Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mardi 9 Septembre 2008 17:08

Salut tout le monde,

Le 1er Janvier 2009 arrive vite, date à laquelle nous devrons avoir sur nos avions en CDN une balise 406 Mhz ; et si la FFA a obtenu que des PLB (explications des sigles ci-dessous) puissent être embarquées au lieu d'ELT bien plus chères, les textes ne définissent pas clairement les conditions d'emport d'une PLB, à part !

"Toute balise à déclenchement manuel (ELT/S ou PLB) doit être rangée de manière à être facilement et rapidement accessible."

On m'a parlé de notes de la DGAC concernant les PLB, qui doivent avoir un support certifié, ce qui ne correspond pas aux textes, auriez-vous des infos ?

A noter que les balises fixes (ELT), bien plus chères (le double), peuvent être à déclenchement automatique. L'immatriculation de l'appareil étant fournie,

en cas de déclenchement intempestif suite à un atterrissage ferme ou une turbulence, on pourra trouver la source (et présenter la facture des moyens SAR mis
en oeuvre, qui sait ?). Du coup pour la voltige, je préfère m'orienter vers un déclenchement manuel (si personne ne peut déclencher à bord, il y a peu de
chances qu'il y ait quelqu'un à sauver ; les déclenchements intempestifs altèreront, par ailleurs, l'efficacité des secours, en criant au loup.... vous
connaissez).


J'ai fait un résumé des points importants des textes officiels ci-dessous ; les textes complets sont sur :

(Arrêté de Mars 2008) : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/reglemen/exploitation_aeronefs/arr26mars2008_balise406MHz_JO%203%20avril%202008.pdf

(Arrêté de Juillet 1991 définissant les conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation Générale, modifié par l'arrêté de Mars 2008) :
http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/A240791.pdf

S'il y a des juristes sur le forum, j'aimerais bien qu'on me dise si je peux juste embarquer une PLB, pourvu qu'elle soit accessible ; et si j'ai des
contraintes spécifiques pour son positionnement (car la définition d'accessibilité est très vague). Une PLB comme celle-ci par exemple :
http://www.boutique-du-pilote.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=103&ref=mt410g&code_lg=lg_fr&pag=1&num=2



My 2 cents - les bouts de texte sur le sujet, à la fin il apparait (enfin il me semble) que les balises portables PLB ne nécessitent pas de support homologué (je n'ai mis que ce qui concerne l'avion CDN typique, et j'ai corrélé l'ancien texte avec ses modifs sur le nouveau, à la fin ; les parties sur l'accessibilité des PLB sont bleutées) :


*********************
Balises 406 Mhz : les éléments importants des textes officiels


Arrêté du 26 Mars 2008, modifiant celui du 24 juillet 1991 :





Article 1er - Définitions




Aux fins du présent arrêté on désigne par :

COSPAS/SARSAT
L’organisme de repérage par satellite des balises de détresse


ELT (Emetteur de localisation d’urgence)
: Terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées et qui, selon l’application dont il s’agit, peut être mis en marche automatiquement par l’impact, on parle alors d’[I]ELT Automatique (ELT(A)), ou être mis en marche manuellement. Un ELT peut être l’un ou l’autre des appareils suivants:
[/I]

ELT(AF) (ELT automatique fixe)
: ELT à mise en marche automatique attaché de façon permanente à un aéronef.


ELT(AP) (ELT automatique portatif)
: ELT à mise en marche automatique qui est attaché de façon rigide à un aéronef mais qui peut être aisément enlevé de l’aéronef.


ELT(AD) (ELT automatique largable)
: ELT qui est attaché de façon rigide à un aéronef et est largué et mis en marche automatiquement par l’impact et, dans certains cas, par des détecteurs hydrostatiques. Le largage manuel est aussi prévu.


ELT(S) (ELT de survie)
: ELT pouvant être enlevé d’un aéronef, qui est rangé de manière à faciliter sa prompte utilisation dans une situation d’urgence et qui est mis en marche manuellement par des survivants


PLB (Balise de localisation personnelle)
: Une balise de détresse autonome et portable qui est mise en marche manuellement par des survivants.


