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MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede denis r-e le Samedi 20 Septembre 2008 11:11

Leon Robin a écrit:Il y a des pilotes qui ne font jamais de conneries (qu'ils disent). Il y a des pilotes qui se disent "là, j'ai fait une connerie", ceux qui se disent la même chose, tout en pensant que ce serait mieux de comprendre pour éviter de la refaire. Il y a ceux qui vont voir un instructeur en disant "j'ai fait une connerie, explique-moi ce qu'il aurait fallu faire", et ceux qui, après l'avoir analysée se disent que c'est bien pour eux , mais que ça pourrait aussi servir aux autres et le racontent............................



Il y a aussi ceux qui font des conneries mais qui n'en ont pas du tout conscience !!!!
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Septembre 2008 11:15

denis r-e a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a des pilotes qui ne font jamais de conneries (qu'ils disent). ..................

Il y a aussi ceux qui font des conneries mais qui n'en ont pas du tout conscience !!!!
On les trouve souvent dans la première catégorie dont je parlais, ceux qui ne se remettent jamais en cause (c'est la faute du prévisionniste, du contrôleur, du mécanicien, de l'instructeur qui l'a formé, ..........................).
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede denis r-e le Samedi 20 Septembre 2008 11:28

Leon Robin a écrit:
denis r-e a écrit:
Leon Robin a écrit:Il y a des pilotes qui ne font jamais de conneries (qu'ils disent). ..................

Il y a aussi ceux qui font des conneries mais qui n'en ont pas du tout conscience !!!!
On les trouve souvent dans la première catégorie dont je parlais, ceux qui ne se remettent jamais en cause (c'est la faute du prévisionniste, du contrôleur, du mécanicien, de l'instructeur qui l'a formé, ..........................).



En partie mais pas exclusivement.

Je pense à ceux qui ne blâment personne des conneries qu'ils peuvent faire parce qu'ils n'ont vraiment pas conscience d'en faire...

Un exemple ? Le pilote décolle pour convoyer un avion chez le mécano. Il n'a pas fait la météo et estime le plafond à 1000 fts. Manque de bol, à 300 fts il passe dans les stratus et se retrouve en IMC. Il vire à 300 fts sol avec un horizon qu'il n'a pas pu régler (marche avec un venturi) et une inclinaison d'environ 30°. Il entrevoit soudain le sol et termine son tour de piste comme il peut.

Il n'a pas conscience d'être un miraculé.

Je ne t'explique pas le boulot pour "ouvrir les yeux" dudit pilote...

Sans garantie de réussite en plus ... Image
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Carrier le Samedi 20 Septembre 2008 11:49

Merci Bernard pour ce REX très instructif, car ce qui t'est arrivé peut arriver à tout le monde et pas exclusivement aux dingos ou aux débutants. On peut tous faire ce genre de connerie. Pour ma part, j'ai toujours trouvé que la signalisation au sol des AD est très complexe. De plus, elle change "souvent" (tous les 5 ans environ). Tu as eu de la chance, le ciel veut encore de toi et de ton Jodel, les pompes à essence étaient presque sur ta trajectoire... Cela dit, une altération de cap de moins de 20°, ça sa fait pas trop mal en Jodel pour un pilote expérimenté. Merci pour le REX.
Sent from my ordi de me.

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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede andre44 le Samedi 20 Septembre 2008 19:57

Bonjour
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Je touve que la ligne blanche de démarcation en face des hangards n'a pas sa place  particulierement si ce parking est dans une pente , vue d'en haut cela vas bien mais probablement a terre , l'entrée de la piste depuis le parking  n'est pas bien demarqué  du moins si on se fie a la photo , Un gars pour prendre plus de piste pour décoller, peu avoir des surprises une fois  l'entrée de piste en vue ..
Avec un cessan 150 cela aurrait plus difficile de se reprendre , un Jodel bien motorisé , c'est capable d'en (prendre)  quand c'est tangeant et qu'il commence a voler c'est de plonger dans le  trou .. comme on dit en quebecois (aller prendre son air)
Pour des erreures  il y a juste ceux qui vol au bar qui ne font pas d'erreures,  et je dirais que ceux qui ont volés beaucoup ont casser probablement  un avion ..


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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Léonard le Samedi 20 Septembre 2008 21:29

Je suis extrêmement surpris qu'un pilote ayant une qualif de site (attéro + déco mini tous les 6 mois)  fasse ce type de bourde à Courchevel ?

Mon instructeur sur site,  m'expliquait que de nombreux pros venaient convoyer quelques VIP en jet privé sans qualif de site ... Quelques uns finissent dans le talus, dans le seuil de piste, ou l'avion légèrement vrillé par un attérissage olé, olé sur la pente à 18% ... Je n'ai encore vu personne dans le local des pompes qui est relativement imposant.

