Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

licence TT à convertir en PPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

licence TT à convertir en PPL

Messagede tangojuliet le Samedi 29 Septembre 2007 09:34

Bonjour à tous,


tout comme titi, j'ai encore une licence de pilote privé avion et aimerais la convertir en PPL : Ou puis je faire celà ??? Les aéroclubs du coin de Verdun et Metz ne font pas ça ... (Tant qu'à faire ça peut être au sud de la Loire !!!Image)
Par ailleurs, la QRRI n'existe plus (que je n'avais pas passé lorsque j'ai eu mon TT en 1994) mais il semblerait qu'un nouvel examen soit en projet pour tous les pilotes privés, qui en sait plus ?

J'aimerais commencer à voyager avec le DR250, je parle assez bien l'anglais car pendant plusieurs années j'ai travaillé à l'étranger mais n'ai jamais fait de "radio" dans un avion en anglais : Comment m'y prendre pour voler en sécurité en Allemagne, Angleterre ou Espagne ?

Merci pour vos conseils.

ImageImageImage
    Image
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede alexzainal le Samedi 29 Septembre 2007 10:53

Bonjour,

Pour convertir ton TT en PPL :
Il faut d'abord avoir minimum 75 heures de vol, ce qui ne doit pas être un problème pour toi je présume, puis suivre une formation théorique aux JAR-FCL, avec un instructeur.
Elle n'est pas bien longue, et se déroule au sol. Son objectif est de t'informer des différences entre le système franco-français, et le système européen (JAR-FCL).

J'ai entendu parler de certains instructeurs qui la donnaient contre un billet froufroutant (!), et d'autres qui faisaient ça sur 2 jours.

Pour ma part, je fais ça gratuitement en aéroclub, et ça prend environ 2 heures grand maxi, en faisant ça sérieusement.
Je remets ensuite un cours papier au pilote pour qu'il garde les points principaux résumés par écrit. Je n'en ai pas une version électronique sous la main, mais l'aéroclub Roger Janin (Les Mureaux) en a un qu'ils mettent aimablement à disposition des pilotes, rédigé par Benoit, leur chef-pilote :

http://www.ac-rogerjanin.com/article.php3?id_article=60

Il n'y a qu'une petite "erreur" que je relève en lecture rapide, qui est plus exactement un point qui était juste à la date de rédaction de ce document, mais qui a changé depuis : pour emporter des passagers de nuit, il faut 3 decollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois, dont au moins un de nuit (et non tous de nuit).
Attention, pour ceux volant sur avion en N, la règle FAA, qui s'applique à vous, est de 3 décollages et 3 atterrissages dans les 3 derniers mois, mais bien tous de nuit, et il est précisé qu'ils doivent être effectués "to a full stop" (= des complets).

L'instructeur te dispensant cette formation te remettra une attestation qui te permettra d'aller au district, avec ta licence TT et ton carnet de vol arrêté, et d'obtenir en échange ta licence PPL (quadriptyque bleu clair). Certains districts le font même par simple échange de courriers.

La plupart des instructeurs que je connais qui donnent ce type de cours le font également sur 1 à 3 heures de discussion.

ça m'étonne bien qu'aucun club dans ton coin ne dispose d'un instructeur qui puisse te faire ça, éventuellement consulte directement les instructeurs plutôt que les secrétariats des clubs, qui ne sont peut être pas très informés sur le sujet de la conversion TT-PPL.

Bons vols !

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede alexzainal le Samedi 29 Septembre 2007 11:05

Pour l'anglais...

Pour l'instant rien de créé, mais en effet quelque chose devrait tomber en début d'année prochaine. Il faudra donc le passer, probablement !

En attendant, le papier c'est une chose, l'expérience ça en est une autre, on le sait bien !
Donc je te conseille, après avoir appris un peu de vocabulaire (avec un pilote aguerri en anglais aéro, ou dans un bouquin quelconque) de te "jeter à l'eau", en étant accompagné de quelqu'un qui peut "rattraper le coup".

