Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

enregistrement de la radio

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

enregistrement de la radio

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 10 Septembre 2008 21:49

Des appareils permettent , à partir d'une source analogique, d'enregistrer et convertir au format mp3.

Y en a t-il qui le font en vol pour enregistrer les conversations radio ? (ou qui connaissent des pilotes qui le font ?)
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: enregistrement de la radio

Messagede asaubesty le Mercredi 10 Septembre 2008 21:51

Ben moi j'ai une caméra attaché au casque et j'enregistre les conversations sur l'intercom, mais pas en mp3 : c'est un Archos Av400 qui enregistre video+son en MP4, ensuite je lui fais rejouer la video pour enregistrer sur un DVD enregistreur de salon.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: enregistrement de la radio

Messagede Bob le Mercredi 10 Septembre 2008 21:55

De quoi as-tu besoin ? D'infos "techniques" pour le faire ?

La question avait été posée là : viewtopic.php?f=3&t=2419

Pour le mettre en mp3, il suffit de passer par le petit magnétophone incorporé dans Windows ou mieux avec Audacity (gratuit ici : http://audacity.sourceforge.net/ )
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: enregistrement de la radio

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 10 Septembre 2008 22:15

Merci Bob mais je cherche une solution technique peu onéreuse qui permet de se passer d'un magnéto ou d'un camescope et qui stocke directement du mp3.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: enregistrement de la radio

Messagede JBJ le Mercredi 10 Septembre 2008 22:18

Beaucoup de lecteurs MP3 ont une fonction dictaphone, on trouve d'occasion des modèles 1 ou 2 Go (donc totalement dépassés :)) pour une poignée d'euros.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: enregistrement de la radio

Messagede Bob le Mercredi 10 Septembre 2008 22:33

JBJ a écrit:Beaucoup de lecteurs MP3 ont une fonction dictaphone, on trouve d'occasion des modèles 1 ou 2 Go (donc totalement dépassés :)) pour une poignée d'euros.


A condition d'avoir une entrée micro par un jack, pour brancher en direct.

Le pb des dictaphones mp3, c'est qu'ils ont en général seulement un micro incorporé.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: enregistrement de la radio

Messagede PatG le Mercredi 10 Septembre 2008 22:37

PatG a écrit:
J'ai failli le faire.
Tu prends un casque non utilisé branché sur une prise pax par exemple et tu enfermes dedans un enregistreur MP3.
Ca devrait le faire.

Tiens d'ailleurs faudrait que j'essaie ça demain soir! (Enfin si la météo le veut bien, ce qui n'est pas gagné...)


Bon j'ai essayé le lecteur MP3 dans le casque, et l'essai n'est pas concluant. Le bruit du moteur s'entend trop et ça sature (pb d'étanchéité sonore car mon lecteur MP3 est petit mais un peu trop gros pour tenir entre les 2 coques du casque).
Dernière édition par PatG le Samedi 13 Septembre 2008 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: enregistrement de la radio

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 10 Septembre 2008 22:46

PatG a écrit:Tu prends un casque non utilisé branché sur une prise pax par exemple et tu enfermes dedans un enregistreur MP3.
Ca devrait le faire.

Tiens d'ailleurs faudrait que j'essaie ça demain soir! (Enfin si la météo le veut bien, ce qui n'est pas gagné...)


Il faut un casque dont les 2 coques se replient bien l'une contre l'autre sinon le moteur...

Par contre je pense que les fonctions dictaphone des lecteurs mp3 ne permettent pas d'enregistrer longtemps.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: enregistrement de la radio

Messagede JBJ le Mercredi 10 Septembre 2008 22:52

En stéréo avec un bon échantillonnage on compte 1 Mo par minute.
Avec 1 Go ça te fait tout de même 1000 minutes !
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: enregistrement de la radio

Messagede PatG le Mercredi 10 Septembre 2008 22:53

Daniel DENIS a écrit:
PatG a écrit:Tu prends un casque non utilisé branché sur une prise pax par exemple et tu enfermes dedans un enregistreur MP3.
Ca devrait le faire.

Tiens d'ailleurs faudrait que j'essaie ça demain soir! (Enfin si la météo le veut bien, ce qui n'est pas gagné...)


Il faut un casque dont les 2 coques se replient bien l'une contre l'autre sinon le moteur...

Par contre je pense que les fonctions dictaphone des lecteurs mp3 ne permettent pas d'enregistrer longtemps.


Bah quelques heures c'est suffisant pour moi Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: enregistrement de la radio

Messagede Jean-Mi le Mercredi 10 Septembre 2008 23:41

J'avais déjà posé la question sur le forum. mais sans reponse adequates.

J'ai essayé toutes les solutions à la con; mais rien n'y fait le son est pourri.

un seul et unique moyen : realiser un boitier avec ce qui va bien dedans. Le camescope n'est pas compatible avec la radio. l'un de mes amis m'a expliqué pourquoi, mais je suis incapable de vous le dire..!

J'ai fait faire un cordon avec toutes les diodes soudées à l'interieure d'une grosse prise jack. Le son est parfait. je vais vous poster un exemple demain.
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: enregistrement de la radio

Messagede asaubesty le Vendredi 12 Septembre 2008 11:02

Sinon on peut trouver le cordon qui va bien dans le commerce : http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/StereoVideoPatchCable.php
Ensuite il faut juste un enregistreur mp3, ça doit pouvoir se faire.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: enregistrement de la radio

Messagede JBJ le Vendredi 12 Septembre 2008 11:33

Comme le soulignait justement Bob, il semble que la plupart des lecteurs/enregistreurs MP3 ne propose pas d'entrée micro.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: enregistrement de la radio

Messagede Bob le Vendredi 12 Septembre 2008 12:00

Jean-Mi a écrit:J'ai essayé toutes les solutions à la con; mais rien n'y fait le son est pourri.


Je ferai l'essai ce w-e, mais si la qualité de réception de la radio est bonne, l'enregistrement sur K7 ou MP3 ne doit dégrader le son.

Si le son est vraiment mauvais, en utilisant la technique que je donnais sur le post de juin, il faut régler le volume pour éviter que les étages ne soient saturés.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: enregistrement de la radio

Messagede Bob le Vendredi 12 Septembre 2008 12:01

JBJ a écrit:Comme le soulignait justement Bob, il semble que la plupart des lecteurs/enregistreurs MP3 ne propose pas d'entrée micro.


Il reste la solution de passer par un magnétophone intermédiaire puis l'ordi.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, fullcat, Google [Bot], lbleriot, Matthias et 333 invités