Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede Leon Robin le Lundi 8 Septembre 2008 13:48

L'AOPA publie sur son site une intéressante étude sur la sécurité et les nouvelles instrumentations ("glass cockpits"). Cette étude, très longue et documentée, aborde tous les aspects de l'utilisation des glass cockpits et propose une étude comparative en fonction des catégories d'accidents. A la date de sa publication, on estimait à 5700 le nombre d'appareils d'aviation générale ainsi équipés, contre 180000 munis des classiques "pendules".

Les graphiques comparatifs sont assez éloquents, et certains types d'accidents montrent une nette différence selon l'instrumentation. Il ressort de cette étude que ceci est dû à une trop grande confiance placée par les pilotes dans leurs instruments, et non au type d'instrumentation en lui-même. Le facteur humain, toujours et encore. Ce n'est pas l'instrument qui cause l'accident, mais la manière dont le pilote l'utilise.

Le rapport ne se limite pas à quelques considérations simplistes, mais examine les différents aspects : transformation des habitudes traditionnelles, utilisation en vol, transfert de vigilance, évolution du profil-type du pilote d'aviation générale, etc. L'ensemble est passionnant, et vaut une lecture approfondie, malheureusement réservée aux anglophones. La DGAC propose aussi des sujets de ce genre, mais avec une approche différente, plus technocratique que tournée vers le pilote privé.

Une constatation remarquable, bien mise en évidence, émerge de ce rapport : aucun appareil équipé de glass cockpit n'a connu d'accident lié à la gestion du carburant. Une constatation qui rejoint la conviction des fervents défenseurs des débitmètres et autres systèmes de gestion, plusieurs fois discutée ici

Pour accéder au rapport : http://www.aopa.org/asf/publications/topics/TAA2007.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede jiji66 le Lundi 8 Septembre 2008 16:30

Merci pour ce document interessant, je vais prendre le temps de le lire.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede Yann le Lundi 8 Septembre 2008 17:09

De la même manière, énormément de documents sont intéressants sur le site de l'AOPA et plus spécifiquement la partie Air Safety Fondation. Cette partie est d'ailleurs accessible à tous gratuitement. Il suffit de s'inscrire pour avoir accès à tous les documents et formations en ligne.

http://www.aopa.org/asf/
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede PatG le Lundi 8 Septembre 2008 17:27

Leon Robin a écrit:
Une constatation remarquable, bien mise en évidence, émerge de ce rapport : aucun appareil équipé de glass cockpit n'a connu d'accident lié à la gestion du carburant. Une constatation qui rejoint la conviction des fervents défenseurs des débitmètres et autres systèmes de gestion, plusieurs fois discutée ici


Intéressant.
J'ai peur que par chez nous la solution retenue aux problèmes de carburant soit plutôt la disparition des pompes à essence...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede flyjodel le Mardi 9 Septembre 2008 12:25

autre constatation remarquable : le nombre important d'accidents liés à la météo, et pourtant les glasscockpits américains sont souvent équipés de stormscope ou au moins de la diffusion de météo venant du sol (je crois par le mode S). Donc ces écrans donnent des ailes aux pilotes qui se pensent en sécurité dans des environnements peu favorables à la pratique de l'aviation en général ou du VFR en particulier.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede Leon Robin le Mardi 9 Septembre 2008 14:27

flyjodel a écrit:.............. Donc ces écrans donnent des ailes aux pilotes qui se pensent en sécurité dans des environnements peu favorables à la pratique de l'aviation en général ou du VFR en particulier.
C'est aussi ce qui ressort des conclusiond de l'étude, et nous ramène à la constatation que l'instrument principal et indispensable, c'est un cerveau en état de marche connecté dans la boucle de décision.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede EchoVictor le Mardi 9 Septembre 2008 18:08

Leon Robin a écrit:
flyjodel a écrit: l'instrument principal et indispensable, c'est un cerveau en état de marche connecté dans la boucle de décision.


Ha zut, j'ai pas ça, on peut en trouver ou ?

Eric (QI d'une huitre)Image
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Glass cockpits et sécurité : une étude américaine (AOPA)

Messagede Peter le Mercredi 10 Septembre 2008 17:36

EchoVictor a écrit:
Leon Robin a écrit:
flyjodel a écrit: l'instrument principal et indispensable, c'est un cerveau en état de marche connecté dans la boucle de décision.


Ha zut, j'ai pas ça, on peut en trouver ou ?

Eric (QI d'une huitre)Image



Salut E V, J'adore ta réponse, rien n'est plus vrai, et si on respectait cela ............. Aeromicalement PeterImageImageImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot et 362 invités