Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fûts enflammés vs GPS

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fûts enflammés vs GPS

Messagede Gator le Samedi 20 Septembre 2008 21:25

Cet aprèm', je me suis faufilé entre la zone P du Barp et la CTR de Bordeaux en chouffant quelques repères sol dont je ne me préoccupe pas quand... mon 296 fonctionne !
Et là, en sautant de l'ulm à l'avion (du coq à l'âne) je pense à ces pilotes de la WWII qui, en pleine nuit, arrivaient de Londres et se permettaient une verticale d'une piste éclairée par des fûts enflammés voire par quelques torches... et ce sans aucun moyen de radio-nav.
Le cap et la montre, je veux bien, mais sur de si longues distances et de nuit avec les villes sans lumières (guerre)...?

Chapeau bas messieurs les Pilotes
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 00:09

Gator a écrit:Cet aprèm', je me suis faufilé entre la zone P du Barp et la CTR de Bordeaux en chouffant quelques repères sol dont je ne me préoccupe pas quand... mon 296 fonctionne !
Et là, en sautant de l'ulm à l'avion (du coq à l'âne) je pense à ces pilotes de la WWII qui, en pleine nuit, arrivaient de Londres et se permettaient une verticale d'une piste éclairée par des fûts enflammés voire par quelques torches... et ce sans aucun moyen de radio-nav.
Le cap et la montre, je veux bien, mais sur de si longues distances et de nuit avec les villes sans lumières (guerre)...?

Chapeau bas messieurs les Pilotes

Peut-être un peu de gonio sur des stations en ondes longues. Cap et montre, mais aussi dérivomètre, quand la nuit n'était pas totalement noire. Il n'empêche, ce n'était pas du travail facile, mais n'oublions pas que tous n'arrivaient pas au but ... ou ne revenaient pas. Ces gens-là risquaient leur vie et le savaient. Rien n'est comparable, et tout cela est difficile à imaginer dans notre monde confortable et aseptiser. Les adeptes de jeux vidéo réalisent-ils que c'était comme dans un jeu vidéo, sans bouton "pause", sans vies multiples et avec des projectiles bien réels ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas : "Ils atterrissaient de nuit" l'histoire des pilotes de Lysander auxquels le Croco fait allusion.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Bob le Dimanche 21 Septembre 2008 00:16

Leon Robin a écrit:.... "Ils atterrissaient de nuit" l'histoire des pilotes de Lysander auxquels le Croco fait allusion.


Pour avoir eu l'honneur d'être présenté à Hugh Verity par un ami commun, je rectifie le titre de son livre en "Nous atterrissions de nuit".
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Geneviève G. le Dimanche 21 Septembre 2008 10:07

C'est l'occasion de reparler du premier moyen de navigation de nuit :
"Des phares lumineux pour guider les premiers vols de nuit
Très vite, dès la fin de la première guerre mondiale, pour que le courrier passe, la nécessité de voler de jour comme de nuit s’est imposée. Or à cette époque pas de GPS, pas moyen de communication électronique de navigation, pas même de vols sans visibilité .........."

http://www.laposte.fr/groupe_poste_nous_connaitre_histoire_saviez_vous_50pour_guider-_237.html
Geneviève G.
 

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 10:21

Geneviève G. a écrit:C'est l'occasion de reparler du premier moyen de navigation de nuit : "[SIZE=100]Des phares lumineux pour guider les premiers vols de nuit  [/SIZE]................  

Je ne sais pas si c'est encore en service, mais aux U.S il y avait il n'y a pas si longtemps des feux verts à éclats sur les terrains ouverts de nuit, visibles à 20 ou 30 nautiques par temps clair. bien pratique pour repérer son terrain.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15067
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 21 Septembre 2008 10:41

Le livre de Hugh Verity est passionnant.
Seul point "faible" : il détaille chaque mission comme un historien, qu'elle soit passionnante ou de routine. Du coup c'est parfois un peu plus ardu à lire.
Mais c'est vraiment un superbe témoignage de ce qu'ils ont fait.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Duckman le Dimanche 21 Septembre 2008 12:16

Leon Robin a écrit:
Geneviève G. a écrit:C'est l'occasion de reparler du premier moyen de navigation de nuit : "[SIZE=100]Des phares lumineux pour guider les premiers vols de nuit  [/SIZE]................  

