Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Falco

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Falco

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 21 Septembre 2008 22:45

Hello,

un coup de fil avant-hier de mon pote Nicolas qui vient d'acheter le Bücker de Julie Marandon à Royan
- tu viens avec moi à Royan, je vais chercher les pièces de rechange et l'huile de réserve pour le Bücker ?
- 3 heures et demi de voiture, c'est chouette pour un dimanche, t'as pas mieux ?
- Euh, si! on y va en Falco, celui de Graulhet

à FAL...j'étais déjà debout, à CO mon sac était prêt ...

Dimanche 14.30, il se pose à Lasbordes, pick-me up et go vers Royan.
Ca pousse un peu au décollage, ça monte à 170 Km/h et on commence à rigoler à regarder le train rentrer.Plus d'une minute, il faut être patient.On stabilise vite vers 2000 Ft, le temps de se débarraser des zones à la con entourant Toulouse.

2450 tours, c'est un 180 Cv récupéré sur un Cap 10, le badin monte vite vers 150 kts et en reste là. C'est un pas fixe, équipé minimaliste.
pas de conservateur de cap, pas de Xpondeur, pas de GPS, pas d'interphone, juste une visi d'enfer, un confort incertain, une profondeur légère copmme une plume, des ailerons un peu plus durs, et une direction ...j'en sais rien, mes pieds ne touchent pas les pédales.

Le paysage défile à une vitesse folle, on monte vite vers 3 puis 4 000 ft. Au dessus de la couche de subsidence, le tabassage se calme enfin.
Il ya au moins 300 km de visi, c'est une journée de rêve.

En 1.15 on avalé les 175 Nm et nous voilà à Royan. On décélère et on sort le train, c'est un grand moment !c'est long ça n'en finit pas, et je prends les commandes pour laisser Nicolas se débattre avec la manivelle, qu'il faut forcer un peu pour verrouiller le train .

Il y a des volets sur ce piège et ça aide la vitesse à tomber, mais je doute que les vitesse ( élevées) adoptées par mon cocher soient les bonnes. Ca mériterait une séance de mania, pour aller titiller les coins du domaine de vol et revenir avec des chiffres pointus.

Au retour, avec le soleil dans le dos, ce fut carrément du rêve, bien installé au FL 55, et vite redescendu quand les débiles zones D ( de merde !) où il faut avoir un Xpondeur sont devenues trop encombrantes, nous avons survolé la splendide campagne Française, navigation ultra facile avec les villes visibles à 300 Km .

J'attends d'avoir le Falco entre les mains pôur de vrai pour lui causer un peu. mais j'ai déjà un peu senti le cheval de course ... Sounds good !

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà photographié ce cahteau, en venant de Chateauroux, à bord du Bücker de Nicolas, et personne n'a donné la réponse. Il est pourtant célèbre ...
Le chateau de ... ?

Image

Jan Imageenchanté par cette journée de rêve
Jan TUTAJ

Re: Falco

Messagede toms le Dimanche 21 Septembre 2008 23:17

Superbe!
Il a de la ressource, le gars Nicolas!
Image
toms

Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 23:27

Tu n'as pas honte, Jan ? As-tu pensé à tous ceux qui sont en train de baver sur leur clavier en lisant ça ? Une honte, j'vous dis !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 21 Septembre 2008 23:35

Ben justement, j'ai beaucoup pensé à eux ...J'espère qu'avec le temps qu'on a eu aujourd'hui, tout le monde était en vol .

Jan Image ( mais bon, en Falco, c'est quand même assez bluffant)
Jan TUTAJ

Messagede Andy le Lundi 22 Septembre 2008 00:52

On peut dire que certains ne s'embêtent pas ! Bücker, Falco, c'est quoi le prochain ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Jan TUTAJ le Lundi 22 Septembre 2008 08:50

Pas d'emballement ! Nicolas s'est fait prêter un Falco, il n'est pas à lui.... (Hélas !)

Jan Image
Jan TUTAJ

Messagede Ney le Lundi 22 Septembre 2008 09:22

Pour ceux que le Falco fait rêver, à noter ce projet lancé en Nouvelle Zélande par deux italiens (si j'ai bien compris). Ils se sont largement inspiré du falco pour dessiner un biplace de la même race, à trains rentrants mais en composite. Il s'appelle le Furio.
http://www.falcomposite.com/

Bois et toile ou composite, ça fait rêver !
Merci Jan de partager cela.
Nicolas
Ney

Aérodrome: Cannes Mandelieu

Messagede patrickdb le Lundi 22 Septembre 2008 09:47

faut pas réparer le casque de Jan, il aura plus de temps pour écrire de belles pages...
merci pour ce petit bout de reve.

salut à tous
patrickdb

Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Messagede Bee Gee le Lundi 22 Septembre 2008 10:21

Ah le Falco, quelle machine ! c'est l'avion ultime, mais qui demande respect et pilotage tout en finesse..
Bee Gee

Messagede Vrh le Lundi 22 Septembre 2008 10:31

Bee Gee a écrit:Ah le Falco, quelle machine ! c'est l'avion ultime, .......................

Pffffff...............Encore un qui ne connait pas les RV !!! Image Image

Patrick
Vrh

Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Messagede Andy le Lundi 22 Septembre 2008 11:19

Ney a écrit:Pour ceux que le Falco fait rêver, à noter ce projet lancé en Nouvelle Zélande par deux italiens (si j'ai bien compris). Ils se sont largement inspiré du falco pour dessiner un biplace de la même race, à trains rentrants mais en composite. Il s'appelle le Furio.
http://www.falcomposite.com/

Bois et toile ou composite, ça fait rêver !
Merci Jan de partager cela.

C'est vrai, il ressemble furieusement au Falco, ce Furio !
Donnent pas le prix du kit ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Andy

Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Messagede Mousquetaire le Lundi 22 Septembre 2008 11:27

Le kit du Furio, c'est environ 120000 € en version RG. Il faut ajouter le moteur, l'hélice , les instruments, la peinture et quelques détails...comme le transport...
Reste à obtenir un CNSK .....
Mousquetaire

Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Messagede Bee Gee le Lundi 22 Septembre 2008 11:30

Vrh a écrit:
Bee Gee a écrit:Ah le Falco, quelle machine ! c'est l'avion ultime, .......................

Pffffff...............Encore un qui ne connait pas les RV !!! Image Image

Patrick

Effectivement, je ne mélange pas les torchons et les serviettes !! Image
Bee Gee

Messagede yankeepapa le Lundi 22 Septembre 2008 11:39

eh pui un falco c'est en bois style beau buffet du 16 eme siecle (de la bel ouvrage) alors que les RV sont fait en tole, style canette de biere et je ne parle meme pas des lancair en plasticus vulgaris. ah le bon bois et ces chefs d'oeuvre, réalisés par la main d'un maitre.
YPImage
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Septembre 2008 11:46

yankeepapa a écrit:eh pui un falco c'est en bois style beau buffet du 16 eme siecle (de la bel ouvrage) .................. ah le bon bois et ces chefs d'oeuvre, réalisés par la main d'un maitre.

Buffet, buffet, même du 16è siècle, tu pourrais même dire Stradivarius (Stradivari pour les puristes), vu les origines transalpines de la merveille.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole