Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Leçons de VSV et la Corse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Leçons de VSV et la Corse

Messagede sagitar le Dimanche 21 Septembre 2008 16:56

Bonjour à tous,

Après 240 heures de vol, dont pas mal de navigation, je rêve (eh oui, toujours) de me poser en Corse.

Etant TT, et donc 0 heure de VSV, j'aimerais savoir ce qu'il faut exercer concrètement avec un instructeur et combien d'heures de vol cela suppose en moyenne.

Merci de vos conseils.
Avatar de l'utilisateur
sagitar
 
Messages: 35
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 01:54
Aérodrome: LFHN
Activité/licences: PPL(A) ex-TT

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede Geneviève G. le Dimanche 21 Septembre 2008 17:15

sagitar a écrit:Bonjour à tous,et combien d'heures de vol cela suppose en moyenne.
Merci de vos conseils.

A mon avis : pas très grand chose.

Seulement prendre quelque référence sur l'horizon artificiel pour infirmer ou confirmer un moment de doute.

Ce qui est simplement demandé pour le PPL.

Bonne traversée.
Geneviève G.
 

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede gabriel le Dimanche 21 Septembre 2008 18:15

A mon avis, "pas très grand chose" frise le barbarisme.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede S205R le Dimanche 21 Septembre 2008 19:18

J'ai toujours fait un vol VSV avec instructeur avec chaque voyage vers la corse.
1 parce que ça fait pas de mal de se faire recadrer
2 ca me rassure, aprés tout on est que des pilotes vfr Image
Dernière édition par S205R le Dimanche 21 Septembre 2008 19:58, édité 1 fois.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 19:20

Ton avion ne sait pas qu'il est en route vers la Corse (ou sur le retour), ce qui représente moins de 100 NM de Cannes à Calvi, un peu plus de 130 si tu fais STP - Ajaccio. A priori pas plus difficile que n'importe quelle nav habituelle hormis le stress dû à la nouveauté que représente le survol maritime.
Le survol maritime, c'est ça qui fait - parfois - la différence. Il est des jours où on voit l'île depuis le décollage de Cannes, et d'autres où le CAVOK s'agrémente d'en ambiance cotonneuse où l'horizon devient flou, voire indistinct. Ce n'est pas du VSV, mais une certaine accoutumance à l'usage des instruments est appréciable. Une chose certaine : plus on peut voler haut, mieux c'est, ne serait-ce que pour passer au dessus de cette couche cotonneuse.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede sagitar le Dimanche 21 Septembre 2008 19:24

Geneviève G. a écrit:Seulement prendre quelque référence sur l'horizon artificiel pour infirmer ou confirmer un moment de doute.


En théorie, cela paraît simple, mais tous les témoignages concordent : faire aveuglément confiance aux instruments n'est pas chose facile. Cela ne mérite-t-il pas de l'entraînement, et ma question est : quel type d'entraînement au juste ?
Avatar de l'utilisateur
sagitar
 
Messages: 35
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 01:54
Aérodrome: LFHN
Activité/licences: PPL(A) ex-TT

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede Duckman le Dimanche 21 Septembre 2008 19:28

sagitar a écrit:
Geneviève G. a écrit:Seulement prendre quelque référence sur l'horizon artificiel pour infirmer ou confirmer un moment de doute.


En théorie, cela paraît simple, mais tous les témoignages concordent : faire aveuglément confiance aux instruments n'est pas chose facile. Cela ne mérite-t-il pas de l'entraînement, et ma question est : quel type d'entraînement au juste ?


Simple, IFR. Faut pas passer à côté des choses simples. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede Bee Gee le Dimanche 21 Septembre 2008 19:32

Si tu ressents le besoin de faire du VSV avec ton instructeur n'hésites surtout pas ! non seulement ça peut te servir pour ton projet Corse en cas de forte brume, mais surtout un jour ça peut te sauver la vie, c'est un bon investissement.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede dandyroll le Dimanche 21 Septembre 2008 19:42

Il faut s'équiper de lunettes spéciales, d'un instructeur (ou d'un autre pilote ) pour regarder et surveiller et faire les exercices suivant:

- montée de 500 ft à son cap pour simuler une insertion IMC, puis virage de 180 ° et descentes de 500 ft pour simuler un retour vers les conditions VMC, le tous à l'horizon, badin, vario et Cap. Puis il faut faire des exercices simple: montée, descente, virage 20° droite et gauche et retablissement virage engagée.

