embarquées ?

Messagede MYR le Lundi 22 Septembre 2008 22:44

Merci pour ces bons tuyaux.
Paluche ?
Ca fait 2 fois que je lis ce mot : quid ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Caméras embarquées ?

Messagede flyjodel le Lundi 22 Septembre 2008 23:22

LA source :
http://www.repaire.net/forums/

(fais une recherche sur le terme PALUCHE et lis les 5638712 pages des surfers, kiters, motobikers, karters etc qui les utilisent)
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Caméras embarquées ?

Messagede Julien le Mardi 23 Septembre 2008 07:02

Paluche, c'est le nom de ces micro-caméras (j'ai oublié de préciser) :oops:
En anglais, ca s'appelle Bullet cam ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, firechris, Gilles131, Google [Bot] et 575 invités