Que tu l'écoutes faire, pourquoi pas un peu, mais il est important que tu t'y mettes, quitte à cafouiller un peu au début. Tu progresseras bien plus vite en mode actif qu'en mode passif.

Pour travailler de manière moins "violente", et profiter ainsi des journées de mauvaises météo où il n'y a rien à faire d'autre en VFR, tu peux aussi travailler, seul ou en groupe, avec un "simulateur de radio".
Très facile et pas coûteux à fabriquer, j'ai fait travailler parfois les eleves avec ça pour la phraséo française ou anglaise.

Il faut : une table, un peu de papier, et si en prime tu as quelqu'un de pas trop mauvais en anglais aéro pour jouer le contrôleur ou pour vous corriger, c'est parfait.

En utilisant le papier, dessiner et découper une piste, des taxiways, des points de report, et votre table devient une CTR.
Avec les chutes (on économise tout !!! vive les arbres) decoupez des ptis avions. Ou mieux, prenez des modeles reduits pour enfants.

Et un modele réduit par personne, on met sa fierté de côté, et on se lance !
En fait si on joue le jeu, ça peut vite devenir très marrant (simulacres d'airprox avec une vache perdue sur la piste, et j'en passe.... ça fait bosser le vocabulaire !).

Vous pouvez aussi aller vous entraîner avec des contrôleurs français, lorsqu'ils n'ont pas trop d'activité, au moins ils auront un accent qui ne vous perturbera pas trop, et vous pourrez repasser au français si ça se gâte. En plus ça leur plaira peut être de s'entraîner, s'ils n'ont pas souvent d'anglophones sur leur plate-forme.


Bref il y a plein de moyens de travailler l'anglais !


Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede tangojuliet le Samedi 29 Septembre 2007 12:55

Merci Alexandra, tu as parfaitement répondu à ma demande : Je vais demander à mon ex instructeur si un billet "froufroutant" lui conviendrait ... Non, je déconne !!!

J'ai récupéré le document pdf de l'aéroclub Roger Janin et vais potasser ça.
Pour l'anglais, je vais aussi travailler et préparer une nav "multi CTR" en Allemagne que je vais faire avec le même instructeur qui est aussi depuis plusieurs années Commandant de bord chez Regional ... Il devrait pouvoir m'aider efficacement.

Bon vols !

ImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
tangojuliet
 
Messages: 62
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 18:12
Aérodrome: Casarrubios - Madrid - http://www.casarrubios.net/

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede pilote37 le Samedi 29 Septembre 2007 18:13

Alexendra

Pour ma part, j'ai toujours le TT, et j'ai passé 3 fois le test theorique FI A avec respectivment 13, 16 et 18 fautes.
Est ce que mes relevés de notes peuvent suffire pour convertir mon TT en PPL puisque les 3 tests correspondaient au PPL, sans avoir d'attestation de formation d'un instructeur ?

Daniel
pilote37
 
Messages: 299
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:14
Aérodrome: Tours Sorigny (LFEN) /Loudun(LFDL)

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede alexzainal le Samedi 29 Septembre 2007 23:27

You're welcome ! Have a nice flight TangoJuliet ! ;-)

Pour Daniel :
Je suis désolée, mais je crains qu'aucun document ne puisse remplacer une attestation de formation aux JAR-FCL en bonne et due forme, car rien n'est mentionné à ce sujet (mais ça ne coûte évidemment rien de demander au district).

Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir, l'un survolant l'intégralité du programme PPL, l'autre se concentrant sur la réglementation propre aux JAR-FCL.

Je te suggère donc plutôt de faire ça avec un FI, ce n'est ni long ni coûteux (normalement!).
On peut même parfois le faire dans un club qui organise des sessions groupées (l'aéroclub de Caen avait eu la bonne idée de faire celà début septembre, pour permettre aux uns de convertir leur TT en PPL, et aux autres de réviser un peu leur réglementation).

Bons vols

Alexandra
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Stéphanas le Mardi 2 Octobre 2007 23:24

alexzainal a écrit:ça m'étonne bien qu'aucun club dans ton coin ne dispose d'un instructeur qui puisse te faire ça, éventuellement consulte directement les instructeurs plutôt que les secrétariats des clubs, qui ne sont peut être pas très informés sur le sujet de la conversion TT-PPL.