Je ne sais pas si c'est encore en service, mais aux U.S il y avait il n'y a pas si longtemps des feux verts à éclats sur les terrains ouverts de nuit, visibles à 20 ou 30 nautiques par temps clair. bien pratique pour repérer son terrain.


J'en ai vu il n'y a pas bien longtemps du côté de Las Vegas, ces lampes sont près du treshold de la piste et sont très visibles. Les gros terrains VFR ont parfois un rabbit ou SFL(sequence flashing light) et là évidemment, c'est le top car ça ce voit de très loin. Par contre pour atterrir avec ce truc, c'est un vrai miroir aux alouettes, d'où l'expression commune aux states " kill the rabbit". Tant qu'on n'est pas à la chasse aux canards. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede F-BMCA le Dimanche 21 Septembre 2008 21:24

[quote="Geneviève G."]C'est l'occasion de reparler du premier moyen de navigation de nuit :
"Des phares lumineux pour guider les premiers vols de nuit
Très vite, dès la fin de la première guerre mondiale, pour que le courrier passe, la nécessité de voler de jour comme de nuit s’est imposée. Or à cette époque pas de GPS, pas moyen de communication électronique de navigation, pas même de vols sans visibilité .........."

[url]http://www.laposte.fr/groupe_poste_nous_connaitre_histoire_saviez_vous_50pour_guider-_237.html[/quote[/url]]

Pendant la guerre, j'avais un grand-père garagiste qui installait, le temps d'un atterro, des accus et des phares de voiture pour matérialiser temporairement une piste de nuit...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede pfiquet le Dimanche 21 Septembre 2008 21:56

F-BMCA a écrit: Pendant la guerre, j'avais un grand-père garagiste qui installait, le temps d'un atterro, des accus et des phares de voiture pour matérialiser temporairement une piste de nuit...


Ca me rappelle le titre d'un film : http://www.youtube.com/watch?v=9_oTY8jNzMY
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 21 Septembre 2008 22:11

Les grands terrains australiens et les moins grands aussi, sont tous équipés de phares extrêmement puissants qui me permettaient d'arriver de nuit et de les  voir de très loin .
Par exemple Bankstown, en pleine banlieue de Sydney, noyé au milieu de toutes les lumières environnantes, était facile à deviner grâce à son phare à éclat. Et comme l'arrivée à vue était la plus pratique et la plus recommandée, le contrôleur de Sydney attendait que nous lui ayons dit "phare en vue", pour nous laisser libres d'arriver  et de finir à vue, en auto info, au milieu des autres avions...

Quant au bouquin de Hugues Verity, que tout pilote devrait avoir à son chevet, il est tout simplement fascinant, quoique mal écrit ou mal traduit. C'est un peu un empilement ...
Il est vrai qu'il existait à l'époque le dérivomètre, instrument obsolète et désuet ( clin d'oeil aux fanas de ce qui coûte cher et tombe parfois en panne), que je regrette, car j'aurais bien voulu et aimé savoir m'en servir.

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Snafu le Dimanche 21 Septembre 2008 22:29

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:34, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Septembre 2008 22:44

Il y a eu plusieurs éditions du bouquin de H. Verity, qu'il a modifiées au fur et à mesure, et ses traducteurs aussi.
Je crois qu'on en est à la 4ème édition.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Bob le Dimanche 21 Septembre 2008 23:10

Philippe Warter a écrit:Il y a eu plusieurs éditions du bouquin de H. Verity, qu'il a modifiées au fur et à mesure, et ses traducteurs aussi.
Je crois qu'on en est à la 4ème édition.


Il y en a eu 2 en anglais, en 1978 et 2000 et 6 en français : 1982, 1988, 1989, 1999, 2000 et 2004.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12377
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede Philippe Warter le Lundi 22 Septembre 2008 07:52

Attention à ne pas confondre réimpression et réédition. Théoriquement, lorsqu'il y a un numéro d'édition, ce n'est pas tout à fait le même texte que l'édition précédente.
Sinon l'éditeur se moque de ses clients. D'après Vario, l'éditeur français, il s'agit de la 5ème édition (en français).
(PW, éditeur au sol)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fûts enflammés vs GPS

Messagede bernard.boin le Lundi 22 Septembre 2008 08:39

En tout cas a lyon Bron dans les années 50 -60, il y avait un phare sur la tour de controle. Aérogare gare construit dans les années 25 ,style art déco

comme le bourget.Le feu a éclats indiquait le nom du terrain en morse.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 478 invités