Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage à la main

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Démarrage à la main

Messagede A22Fox le Mercredi 17 Septembre 2008 20:49

Sur les 912 ...

Y a poo d'corde...ImageImage

Et là t'es en panne ..Image

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede PatG le Mercredi 17 Septembre 2008 21:23

Question certainement stupide mais: pourquoi ne peut-on pas lancer un rotax 912 à la main?

On peut bien le brasser.
Je suppose que le réducteur a à voir là-dedans mais de là à empêcher un démarrage à la main?...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Mercredi 17 Septembre 2008 21:30

Oh oui ça a avoir avec le réducteur !
Prenons par exemple celui qui donne environ un rapport de réduction de 3 à 1.
Dans l'autre sens, ça donne un rapport de multiplication de 1 à 3.
Imagine un peu : un tour d'hélice donnerait 3 (trois !!!) tours de moteur.
Alors, à moins d'avoir un décompresseur agissant sur les 4 cylindres, on oublie le démarrage à la mano.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede pfiquet le Mercredi 17 Septembre 2008 21:40

Philippe Warter a écrit: Alors, à moins d'avoir un décompresseur agissant sur les 4 cylindres, on oublie le démarrage à la mano.


Vous avez dit décompresseur ? Comme sur les Solex et les Mob du bon vieux temps?

Mais non, je ne fais pas l'amalgame entre les ULM et les mobs.

Quoi qu'en disent certains partisans de ceux-là, un ULM est un engin volant, une mob, c'est plus souvent un engin volé.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Démarrage à la main

Messagede Mousquetaire le Mercredi 17 Septembre 2008 21:41

C'est le cas d'ULM ou de leurs moteurs....ils s'en volent beaucoup....comme quoi !
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Gordon le Mercredi 17 Septembre 2008 21:46

Perso , si j'ai un démarreur, je m'en sert.
S'il n'y en a pas, je lance à la main, et en se plaçant derrière l'hélice, c'est moins risqué .
En cas de panne batterie, on peut se dépanner à la main. mais ça ne marche pas sur les gazout! Image

Où est le probléme??

Happy Flights
Gordon
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Sam_tt le Jeudi 18 Septembre 2008 09:58

jiji66 a écrit:Au fait, ils sont en 6 Volts vos appareils ? Image


Même pas ! J'ai encore ma pile de 4,5 Volts pour le panneau d'alarmes !

Pour voler plus, faut être le plus léger possible, après il y a ceux qui volent moins...

Bon d'accord, j'ai une petite batterie 12v pour la radio, mais elle sera toujours trop légère pour un démarreur, et le groupe de parc c'est moins pratique que de démarrer à la main...

Il faudrait que tu sortes un peu de ton local, Jiji66, pour savoir ce qui se passe ailleurs... Mais pour cela il faut déjà décoller...

Sam
Démarreur manuel
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Démarrage à la main

Messagede TiTi05 le Jeudi 18 Septembre 2008 10:33

Et pour en remettre une couche , ceux qui me connaissent savent que je suis un peu "enveloppé" : je n'ai encore pas pu trouver un ULM capable de m'emmener voler en étant en règle sauf a décoller avec un instructeur ultra leger comme l'ULM et sans essence... et là ça ne décolle pas ...

J'adore les Fourniers pour leur simplicité , d'abord si il n'y a pas de démarreur dans le BLEP c'est qu'il n'y en a jamais eu !!! et que pour en installer un il faut vaincre l' Himalaya administratif pour faire accepter la modif !!! de plus si je vérifie le devis de poids , pour décoller avec un RF3 avec une batterie (suffisante), une génératrice, un démarreur, les différents supports, les cables etc... le RF3 ne peut plus voler que réservoir vide et je le répète ça ne décolle pas !!!

Tout ce qui n'est pas indispensable pour voler je considère que c'est INUTILE , et tout ce qui est INUTILE et qui peut tomber en panne ca peut etre DANGEREUX !!!!

Volons simples pour voler en sécurité !!

TiTi05 démarreur à main
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Septembre 2008 11:18

Comme pour tout, il est bon de faire la part des choses.
J'ai volé pendant 30 ans en D112, J3, PA11 et PA19 sans démarreur, parce qu'il n'était pas prévu d'origine.
Depuis 4 ans, le PA19 qui est collé à mon fond de pantalon a été équipé d'un démarreur, d'une batterie dans la soute arrière, et d'un générateur.
Bien sûr le poids a augmenté d'autant. Mais ce n'est pas trop un problème pour le PA19 (grosse capacité d'emport pour un biplace).
Et c'est bien plus confortable pour emmener des enfants ou des passgers ne connaissant rien au démarrage à la mano.
Donc je trouve que c'est un plus. En je m'en sers.
Bien sûr, quand il est en panne, je démarre à la main.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede jiji66 le Jeudi 18 Septembre 2008 12:46

Jan TUTAJ a écrit:Je crois que tu fais l'âne pour avoir du son !

C'est un peu vrai Image

Jan TUTAJ a écrit:
Le débat est tranché : c'est mieux quand il y a un démarreur ! Mais c'est bien aussi de savoir faire sans, sur les avions qui s'y prêtent pour quand le truc ne veut pas marcher.  il y a combien d'années que tu voles pour être sûr de toi à ce point ? Et tu ne réponds pas à la question: comment tu fais quand ton démarreur est cassé ? Tu restes là ?

