Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Turbulences

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Turbulences

Messagede bugsbunny le Vendredi 12 Septembre 2008 00:02

On a tous appris à lire une météo, à interpréter les systèmes, et à en tirer les conclusions pour la faisabilité d'une nav.
Seul domaine que je trouve imprévisible à basse altitude : la turbulence.

A part un vent soutenu sur des reliefs par météo instable, y a-t-il des trucs et astuces qui permettent de conclure sans mettre le nez dehors, que ce sera turbulent ou non ?

Bugs
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Turbulences

Messagede EchoVictor le Vendredi 12 Septembre 2008 07:06

Tu vas sur un site de prévi vol à voile, ou sur meteo france (https://www.meteofrance.com/FR/aviation ... UID=DEPT37), et en fonction des Vz estimées, tu aura une petite idée.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Turbulences

Messagede Carrier le Vendredi 12 Septembre 2008 20:09

Sur lesTemsi et sur les Euroc, tu as parfois, quand c'est utile et nécessaire un cartouche numéroté avec le "V" inversé qui annonce la turbulence. Il peut être doublé si c'est de la forte.
Un Sigmet signale ça aussi. Tu verras à qq chose prêt : sev turb obs and fst south of a line LFXX LFYY. C'est assez courant.
Carrier, qui a fait hier à 16h00 Nogaro - Limoges dans de la très sévère turbulence et par 1000 ft QNH de plafond, avec du CB noyé dans la couche ! Arrivé exténué !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Turbulences

Messagede mikelima le Samedi 13 Septembre 2008 15:05

Nogaro - Limoges avec 1000 ft QNH de plafond

Je ne doit pas être à jour dans mes cartes. Les tunnels pour avions ne sont pas indiqués
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Turbulences

Messagede Carrier le Dimanche 14 Septembre 2008 11:40

Ben oui, trop fatigué ! Lire 1000 ft/sol, des fois moins quand se profilaient les collines du Périgord !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Turbulences

Messagede pspl le Dimanche 14 Septembre 2008 12:40

Avatar de l'utilisateur
pspl
 
Messages: 7
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: Saint andré de l'eure

Re: Turbulences

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 14 Septembre 2008 15:49

Ben je dirais en général : quand tu as du fort vent (genre 30kt ou plus), jusqu'à 2000ft sol, turbulence même en plaine. sur la forêt c'est encore pire. Quand tu as de la convection (en gros je dirais journée chaude avec peu de vent et ciel bleu ou avec cumumlus qui montent, mais les vélivoles seront plus précis) là aussi ça secoue. Je te parle même pas du voisinage d'un cunimb...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], Luc Lion et 381 invités