2.11.1. Généralités

L’emport d’une balise de détresse (ELT ou PLB) est obligatoire dans les conditions prévues aux paragraphes 2.11.2 et suivants, pour tout avion et tout hélicoptère, à l’exception des CNRA, CDNR, CNRAC, CNSK et ULM, ainsi que des aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome.

2.11.2.1.

A compter du 1er janvier 2009, les avions et les hélicoptères seront dotés d’au moins un ELT d’un type quelconque, ou à défaut d’une PLB avec récepteur GNSS incorporé, ayant reçu un numéro d'approbation de type de COSPAS/SARSAT, à l’exception de la série 700 de numéros Cospas-Sarsat identifiant des balises à usage spécial ne répondant pas à toutes les exigences techniques et à tous les essais spécifiés par Cospas-Sarsat.
(Note perso : GNSS=Global Navigation Satellite System, soit GPS)

2.11.2.2.

Toute balise à déclenchement manuel (ELT/S ou PLB) doit être rangée de manière à être facilement et rapidement accessible.

2.11.5. Fréquence d’émission, codage et enregistrement

Toute balise de détresse (ELT ou PLB) doit être capable d'émettre simultanément sur les fréquences 121,5 MHz et 406 MHz, être codée (conformément à l'annexe 10 de l'OACI pour les ELT) et être enregistrée auprès de l'organisme national chargé de lancer les opérations de recherche et de sauvetage ou de tout autre organisme désigné.




Arrêté de 91 modifié par celui de 2008 :

2.1.3
Pour les aéronefs français, tout équipement exigé
par cette annexe ou installé pour des besoins
particuliers d’exploitation doit être approuvé par le
ministre chargé de l’aviation civile et installé
conformément aux conditions techniques applicables.


(modif correspondante sur l’arrêté de mars 2008)
II -
Au paragraphe 2.1.3., l’alinéa suivant est ajouté :

« Cette disposition ne s’applique pas au cas des balises de localisation personnelle (PLB). »


*************

Merci pour tout commentaire constructif!

Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede E.T. le Mardi 9 Septembre 2008 18:15

asaubesty a écrit:S et si j'ai des
contraintes spécifiques pour son positionnement (car la définition d'accessibilité est très vague).




j'imagine que dans ton cap 10 elle est derrière le siège du pax, sur la "planche à bagage"
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede Mousquetaire le Mardi 9 Septembre 2008 18:16

Avant une scéance de voltige, la balise doit être déposée.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mardi 9 Septembre 2008 19:20

L'ancienne balise était derrière le siège pilote.

Oui on la retirait pour la voltige. Mais les textes concernant les nouvelles balise 406 Mhz ne prévoient aucune dérogation pour la voltige. D'ailleurs elles peuvent être à déclenchement manuel : aucun risque de déclenchement intempestif en voltige. Les balises portables qui m'intéressent, car moins couteuses, sont justement comme ça : déclenchement manuel, compatible avec la voltige.

Mousquetaire a écrit:Avant une scéance de voltige, la balise doit être déposée.


Quel texte dit ça ? C'est logique sur des balises à déclenchement automatique, mais je n'ai pas trouvé de texte correspondant, au GSAC ou à la DGAC.

Et puis sur notre CAP on fait aussi des mises en garde, des balades, bref des vols "non voltige".
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede Mousquetaire le Mardi 9 Septembre 2008 19:28

Effectivement pas de texte, juste de la logique.

La consigne (de mon club local) était donnée de déposer la balise en voltige pour éviter qu'elle se décroche lors d'accélérations négatives et de se la prendre sur la tête.
D'ailleurs, la balise n'est pas obligatoire en local de l'aérodrome de départ, et l'axe voltige n'est jamais très loin, sauf peut être à Cannes.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede S205R le Mercredi 10 Septembre 2008 08:42

Mousquetaire a écrit:.........D'ailleurs, la balise n'est pas obligatoire en local de l'aérodrome de départ...........