Si une qualif montagne roues couvre cette qualif de site, je comprend qu'on puisse oublier le site sans entrainement régulier avec l'aide du Genepi Image.

My 2 cents, sans animosité ni jugement.

Léo
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Philippe PONS le Samedi 20 Septembre 2008 21:41

Salut Bernard,
Merci pour ton rex. Courageux.

Juste pour ceux qui ne connaissent pas, afin de mieux se représenter la situation et la ligne blanche de droite:
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Et en rose, la procédure théorique à suivre dont tu fais la description:
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Samedi 20 Septembre 2008 22:02

Merci Philippe.
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Septembre 2008 22:38

Léonard a écrit:Je suis extrêmement surpris ...............
C'est toujours ce qu'on se dit en cas d'accident qui, par définition, ne doit jamais arriver. Et pourtant, ça arrive et, quand l'intéressé s'en sort, il est parfois incapable d'expliquer rationnellement pourquoi, ce jour là .... J'exclus évidemment tous les cas du genre alcool ou autres substances, acte volontaire, ... pour considérer l'erreur "bête", la simple défaillance humaine. Le plus important est à mon avis de chercher ce qui aurait pu, dans un cas déterminé, changer le cours des choses. tout en sachant que, quoi qu'on fasse, il existe une probabilité non nulle pour que  l'humain déraille, inexplicablement, parce qu'il est humain.
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede denis r-e le Samedi 20 Septembre 2008 23:07

Leon Robin a écrit:
Léonard a écrit:Je suis extrêmement surpris ...............
C'est toujours ce qu'on se dit en cas d'accident qui, par définition, ne doit jamais arriver. Et pourtant, ça arrive et, quand l'intéressé s'en sort, il est parfois incapable d'expliquer rationnellement pourquoi, ce jour là .... J'exclus évidemment tous les cas du genre alcool ou autres substances, acte volontaire, ... pour considérer l'erreur "bête", la simple défaillance humaine. Le plus important est à mon avis de chercher ce qui aurait pu, dans un cas déterminé, changer le cours des choses. tout en sachant que, quoi qu'on fasse, il existe une probabilité non nulle pour que  l'humain déraille, inexplicablement, parce qu'il est humain.



Pour en remettre une couche, je suis personnellement toujours extrêmement surpris qu'on soit surpris !

Qu'un néophyte soit surpris peut éventuellement s'envisager (encore que ! Monsieur tout le monde fait aussi certainement parfois des erreurs dans sa propre vie privée ou professionnelle malgré toute son expérience et ses qualifications !!!).

Mais qu'un pilote "averti" ne puisse concevoir qu'un de ses pairs puisse être faillible, c'est quelque chose qui dépasse mon niveau de compréhension !...

Erare humanum est !!!
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Snafu le Samedi 20 Septembre 2008 23:10

.
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede denis r-e le Samedi 20 Septembre 2008 23:11

Snafu a écrit:errare Denis, errare...Image

Guillaume,
... perseverare diabolicum.


C'est la preuve que je ne suis pas un cyborg ! Image
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede andre44 le Dimanche 21 Septembre 2008 05:12

Philippe PONS a écrit:Salut Bernard,
Merci pour ton rex. Courageux.

Juste pour ceux qui ne connaissent pas, afin de mieux se représenter la situation et la ligne blanche de droite:


Et en rose, la procédure théorique à suivre dont tu fais la description:
Image



Bonjour

la petite portion de piste montante (a l'oeil  +ou - 300pieds) est elle avantageuse pour un décollage ? la portion descendante devrait etre suffisante ?

le 30 secondes d'attente en haut c'est pour voir si un autre nordo n'est pas en approche ..
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 21 Septembre 2008 10:49

Tu sais denis, il y a des gens qui se pensent infaillibles (comme l'a dit Léon) et qui du coup ont du mal à comprendre que d'autres soient faillibles...
Merci à tous pour vos croquis j'ai bien compis maintenant Image

Pour André, je crois pouvoir dire qu'il n(y a pas de montée sur la photo. A courchevel, c'est une plate forme en haut avec une piste en pente.
Lien vers la VAC du terrain (il y a un plan en coupe) : courchevel
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Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Septembre 2008 11:05

Je crois qu'André se demande si, pour certains avions, il ne serait pas possible de se positionner directement au niveau de la cassure, permettant d'avoir directement la vue sur un possible trafic en finale. Cela doit le faire pour certains avions, mais se priver du tiers de la longueur, même du plat ??????????? Cela dit, pas qualifié montagne ni autorisé site, je reste sur mon interrogation et laisse la réponse à ceux qui savent et pratiquent.
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