Etant un pur produit de l'ULM (pas pour des raisons de choix mais parceque les appareils volants etaient plus facilement approchables et touchables que ceux de LFMP. De plus a cette epoque lorsque tu etais petit jeune sans le sous, l'aeroclub local me faisait plutot penser a un club elitiste tres prive), les premiers ULMs que je voyais de pres c'etait il y a un peu plus de 20 ans et a cette epoque, j'avais pas les moyens financier de voler. Certains demarraient a la main Image , puis 'Saint Rotax' est arrive avec des lanceurs a main et des demareurs. Et c'est vrai que si le demareur est mort, je fais comme en voiture, je ne repart que lorsque c'est repare.
Maintenant, les pannes de demarreurs sur voitures etaient plus frequentes il y a 20 ans que de nos jours. Et je crois que c'est pareil en aviation ULM.

Jan TUTAJ a écrit:
Quand à ma Twingo, j'y tiens , avant il y avait des démarreurs tout ce qu'il y a de plus classique. Un jour le roi du marketing est arrivé et a dit : c'est désuet. Et maintenant quand le "bordel de merde électronique tombe en panne" tu ne peux plus démarrer en poussant ( comprendre démarrer l'hélice à la main) ...Où est le progrès ?

Ce n'est pas qu'une question de marketing, il y a aussi une question securitaire. Lancer une helice a la main reste quelque chose de dangereux quoique certains en disent. Le progres, c'est d'eviter de perdre des doigts, des mains ou des tetes....

Jan TUTAJ a écrit:
Je crains, comme pour le HUD du post d'à coté que tu ne sois un addict de tout ce qui est moderne, beau, brillant, et surtout cher , très cher.

Ne crois pas cela, pour moi les sieges en cuir et la moquette sont des choses qui me paraissent lourdes et inutiles pour le vol, tout comme une foret de cadrants et jauges redondantes. Par contre, un HUD qui me montre un vecteur vitesse, ca me semble interressant pour le vol a vue.

Jan TUTAJ a écrit:
Or nous sommes là pour voler pour notre plaisir et pas tous avec le même budget. Perso, je ne peux pas trop dépasser les 20 à 30 heures de vol de loisir par an et j'essaie de sérier ce qui coûte cher et qui est utile, de ce qui coûte cher et qui est accessoire... Les pilotes privés ( confère le sujet sur le HUD) ne sont pas là pour singer les avions de ligne, qui ont des obligations de résultats, mais pour vivre heureux dans le ciel. Et on y vit d'autant mieux qu'on y est souvent, et partant, on y est plus souvent qu'on a plus de sous, sous qu'on n'a pas dépensé dans des trucs chers !

Moi aussi, comme beaucoup d'autres, j'aimerais voler plus. Je n'en suis qu'a 35 heures depuis le debut de l'annee. C'est une erreur de considerer le HUD comme un instrument IFR, il est vraiment concu pour forcer le regard vers l'exterieur et c'est bon pour le VRF. Maintenant, il est evident que je ne monterais pas sur mon avion un HUD issu d'un ex Airbus Air-Inter, c'est trop vieux, lourd, et les infos disponibles ne correspondent pas a mes souhaits.
Pour ceux qui ont deja rouler sous la neige, le seul point qui ne bouge pas devant soit designe le point d'aboutissement. Un HUD permet simplement de le visualiser et moi je trouve ca sympa.

Jan TUTAJ a écrit:
Moi j'ai choisi: un démarreur, pas de génératrice, et une bonne aptitude à démarrer à la main, pour économiser ma batterie ( 150 CV, 2,11m de diamètre )

C'est bien, tout choix est respectable.

Jan TUTAJ a écrit:
Et par pitié, ne me ressors pas le vieux débat des anciens et des modernes. Pendant la semaine j'utilise tous les trucs modernes quand j'en ai besoin ( et je les coupe quand je veux garder la main ...)

Jan Image

Je dirais que pendant la semaine tu es force de travailler comme le ferait un automate et que par reaction tu desirer reprendre un total (peut etre un peu trop) controle des choses pour ton plaisir du vol.

jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Septembre 2008 13:47

T'as vraiment rien compris.
Il y a autant de plaisir à gérer une belle procédure IFR avec tout le bouzin qui va bien qu'à faire un petit local au soleil couchant avec un avion de 1930 ayant pour tout instrument une paire d'yeux et une paire de fesses. Plaisirs différents mais pas de hiérarchie entre eux. Rien de forcé là-dedans. Sinon faut changer de job.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede jiji66 le Jeudi 18 Septembre 2008 13:51

Effectivement, je ne connais pas le plaisir de gerer une belle procedure IFR. Et j'avoue que cela ne me manque pas Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Jeudi 18 Septembre 2008 13:53

J'ai bien compris, et c'est une évidence. Ce que j'ai moins bien compris, c'est que tu commentes (négativement) ce que tu ne connais pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede jiji66 le Jeudi 18 Septembre 2008 13:57

Philippe Warter a écrit:J'ai bien compris, et c'est une évidence. Ce que j'ai moins bien compris, c'est que tu commentes (négativement) ce que tu ne connais pas.

Peus-tu preciser le message negatif ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Ben le Jeudi 18 Septembre 2008 14:03

Philippe Warter a écrit: ... ayant pour tout instrument une paire d'yeux et une paire de fesses ...
Waouh, redondance des instruments !! Avion IFR ? Image
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 425 invités