Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Vendredi 19 Septembre 2008 19:50

Mercredi il fait un temps superbe j'ai decidé de me faire un petit vol en montagne, ce sera un Belley Méribel Courchevel. 35 minutes plus tard je me pose a Méribel. Comme d'hab vent dans le dos avec la pompe de service juste avant la piste. Je m'en fait un autre et je décide de partir pour Courchevel. Décollage tout en virant a droite vers la montagne pour aller
chercher les pompes et me présenter a 7200 pieds vertical installations, je note un léger vent arrière. Eloignement a 7000 pieds et posé.
Je gare le jojo vers l'aéro club prend qque photos et redémarage pour Belley.
Je roule sur le parking comme la piste est longue je m'arrete a 20mts avant le talus. Je fais un 90 °a gauche et je roule vers la bande materialissée par des traits discontinus et 20 cms après, une belle bande blanche. Je fais mes essais magnétos et attends 30 secondes au cas ou un avion se présenterais sans radio. Je fais un 90° a droite m'aligne bien sur la bande et plein gazs. Rapidement je pousse sur le manche et me retrouve sur le train principal et la l'horreur je suis sur le parking. Je vois la fin du parking et les premieres pierres puis la pente. Putain ça c'est la grosse connerie. Dans ces moments la, le cerveau doit fonctionner plein pot. Je décide de grapiller qque mts puis je vire a gauche au palonnier a environs 10° pour récupérer la piste en diagonnale. Je sais que je serais a ce moment la dans la pente et vu la largeur de la piste j'aurais largement de quoi décoller. Comme d'habitude en montagne, au décollage je ne regarde pas le badin, on doit sentir quand l'avion va voler.
Je plonge dans le trou quand je regarde le badin, il indique 100 kmh. Je me traite de tous les noms, mais comment j'ai pu faire une telle bourde. J'aurais du traverser le parking ,venir me positionner en haut de la piste, comme on me la appris, puis repartir vers le talus, j'aurais donc vu les traits qui materialises l'axe. Je ne l'ai pas fait parce que nous sommes hors saison et que le trafic est faible, et puis aussi par fainéantise.
J'ai eu beucoup de chance car j'étais très léger a peu près 35 litres,seul a bord 63.00kgs et une tempé de 15°.
La partie haute de la piste fait 128mts, il me restait donc 100mts pour décoller plus la largeur de la piste qui se trouve dans la pente,  en fin de compte suffisant pour un jojo.de 90 chx.  Le retour s'éffectua sans problèmes.

Image

Image

Courchevel

Image

Au fond le massif de Belledonne

Image

Le Granier
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Vendredi 19 Septembre 2008 19:52

Il faut lire je fais un90° a droite.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Peter le Vendredi 19 Septembre 2008 19:57

Tu vois, ton jojo c'est bien mieux qu'un 162!Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede dob le Vendredi 19 Septembre 2008 20:02

Bernard, merci du REX et vraiment heureux de te l'entendre raconter toi-même, et bravo pour la manip de récup...
Murphy dormait...

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede gilles32 le Vendredi 19 Septembre 2008 20:03

Rien à dire ... sinon MERCI de nous faire partager ta mésaventure.

Ce genre de carton jaune sans conséquence ( sinon pour son amour propre ... mais ça ne fait pas très mal) nous rappelle qu'un vol ne ressemble jamais à un autre vol, et qu'on doit être toujours plus vigilant, a plus forte raison quand on fait quelque chose qui semble "banal" : un vol est bien terminé quand on a refermé la porte du hangar.

On en a tous fait, des grosses conneries, et on en fera tous d'autres, mais en général, on les met dans sa poche avec le mouchoir dessus !!!

Respect, et bons prochains vols.

Gilles
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Leon Robin le Vendredi 19 Septembre 2008 20:46

Il y a des pilotes qui ne font jamais de conneries (qu'ils disent). Il y a des pilotes qui se disent "là, j'ai fait une connerie", ceux qui se disent la même chose, tout en pensant que ce serait mieux de comprendre pour éviter de la refaire. Il y a ceux qui vont voir un instructeur en disant "j'ai fait une connerie, explique-moi ce qu'il aurait fallu faire", et ceux qui, après l'avoir analysée se disent que c'est bien pour eux , mais que ça pourrait aussi servir aux autres et le racontent. Je préfère de beaucoup les deux dernières catégories, avec une préférence marquée pour la dernière (mais en général ils font les deux).

