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Turbulences, roulette avant et autres appréciations

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Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Salusse le Jeudi 11 Septembre 2008 16:24

Dans Aviation et Pilote de septembre (encore !), essai d'un Diamond DA40 à moteur Lycoming 180ch (injection). Dans la fiche technique, il est précisé masse maxi 1200kg (CU 405kg) et vitesse croisière à 75% 145 kt pour 10 galons à l'heure. Prix 260 à 318.000 dollars US. Ceci pour vous positionner la jolie bête. Voici quelques extraits qui me font réfléchir, à la fois sur la modernité de cet avion adulé si souvent, et sur la qualité de l'analyse des "essayeurs" de presse (pas étonnant que la presse aéronautique française se porte aussi mal que l'industrie elle-même).

Je cite : "Evidemment, les gabarits enveloppés se sentiront bien plus à l'aise dans un concurrent type Cessna ou Cirrus". Ce n'est pas une qualité pour un avion de voyage (moderne).

Décollage d'Annemasse, je cite encore : "Cela turbule sec : "c'est un vrai paper plane mon avion, tellement il secoue !" dit la propriétaire". Ce n'est pas écrit dans le texte, mais pour moi, être sensible aux turbulences, c'est un vrai handicap pour un 4 places, j'en ai déjà parlé dans un autre sujet. Rien de tel si on aime voyager seul...

Et enfin, après un atterrissage un peu viril aux yeux du chroniqueur : "Sans doute Marie a-t-elle été déformée par la pratique intensive du DR400, un avion à la roulette de nez traîtresse, qu'on écrase au sol afin de maîtriser le roulage". Ah bon ? Je n'avais jamais lu dans la presse que la roulette avant des Robin est traîtresse. Faut lire un essai de Diamond pour le découvrir !
Par contre, les statistiques d'accidents par sortie de piste à l'atterrissage sont révélatrices du problème, qui est réel. Il y a beaucoup de DR400 dans les clubs, mais la formation à cette particularité ne suit pas et je peux en témoigner.
Cela dit : une roulette avant libre, est-ce une qualité, à ce prix ?
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Philippe Warter le Jeudi 11 Septembre 2008 16:56

On a ça au club. 145 kt à 75% ? A quelle altitude?
Jamais dépassé 120 kt, mais bon je ne suis pas pilote d'essai.

Pour le reste effectivement, environ 800 kg à vide selon l'équipement. Reste 400 kg pour l'essence, les passagers et les bagages. On comprend donc tout de suite que ce n'est pas un vrai quadriplace de voyage.

La roulette folle est surtout un problème lors des manoeuvres à la barre de traction, très difficiles en marche arrière. Pas vraiment au roulage au moteur.

Comparé au Régent, même vitesse en croisière, mais il a 480 kg de CU (MTOW 1100 kg, masse à vide 620 kg, variable selon équipement).
Je sais qu'il y a des pb avec la roue avant du DR400, mais je n'en ai jamais eu moi-même, en atterrissant normalement, manche arrière. Je crois que çela vient aussi du réglage de l'amortisseur. S'il n'est pas trop dur, la jambe s'enfonce assez pour libérer l'ergot de blocage de direction, sans avoir à forcer sur le nez.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Salusse le Jeudi 11 Septembre 2008 18:07

Philippe Warter a écrit:On a ça au club. 145 kt à 75% ? A quelle altitude?
Jamais dépassé 120 kt, mais bon je ne suis pas pilote d'essai.
Je partage tes doutes.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Septembre 2008 19:50

Pour avoir bien connu le même DA40-180 que Philippe W, je confirme les 145 kts .............. de vitesse sol avec 20/25 kts de composante arrière. La roue avant libre n'est pas un problème quand on se souvient (pour ceux qui y sont passés) de l'utilisation des pieds et du manche en roulage au sol. Pour le reste, comme tout avion, un strict respect des vitesses d'approche rend l'atterrissage facile. Il convient cependant de bien utiliser les abaques, car la vitesse optimale d'approche varie plus que sur d'autres machines en fonction de la masse à l'atterrissage. Si on se présente, léger, à la même vitesse qu'à la masse max, on efface de la piste. Ce n'est pas un problème d'avion, mais de pilote, à mon avis tout au moins.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede PatG le Jeudi 11 Septembre 2008 19:58

Leon Robin a écrit:Ce n'est pas un problème d'avion, mais de pilote, à mon avis tout au moins.

Ou de formation.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Septembre 2008 19:59

PatG a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce n'est pas un problème d'avion, mais de pilote, à mon avis tout au moins.

Ou de formation.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Thierry.R le Jeudi 11 Septembre 2008 21:42

Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:
Leon Robin a écrit:Ce n'est pas un problème d'avion, mais de pilote, à mon avis tout au moins.

Ou de formation.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 11 Septembre 2008 22:04

Ah bon ? le palonnier , c'est pas un repose pied ? On m'aurait menti ?

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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Duckman le Jeudi 11 Septembre 2008 22:10

Jan TUTAJ a écrit:Ah bon ? le palonnier , c'est pas un repose pied ? On m'aurait menti ?

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Je croyais ça aussi, on vit dans le mensonge. Image
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede asaubesty le Vendredi 12 Septembre 2008 03:15

Le DA-40 est très facile à poser, et pardonne beaucoup. J'ai volé sur le même que Léon.
Il est maniable, et très agréable à piloter.
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 14 Septembre 2008 16:13

Non, non, Jan et Duckman ! Quand tu mets le yaw damper, tu peux plus t'en servir comme repose pieds, les palonniers arrêtent pas de bouger, c'est désagréable Image
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Duckman le Dimanche 14 Septembre 2008 17:25

Papa-Hotel a écrit:Non, non, Jan et Duckman ! Quand tu mets le yaw damper, tu peux plus t'en servir comme repose pieds, les palonniers arrêtent pas de bouger, c'est désagréable Image


Dans ton avion peut-être, mais crois-moi ou pas , même dans un Airbus ça bouge pas. C'est transparent. Si , si. Heureusement, sur un long-courrier, t'aurais les pieds en vibromasseur. Image
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Salusse le Dimanche 14 Septembre 2008 17:51

asaubesty a écrit:Le DA-40 est très facile à poser, et pardonne beaucoup. J'ai volé sur le même que Léon.
Il est maniable, et très agréable à piloter.
Aucun commentaire sur la roulette avant des Robin ?
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 14 Septembre 2008 19:46

Duckman a écrit:Dans ton avion peut-être, mais crois-moi ou pas , même dans un Airbus ça bouge pas.

C'est pô juste ! Y en a qu'ont des faveurs !!! Image

Ceci dit, je te crois volontiers. Et puis dans le Beech on peut poser les pieds sur le plancher on a assez de place. En plus, nos longs courriers ne peuvent dépasser 4h alors bon...
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Re: Turbulences, roulette avant et autres appréciations

Messagede Benoit Fromont le Lundi 15 Septembre 2008 16:24

Papa-Hotel a écrit:
Duckman a écrit:Dans ton avion peut-être, mais crois-moi ou pas , même dans un Airbus ça bouge pas.

C'est pô juste ! Y en a qu'ont des faveurs !!! Image

Ceci dit, je te crois volontiers. Et puis dans le Beech on peut poser les pieds sur le plancher on a assez de place. En plus, nos longs courriers ne peuvent dépasser 4h alors bon...


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