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Liquidation d'Apex mardi 9/09

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Liquidation d'Apex mardi 9/09

Messagede Philippe PONS le Samedi 6 Septembre 2008 08:27

Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 7 Septembre 2008 20:08, édité 1 fois.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede alain verwaerde le Samedi 6 Septembre 2008 09:35

ça semble être une procédure classique. Il est évident que lorsque tu n'es pas en forme, le moindre courant d'air te mets sur le flanc!
Je ne pense pas que cela soit bon pour tous les propriétaires de Robin.
A suivre avec intérêt

alain
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 6 Septembre 2008 09:52

Voila qui risque fort de ne pas aider les clubs qui se sont lancés dans l'aventure "Ecoflyer"...
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Manu le Samedi 6 Septembre 2008 10:07

Si le suivi de nav et les pièces détachées reprises, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à priori. Mais c'est vrai que sans ça, la flotte serait interdite de vol.

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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede asaubesty le Samedi 6 Septembre 2008 13:32

Manu a écrit:Si le suivi de nav et les pièces détachées reprises, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à priori. Mais c'est vrai que sans ça, la flotte serait interdite de vol.

Manu


Pas tout à fait : si personne n'assure ces services, les Robin, CAP et autres pourront aussi devenir avions orphelins, ce qui peut présenter des avantages.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Julien le Samedi 6 Septembre 2008 13:35

Pas exactement ...

Voilà les critères d'éligibilité au CDNR:
Le ministre chargé de l’aviation civile établit et met à jour une liste des types d’aéronefs susceptibles d’être reclassés dans la catégorie des CDNR.
    Ne peut être inscrit sur la liste qu’un type d’aéronef répondant à l’ensemble des conditions suivantes :
    -  la conception date de plus de quarante ans ;
    -  la production a été arrêtée depuis au moins vingt-cinq ans ;
    -  le certificat de type a été rendu, suspendu ou annulé conformément aux dispositions du paragraphe 21.51 de l’arrêté du 22 novembre 2002 susvisé, ou si le type a été homologué antérieurement à l’obligation de détention d’un certificat de type ;
    -  plus aucune personne ou organisme ne diffuse les informations et les éléments matériels nécessaires au maintien de la validité du document de navigabilité d’origine.


Source :
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 190012.htm

D'après ce que je comprends, le DR400 est pas prêt de passer orphelin vu qu'il est encore produit (ou l'était il y a peu, je ne sais pas) ...
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Mousquetaire le Samedi 6 Septembre 2008 14:11

Julien a écrit:Pas exactement ...

Voilà les critères d'éligibilité au CDNR:
Le ministre chargé de l’aviation civile établit et met à jour une liste des types d’aéronefs susceptibles d’être reclassés dans la catégorie des CDNR.
    Ne peut être inscrit sur la liste qu’un type d’aéronef répondant à l’ensemble des conditions suivantes :
    -  la conception date de plus de quarante ans ;
    -  la production a été arrêtée depuis au moins vingt-cinq ans ;
    -  le certificat de type a été rendu, suspendu ou annulé conformément aux dispositions du paragraphe 21.51 de l’arrêté du 22 novembre 2002 susvisé, ou si le type a été homologué antérieurement à l’obligation de détention d’un certificat de type ;
    -  plus aucune personne ou organisme ne diffuse les informations et les éléments matériels nécessaires au maintien de la validité du document de navigabilité d’origine.


Source :
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin ... 190012.htm

D'après ce que je comprends, le DR400 est pas prêt de passer orphelin vu qu'il est encore produit (ou l'était il y a peu, je ne sais pas) ...




Pour les DR-200 et 300 pas de problème pour l'Annexe II
Pour les DR-400 à mon avis seul le CDNS pourrait être admis

A voir ??
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede asaubesty le Samedi 6 Septembre 2008 21:43

L'article 11 du même arrêté précise :

"
Article 11

Le ministre chargé de l'aviation civile peut accorder une dérogation aux dispositions du présent


arrêté s'il est démontré qu'elle assure ou conduit à un niveau de sécurité au moins équivalent."

On peut espérer que pour des appareils aussi répandus que les DR400 et CAP10, la FFA puisse négocier avec le ministre pour obtenir une dérogation concernant les conditions de passage en CDNR.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede damienw le Samedi 6 Septembre 2008 22:20

il n'y aura pas besoin de passe-droit. Compte tenu du nombre d'avions en vol, il y aura toujours quelqu'un pour s'intéresser à la production des pièces à commencer par CEAPR, dont Apex nous dit qu'elle est propriétaire du fonds de commerce et donc des droits de production des Robin et des avions Mudry.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Léonard le Dimanche 7 Septembre 2008 11:00

Manu a écrit:Si le suivi de nav et les pièces détachées reprises, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à priori. Mais c'est vrai que sans ça, la flotte serait interdite de vol.

Manu


Ah, la nouveauté, les réservoirs qui se remplissent en vol, le calculateur qui fait tout à la place du pilote, le gasoil moins cher, l'avenir des clubs en quelque sorte encouragée à l'époque par une FFA plus avide de recevoir des pubs dans son canard que de prendre du recul sur de nouveaux horizons chimériques.. L'argent n'a pas d'odeur, c'est bien connu. Le gasoil si, hélas. Et ça pue le gasoil. Surtout dans l'aviation légère.

Non seulement les avions qui ont des Thielert sont scotchés avec leur tas de feraille qu'il faudra maintenir toutes les 10H à des prix exhorbitants mais en plus le moteur n'évoluera plus, nada ... invendable le zinc. Scotché avec 200.000€ d'investissement dans les comptes non récupérables, non utilisables par les clubs. On ne peut même pas les transformer en restaurants.