Dans un rayon de 40km autour de l'ad de départ... ou ratachement JE NE SAIS PLUSImage
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mercredi 10 Septembre 2008 10:13

La règle des 25Nm c'était pour les anciennes balises. Maintenant c'est juste "circulation d'aérodrome".
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mercredi 1 Octobre 2008 18:49

D'autres posts existent déjà :
utilisation des PLB :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3118

Nouveau décret à paraitre pour définir le codage franco-français :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3302

Pour les CNRA recevant ou ayant reçu le coup de tampon après le 1er juillet 08 :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3303

Et pis un autre sur le meme sujet, avec des infos dans tous les sens, qu'il faut croiser et vérifier :
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=3306

MERCI DE NE PAS CREER D'AUTRES POSTS SUR LE MEME SUJET, ON EN A SUFFISAMMENT!!

Répondez aux posts existants SVP.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede J@ck le Vendredi 10 Octobre 2008 12:13

Alan, tu oublies France Voltige ?? :)

Suite à une réunion à ce sujet (hier) tout particulièrement pour le cas voltige il est possible que certaines modifications voient le jour pour éviter les déclenchement en cours d'évolution. Il y a de grandes chances pour que nous retrouvions l'ancien fonctionnement, à savoir le retrait ou l'inhibition de la balise pendant les vols voltige.
Le législateur cherche la formulation qui pourra prendre en compte cette catégorie de vols.

A titre perso je déconseille la possible utilisation de la PLB durant un vol voltige, en cas de pépin le pilote est plus occuper à "récupérer" sa machine ou prévoir une éjection que penser à trouver sa balise et appuyer sur un bouton ;)
Pour les vols de voyage pas de soucis...
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mardi 14 Octobre 2008 01:05

Hello Jack! Euh... Mister President, Sorry!

(Jack est Président de France Voltige, association à laquelle j'adhére avec fierté.)

Bien sûr que non j'oublie pas France Voltige! Mais d'ici que le décret sorte... je ne voudrais pas que les membres de mon club volent en toute illégalité après le 1er janvier!
Et puis nous pratiquons aussi la balade, les mises en garde, le vol montagne (sans se poser, mais on peut tout de même regarder), les RDV du dimanche du CRA21... Bon il nous en faut une. Alors première réaction : on prend meilleur prix pour être dans la norme légale! Ensuite on réfléchit.

Mais pour la première fois, sans être en désaccord avec Maître Jack, j'ai quelques bémols à son commentaire :

- L'action de s'éjecter en urgence doit à mon sens avoir été répétée, et s'il manque un bout d'aile, il est clair qu'on ne cherche pas une balise, on cherche à sortir! C'est purement un problème de formation, comme pour tout matériel nouveau (mais pourquoi la chercher si elle est accrochée au parachute ou au CDB).

- Dans le cas particulier de la voltige, on peut se séparer (forcément à contre-coeur) d'un avion, et tomber, sous son parachute,  très loin de lui. Il est vraisemblable que, dans ce cas, il soit préférable d'avoir une balise accrochée au parachute (on veut surtout retrouver les occupants, pas le bout de bois informe qui était un avion, qui pourrait voler encore quelques temps, car les CAP aiment voler, surtout quand on les laisse faire).
Par ailleurs les balises fixes à déclenchement à l'impact résistent mal à... l'impact. Si la connexion avec l'antenne est coupée (vraisemblable si, par exemple, un CAP percute à 300 km/h, après évacuation de l'équipage), elle devient inopérante ; pire pour un crash en mer (ben oui j'habite à Antibes moi!), ça coule avec l'avion.

