Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage à la main

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Démarrage à la main

Messagede TiTi05 le Mardi 16 Septembre 2008 17:02

J'ai fait le ménage dans le sujet Meeting de Roanne  car on commençait à dériver !!

[BLOCKQUOTE]
jiji66 a écrit::. Si lancer une helice a la main n'est pas dangereux, c'est que nous n'avons pas la meme perception du danger. Je vois souvent des pilotes demmarer leur moteur d'ULM avec un lanceur a main et franchement, je trouve que c'est dangereux. Alors si en plus il faut etre devant le ventilateur....Image
........................ Il n'y a plus aucun interets historique et demarer une helice a la main est desuet !

[/BLOCKQUOTE]


J'ai appris à piloter sur D112 il y a juste 40 ans, mes moyens de l'époque ne me permettaient pas d'apprendre sur les "gros avions" du club équipés d'un démarreur , j'ai ensuite beaucoup volé sur BéBé jodel : moteur VW 30 Cv quand ils étaient tous là !
Image
RF3, RF4, mon Pottier P80S : moteur VW 60 Cv
Image

Pas le gros Image,  le tout petit Image
, un CP80
Image

Celui là mème (moteur Lyco 0235)
et d'autres avions tous sans démarreur, et je suis fier de savoir encore démarrer un moteur d'avion à la main ce qui me permet de belles ballades en RF3 !...

Et aussi de dépanner certains avions modernes et récalcitrants qui ne démarrent pas au démarreur le dernier en date fut un rallouse remorqueur avec son lycosaure de 180 CV et son hélice métallique ! (quand l'envie de voler en planeur se fait pressante tous les moyens sont bons ... et ce n'est pas une batterie à plat du remorqueur qui va m'empècher de voler,   non mais !!!)

TiTi sans démarreur !!!

[BLOCKQUOTE]
Mousquetaire a écrit::Tiens le PEVH de Romans...vu à Chaumes (21) il y a quelques années...
[/BLOCKQUOTE]


Tu connais Chaumes ImageImage Aérodrome sans Vigipirates !!!

Petit Fly in improvisé en Juin 1980 pour le plus grand bonheur du propriétaire :
Le Tarmac c'est devant le bistrot sur la place du village  Image

Image

Y'avait mème Chantal et son Midgy Image et ses nattes ImageImage
Image

Vite le temps se gate il va falloir partir !!
Image

C'était comme chez André44             il y a presque 30 ans

Eh oui JiJi66  tous ces avions démarraient à la main Image
Aucuns n'avaient la radio ce qui ne nous avait pas empéché d'arriver en patrouille sérrée ImageImage

TiTi des fois un peu nostalgique .........Image

[BLOCKQUOTE]
jiji66 a écrit::

............................................
Respects pour toute cette grande experience !
Fait attention de ne pas t'attaquer a trop gros, mes doigts des mains me disent qu'ils ont peurs des moteurs puissants avec de grandes helices Image
jiji, qui ne peut pas se passer d'un demareur... Image

PS : Juges-tu cette pratique dangereuse ?
[/BLOCKQUOTE]

C'est pas dangereux quand tu as appris avec un bon professeur et en respectant certaines règles .....

J'ai beaucoup plus peur quand je vois des imprudents brasser négligeamment leur moteur sans aucunes précautions , c'est là qu'arrivent les accidents !!!


Le plus Gros que j'ai démarré :  MS 505  (Storch) moteur en étoile de 300CV Image

Le plus méchant : un Pitts avec un lyco injection de 200CV et une batteuse métallique !! Image
[BLOCKQUOTE]


Mousquetaire a écrit::.Chaumes, j'ai connu le créateur du terrain...incontournable!!
Belles photos (PFQA de Massart, BMOH de Gray, PHJS de Debray...)

[/BLOCKQUOTE]

J'étais dans le BMOH, et tu oublie le F-PCAN de Chantal !!!

Monsieur Thevenot était un "Personnage" incontournable il est vrai mais qui savait très bien "contourner" la règlementation !! et j'aurais de nombreuses annecdotes à raconter à son sujet .......