Cette formation devant être soit approuvée par l'Autorité, soit déclarée auprès d'elle (selon qu'elle est faite dans un FTO ou un Organisme Déclaré), le mieux reste encore de contacter le district dont tu dépends (leur service des licences par exemple) et de leur demander où tu peux suivre cette formation.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Vrh le Mardi 2 Octobre 2007 23:45

J'ai du louper un épisode mais quel est le réel intêret de passer du TT au PPL ? Pour l'instant cela ne m'empêche pas de voler ni en France ni à l'étranger.

D'autre part comment les "administratifs" justifient-ils le fait qu'une QRRI ne soient plus valable alors que depuis des années c'était la qualif mini.

Ceci étant on ne m'a jamais demandé le moindre papier (à l'étranger) pour s'assurer que j'étais arrivé chez eux en m'étant fait comprendre.

Et depuis quand les petites (et les grandes) "lois" ou autres réglements sont avec effet rétroactif ??

Expliquez moi!

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Alexis le Mercredi 3 Octobre 2007 01:35

Au niveau de la "nouvelle qualif radio", au terme d'un long échange sur l'ancien forum, il était ressorti des infos demandées à plusieurs DAC locales (parfois contradictoires), que l'obligation de la passer à partir de mars prochain ne concernait que les professionnels.

Pour les privés, l'appréciation du niveau requis (niveau machin du test bidule), restait à l'appréciation du pilote, qui pouvait s'il le souhaiter passer ce test.

Quelqu'un avait aussi posté des textes officiels qui allaient dans ce sens, je vais essayer de les retrouver.

Mais bon, un peu plus de clarté du côté de notre autorité de tutelle ne nuirait pas à l'histoire ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Stéphanas le Jeudi 4 Octobre 2007 17:50

VRH a écrit:J'ai du louper un épisode mais quel est le réel intêret de passer du TT au PPL ?


Pour en rester au sujet initial de ce post (la conversion TT => PPL), il y a plusieurs raisons pour vouloir convertir sa licence :

  • passer une habilitation vol de nuit, c'est plus facile et moins contraignant avec une licence FCL ;
  • préparer une qualification FI (la DGAC demande à ce que les candidats FI aient une licence FCL pour pouvoir prétendre eux-mêmes à y préparer leurs futurs élèves) ;
  • préparer une licence pro pour un pilote qui a débuté sa formation avant 1999...
La liste est certainement loin d'être exhaustive mais ce ne sont là que les principales raisons qui m'ont été exposées par les intéressés eux-mêmes.
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Octobre 2007 17:59

Et de manère pragmatique, mieux vaut le faire tant que c'est gratuit et facultatif plutot qu'attendre que ce soit payant et obligatoire.
Ce qui ne saurait tarder.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Vrh le Jeudi 4 Octobre 2007 20:44

Merci à tous les deux !

Vu mes perpectives aeronautiques je pourrai rester TT mais vu sous l'aspect financier cela mérite reflexion !! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede S205R le Jeudi 4 Octobre 2007 21:03

Quand c'est gratuit et facile faut pas hésiter...Ca va pas durer Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede fly33 le Vendredi 5 Octobre 2007 01:00

VRH a écrit:Merci à tous les deux !

Vu mes perpectives aeronautiques je pourrai rester TT mais vu sous l'aspect financier cela mérite reflexion !! Image

Patrick




Alors, bientôt bienvenue au club !



Fly33, ex TT, new PPL


PS : Le plus triste, c'est quand toutes les pages de ta bonne vielle licence sont bombardées d'affreux tampons " PERIME " Image

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: licence TT à convertir en PPL

Messagede Vrh le Vendredi 5 Octobre 2007 01:46

Et si je dit que je l'ai perdu ou qu'on me l'a volé!!... Ils ne pourront pas tamponner "PERIME" !......hein? Image Image Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, lbleriot, patrice lapierre et 272 invités