Ils sont où ceux qui ont mis les quelques dizaines de clubs dans la mouise ? Ceux qui comme Apex, Aerosport et consorts ont vendu leur rêve en connaissance de cause. Sur qu'on va les retrouver dans quelques années pour refourguer des financements sur un avion nucléaire révolutionnaire. Et ça marchera .. C'est la différence avec l'animal, l'homme peut reproduire deux fois les mêmes erreurs.

Le marché de l'aviation est devenu un repère d'escrocs surfant sur une vague de passionnés. Plus la ficelle est grosse et plus ça marche. Ne vous inquiétez pas, quand j'ai acheté mon zinc à un doux escroc, j'ai été moi aussi séduit par le chant des sirènes. La différence est que j'ai pu remettre quelques tintins dans le juke box pour réparer les bleus de mon rêve.

L'aviation pas chère, ça n'existe plus hormis voler sur des tubes et des bouts de Kevlar (quoique ça changera vite dans les prochaines années). Pour le reste, beaucoup de pilotes se feront entuber au nom de leur passion.

Du Vendeur, à l'UEA, à la DGAC, à l'EASA, la bête est encore suffisament grasse pour ponctionner les rêveurs. pour combien de temps ?

Volez en Tetras mes frères pilotes. Ne soyez plus assez cons pour entretenir tous ces parias.

My 2 cents.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede gabriel le Dimanche 7 Septembre 2008 11:27

Léonard a écrit:C'est la différence avec l'animal, l'homme peut reproduire deux fois les mêmes erreurs.
D'un autre côté, il a l'espérance de vie qui le lui permet. (Sans majusule là, espérance).
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 7 Septembre 2008 11:42

Ce désastre pourrait presque faire pitié si dans cette affaire certains n'avaient pas fait avec plaisir le noeud qui les a finalement étreint.Je me demande encore comment certains ont pu y croire ... Même sans être technicien, les plus conservateurs ont laissé les autres "essuyer les plâtres" et ils ont bien fait. Le plus basique bon sens n'a pas été écouté ...

Comment a-t-on pu croire que le gasoil resterait invariablement moins cher avec un écart tel que l'investissement serait amorti alors qu'on parle de 10/15/20 ans ?
Qu'un moteur vendu pour 2400 H mais donné pour 1000 H dont aucun n'a jamais dépassé 300 H de suite sans pb pouvait voler en sécurité ?
Qu'avionner un moteur destiné à l'automobile donc pour un usage totalement différent de l'aviation pourrait être fiable si en plus on le passe de 90 à 135 cv ?
Qu'un changement de moteur sur la même cellule pour passer de 180 à 135 v permettait d'avoir les mêmes perfos ?
Un modèle économique invraisemblable reposant sur des paris aléatoires ?
Ne parlons même pas technique, turbo, réducteur, rapport cylindrée/puissance, courbe de couple, accélération linéaire des pistons, pression de combustion et durée de vie etc ...
Etc etc ...

Pas besoin d'être ingénieur motoriste, c'est du bon sens de base.

Certains y ont cru, il suffit de voir que même ici on s'était fait accuser d'être contre la modernité, l'innovation, pointé du doigt car 'contre ceux qui essayent', quelle ineptie de croire qu'il y avait 'modernité et innovation', un beau marché de dupes surtout ...

Comme d'habitude,les techniciens sont passés pour des emm**** mais ils avaient raison. Les beaux parleurs et autres tenants du 'pseudo modernisme' autrement dit les anti-technicien à la culture 'autoplus' s'en tirent sans gloire mais ne se sont pas remis en cause pour autant et surtout certains clubs sont dans une panade noire Image

J'aimerais vraiment pas faire parti d'un bureau qui aurait prit ce genre de décision ...

Maintenant que le mal est fait, les avions cloués au sol et surtout n'oublions pas quelques pilotes morts parce que des inconscients les ont transformés en pilotes d'essais, il y d'abord de très sérieuses questions à se poser sur l'équipe Allemande qui a certifié cette daube, et ensuite sur ce qu'il est possible de faire hormis attendre.

Ne rêvons pas, Diamond avec son moteur aura les mêmes pbs, mêmes erreurs techniques = même punition, peut-être qu'ils arriveront à un potentiel de 1000 H sans pb...

Donc à part remonter un bon vieux lycausore, je ne vois pas pour l'instant d'autre solution (et offrir à chaque club un livre sur l'histoire des moteurs d'avions, ça évitera les erreurs déjà rencontrées dans le passé) !

@+

PS : après le procès sur la CN longeron, puis le coup du gazout, peut-être que la FFA voulait mettre Apex à genou pour les racheter pas cher ? Image
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 7 Septembre 2008 12:01

Pour remonter un lyco à la place, faut une STC. On peut supposer que Diamond y arriverait s'il y trouve son intérêt. Par contre, pour "l'Ecoflyer", c'est pas gagné.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 7 Septembre 2008 12:08

On peut travailler par différences, des DR avec lyco il y en a des milliers, donc si rien ne change avant la cloison pare feu, c'est faisable.

@+
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Re: Liquidation d'Apex mardi 9/09 ?

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 7 Septembre 2008 12:15

La question fait débat dans mon club depuis quelques temps... Il semble effectivement que ce soit complexe réglementairement mais plutot pas trop dur mécaniquement. Comme je suis une quiche en méca et en réglementation je ne pourrais en dire plus, d'où le message !Image
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