Mercredi il fait un temps superbe j'ai decidé de me faire un petit vol en montagne, ce sera un Belley Méribel Courchevel. 35 minutes plus tard je me pose a Méribel. Comme d'hab vent dans le dos avec la pompe de service juste avant la piste. Je m'en fait un autre et je décide de partir pour Courchevel. Décollage tout en virant a droite vers la montagne pour aller
chercher les pompes et me présenter a 7200 pieds vertical installations, je note un léger vent arrière. Eloignement a 7000 pieds et posé.
Je gare le jojo vers l'aéro club prend qque photos et redémarage pour Belley.
Je roule sur le parking comme la piste est longue je m'arrete a 20mts avant le talus. Je fais un 90 °a gauche et je roule vers la bande materialissée par des traits discontinus et 20 cms après, une belle bande blanche. Je fais mes essais magnétos et attends 30 secondes au cas ou un avion se présenterais sans radio. Je fais un 90° a droite m'aligne bien sur la bande et plein gazs. Rapidement je pousse sur le manche et me retrouve sur le train principal et la l'horreur je suis sur le parking. Je vois la fin du parking et les premieres pierres puis la pente. Putain ça c'est la grosse connerie. Dans ces moments la, le cerveau doit fonctionner plein pot. Je décide de grapiller qque mts puis je vire a gauche au palonnier a environs 10° pour récupérer la piste en diagonnale. Je sais que je serais a ce moment la dans la pente et vu la largeur de la piste j'aurais largement de quoi décoller. Comme d'habitude en montagne, au décollage je ne regarde pas le badin, on doit sentir quand l'avion va voler.
Je plonge dans le trou quand je regarde le badin, il indique 100 kmh. Je me traite de tous les noms, mais comment j'ai pu faire une telle bourde. J'aurais du traverser le parking ,venir me positionner en haut de la piste, comme on me la appris, puis repartir vers le talus, j'aurais donc vu les traits qui materialises l'axe. Je ne l'ai pas fait parce que nous sommes hors saison et que le trafic est faible, et puis aussi par fainéantise.
J'ai eu beucoup de chance car j'étais très léger a peu près 35 litres,seul a bord 63.00kgs et une tempé de 15°.
La partie haute de la piste fait 128mts, il me restait donc 100mts pour décoller plus la largeur de la piste qui se trouve dans la pente, en fin de compte suffisant pour un jojo.de 90 chx. Le retour s'éffectua sans problèmes.
Courchevel
Au fond le massif de Belledonne
Le Granier