Pour mon test PPL passée en 2006 le FE m'a fait suivre, avec des lunettes pour IFR, un VOR à 500ft/sol pendant 15mn en gardant altitude et vitesse. Bien-sur à cette hauteur, le VOR décrochait tout le temps, j' ai été bien soulagé quand il m'a dit d'oter ces P----n de lunettes.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Leçons de VSV et la Corse

Messagede Greg le Dimanche 21 Septembre 2008 20:52

J'ai toujours pensé que le VSV était du "gateau" jusqu'à vendredi dernier où j'ai subi une p*ta*n d'illusion!Image

Greg a écrit:Petit retour d'expérience d'une Nav faite ce matin à 6H local. Météo pas très généreuse, annonçant sct/bkn FL40 sur une section de ma route. La nav n'est pas très longue (150 nm aller retour) mais la météo pas très convaincante sachant que je devais monter jusqu'au FL75. Je demande l'avis à l'instructeur qui me donne le droit de partir en disant: "Tu as fait ton CPL test, tu  prends toi même ta décision; Si le temps est si mauvais, retourne et fait juste un vol local". J’ai besoin d’heures pour valider ma licence CPL/IR; m'étant levé à 5H, je n'avais pas très envie de rester cloué au sol. Donc je suis parti; L'avion étant équipé d'un GPS, je suis parti les yeux fermés.Image. Le vol se passa très bien; il avait certes quelques nuages à traverser et de légères turbulences mais rien d'alarmant. Jusqu'à un certain point où une masse nuageuse était exactement à mon flight level et étendue à la verticale du FL 70  jusqu'au FL80 environ. Je n'étais qu'à 20 nm de ma destination . Ne pouvant pas descendre à cause du terrain et ne voulant pas monter plus haut car j'étais gelé (-2°C) en plus l'Arrow est un avion qui  n'aime pas monter Blablabla..., je décida de passer direct dans le nuage. + de 50 heures de vols aux instruments à mon actif, un avion certifié IFR, pas de quoi hésiter ( ça c’est ce que je pensais Image!).  Et là, à peine 30 secondes passées, j'étais pris par une violente illusion : « leans ». Je ne connais pas le terme en français. C’est à peu prêt ça les symptômes: J’avais l’impression de voler parfaitement droit, mais mon AH m’indiquait un virage de 10° vers la gauche ! Pas de secret dans ce cas là, il faut croire et se fier qu'aux instruments. Mais en redressant l’avion, j’avais la terrible sensation d’être de travers à tel point que je remettais en cause les instruments. Même si mon DI, le turn and bank indicator confirmaient mon DI ; j’avais dû mal à conserver l’avion droit tellement ce fut pas naturel. Volant dans un domaine montagneux et approchant ma destination où je devais juste passer verticale, je décida de pitch up brutalement afin de sortir des nuages et 500 pieds plus haut j’étais sorti de la couche nuageuse. C’est à ce moment que j’ai réalisé  à quel point on peut est faible tout juste sorti du CPL. Aux entraînements ça paraissait si facile: On vole rarement dans des vraies conditions IFR avec des lunettes ou avec des mousses sur le par brise ou encore dans un simulateur ; on a un instructeur à nos côtés et on est rôdé à l’avance à voler aux instruments. Là j’avoue que passer dun vol VFR pépère d’un coup à IFR ça s’improvise pas. En tout cas, pas dans mon cas avec ma faible expérience dans de telles conditionsImage. Je n’avais vécu cette illusion qu’une seule fois auparavant dans un de mes premiers vols d’entraînements aux instruments. Mais aujourd’hui j’étais seul et c’était tout de suite moins drôle. Bien que je n’étais pas inquiet, j’étais surpris par ma faible performance dans ce genre de situation. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir vécu celà aujourd’hui, ça m’a permis d’en tirer quelques leçons et de faire une zolie vidéo VFR on topImage !

Greg.
Avatar de l'utilisateur
Greg
 
Messages: 175
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:56
Aérodrome: VMMC
Activité/licences: F/O at Air Macau. ATPL. ULM 3axes


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Luc Lion et 488 invités