TiTi Graylois de 78 à 99 ....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Mousquetaire le Mardi 16 Septembre 2008 17:18

...ou le Midgy bien sûr.
Les péripéties jodéliste de Thevenot...
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Septembre 2008 17:46

J'ai surtout pratiqué sur Jodel, Piel, Stampe et Piper 65 et 90 CV. Pas le choix de toute façon si on voulait voler.
On ne se posait d'ailleurs pas la question.
Plus des dépannages comme tout le monde pour cause de batterie à plat.
Je trouve quand même qu'au delà de 140 CV, ça se complique. Vaut mieux être grand, costaud, et reculer vite.
Et j'ai un peu fréquenté le Midgy en 1983 à Chavenay (avec ses petits pots de chambre !!).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede Snafu le Mardi 16 Septembre 2008 18:00

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:40, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Démarrage à la main

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 16 Septembre 2008 18:05

Il y a beaucoup d'accidents tous les ans avec le lancer à la main??? Je pense qu'il y a moyen de faire des conneries s'il n'y a pas une bonne coopération entre le lanceur et le lancé...toujours utiliser des cales...appliquer les procédures qui vont bien...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Septembre 2008 18:08

Faut réfléchir un peu.
Est-ce que la compression d'un 180 CV est supérieure à celle d'un 65 CV ? Ca dépend de l'alésage essentiellement.
Or sur le O360, il est très supérieur au A65. C'est de ceux-là dont je parle.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede TiTi05 le Mardi 16 Septembre 2008 19:12

Snafu a écrit:La vitesse de rotation au démarrage as t'elle à voir avec la puissance? (j'ai ma petite idée sur la réponse)
Le couple change lui... mais bon, je crois qu'au point où on en est, un 65ch est aussi méchant quand il mord qu'un 180ch. Non?
Certes, la compression est peut être plus importante (encore que, je suis pas sûr)(Jeeeeeeeff, tu confirmes?), mais bon...
Alors pourquoi un moteur de 180ch serait plus dangereux qu'un 65ch?

Guillaume



Un 65 CV de D112 avec une belle hélice en bois d'arbre bien large sous la main , meme avec des bonnes compressions ça tourne tout seul , en plus avec un bon clédedouze l'hélice est calée pile poil au bon endroit ...
Un Lycosaure 180 CV avec une bonne hélice métallique aussi fine qu'une lame de rasoir au bord de fuite , tu la regarde deux fois pour savoir ou poser la paluche , ensuite les compressions sont là por ralentir la manoeuvre, et l'hélice est pas toujours calée avec la compression au bon endroit !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede andre44 le Mardi 16 Septembre 2008 22:11

Bonjour
Snafu a écrit:La vitesse de rotation au démarrage as t'elle à voir avec la puissance? (j'ai ma petite idée sur la réponse)
Le couple change lui... mais bon, je crois qu'au point où on en est, un 65ch est aussi méchant quand il mord qu'un 180ch. Non?
Certes, la compression est peut être plus importante (encore que, je suis pas sûr)(Jeeeeeeeff, tu confirmes?), mais bon...
Alors pourquoi un moteur de 180ch serait plus dangereux qu'un 65ch?

Guillaume


Plus le moteur a des gros pistons plus il est dur a tourner a la main  
Il est inutile de brasse renergiquement une hélice pour démarrrer (si il est bien prépare) juste passer la compression même lentement le magneto a declancheur fait une bonne étincelle et cela passé le point mort haut
Les 6 cylindres o-300 ne sont moins dur a brasser , mais la position de l'hélice n'est pas favorable
Un pilote de brousse doit savoir partir son hydravion par en arriere, debout sur le flotteur je parle de petit moteur jusqu'a 180hp (un Beaver ou cessna 180 il faut que cela soit un cas de survie)
Un pilote loin sur un lac dans le nord si la batterrie est drainée, si il veut retrourner a la civilisation il est mieux de savoir , il n'y a pas toujours eut des téléphones satellites.

En hiver gros froid tu n'as pas le choix de dégourdir le moteur a la main ( 3 coups de démarreure est c'est fini plus de batterrie ) quand tu brasse l'hélice tu ne sent plus les compressions le moteur est dur tout le temps, continu a le brasser pour entendre le claque du magnetos ... (l'huile fige les ratchets)  
Si tu veux voler tu le démarre a la main, la premiere fois, le matin  un fois le moteur chaud aux differrents arrets sur les lacs, tu le repart au demarreur , une hélice en métal froid cela prend des gants..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage à la main

Messagede EchoVictor le Mercredi 17 Septembre 2008 09:23

Il y en a deux sur ce post.

viewtopic.php?f=2&t=3159

Titi doit bien connaitre la procédure.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Démarrage à la main

Messagede flyjodel le Mercredi 17 Septembre 2008 16:18

celui qui sait (et qui a appris à) démarrer à la main sait aussi que jusqu'à 100 cv on peut démarrer avec une seule main. Les O235 des clubs ont souvent des hélices métalliques et il faut les deux mains pour ne pas accrocher les doigts derrière l'hélice. 180 cv, ça se fait encore, mais comme dit dédé44, quand l'hélice est métallique et le moteur chaud, il vaut mieux avoir des gants pour ne pas saigner après 20 minutes d'essais.