S'il est un genre de pilote avec lequel je ne volerai jamais, c'est celui "qui ne fait jamais de conneries" et trouve que les autres, tous les autres, ceux qui en font, sont tous des c...

Merci Bernard, mais pas la peine d'en faire d'autres du même tonneau pour nous raconter, tu racontes très bien aussi quand le vol est plus "classique".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 19 Septembre 2008 20:52

En v'la au moins une que tu ne referas pas...merci pour nous faire partager ce moment, çe rend humble celui qui lit...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Il faudrait l'exposer au REC du BEA

Messagede gabriel le Vendredi 19 Septembre 2008 21:34

Tu devrais à mon sens faire un compte rendu pour les REC du BEA, ton récit étant clair et didactique. Histoire d'être encore plus utile.

Et peut-être essayer d'analyser si une modification du balisage sur le parking pourrait éviter ce genre de bourde, auquel cas en parler au gestionnaire.

http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Vendredi 19 Septembre 2008 21:59

Nonc'est de ma faute les tirets et après une ligne blanche continue,. c'est comme le point d'arret sur une piste.

Il fallait donc que j'aille recherché la bande axial.Il faut reconnaitre qu'avec un train classique on voit moins bien.

L'axe de la piste est matérialissée par des bandes vu de haut elles sont moins blanche que les bandes du parking.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 19 Septembre 2008 23:35

Salut Bernard,

Je ne comprends pas bien ton récit je pense parce que je ne connais pas les lieux.
Voici une capture de Google Earth et un extrait de la vac. Voudrais-tu bien nous faire un crobard s'il te plait ?


Image
Image
Merci d'avance

PH
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Philippe Warter le Vendredi 19 Septembre 2008 23:49

En tout cas c'est très classe. Raconter ce genre de chose sous sa véritable identité, comme Carrier raconte son contre-QFU espagnol, je trouve que c'est la marque d'un très grand. Quand on voit un anonyme menacer les gestionnaires de forum pour tout et rien, ça réconcilie avec le genre humain. Du moins une partie.

Et c'est un type qui ne fait jamais de conneries qui vous le dit !!!


Bon ça va hein, j'avais prévu de promener le chien de toute façon.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Samedi 20 Septembre 2008 02:18

Salut P H

J'étais garer entre la tour et les hangars.J'ai remonter le parking et je me suis arréter 20 mts avant le remblai.

j'ai tourner 90° a droite perpendiculaire a la piste ,je me suis avancé jusqu'a la partie noire du croquis pour

faire mes essais.J'ai tourné encore a 90° ,pour m'aligné sur la 04 .Sur le croquis la ligne entre le noir et le gris

représente celle que j'ai confondu avec l'axe de la 04 .

La fin de la partie noire représente la fin du goudron,ensuite c'est des pierres.J'ai attendu le dernier moment pour

virer de 10° a gauche car je voulais emmagasiner le max de vitesse.J'ai tout de suite penser que si j'attrapais la piste

en diagonale c'était gagner car la pente est a 18%.A aucun moment j'ai chercher a décoller ni a regarder le badin,

je savais par expérience que si j'arrivais dans la pente c'était gagner.Le pilotage avec les fesses ça a quand meme

du bon.

Désolé mais je ne sais pas déssiner sur l'ordi.

Salut a tous et bonne nuit.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Philippe Warter le Samedi 20 Septembre 2008 08:32

Ce que j'ai compris du décollage de Bernard. Si c'est faux, je peux rectifier.



Image
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede Yann le Samedi 20 Septembre 2008 08:44

En gros cela donne ça si j'ai bien suivi... :)

Image

Image

EDIT : ah je vois que je ne suis pas seul à avoir dessiné tôt ce matin :) Mais on diffère un peu car à ce que j'ai compris, bernard a pris la piste directement en travers et ne s'est pas réaligné sur l'axe...
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: MERCREDI J'AI FAIT UNE GROSSE CONNERIE

Messagede bernard.boin le Samedi 20 Septembre 2008 09:43

C'est tout a fait ça le dessin de philippe est le bon.J'ai perdu une vingtaine de mts car je ne suis pas aller au ras du talus.

J'ai vraiment attendu le dernier moment pour virer ,en tout cas des que j'ai plongé dans le trou l'avion volait.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 216 invités