Le BEA a émis une note à ce sujet il y a presque 10 ans (accident survenu en 99) :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/secu_reco/B2002_017.htm

A noter "On constate une nouvelle fois le non fonctionnement de cet équipement de secours après un accident aérien. Ces dysfonctionnements et les retards qu'ils induisent sont de nature à provoquer le décès d'éventuels survivants ou à prolonger leurs souffrances. En conséquence, le BEA recommande que :

la DGAC, en liaison avec les constructeurs, s'assure que les conditions d'installation des radiobalises de détresse permettent leur fonctionnement même en cas d'arrachement des connexions avec l'aéronef" La DGAC a répondu "..... Cette possibilité est prévue dans la spécification Eurocae ED 62 sous l’appellation de balise automatique portable (AP), qui mentionne que « ce type de balise peut également fonctionner comme balise automatique fixe (AF) pendant la séquence de crash  ». Certaines balises de ce type sont disponibles sur le marché.
La DGAC n'envisage pas d'actions visant à rendre obligatoire l'utilisation de telles balises."



La mention de balise automatique portable (traduction française de "PLB - Portable Locator Beacon") est intéressante, car elle est faite dans le cadre d'un crash d'hélicoptère, où les occupants restaient à bord ; même dans ce cas une PLB était suggérée. Dans le cas d'une éjection en appareil de voltige, il y a fort à parier qu'une balise fixe sera irrémédiablement détruite, ou du moins sa connexion à l'antenne inopérante. Mais un parachutiste forcé, s'il a sa PLB, pourra s'en sortir plus vite, et le cas échéant guider les secours vers son passager, qui a toutes les chances d'être tombé à proximité (toujours plus près que l'avion).



Je comprends mieux la démarche sur un avion de voyage, dont on sait que si la balise est détruite, les occupants... on peut prendre son temps pour les trouver. Et pourtant le BEA était contre il y a 10 ans!



Comme des membres de mon club consultent ce forum, je devais bien justifier mes choix. Mais qu'il soit noté que c'est la première fois que j'ai un avis légèrement différent de Jack! Au moins, entre gens de bonne compagnie, on sait que ça ne tournera pas au combat des chefs (euh... des présidents), on a tous les deux exposé nos avis, et les raisons les motivant. Les textes sont disponibles, à chacun de choisir, pour une fois que la norme d'application légale est un peu large...

Et Bravo à Jack, qui fait un travail formidable avec France-Voltige, tous les voltigeurs lui en sont reconnaissants! http://www.france-voltige.org/
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede J@ck le Mardi 14 Octobre 2008 22:34

Le débat est intéressant... :)

Je poursuis un peu plus précisément...
L'objectif de ces balises est de trouver rapidement les occupants survivants éventuels.

Le problème dans un voyage hors zone contrôlée (sans contact radio, sans transpondeur) est qu'il est impossible de connaître à priori le trajet exact d'un avion. L'intérêt d'une balise de détresse trouve alors tout son sens.

Petite parenthèse sur la résistance de ces balises, elle est d'environ 100G (vu sur une fiche technique), de plus elles sont justement construites pour résister à ces chocs. Je serais d'avis de croire en leur fonctionnement dans les conditions supposées ;)

En voltige le problème se pose différemment. La pratique de la voltige se fait généralement à la verticale d'un terrain ou sur des axes secondaires mais généralement dans une zone proche d'un aérodrome. De plus une séance de voltige dure entre 20 et 40 minutes, le temps est assez court avant de se rendre compte qu'il y a éventuellement eu un souci.
La pratique est telle que les recherches se feront sur des secteurs/axes connus et définis en accord avec la DAC (petit rappel, la voltige sauvage est interdite ;) ). C'est une des raisons qui faisait que la règle des 25Nm existant dans l'ancien texte incluait les cas de la pratique voltige aérienne dans la dispense d'emport.

Afin d'éviter les déclenchements intempestifs et de conserver ce "lien de sécurité" il apparaît judicieux d'avoir une dispense d'emport en voltige si un contact radio ou autre (transpondeur sur ON, suivi radio depuis le sol,...) est actif...

Reste bien sûr qu'un Cap10 (ou autre) en convoyage (ou voyage) est soumis à la réglementation d'emport de ces balises 406MHz (comme avant).
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Mercredi 15 Octobre 2008 00:46

Avec Jack, même quand on est pas d'accord (ce qui est rare), on se comprend!