Moi j'aime bien quand l'hélice est décalée de 60°, ce qui permet un démarrage de l'arrière.

Par contre, c'est comme le vol en patrouille : c'est quelque chose qui s'apprend avec "ceux qui savent" et pas un geste qu'on improvise à la va-vite le jour où la batterie fait défaut. Il y a quelques conseils de base auxquels le novice en la matière ne pensera pas et commettre ces erreurs de base lui donneront toutes les chances de finir en steak hâché.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Démarrage à la main

Messagede jiji66 le Mercredi 17 Septembre 2008 18:51

Tout ca me rappelle les debats des temps anciens lorsque les manivelles ne servaient plus a demarrer les moteurs de voitures et lorsque les kicks des motos ont disparus. Ca fait 30ans que ces questions ont trouvees une reponse definitive. Du cote de l'ULM, c'est vive les demareurs electriques. En aviation legere, le debat semble loin d'etre tranche Image....... Il faut sans doutes 30ans pour certifier que le demareur est suffisament fiable pour le faire tout seul Image.
Au fait, ils sont en 6 Volts vos appareils ? Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 17 Septembre 2008 19:30

Je crois que tu fais l'âne pour avoir du son !
Le débat est tranché : c'est mieux quand il y a un démarreur ! Mais c'est bien aussi de savoir faire sans, sur les avions qui s'y prêtent pour quand le truc ne veut pas marcher.  il y a combien d'années que tu voles pour être sûr de toi à ce point ? Et tu ne réponds pas à la question: comment tu fais quand ton démarreur est cassé ? Tu restes là ?

Quand à ma Twingo, j'y tiens , avant il y avait des démarreurs tout ce qu'il y a de plus classique. Un jour le roi du marketing est arrivé et a dit : c'est désuet. Et maintenant quand le "bordel de merde électronique tombe en panne" tu ne peux plus démarrer en poussant ( comprendre démarrer l'hélice à la main) ...Où est le progrès ?

Je crains, comme pour le HUD du post d'à coté que tu ne sois un addict de tout ce qui est moderne, beau, brillant, et surtout cher , très cher.

Or nous sommes là pour voler pour notre plaisir et pas tous avec le même budget. Perso, je ne peux pas trop dépasser les 20 à 30 heures de vol de loisir par an et j'essaie de sérier ce qui coûte cher et qui est utile, de ce qui coûte cher et qui est accessoire... Les pilotes privés ( confère le sujet sur le HUD) ne sont pas là pour singer les avions de ligne, qui ont des obligations de résultats, mais pour vivre heureux dans le ciel. Et on y vit d'autant mieux qu'on y est souvent, et partant, on y est plus souvent qu'on a plus de sous, sous qu'on n'a pas dépensé dans des trucs chers !

Moi j'ai choisi: un démarreur, pas de génératrice, et une bonne aptitude à démarrer à la main, pour économiser ma batterie ( 150 CV, 2,11m de diamètre )

Et par pitié, ne me ressors pas le vieux débat des anciens et des modernes. Pendant la semaine j'utilise tous les trucs modernes quand j'en ai besoin ( et je les coupe quand je veux garder la main ...)

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Démarrage à la main

Messagede Mousquetaire le Mercredi 17 Septembre 2008 19:42

Le problème, c'est qu'avec un Rotax lorsque le démarreur est en panne il n'est pas possible de le lancer à la main...
Donc tout le monde reste au sol....C'est le progrès!!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Démarrage à la main

Messagede Philippe Warter le Mercredi 17 Septembre 2008 20:42

Si c'est possible, pour ceux qui sont équipés d'une corde à lancer, comme les tondeuses à gazon.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Démarrage à la main

Messagede Mousquetaire le Mercredi 17 Septembre 2008 20:48

Effectivement, je n'avais pas pensé aux Rotax 2 temps qui fument (cà me rappelle ma Mob.)  Image
Trop moderne pour moi ce type de démarreur... Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie* et 439 invités