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Les Administrateurs
sagitar a écrit:Bonjour à tous,et combien d'heures de vol cela suppose en moyenne.
Merci de vos conseils.
Geneviève G. a écrit:Seulement prendre quelque référence sur l'horizon artificiel pour infirmer ou confirmer un moment de doute.
sagitar a écrit:Geneviève G. a écrit:Seulement prendre quelque référence sur l'horizon artificiel pour infirmer ou confirmer un moment de doute.
En théorie, cela paraît simple, mais tous les témoignages concordent : faire aveuglément confiance aux instruments n'est pas chose facile. Cela ne mérite-t-il pas de l'entraînement, et ma question est : quel type d'entraînement au juste ?
Greg a écrit:Petit retour d'expérience d'une Nav faite ce matin à 6H local. Météo pas très généreuse, annonçant sct/bkn FL40 sur une section de ma route. La nav n'est pas très longue (150 nm aller retour) mais la météo pas très convaincante sachant que je devais monter jusqu'au FL75. Je demande l'avis à l'instructeur qui me donne le droit de partir en disant: "Tu as fait ton CPL test, tu prends toi même ta décision; Si le temps est si mauvais, retourne et fait juste un vol local". J’ai besoin d’heures pour valider ma licence CPL/IR; m'étant levé à 5H, je n'avais pas très envie de rester cloué au sol. Donc je suis parti; L'avion étant équipé d'un GPS, je suis parti les yeux fermés.. Le vol se passa très bien; il avait certes quelques nuages à traverser et de légères turbulences mais rien d'alarmant. Jusqu'à un certain point où une masse nuageuse était exactement à mon flight level et étendue à la verticale du FL 70 jusqu'au FL80 environ. Je n'étais qu'à 20 nm de ma destination . Ne pouvant pas descendre à cause du terrain et ne voulant pas monter plus haut car j'étais gelé (-2°C) en plus l'Arrow est un avion qui n'aime pas monter Blablabla..., je décida de passer direct dans le nuage. + de 50 heures de vols aux instruments à mon actif, un avion certifié IFR, pas de quoi hésiter ( ça c’est ce que je pensais !). Et là, à peine 30 secondes passées, j'étais pris par une violente illusion : « leans ». Je ne connais pas le terme en français. C’est à peu prêt ça les symptômes: J’avais l’impression de voler parfaitement droit, mais mon AH m’indiquait un virage de 10° vers la gauche ! Pas de secret dans ce cas là, il faut croire et se fier qu'aux instruments. Mais en redressant l’avion, j’avais la terrible sensation d’être de travers à tel point que je remettais en cause les instruments. Même si mon DI, le turn and bank indicator confirmaient mon DI ; j’avais dû mal à conserver l’avion droit tellement ce fut pas naturel. Volant dans un domaine montagneux et approchant ma destination où je devais juste passer verticale, je décida de pitch up brutalement afin de sortir des nuages et 500 pieds plus haut j’étais sorti de la couche nuageuse. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point on peut est faible tout juste sorti du CPL. Aux entraînements ça paraissait si facile: On vole rarement dans des vraies conditions IFR avec des lunettes ou avec des mousses sur le par brise ou encore dans un simulateur ; on a un instructeur à nos côtés et on est rôdé à l’avance à voler aux instruments. Là j’avoue que passer dun vol VFR pépère d’un coup à IFR ça s’improvise pas. En tout cas, pas dans mon cas avec ma faible expérience dans de telles conditions. Je n’avais vécu cette illusion qu’une seule fois auparavant dans un de mes premiers vols d’entraînements aux instruments. Mais aujourd’hui j’étais seul et c’était tout de suite moins drôle. Bien que je n’étais pas inquiet, j’étais surpris par ma faible performance dans ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir vécu celà aujourd’hui, ça m’a permis d’en tirer quelques leçons et de faire une zolie vidéo VFR on top !
Greg.
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