Ce qui est dénoncé par le BEA dans le compte-rendu cité plus haut, c'est justement que les balises fixes résistent à 100g, mais... pas leur connexion avec l'antenne!
Du coup 5 survivants dans un crash d'hélico, sans balise parce que le câble ou la prise n'ont pas tenu le choc. Et ils ont pas pris 100g, les passagers, sinon ils seraient pas en forme, surtout après une nuit dans la nature... mais la balise, elle, ne marchait plus (enfin elle avait perdu ses moyens d'émission).

La balise autonome qui tient dans la paume de la main exerce dés lors un certain intérêt... Pour ces 5 personnes elle aurait même représenté comme un rêve!

Bien entendu, les appareils de voltige, surtout lorsqu'ils sont suivis au secondaire, devraient être dispensés!! Si la FFVA y arrive, ce serait une grande avancée!

Dans mon club, on a trouvé que 478 euros pour une balise portable, ce serait préférable (vu le cas particulier de la possibilité d'éjection) à une balise fixe qui serait plus couteuse, et moins efficace si on évacue l'avion. Comme on se sert aussi de l'appareil pour des vols ne comportant pas de voltige, de toutes façons il nous en faut une.

Dés lors, même si je déteste qu'on nous impose de manière arbitraire des équipements couteux... puisqu'on l'a, autant l'emmener en vol, même voltige! 300 grammes c'est pas énorme. Reste à décider : sacoche, parachute du CDB, ou du passager, le cas échéant ? Heureusement c'est mon Chef Pilote qui décidera!

Bons vols à tous, si possible sur le dos, et sans besoin de balise!! Et j'espère que grâce à Jack on n'aura pas cet impératif en voltige!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede J@ck le Mercredi 15 Octobre 2008 23:54

Ok pour la connexion de l'antenne à la balise...
Si on considère un accident à 100G difficile malheureusement d'imaginer des survivants... je crois que l'ossature humaine rompt autour de 30G... des dégâts internes apparaissent avant...

Bref, l'objectif est de trouver une utilisation cohérente de ces balises selon les contraintes réelles de la pratique de nos activités ;)
Et dans un coût raisonnable... ensemble de compromis parfois difficile à trouver...
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede asaubesty le Jeudi 16 Octobre 2008 12:42

Pas besoin de 100g pour rendre la balise inopérante : dans le cas du crash d'hélico mentionné plus haut, 5 survivants, mais une balise qui n'a pas tenu le choc, parce que débranché.

Bon et les transpondeurs mode S portables sur piles, ça existe ou pas ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Balises 406 Mhz : limites d'utilisation des PLB

Messagede andre44 le Jeudi 16 Octobre 2008 22:23

Bonjour

j'ai hate de voir notre gouvernement (Minoritaire, fraichement élu depuis hier) qui est a la traine des USA comment ils vont mettre en application le réglement qui stipule que tout avion doit avoir cette balise 406 pour survoler le territoire Candien.  
Alors que le réglement Americain ne l'exige pas sur tous les avions , je serais curieux de les voir refouler un avion Americain a la frontiere Image.

Il reste toujours le rayon de 25 miles ,  a partir du dernier atterrissage ou de la base de l'avion Image
Il vas falloir atterrire sur tous les petits lacs..  
La fameuse balise fait parler beaucoup sur les forums ( les ULM et homebuilts , comme les King air)
Si le legislateur mettait plus d'enphase sur la recherche contre le cancer il sauverait plus de vie
Quand on regarde tous les chasseurs  qui s'enfoncent a 300km a 500km en foret loin de toute civilisation si il leur arrivent quelque chose comment on fait pour les localiser ?
Sur les bateaux cela marche comment le repérage en cas d'accident ?    
je me demande si les bracelets des prisionniers en liberté conditionelle coute aussi chere que le 406mhz.

Cela fait plusieurs balises que je démonte 121,5 et ce que l'on retrouve la dedans c'est vraiment ridicule comme materiel électronique, il y en plus dans un petit jeux Nitendos..
il faut croire que l'installation est la paperasse qui acompagne cet instrument dépasse le cout de construction .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 307 invités